Inventaire des marques et modèles d'ordinateurs

Les bouquins, les scans, les pdf ou les liens qui vont bien... ici c'est la bibliothèque.

Modérateurs : Papy.G, fneck, Carl

Avatar de l’utilisateur
Rhod
Messages : 12142
Inscription : 09 avr. 2007 09:54
Localisation : Orléans
Contact :

Re: Inventaire des marques d'ordinateurs

Message par Rhod »

Tu peux éventuellement consulter ces pages, où j'ai posté pas mal de machines japonaises

viewtopic.php?f=8&t=76&p=128884
Avatar de l’utilisateur
epopy
Messages : 45
Inscription : 23 mars 2016 16:54
Localisation : Ain (près de Genève)
Contact :

Re: Inventaire des marques d'ordinateurs

Message par epopy »

Bonjour,
Mise à jour de ma base de données des modèles d'ordinateurs.
La base contient maintenant plus de 122'000 modèles répartis en 62 catégories.
La base de données des marques d'ordinateurs contient maintenant plus de 10'000 marques.
mon site : epocalc
Avatar de l’utilisateur
pascalien
Messages : 965
Inscription : 21 janv. 2019 23:40
Localisation : 93200 ST DENIS
Contact :

Re: Inventaire des marques d'ordinateurs

Message par pascalien »

epopy a écrit : 09 janv. 2017 21:36 Donc si vous avez des info sur entre autres les marques francaises suivantes je suis preneur:
tu as pensé a faire une recherche sur sociéte.com ou site du même genre?
Avatar de l’utilisateur
pascalien
Messages : 965
Inscription : 21 janv. 2019 23:40
Localisation : 93200 ST DENIS
Contact :

Re: Inventaire des marques d'ordinateurs

Message par pascalien »

epopy a écrit : 07 janv. 2017 18:21 je ne sais pas si vous connaissez mon travail. J'ai mis en ligne un inventaire des constructeurs d'ordinateurs.
voici le lien pour y accéder: http://www.epocalc.net/php/liste_comp.php
Je viens de passer le cap des 8000 références.
On y trouve notamment 261 marques françaises, dont une certain nombre peu ou pas documentées.
Donc si vous avez des infos complémentaires sur ces marques merci de m'aider à tenir à jour cette liste.
Grosse émotion a la vue de ces pages.
j'ai a peine navigué que les souvenirs refont surface!
la hardcard (ou peut être une filecard) de LCE j'ai du en avoir 2 dans mon olivetti M24.
j'avais plein de livres sur l'histoire de l'informatique dont je viens de voir les couvertures sur les pages dédiées.
j'ai du arbitrer, il ne me reste quasiment plus rien, a part quelques que sais-je et les encyclopédies Atlas et TIme-Life quasi complètes.
Les cartouches QIC j'en ai fait des sauvegardes avec!
la TI57,
et le lecteur externe apple qui fonctionnait très bien... sur un PC.
Avatar de l’utilisateur
epopy
Messages : 45
Inscription : 23 mars 2016 16:54
Localisation : Ain (près de Genève)
Contact :

Re: Inventaire des marques et modèles d'ordinateurs

Message par epopy »

Hello,
Une mise à jour de mes deux bases de données des marques d'ordinateurs (http://www.epocalc.net/php/liste_comp.php) et des modèles d'ordinateurs (http://www.epocalc.net/php/liste_models.php?nom=_) déjà présentées sur ce fil a été faite. A ce jour, plus de 10'000 marques et 250'000 modèles ont été référencés.

Bien sur les PC compatibles (qui ont intrinsèquement peu d’intérêt en soi je le concède sauf peut-être les modèles historiques de la période 1981-1990) représentent la grosse majorité des modèles référencés. En tenir un inventaire est compliqué car de nouveaux modèles sortent chaque année avec une infinité de modèles et sous-modèles. J'ai mis une option pour les filtrer.

Cette base de données est aussi utilisable via le premier lien en choisissant une marque puis en cliquant sur "Modèles".

Finalement j'ai aussi crée une base de données des Systèmes d'exploitation visible ici: http://www.epocalc.net/php/liste_os2.php
mon site : epocalc
Markerror
Messages : 2121
Inscription : 31 oct. 2011 19:21
Localisation : Orléans
Contact :

Re: Inventaire des marques et modèles d'ordinateurs

Message par Markerror »

Hop, petite recherches, et des corrections à effectuer dans la base :-)

Le VG 5000 n'est pas présent sous la marque Philips (pourtant le modèle le plus produit), et se voit chez Radiola/Schneider affublé d'un - (VG-5000), alors que la bonne "pratique" est un espace.

Chez Amstrad, le PCC 5512 n'a jamais existé, c'est un fake créé par le journal Hebdogiciel (un 6128 avec un lecteur 5.1/4 il me semble).

Les variantes de 464 et 664 avec un clavier gris sont à ma connaissance des modèles Schneider.

Chez Tandy, je ne vois pas trace du Color Computer (il y a les 2 et 3, mais pas le 1).
Dernière modification par Markerror le 05 juin 2020 20:40, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
epopy
Messages : 45
Inscription : 23 mars 2016 16:54
Localisation : Ain (près de Genève)
Contact :

Re: Inventaire des marques et modèles d'ordinateurs

Message par epopy »

Markerror a écrit : 28 mai 2020 07:33 (...)
Merci pour ces correction, c'est corrigé !
Le trait d'union est effectivement absent de tous les modèles VG de Philips.
Cependant le VG 5000 est bien présent chez philips si on tape VG-5000 !
mon site : epocalc
Répondre