Documentations NEWDOS 2.0 pour TRS-80 M1 et M3

Les bouquins, les scans, les pdf ou les liens qui vont bien... ici c'est la bibliothèque.

Modérateurs : Papy.G, fneck, Carl

TRS-80

Documentations NEWDOS 2.0 pour TRS-80 M1 et M3

Message par TRS-80 »

Pour les propriétaires de TRS-80 M1 ou M3
La documentation en Français de NEWDOS/80 2.0
Consultez la fonction PDRIVE et vous comprendrez la puissance de ce DOS pour contrôler les floppy et pourquoi son émulation est si difficille.
Manuel d'utilisation de NEWDOS80 Version 2.0 pour TRS-80 Modèle 1 et III
http://www.prof-80.fr/documentation-dos ... -newdos-80 (cliquez sur la documentation)
http://prof-80.fr/images/Bibliotheque/D ... -80_V2.pdf
http://www.prof-80.fr/
Avatar de l’utilisateur
meridian
Messages : 1226
Inscription : 01 sept. 2014 13:10
Localisation : Seine-Saint-Denis

Re: Documentations NEWDOS 2.0 pour TRS-80 M1 et M3

Message par meridian »

Merci beaucoup :D
Avatar de l’utilisateur
6502man
Messages : 12286
Inscription : 12 avr. 2007 22:46
Localisation : VAR
Contact :

Re: Documentations NEWDOS 2.0 pour TRS-80 M1 et M3

Message par 6502man »

Super :D

Ca va peut être nous aider pour le Guépard :D
Phil.

www.6502man.com

To bit or not to bit.
1 or 0.
Avatar de l’utilisateur
yo_fr
Messages : 1336
Inscription : 13 août 2009 18:24
Localisation : 78...
Contact :

Re: Documentations NEWDOS 2.0 pour TRS-80 M1 et M3

Message par yo_fr »

malgré tout je pense que les soucis actuels de l'émulation n'est pas forcément dû à la structure délicate des disquettes.
En effet le format DMK que j'utilise permet de décrire la structure de la disquette (densité de la piste, nombre de secteurs, leurs numéros..) et l'émulateur utilise les commandes envoyées au 1793 pour donner les octets contenu dans le secteur demandé. Si un programme demande la lecture d'un secteur / piste /face je lui donne les octets !

Par contre il y a peut être des contrôles évident sur une machine physique, mais que je ne fais pas. Par exemple pour booter on attends la détection des trous de la disquette pour commencer la lecture d'une piste. C'est pas faux, mais cela n'a aucun intérêt, même sur la machine réelle : le 1793 se charge tout seul de trouver le bon secteur sur la piste en comptant lui même les tours (pas plus de 5 sinon erreur). J'ai également vu que l'on contrôlait la vitesse de rotation...
TRS-80

Re: Documentations NEWDOS 2.0 pour TRS-80 M1 et M3

Message par TRS-80 »

Oui, NEWDOS/80 contrôle la vitesse de rotation et il envoie un code erreur en cas d'erreur de + ou - 1,5%,
NEWDOS/80 envoie un code pour passer d'un lecteur 5,25" en 300 tr/mn vers un 8" en 360 tr/mn., pour basculer la fréquence horloge du 1793 de 1MHz en 2MHz. Le HBN utilise en plus cette fonction pour basculer le Z80 de 2MHz en 4MHz!! Car en 8" DF, DD le débit floppy n'est plus de 250Kb/s, mais 500Kb/s!!! à 2MHz le Z80 n'est plus en mesure d'absorber un tel débit de 500Kb/s!!!

J'utilise des floppy 3,5" en 80 pistes, DF, DD, 300 tr/mn pour obtenir des disquettes 720K.
Mais pour obtenir des disquettes 1,2M, j'utilise des floppy 5,25" 360 TR/mn (Floppy IBM AT) ou des Floppy 3,5" 3 modes (compatible IBM ou station SUN qui ont la possibilité de deux vitesses 300 TR/mn et 360 TR/mn de rotation par la pin 2 du connecteur 34 pin). Je trompe NEWDOS/80 en lui faisant croire que ces floppy sont des floppy 8" et par la pin 2 du connecteur, je bascule la vitesse de rotation du floppy de 300TR/mn en 360 TR/mn pour le PROF-80 ou un TRS-80 je bascule via un interrupteur la fréquence du Z80 de 2MHz en 4MHz
Avatar de l’utilisateur
yo_fr
Messages : 1336
Inscription : 13 août 2009 18:24
Localisation : 78...
Contact :

Re: Documentations NEWDOS 2.0 pour TRS-80 M1 et M3

Message par yo_fr »

Pour rebondir un peu sur ce sujet, En cas d'erreur de vitesse, il me semble qu'il y a un message d'erreur non ?

Pour mémoire mon plantage actuelle se fait une fois que j'ai entièrement chargé le Newdos, la RAM (probablement) entièrement chargée du système d’exploitation et le logo affiché avec la date et l'heure puis reboot (un peu comme le décrivait Fabien ici :
http://forum.system-cfg.com/viewtopic.p ... 2&start=30 sauf que là c'est un problème de protection)

Merci pour cette doc en français !
TRS-80

Re: Documentations NEWDOS 2.0 pour TRS-80 M1 et M3

Message par TRS-80 »

Oui, il y a un message d'erreur. Il cherche mais quoi?
Répondre