[Exelvision] Copier les disquettes

Tout ce qui concerne le logiciel original et sa sauvegarde avec entre autre la régénération des disquettes ou autres supports physiques.

Modérateurs : Papy.G, fneck, Carl

Fabrice Montupet

Re: [Exelvision] Copier les disquettes

Message par Fabrice Montupet »

J'ai constaté des effets similaires concernant les disquettes HD.Pour ce qui est de l'outil DCFDexel: après quelques essais infructueux au tout début sur des PC récents, je l'ai installé sur un IBM PS/1 486 DX2/66 sous MS-DOS 6.22 (le même qui me sert à lire/programmer mes EPROM et à faire fonctionner Teledisk) et j'ai un taux de réussite de 100% avec la procédure que j'ai décrit plus haut. L'Exeldisk que j'utilise pour les tests est doté d'un lecteur d'origine, modèle JU-363-10.
jester
Messages : 2328
Inscription : 01 janv. 2009 23:16
Localisation : Grenoble

Re: [Exelvision] Copier les disquettes

Message par jester »

Je dois dire que mes HDs sont neuves.
Les DDs marchent mieux après plusieurs formatage/écritures... elles n'étaient pas neuves et formatées pour DOS à l'origine.

Il y a quand même parfois quelques (rares) couac mais le lecteur d'origine de l'exeldisk semble avoir un petit soucis d'alignement, je dois changer le lecteur pour un lecteur PC, mais j'ai des ennuis pour comprendre les modifs à effectuer. Un lecteur que Fabrice m'avait modifié ne fonctionne absolument pas (comprendre qu'il ne voit même pas de lecteur !!!). Mais mon exeldisk semble très particulier...
Fabrice Montupet

Re: [Exelvision] Copier les disquettes

Message par Fabrice Montupet »

Comment j'en parlais sur MySilicium, j'ai reçu des composants pour EXL100 (de quoi garnir des cartes mères vides d'EXL100 ou de réparer des EXL100 100% HS!). Je vais donc pouvoir (enfin!) continuer à m'occuper du cas de ton clavier :) Je mettrai dans le colis également des lecteurs HD modifiés et testés OK aussi bien sur EXL135 que Exeldisk.
Greg dois me remettre une Guimauve 2000 par l'intermédiaire de Nico, à VieuMikro 09. Il peut également, si tu le souhaites me rapatrier ton EXL100 afin que je jète un oeil sur le port IR qui, de mémoire, a des soucis. J'ai toutes les pièces de rechange :)
Avatar de l’utilisateur
6502man
Messages : 12286
Inscription : 12 avr. 2007 22:46
Localisation : VAR
Contact :

Re: [Exelvision] Copier les disquettes

Message par 6502man »

Est ce que tu sait comment modifier un lecteur 3"1/2 PC pour le rendre compatible sur exeldisk ???
Phil.

www.6502man.com

To bit or not to bit.
1 or 0.
Fabrice Montupet

Re: [Exelvision] Copier les disquettes

Message par Fabrice Montupet »

Je les modifie par le procédé classique consistant à "swaper" les broches 34 et 2. Cela dit, tous les lecteurs HD ne sont pas compatibles à 100% avec EXL135/Exeldisk. J'ai prévu de créer une liste (non exhaustive) des lecteurs compatibles.
jester
Messages : 2328
Inscription : 01 janv. 2009 23:16
Localisation : Grenoble

Re: [Exelvision] Copier les disquettes

Message par jester »

Je dirais même plus, tous les exeldisk ne sont pas compatible avec les lecteurs PC modifiés... et on est pas dans la merde avec une incompatibilité à double sens.
Par exemple je peux pas mettre un lecteur pourtant testé par Fabrice dans mon exeldisk. Sympa, non ?
Avatar de l’utilisateur
6502man
Messages : 12286
Inscription : 12 avr. 2007 22:46
Localisation : VAR
Contact :

Re: [Exelvision] Copier les disquettes

Message par 6502man »

Fabrice Montupet a écrit :Je les modifie par le procédé classique consistant à "swaper" les broches 34 et 2. Cela dit, tous les lecteurs HD ne sont pas compatibles à 100% avec EXL135/Exeldisk. J'ai prévu de créer une liste (non exhaustive) des lecteurs compatibles.
Tu as directement modifié la nappe floppy (comme pour oric)?

Sinon est ce que les lecteurs 720k sont compatibles ?
Phil.

www.6502man.com

To bit or not to bit.
1 or 0.
Fabrice Montupet

Re: [Exelvision] Copier les disquettes

Message par Fabrice Montupet »

Je préfère modifier directement les PCB des lecteurs de disquettes que je destine à mes vieux micros. Certains lecteurs nécessitent des ajustements particuliers. Par exemple, si le signal de changement de disquette n'est pas disponible, je connecte les broches 30 et 34 ensemble. Cela a fonctionné sur mes lecteurs en stock.
Pas de soucis pour les lecteurs DD, pendant des années, l'un de mes EXL135 a fonctionné ainsi.
Avatar de l’utilisateur
6502man
Messages : 12286
Inscription : 12 avr. 2007 22:46
Localisation : VAR
Contact :

Re: [Exelvision] Copier les disquettes

Message par 6502man »

comme j'ai un lecteur 720k, je vais pouvoir essayer alors :)
Phil.

www.6502man.com

To bit or not to bit.
1 or 0.
Fabrice Montupet

Re: [Exelvision] Copier les disquettes

Message par Fabrice Montupet »

... un truc tout bête: Le lecteurs qui passent sur le billard peuvent subir une autre opération: par un point de soudure sur ses broches, le contacteur DD/HD est bloqué en position DD. Cela évite bien des soucis sur certains lecteurs.
Avatar de l’utilisateur
6502man
Messages : 12286
Inscription : 12 avr. 2007 22:46
Localisation : VAR
Contact :

Re: [Exelvision] Copier les disquettes

Message par 6502man »

Toujours les memes broches ?
Phil.

www.6502man.com

To bit or not to bit.
1 or 0.
Fabrice Montupet

Re: [Exelvision] Copier les disquettes

Message par Fabrice Montupet »

Que veux-tu dire?
Avatar de l’utilisateur
6502man
Messages : 12286
Inscription : 12 avr. 2007 22:46
Localisation : VAR
Contact :

Re: [Exelvision] Copier les disquettes

Message par 6502man »

J'ai pas compris ton precedent post, sur le point de soudure ???
Phil.

www.6502man.com

To bit or not to bit.
1 or 0.
Fabrice Montupet

Re: [Exelvision] Copier les disquettes

Message par Fabrice Montupet »

Ah ok! Désolé :)
Je voulais dire qu'avec un multimètre, je repère les broches du capteur DD/HD (optique ou à bouton poussoir) à mettre en contact afin de simuler la position qu'il prend quand une disquette DD est insérée. Ensuite, par un point de soudure, je relie ces broches. Ainsi, le lecteur pense toujours que l'on insère des disquettes DD.
Avatar de l’utilisateur
Carl
Modérateur
Messages : 13253
Inscription : 08 avr. 2007 13:21
Localisation : http://www.doledujura.fr
Contact :

Re: [Exelvision] Copier les disquettes

Message par Carl »

déterrage, 10 ans plus tard...

Il est toujours aussi difficile voir impossible de refaire des disquettes EXL, les seules que j'ai réussi à refaire sont celles du DOS au format Teledisk...
Le reste des outils ne fonctionne pas sous DOS, XP...
Le programme de Daniel DCFDEXEL avec "initialisation" Anadisk non plus...
Omnidisk sur plusieurs PC XP non plus...
quelques outils testé sur 486 avec 4 marques différente de floppy...rien de bon...

Carl
Répondre