Matra Datasystem

Les bouquins, les scans, les pdf ou les liens qui vont bien... ici c'est la bibliothèque.

Modérateurs : Papy.G, fneck, Carl

Avatar de l’utilisateur
fneck
Site Admin
Messages : 17487
Inscription : 01 avr. 2007 12:03
Localisation : Drôme Provençale (26)
Contact :

Matra Datasystem

Message par fneck »

Que représente exactement "Matra Datasysteme" par rapport au Matra qu'on connait bien via les Alice?
Fabien https://www.system-cfg.com
Les bonnes pratiques de l'utilisateur du forum viewtopic.php?f=14&t=3
Avatar de l’utilisateur
jfg
Messages : 245
Inscription : 22 mars 2011 16:28
Localisation : Région parisienne

Re: Matra Datasystem

Message par jfg »

Je veux bien essayer de me creuser la tête (c'est vraiment ancien...).

Dans mon souvenir, Matra DataSystème (MDS) a existé bien avant que le groupe Matra ne se lance dans la micro (bien avant = quelques années). Au départ, c'était une filiale spécialisée dans les stations de travail et les mini ordinateurs. Ils ont importés des stations Sun et des mini Norks Data. Plus tard, ils ont aussi acheté (ou intégré je ne sais comment) des sociétés comme Axel et Alcyane.

Quand la micro a commencé, c'était Matra Tandy Electronique (MTE) qui était chargé de tout faire. Petit à petit, MDS a repris le dessus et en particulier les aspects marketing, distribution et commerciaux, la technique restant à MTE. Cela a eu des effets bénéfiques et négatifs (de mon point de vue de technicien, plus de négatif que de positif). Au moins un aspect positif a été une plus grande "visibilité" des médias, mais c'est à peu près tout. Toujours de mon point de vue de technicien, on avait l'impression de faire de bonnes machines (pour le prix de vente qui avait été fixé... et donc pour le prix de revient de la bête), mais que ses possibilités n'étaient pas mises en évidence, voire même bridée volontairement (cf. l'incrustation video). Le plus gros reproche est d'avoir fait miroiter des marchés importants (en particulier le plan informatique), alors qu'on n'y a pas vendu une seule machine. Forcément, ça n'a pas amélioré les choses. Le 2ème reproche est de ne pas avoir vu venir la vogue des PC grand public. Ceci dit, je n'étais pas trop mécontent, puisque c'est MDS qui m'a acheté la majorité de mes softs.

Il y avait un autre Matra dans le paysage, c'était Matra Hachette, qui faisait développer (ou achetait) des logiciels destinés aux micro ordinateurs et aux Alice en particulier. Eux aussi ont été mes "clients", pour quelques jeux restés confidentiels et les livres...
Répondre