Happy 30th birthday to the amiga :-)

Les bouquins, les scans, les pdf ou les liens qui vont bien... ici c'est la bibliothèque.

Modérateurs : Papy.G, fneck, Carl

__sam__
Messages : 7970
Inscription : 18 sept. 2010 12:08
Localisation : Brest et parfois les Flandres

Re: Happy 30th birthday to the amiga :-)

Message par __sam__ »

Joyeux anniversaire au 1000!

30ans déjà.. 27 pour le miens qui a finalement refusé de booter en mai dernier (avec ou sans l'extension GVP). J'en ai un autre encore plus vieux qui marche, mais son plastique est devenu hyper cassant. Je n'ose pas le manipuler.

Ouais, 30ans de manips, de déplacements réguliers, une alim cramée puis réparée suite à un foudroyage de la maison (le microonde a pris feux, le combiné téléphonique a explosé, idem pour les lampadaires de la rue.), ca a du être trop. Aux prochaine vacances je vais voir si un miracle est encore possible.
Samuel.
A500 Vampire V2+ ^8^, A1200 (030@50mhz/fpu/64mb/cf 8go),
A500 GVP530(MMU/FPU) h.s., R-Pi, TO9, TO8D, TO8.Démos
Avatar de l’utilisateur
Rhod
Messages : 12146
Inscription : 09 avr. 2007 09:54
Localisation : Orléans
Contact :

Re: Happy 30th birthday to the amiga :-)

Message par Rhod »

Effectivement. J'ai posté un petit rappel hier sur le blog .

AMIGA FOR EVER :mrgreen:
__sam__
Messages : 7970
Inscription : 18 sept. 2010 12:08
Localisation : Brest et parfois les Flandres

Re: Happy 30th birthday to the amiga :-)

Message par __sam__ »

Parmi les videos sur la page de clubic, beaucoup sont des anachronismes. Les jeux en question n'existaient pas en 1985 ou ne tournent pas sur l'A1000 (pas assez de ram, et mode graphique EHB absent).

1986:
* Defender of the crown (a pu être developpé sur A1000)

1987:
* Dungeon master (aussi, mais a été concu sur atari ST)

1989:
* Rick dangerous (super jeu!)
* Stunt Car Racer (trop lent sur A1000 ou amiga non boosté)

1990:
* Kickoff 2. (Le Kickoff 1 date de 1989 mais a été concu sur atari ST. Son auteur Dino Dini n'aimait pas particulièrement le foot. Comme quoi...)
* Secret of the monkey island (wahhhh j'adore toute la série)
* Shadown of the beast (injoueable sans le mode cheat des versions pirates. Superbe musique de David Whitaker. La 1ere fois que je l'ai vu c'était présenté par Bonaldi sur C+ parce que ce jeu venait de gagner un truc dans un festival genre avoriaz ou autre. Un remake sur PS4 été dispo en démonstration à l'E3 en juin dernier.)
* Turrican (ahahahah... génial le tir genre lance-flamme!)

1991:
* Another World (c'est francais. Paul Cuisset a essayé de ressortir un remake. Mais le succès fut plus que mitigé)
* Croisière pour un cadavre (encore francais, encore Paul Cuisset)
* Lemmings (psygnosis! on y retrouve même la musique de shadow of the beast)
* Moonstone (je suis passé à coté de celui là)
* Space Quest IV: Roger Wilco and the Time Rippers (la aussi.)

1993:
* Syndicate (on était sur la fin de l'amiga. Peter Molyneux qui est aussi l'auteur de Populous I/II, Powermonger et autres god-games. Il est toujours présent sur les jeux récents avec la franchise Fable, Legends étant le dernier du nom.)

Plus d'infos (pour la petite histoire) sur les programmeurs de génie (dont beaucoup ont travaillés pour l'Amiga) dans cette émission:
Samuel.
A500 Vampire V2+ ^8^, A1200 (030@50mhz/fpu/64mb/cf 8go),
A500 GVP530(MMU/FPU) h.s., R-Pi, TO9, TO8D, TO8.Démos
Avatar de l’utilisateur
Rhod
Messages : 12146
Inscription : 09 avr. 2007 09:54
Localisation : Orléans
Contact :

Re: Happy 30th birthday to the amiga :-)

Message par Rhod »

Les jeux que j'ai justement postés sont plus réalistes :wink:
sauf pour Hybris.
Avatar de l’utilisateur
fabrice_035
Messages : 625
Inscription : 20 sept. 2011 20:24
Localisation : RENNES

Re: Happy 30th birthday to the amiga :-)

Message par fabrice_035 »

Hello,

Difficile de ne pas associer l'histoire de l'Amiga à celles des jeux vidéos, mais nous avons aussi tous en mémoire tellement d'autres choses.
Des logiciels de musique, pour moi c'est d'abord et encore Aegis Sonix. Forcement dans la veine du C64 il hérita dune multitudes de trackers ainsi que des softs pour triturer les sons (perso j'avais un acquis un adaptateur pour numériser une source audio)

D'excellents logiciels de graphismes: la série Deluxe Paint, ou Photon Paint plus adapté à la retouche photo et tellement d'autres, comme la possibilité de faire du ray tracing (à condition d'être patient)

J'ai un vague souvenir d'un tableur très efficace, mais l'Amiga répondait aussi présent pour le traitement de texte avec une très belle collection de fonts.

Pour revenir aux jeux, il y avait aussi Sim City, très réussi sur Amiga. Bonne annif le 1000, le papa des autres !
Répondre