Inventaire des marques et modèles d'ordinateurs

Les bouquins, les scans, les pdf ou les liens qui vont bien... ici c'est la bibliothèque.

Modérateurs : Papy.G, fneck, Carl

Avatar de l’utilisateur
epopy
Messages : 45
Inscription : 23 mars 2016 16:54
Localisation : Ain (près de Genève)
Contact :

Inventaire des marques et modèles d'ordinateurs

Message par epopy »

Hello,
je ne sais pas si vous connaissez mon travail. J'ai mis en ligne un inventaire des constructeurs d'ordinateurs.
voici le lien pour y accéder: http://www.epocalc.net/php/liste_comp.php
Je viens de passer le cap des 8000 références.
On y trouve notamment 261 marques françaises, dont une certain nombre peu ou pas documentées.
Donc si vous avez des infos complémentaires sur ces marques merci de m'aider à tenir à jour cette liste.
Dernière modification par epopy le 27 mai 2020 17:40, modifié 1 fois.
mon site : epocalc
Avatar de l’utilisateur
fneck
Site Admin
Messages : 17424
Inscription : 01 avr. 2007 12:03
Localisation : Drôme Provençale (26)
Contact :

Re: Inventaire des marques d'ordinateurs

Message par fneck »

C'est un travail énorme :shock:

Tu as fais ça tout seul ou c'est un travail d'équipe ?
Fabien https://www.system-cfg.com
Les bonnes pratiques de l'utilisateur du forum viewtopic.php?f=14&t=3
Avatar de l’utilisateur
Carl
Modérateur
Messages : 13253
Inscription : 08 avr. 2007 13:21
Localisation : http://www.doledujura.fr
Contact :

Re: Inventaire des marques d'ordinateurs

Message par Carl »

En effet, sacré travail !

tu pourras corriger le lien à propos du C65 Story
https://sites.google.com/site/ksinfos/H ... modore-c65

Carl
Avatar de l’utilisateur
Rhod
Messages : 12142
Inscription : 09 avr. 2007 09:54
Localisation : Orléans
Contact :

Re: Inventaire des marques d'ordinateurs

Message par Rhod »

Félicitations !! quel boulot
jvernet
Messages : 2454
Inscription : 12 avr. 2007 10:59
Localisation : France 69
Contact :

Re: Inventaire des marques d'ordinateurs

Message par jvernet »

Wow. Bravo!
Avatar de l’utilisateur
epopy
Messages : 45
Inscription : 23 mars 2016 16:54
Localisation : Ain (près de Genève)
Contact :

Re: Inventaire des marques d'ordinateurs

Message par epopy »

hello,
tout seul comme un grand mais sur plusieurs années (4-5 ans) 2-3h/semaine en gros.
Cela a commencé avec la page wikipedia https://en.wikipedia.org/wiki/List_of_c ... ufacturers peu satisfaisante. N'ayant pas trouvé quelque chose d’équivalent j'ai commencé le recensement.
Donc si vous avez des info sur entre autres les marques francaises suivantes je suis preneur:
- Aquitaine Micro Informatique
- Atlantys System
- BRIT
- CORDA
- Darlay
- Efisystème
- Eristel
- Ermis
- IMC
- Infoscriptel
- JPK Electronique
- LAU
- Logystem
- Marme
- Microtechnic
- Pixel Communication
- Start Informatique
mon site : epocalc
Avatar de l’utilisateur
Totor le Butor
Messages : 2224
Inscription : 07 sept. 2011 16:14
Localisation : Paris - Mezels

Re: Inventaire des marques d'ordinateurs

Message par Totor le Butor »

Arf... :D

j'ai bossé chez Logystem vers les années 82-87 en tant que tech atelier, je réparais des CPU's et des floppys à longueur de journée et mon collègue réparait les imprimantes.
Logystem (PDG Patrick Jossier) se situait à Puteaux et faisait assembler les machines par le sous-traitant Labinal (à Lagny il me semble).
Pour info, avant Logystem, Patrick Jossier avait créé une autre société, PERITEL, fabriquant des autocoms.

Grosso modo c’était un système tournant sous CPM avec le logiciel de traitement texte SpellBinder, il était vendu avec des imprimantes à marguerite Olympia ESW 103 (machine à écrire) ou ESW3000 (imprimante sans clavier) communiquant avec l'unité centrale par port série.
Le système était vendu principalement aux administrations, avocats et notaires, en fait partout où il fallait une très haute qualité d'impression. Il coutait de 60 à 80 KF voire plus (machine + imprimante) suivant les options (formation, maintenance, 2 ou 3 floppys, disquettes, polices de marguerites...).
Détail savoureux, tout CPM était caché à l'utilisateur qui ne voyait que le traitement de texte où des macros lui permettait de copier des disquettes, lire/écrire des docs mais pas de formater les disquettes. Celles ci était vendues formatées 100 Francs pièce, donc 1000 francs la boite de 10 :shock: .

Il y a eu 2 séries différentes de machines.
La première avec un désign "Soviétique", grosse caisse couleur kaki comportant l'écran intégré et 1 à 3 floppys (olivetti FD502, 5 1/4 pleine hauteur) et clavier séparé. Cette série comportait 2 cartes fixées dos à dos par des colonnettes juste derrière le tube et reliées par une petite nappe, CPU Z80 avec 64Ko de ram + petite carte fille contrôleur de floppy et carte visu comportant un Z80 et un contrôleur vidéo TMS 9937. Détail rigolo, L'affichage vidéo était assuré par un tube et une carte vidéo provenant de moniteur Zénith ZVM 122 dont on jetait la carrosserie :lol: .
L'alimentation était assurée par un énorme transfo suivi de classiques ponts de diodes + condos pour les +12,-12 et +5v.

La deuxième série d'un design nettement plus moderne en plastique injecté blanc et façade noire avec des floppys 5 1/4 en demi hauteur (YE-DATA), construction autour d'un fond de panier , cartes CPU,VISU, Contrôleur Floppy et carte vidéo) au format Europe. L'alimentation est à découpage, le clavier séparé est beaucoup plus fin que l'ancien.
La partie soft ne bouge quasiment pas, c'est toujours du CPM + SpellBinder mais, à part les classiques imprimantes Olympia, on peut maintenant raccorder une laser Canon LBP8.


Au début des années 80 la boite a eu un développement (trop ?) fulgurant car les administrations ne pouvaient acheter que des systèmes français d'où un quasi monopole puis les conditions d'achat de machines étrangères se sont assouplies.
D'autres constructeurs sont arrivés sur le marché avec des prix beaucoup plus bas, puis IBM et une cohorte de compatibles PC...
Ca n'a pas fait un pli, aller hop un dépôt de bilan suivi d'une reprise d'activité mais avec une voilure des plus réduites :? , je me rappelle que les techs de maintenance avait du mal à se faire rembourser les frais d'essence et les salaires avaient souvent du retard, du coup j'en ai profité pour aller voir si l'herbe était plus verte ailleurs et, assurément, elle l'était :mrgreen: .

J'avais gardé tous les plans et les softs , je les ai bêtement balancé dans les années 2000 et reformaté les disquettes :?

[edit Fabien: deux photos trouvées sur Leboncoin en 2020:]

Image

Image
Born to bricole
[Rch] Vieux composants électroniques et circuits intégrés toute époque et vieilles cartes .
Lesarthois
Messages : 203
Inscription : 13 mai 2016 22:21

Re: Inventaire des marques d'ordinateurs

Message par Lesarthois »

Il faudrait un sujet pour regrouper tous ces témoignages :shock:
Il y a fort à parier qu'il ne reste plus aujourd'hui un seul exemplaire de ces machines Logystem...
Avatar de l’utilisateur
epopy
Messages : 45
Inscription : 23 mars 2016 16:54
Localisation : Ain (près de Genève)
Contact :

Base de données des modèles d'ordinateurs

Message par epopy »

Hello à tous,
vous connaissez probablement ma base de données des marques d'ordinateurs que je mets régulièrement à jour.
Pour la compléter j'ai mis en ligne une base de données des modèles d'ordinateurs et terminaux

Cette liste (qui comprend près de 15000 modèles de la période 1940-1995) est une compilation de listes existantes et complétée par mes propres recherches. Elle n'a pas la prétention d'être exhaustive mais un point de départ.
N'y figure pas les compatibles PC (plus de 2400 marques recensées) pour une raison bien simple: la tache parait énorme et bien compliquée vu l'énorme quantité de modèles existants. Par exemple rien que pour la ligne Acer Aspire on comptabilise pas moins de 8386 modèles et plus de 12800 modèles pour la série HP Pavilion !

Donc n'hésitez pas à tester cette base avec votre marque préférée ou en tapant p.ex. MSX, Apple 2 clone, etc... dans la fenêtre de recherche.
Toute donnée (ou liste de modèles en votre possession) n'y figurant pas est bien sur bien venue.
mon site : epocalc
Avatar de l’utilisateur
Totor le Butor
Messages : 2224
Inscription : 07 sept. 2011 16:14
Localisation : Paris - Mezels

Re: Base de données des modèles d'ordinateurs

Message par Totor le Butor »

Tu avais déjà ouvert un sujet ici dans lequel j'avais donné des infos supplémentaires sur une des machines recherchées, infos qui n'ont servi à rien semble t-il.
Born to bricole
[Rch] Vieux composants électroniques et circuits intégrés toute époque et vieilles cartes .
Avatar de l’utilisateur
Carl
Modérateur
Messages : 13253
Inscription : 08 avr. 2007 13:21
Localisation : http://www.doledujura.fr
Contact :

Re: Base de données des modèles d'ordinateurs

Message par Carl »

Il y aura une correction à faire dans la section Matra car ce n'est pas un Alice 800 mais bien Alice 8000.

Carl
Avatar de l’utilisateur
Papy.G
Modérateur
Messages : 3047
Inscription : 10 juin 2014 13:40
Localisation : Haute-Garonne/Gers

Re: Inventaire des marques d'ordinateurs

Message par Papy.G »

Les minitels, chez Matra, c'est pas avant 80, il me semble (ceux ayant des prototypes pourront me contredire, le cas échéant). :?
Certains de tes liens info renvoient vers une recherche google, dont le résultat n'est pas nécessairement pertinent, il serait bon de différencier ces liens de ceux pour lesquels tu as vraiment des infos. :wink:
Le stage suivant est-il d'ajouter à la base le type de processeur/vidéo ou autre specs techniques? :mrgreen:

[Modération] J'ai fusionné les sujets.
A l'avenir, merci de ne pas faire de sujet doublon et de ne pas mettre de liens vers des sites avec des pop-ups àlacon (corriges ton site à cet effet)
Soyez exigeants, ne vous contentez pas de ce que l'on vous vend.
Demandez-en plus, ou faites-le vous-même.
Avatar de l’utilisateur
epopy
Messages : 45
Inscription : 23 mars 2016 16:54
Localisation : Ain (près de Genève)
Contact :

Re: Inventaire des marques d'ordinateurs

Message par epopy »

Papy.G a écrit :A l'avenir, merci de ne pas faire de sujet doublon et de ne pas mettre de liens vers des sites avec des pop-ups àlacon (corriges ton site à cet effet)
Ok les pop-up proviennent du site du compteur. Je n'en ai pas trouvé un gratuit et sans pop-up, donc si tu as une idée..
mon site : epocalc
Avatar de l’utilisateur
epopy
Messages : 45
Inscription : 23 mars 2016 16:54
Localisation : Ain (près de Genève)
Contact :

Re: Inventaire des marques d'ordinateurs

Message par epopy »

Papy.G a écrit :(...) Certains de tes liens info renvoient vers une recherche google, dont le résultat n'est pas nécessairement pertinent, il serait bon de différencier ces liens de ceux pour lesquels tu as vraiment des infos. :wink:
Le stage suivant est-il d'ajouter à la base le type de processeur/vidéo ou autre specs techniques? :mrgreen:
En effet c'est une version provisoire pour le moment. Je n'ai pas prévu a court terme de rajouter des info supplémentaire ou de lien pour chaque machine tant le nombre est grand. Les liens vers des site pertinent sont cependant proposé au niveau de la recherche par marque.
mon site : epocalc
Avatar de l’utilisateur
Papy.G
Modérateur
Messages : 3047
Inscription : 10 juin 2014 13:40
Localisation : Haute-Garonne/Gers

Re: Inventaire des marques d'ordinateurs

Message par Papy.G »

epopy a écrit :Ok les pop-up proviennent du site du compteur. Je n'en ai pas trouvé un gratuit et sans pop-up, donc si tu as une idée..
Je n'apprécie pas particulièrement les pop-ups qui se font passer pour un fabricant d'ordinateur, qui bloquent ton navigateur en te disant que ton ordinateur est trop vieux ou infesté par x virus. Si c'était pour mon propre site entre ça ou pas de compteur, je préfèrerais me passer du compteur. :roll:
Le fournisseur d'espace hébergeant ton site ne te propose pas des solutions de comptage sérieuses? :|
epopy a écrit :En effet c'est une version provisoire pour le moment. Je n'ai pas prévu a court terme de rajouter des info supplémentaire ou de lien pour chaque machine tant le nombre est grand. Les liens vers des site pertinent sont cependant proposé au niveau de la recherche par marque.
Effectivement, c'est tellement énorme à reprendre à présent, il aurait fallu le faire au fur et à mesure. :mrgreen:
Soyez exigeants, ne vous contentez pas de ce que l'on vous vend.
Demandez-en plus, ou faites-le vous-même.
Répondre