[Exelvision] Copier les disquettes

Tout ce qui concerne le logiciel original et sa sauvegarde avec entre autre la régénération des disquettes ou autres supports physiques.

Modérateurs : Papy.G, fneck, Carl

Daniel
Messages : 17316
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Message par Daniel »

jvernet a écrit :Fabrice devait faire des images de ses disquettes...
Il est très occupé. Il n'a pas encore eu le temps de transférer ses cartouches, alors il faudra probablement attendre un peu pour les cassettes et les disquettes.
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
Fabrice Montupet

Message par Fabrice Montupet »

Oui, j'ai bien du mal à faire tout ce que je voudrais en même temps mais je commence la mise en ligne de certaines images disque ce soir...promis :)
jvernet
Messages : 2454
Inscription : 12 avr. 2007 10:59
Localisation : France 69
Contact :

Message par jvernet »

Super ! Merci Fabrice :D
Fabrice Montupet

Message par Fabrice Montupet »

Voila, je viens de mettre le site à jour, hormis quelques détails esthétiques et l'ajout d'une publicité, j'ai créé une page dédiée à la restauration de media originaux (lien "Restauration" en bas à droite de la page d'accueil), elle centralisera tous les images de disquettes et cassettes que je créerai. Cette page, contient à ce jour les images des disquettes d'EXELDOS 1.1, 1.3 et 1.4, ainsi que l'image de la disquette de démonstration des possibilités d'Exelpaint (où l'on peut découvrir des images haute résolution couleur bien connues dans le monde Exelvision :) ). Vont suivre très rapidement (ce week end), les images disque d'EXELDOS 1.2 et 1.5 ainsi que deux disquettes utilitaires (dont un désassembleur, gestion bancaire, ...) et jeux (des fichiers BKP de cartouches connues et moins connues comme Burger King).
J'ai vérifié les images disque en régénérant des disquettes 3.5 2DD avec, puis les ai testé sur un vrai EXL100. Je n'ai pas eu le temps de les exploiter sur l'émulateur. Comme toujours, le même lien:
http://pagesperso-orange.fr/fabrice.mon ... vision.htm
jvernet
Messages : 2454
Inscription : 12 avr. 2007 10:59
Localisation : France 69
Contact :

Message par jvernet »

Merci Fabrice !!!!
Fabrice Montupet

Message par Fabrice Montupet »

Je suis content de te faire plaisir :)
jvernet
Messages : 2454
Inscription : 12 avr. 2007 10:59
Localisation : France 69
Contact :

Message par jvernet »

Restera à me recreer les images 1.2 et 1.5 -j'ai toujours un soucis avec la version de ROM 1.5 qui empêche mon lecteur EXL135 de fonctionner en mode double lecteur-.
Fabrice Montupet

Message par Fabrice Montupet »

C'est prévu ce week end ! :) Cependant, je dispose également d'un EXL135 en ROM 1.5 et je n'ai pas noté de disfonctionnement quand je le nourris d'un EXELDOS 1.4. La notice Exelvision n'encourage pas ce genre d'utilisation (un EXELDOS dont le numéro de version différente est differente de celle de la ROM), j'imagine donc qu'il doit y avoir une incompatibilité quelque part mais je n'ai pas encore trouvé où.
Avatar de l’utilisateur
fneck
Site Admin
Messages : 17423
Inscription : 01 avr. 2007 12:03
Localisation : Drôme Provençale (26)
Contact :

Message par fneck »

Aller je déterre un peu ce sujet car il reste des questions dont on n'a pas la réponse:
- Une disquette copié avec Omniflop fonctionne en lecture sur un Exeldisk? Je rappelle qu'il y a une nouvelle version du soft.
- Qui a des disquettes Exelvision? Je commence à me demander si ce n'est pas un mythe.
- Dcfdexel fonctionne-t'il correctement chez vous? j'ai abordé le sujet dans un autre post, ça aurait été mieux ici [edit: c'est fait]
Dernière modification par fneck le 22 nov. 2008 10:41, modifié 1 fois.
Fabien https://www.system-cfg.com
Les bonnes pratiques de l'utilisateur du forum viewtopic.php?f=14&t=3
Avatar de l’utilisateur
fneck
Site Admin
Messages : 17423
Inscription : 01 avr. 2007 12:03
Localisation : Drôme Provençale (26)
Contact :

Message par fneck »

Daniel a écrit :J'ai fini de programmer dcfdexel v1.0. (...) Je compte sur vous :wink:
Daniel, je viens de tester Dcfdexel, il ne semble pas fonctionner chez moi :(

Sur un P166 avec Ms-Dos 6.22, lors de la lecture de la disquette, la LED du floppy clignote une dizaine de fois puis s'éteint et plus rien -> Erreur 0x80 (Time Out)
Fabien https://www.system-cfg.com
Les bonnes pratiques de l'utilisateur du forum viewtopic.php?f=14&t=3
Fabrice Montupet

Message par Fabrice Montupet »

fneck a écrit : - Qui a des disquettes Exelvision? Je commence à me demander si ce n'est pas un mythe.
Ce n'est pas un mythe. Comme je l'ai indiqué dans un post précédent sur ce forum, je dispose du jeu "Rafale" sur disquette. Cependant celle-ci n'est pas au mieux de se forme.
Daniel
Messages : 17316
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Message par Daniel »

fneck a écrit :Qui a des disquettes Exelvision?
J'ai plein de disquettes Exelvision - Toutes celles qui m'ont été envoyées après mon appel aux collectionneurs :wink:
Je viens de créer une page sur le site dcexel ou je rassemble la totalité de ma collection. Merci encore au généreux donateur :D
fneck a écrit :Dcfdexel fonctionne-t'il correctement chez vous?
Je l'ai utilisé sur un IBM 486 DX2 pour faire deux images de disquettes choisies au hasard dans ma collection, et les deux ont bien fonctionné dans dcexel. Pour être sûr d'utiliser la même version de dcfdexel je vais refaire un essai avec la version en téléchargement.

[Edit]C'est incompréhensible : la version en téléchargement est exactement la même que celle de mon 486. La semaine dernière j'ai transféré plusieurs fois mes deux disquettes sans problème. Aujourd'hui je réessaye (même programme, mêmes disquettes) et ça ne marche plus : Erreur 0x02 (Id secteur incorrecte). De quoi devenir fou.
Ce que je soupçonne : la semaine dernière j'avais aussi utilisé AnaDisk, TeleDisk et IMD. Ils avaient peut-être changé des paramètres du contrôleur, et avec ces paramètres dcfdexel a marché. Aujourd'hui, juste après le boot, dcfdexel ne marche plus :cry:

[Edit 2]C'est exactement ce que je pensais. J'ai lancé AnaDisk et fait les opérations suivantes :
1) DUMP : anadisk ne peut pas lire la disquette (disk blank or unreadable)
2) SCAN : le scan fonctionne et détecte les bons paramètres
3) DUMP : après le scan, le dump fonctionne parfaitement bien

Ensuite j'ai quitté AnaDisk, lancé dcfdexel, et il a lu toutes les disquettes sans difficulté.

Alors je pense que le Scan d'AnaDisk est magique. Il doit faire un truc du genre recalibrage pour le positionnement de la tête sur la piste 0 ou je ne sais quoi. La lecture des disquettes exotiques sur PC a toujours été assez mystérieuse, mais petit à petit la connaissance progresse...
Dernière modification par Daniel le 22 nov. 2008 18:09, modifié 1 fois.
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
Avatar de l’utilisateur
fneck
Site Admin
Messages : 17423
Inscription : 01 avr. 2007 12:03
Localisation : Drôme Provençale (26)
Contact :

Message par fneck »

Daniel a écrit :...j'avais aussi utilisé AnaDisk, TeleDisk et IMD. Ils avaient peut-être changé des paramètres du contrôleur
J'ai également observé des fonctionnements bizarres de mes lecteurs après utilisation de ces programmes. En fait j'ai l'impression qu'un reboot avant / après leur utilisation n'est pas superflu.
Fabien https://www.system-cfg.com
Les bonnes pratiques de l'utilisateur du forum viewtopic.php?f=14&t=3
Daniel
Messages : 17316
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Message par Daniel »

Mon hypothèse : le scan d'AnaDisk est capable de corriger les différences de géométrie entre les lecteurs. En quelque sorte il "dérègle" le lecteur du PC pour s'adapter à la disquette source. Pour confirmer il faudrait faire l'expérience suivante avec une disquette Exelvision :

- La lire avec dcfdexel juste après le boot. Noter le résultat.
- Lancer le SCAN d'AnaDisk (on peut l'interrompre par ECHAP après deux ou trois pistes).
- Essayer à nouveau dcfdexel. Noter le résultat.

Avec mes disquettes et mon matériel, ce test est reproductible. Pour permettre de confirmer l'hypothèse, il faudrait obtenir les mêmes résultats avec au moins une autre disquette et un autre PC.
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
Avatar de l’utilisateur
fneck
Site Admin
Messages : 17423
Inscription : 01 avr. 2007 12:03
Localisation : Drôme Provençale (26)
Contact :

Message par fneck »

Ca ne fonctionne pas ce que tu demandes Daniel, puis que je n'arrive pas à lire la disquette avec Dcfdexel juste après le boot.

De plus chez moi, même après avoir fait le scan d'Anadisk je ne peux toujours pas lire la disquette Exelvision avec Dcfdexel.
Fabien https://www.system-cfg.com
Les bonnes pratiques de l'utilisateur du forum viewtopic.php?f=14&t=3
Répondre