Une histoire du jeu video en France

Les bouquins, les scans, les pdf ou les liens qui vont bien... ici c'est la bibliothèque.

Modérateurs : Papy.G, fneck, Carl

Répondre
Markerror
Messages : 2121
Inscription : 31 oct. 2011 19:21
Localisation : Orléans
Contact :

Une histoire du jeu video en France

Message par Markerror »

Hop, histoire de bien profiter du déconfinement, j'ai acheté un des derniers bouquins publiés par Pix'n'Love, "Une histoire du jeu vidéo en France".

C'est un gros pavé de 447 pages découpé en cinq chapitres, plus des annexes (listes de consoles pong, éditeurs, etc... )

- L'informatique ludique en France dans les années 1960 et 1970
- Le jeu vidéo d'arcade en France (1973-2000)
- Le marché domestique : les premières consoles de jeux vidéo en France (1974-1985)
- Le marché domestique : la micro-informatique et le jeu vidéo en France (1978-1991)
- Le jeu d'aventure à la française (1982-1990)

Ayant embarqué dans le monde merveilleux de la micro vers 1986, j'ai apprécié les trois premiers chapitres traitant de
faits plus anciens. Le quatrième chapitre est intéressant, même si on n'échappe pas aux interviews et commentaires
des intervenants les plus "faciles" à trouver dans le milieu (Laurant Weill / Bruno Bonell / Philippe Ulrich / Jean-Louis Le Breton).
J'aurais bien aimé avoir des infos sur les "petits" de l'époque (terme non péjoratif), mais bon, c'est clair que les retrouver, c'est pas de la tarte.
L'interview de Jean-Paul Mari par exemple qu'on trouve sur le net était très intéressante.

Le chapitre 5, plus court, est pour le coup un peu moins passionnant et me semble sur certains points un peu approximatif (les jeux d'aventure
en anglais au début des années 80 avaient leurs fans en France et étaient importés, même si c'était une niche. Les joueurs n'avaient de toute manière pas le choix il n'y avait pas de jeu en français !).

On notera quelques oublis dans la liste des éditeurs (Power soft,Micro Bureautique 92, Esat qui a publié sur le tard quelques jeux CPC, le patron de MBC, Thierry Frezard, n'est pas indiqué alors qu'une simple recherche sur le net permet de retrouver cette info).

Au final, un bouquin qui se lit bien et qui m'a occupé deux soirées :-). Bon, faut que je me remette à coder maintenant...
Dernière modification par Markerror le 05 sept. 2020 08:10, modifié 3 fois.
Avatar de l’utilisateur
Carl
Modérateur
Messages : 13253
Inscription : 08 avr. 2007 13:21
Localisation : http://www.doledujura.fr
Contact :

Re: Une histoire du jeu video en France

Message par Carl »

Salut Hervé, je viens juste de le commencer... :wink:
IMG_5417.JPG
IMG_5417.JPG (111.79 Kio) Consulté 4352 fois
Carl
Markerror
Messages : 2121
Inscription : 31 oct. 2011 19:21
Localisation : Orléans
Contact :

Re: Une histoire du jeu video en France

Message par Markerror »

Version collector, on ne se refuse rien Carl :-). J'ai pris la même, histoire de supporter un peu l'éditeur en ce moment.

J'ai pas bien compris la petite cocarde anglaise sur la tranche...
Avatar de l’utilisateur
Carl
Modérateur
Messages : 13253
Inscription : 08 avr. 2007 13:21
Localisation : http://www.doledujura.fr
Contact :

Re: Une histoire du jeu video en France

Message par Carl »

8) :wink:

Carl
Xavier_

Re: Une histoire du jeu video en France

Message par Xavier_ »

Markerror,

Je ne savais pas non plus, alors j'ai vérifié.
La cocarde avec un point rouge au centre est anglaise "RAF", et si elle est bleue au centre, c'est la "AF" de la France Française.

Heureusement qu'ils étaient alliés, car un daltonien aurai vite fait une gaffe...
Avatar de l’utilisateur
Papy.G
Modérateur
Messages : 3047
Inscription : 10 juin 2014 13:40
Localisation : Haute-Garonne/Gers

Re: Une histoire du jeu video en France

Message par Papy.G »

Ils se sont trompés, pour la cocarde.
Combien d'articles dans les journaux parlant de PC ont été illustrés par la photo d'un … Mac, ou accessoire Apple… :roll:

Je dois vous avouer que personnellement, je ne lis pas de publications sur l'informatique et les jeux vidéos (hors datasheets), mon rare temps de lecture est consacré au rattrapage des classiques, en alternant toujours avec l'œuvre complète de Jules Verne (en commençant par les voyages extraordinaires, et il y a déjà fort à faire).
Soyez exigeants, ne vous contentez pas de ce que l'on vous vend.
Demandez-en plus, ou faites-le vous-même.
Xavier_

Re: Une histoire du jeu video en France

Message par Xavier_ »

Oui, PC… Mac… c'est kif-kif !
Que tu es mesquin…
:mrgreen:
jasz
Messages : 1313
Inscription : 05 oct. 2016 20:05
Localisation : Quelque part dans le 31

Re: Une histoire du jeu video en France

Message par jasz »

L'histoire du jeu vidéo en France avec une cocarde anglaise? Il y a erreur dans l'énoncé :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
frktaunus
Messages : 1148
Inscription : 08 mai 2019 11:23
Localisation : LILLE

Re: Une histoire du jeu video en France

Message par frktaunus »

Markerror a écrit : 17 mai 2020 16:30 C'est un gros pavé de 447 pages découpé en cinq chapitres, plus des annexes (listes de consoles pong, éditeurs, etc... )
Au final, un bouquin qui se lit bien et qui m'a occupé deux soirées :-). Bon, faut que je me remette à coder maintenant...
2 soirées pour 447 pages? il y a beaucoup de photos?
Franck
Est ce que l'on peut enregistrer de la musique classique sur une cassette Metal ?
Markerror
Messages : 2121
Inscription : 31 oct. 2011 19:21
Localisation : Orléans
Contact :

Re: Une histoire du jeu video en France

Message par Markerror »

On va dire deux grosses soirées, et je lis vite :-) Non, rassurez-vous, il y a de la lecture, plus de 400 pages de texte.

Pour la cocarde, c'est une erreur classique, mais bon, c'est quand même un peu la honte...
flynn
Messages : 5
Inscription : 02 mars 2019 23:23

Re: Une histoire du jeu video en France

Message par flynn »

Markerror a écrit : 17 mai 2020 16:30 L'interview de Jean-Paul Mari par exemple qu'on trouve sur le net était par exemple très intéressante.
Bonjour,

C'est gentil de parler de moi.
Alexis Blanchet m'avait contacté avec des questions en Mai 2017. Nous avions échangé des messages durant une ou deux semaines.
Je n'ai pas eu l'ouvrage dans les mains, j'espère juste qu'il est plaisant a lire.

Merci,

- Jean-Paul Mari
Répondre