Cherche entreprise qui scan les documents et enlève/remet les reliures automatiquement !

Les bouquins, les scans, les pdf ou les liens qui vont bien... ici c'est la bibliothèque.

Modérateurs : Papy.G, fneck, Carl

p0ke
Messages : 184
Inscription : 20 mai 2018 20:29

Cherche entreprise qui scan les documents et enlève/remet les reliures automatiquement !

Message par p0ke »

Hello,

J'essaye d'aider quelqu'un a trouver une entreprise capable de numériser des documents de tailles "atypique", comme des plans de TO7 1 mètre / 1 mètre etc ...
Il y a beaucoup de page et la personne aimerait conserver les documents dans un état impeccable.

Elle est prête à faire une demande de devis.

Si vous connaissez ça je suis preneur.

ça ramènerait de la documentation TO inédite !
gotcha
Messages : 2802
Inscription : 30 mars 2017 11:39
Localisation : Isère
Contact :

Re: Cherche entreprise qui scan les documents et enlève/remet les reliures automatiquement !

Message par gotcha »

On peut scanner des documents reliés de taille normale sans les abimer avec un scanner de type CZUR, mais c'est un certain investissement.
Contrairement à un scanner à plan, on n'est pas obligé d'écraser le livre.

Les retours que j'en ai est que ça marche bien au niveau hardware mais que par contre le soft a des défauts qui obligent souvent à du travail supplémentaire. Je n'en ai pas encore utilisé moi même.

Sinon, pour des très grand documents, il faut des machines pro, ou passer beaucoup de temps à prendre des photos et les relier dans photoshop. Pour l'avoir fait sur du simple A3, ce n'est pas simple surtout si ce sont des schémas avec plein de fils qui doivent être bien connectées.

Scanner CZUR
Scanner CZUR
71jAb9+mA4L._AC_SL1500_.jpg (133.01 Kio) Consulté 1092 fois
Amstrad CPC et Goupil power :mrgreen:
Bénévole à l'association pour un conservatoire de l’informatique et de la télématique (https://www.aconit.org)
Daniel
Messages : 17426
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: Cherche entreprise qui scan les documents et enlève/remet les reliures automatiquement !

Message par Daniel »

Pour les grands documents on peut scanner en plusieurs parties avec un scanner A4 et raccorder les morceaux dans un éditeur graphique.
C'est ce que j'ai fait, par exemple, pour le schéma du TO7. Evidemment le résultat dépend de la qualité des scans. Dans ce cas c'était malheureusement des fichiers compressés en jpeg, le pire format qui soit pour des documents au trait. Avec un scan en 600 dpi et une compression sans perte le résultat aurait été bien meilleur.

http://dcmoto.free.fr/documentation/schemas/to7.png
Image


Une autre solution est de bricoler un système semblable à la photo de gotcha avec un appareil photo sur support et un système d'éclairage. Je l'ai fait pour des livres, avec un plan de travail en verre permettant de positionner le livre par dessous pour mettre les pages à plat. Il faut avoir un appareil photo possédant un bon objectif, avec un déclencheur au pied, capable d'enregistrer les photos en mode raw (le jpeg ne convient pas). La qualité est très correcte, mais moins bonne qu'avec un scanner.
Plusieurs livres de la documentation du site dcmoto ont été numérisés avec cette méthode : http://dcmoto.free.fr/documentation/livres.html


Je n'ose pas imaginer le prix demandé par une entreprise pour ce genre de travail. Il faudrait demander un devis.
Exemple : https://www.progedoc.fr/numerisation-de-documents/

Evidemment les sociétés doivent respecter les droits d'auteur. Il faut donc posséder les droits (ou les acquérir) pour tous les documents à numériser.
C'est pratiquement impossible pour la documentation technique et les livres concernant les micro-ordinateurs des années 1980, j'en ai fait l'expérience.
Dernière modification par Daniel le 04 oct. 2023 10:49, modifié 1 fois.
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
p0ke
Messages : 184
Inscription : 20 mai 2018 20:29

Re: Cherche entreprise qui scan les documents et enlève/remet les reliures automatiquement !

Message par p0ke »

Merci pour toutes ces infos.
je vais les suggérer pour voir.
Je vous tiens au courant,

p0ke
Notator
Messages : 1300
Inscription : 09 août 2015 20:13

Re: Cherche entreprise qui scan les documents et enlève/remet les reliures automatiquement !

Message par Notator »

Certains magasins de fournitures pour arts graphiques proposent ce service...

Pour ce qui est des droits d'auteur, on a le droit de reproduire ou de faire reproduire n'importe quel document pour son usage personnel (on appelle cela une 'copie à usage privé', ou copie de sauvegarde) ; ce qui est interdit, c'est de le donner ou de le vendre sans l'accord de l'ayant droit.
Notator est le nom d'un programme séquenceur Midi et notation musicale pour Atari ST(e) (puis Mac).
p0ke
Messages : 184
Inscription : 20 mai 2018 20:29

Re: Cherche entreprise qui scan les documents et enlève/remet les reliures automatiquement !

Message par p0ke »

Daniel a écrit : 03 oct. 2023 08:17 Pour les grands documents on peut scanner en plusieurs parties avec un scanner A4 (...)
Alors Progedoc est pas mal, ils proposent de scanner toute la doc pour 250€ environ.
On essaye de chercher des financements participatifs pour baisser la facture et éviter que ça coûte un bras à une seule personne.
Personnelement je peux mettre 20€ peut être un peu plus.
D'autres personnes seraient-elles intéressées ?

Merci pour votre retour.
Avatar de l’utilisateur
OlivierP
Messages : 711
Inscription : 21 sept. 2009 15:50
Localisation : IDF

Re: Cherche entreprise qui scan les documents et enlève/remet les reliures automatiquement !

Message par OlivierP »

Bonjour,

J'ai un scanner CZUR, je peux scanner gratuitement de la doc/des livres concernant les Thomson si besoin.
p0ke
Messages : 184
Inscription : 20 mai 2018 20:29

Re: Cherche entreprise qui scan les documents et enlève/remet les reliures automatiquement !

Message par p0ke »

Ah Olivier ! Je me demandais quel olivier avait fait nyan the cat ! Très classe le code. J'ai bien aimé. Et les sources sont super bien commenté.
Je vais m'en inspirer.

Eu sinon oui pour le Scanner je vais en causer voir ce que ça donne.

Tu es sur quelle région Olivier ?
Avatar de l’utilisateur
OlivierP
Messages : 711
Inscription : 21 sept. 2009 15:50
Localisation : IDF

Re: Cherche entreprise qui scan les documents et enlève/remet les reliures automatiquement !

Message par OlivierP »

Merci p0ke,

Je suis en région parisienne, côté est, sur la ligne RER A.
Répondre