[Thomson] [RECH] documentation technique contrôleur et lecteur disquettes double-densité

Les bouquins, les scans, les pdf ou les liens qui vont bien... ici c'est la bibliothèque.

Modérateurs : Papy.G, fneck, Carl

nicolho
Messages : 409
Inscription : 10 nov. 2016 16:53

[Thomson] [RECH] documentation technique contrôleur et lecteur disquettes double-densité

Message par nicolho »

Bonsoir, après avoir pu étudier, suite à une discussion récente sur le forum, le schéma du lecteur disquettes simple densité et son extension, disponible sur le site dcmoto, je n'y avais par contre pas trouvé de documentation technique relative aux lecteur et contrôleur de disquettes double-densité.

C'est peut-être juste un oubli, mais encore une fois Daniel, si tu avais ça en magasin (et si ce n'est pas le cas, peut-être qu'un des membres posséderait ces documents?) pourrais-tu s'il te plaît mettre en ligne les manuels techniques, ou au moins les schémas, de ces périphériques ? :
- dd90-320 (pas la notice "utilisateur", qui est déjà disponible)
- cd90-640
Daniel
Messages : 17316
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: [Thomson] [RECH] documentation technique contrôleur et lecteur disquettes double-densité

Message par Daniel »

Tout ce que j'ai est en ligne. S'il manque un document je ne l'ai pas.

Le site dcmoto s'enrichit grâce aux contributions des visiteurs. Toute la documentation a été en majorité scannée par des collectionneurs qui m'ont envoyé les fichiers. Si vous avez des documents introuvables sur internet n'hésitez pas à me les communiquer.
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
nicolho
Messages : 409
Inscription : 10 nov. 2016 16:53

Re: [Thomson] [RECH] documentation technique contrôleur et lecteur disquettes double-densité

Message par nicolho »

D'accord merci, si tout est en ligne, je le saurai pour la prochaine fois, mais je me disais que tu aurais peut-être au moins un schéma (même perso) de l'extension, notamment en rapport avec ce fil : https://forum.system-cfg.com/viewtopic.php?f=18&t=2741 .

Bon, en espérant qu'un passionné qui aurait ça au fin fond de ses cartons nous aide à compléter l'album ̶P̶a̶n̶i̶n̶i̶ ̶E̶u̶r̶o̶ ̶8̶4̶ "Manuels Techniques Thomson", vu que ce sont parmi les rares qui manquent concernant des périphériques relativement répandus.
Fool-DupleX
Messages : 2284
Inscription : 06 avr. 2009 12:07

Re: [Thomson] [RECH] documentation technique contrôleur et lecteur disquettes double-densité

Message par Fool-DupleX »

C'est vrai que ces docs techniques manquent à l'appel, mais d'un autre côté, il n'y a rien de spécial dans cette extension. Le 640 est basé sur contrôleur WD1770 et le 320 est un Shugart SA455. C'est suffisant pour s'en sortir.

Daniel, ca pourrait être pas mal de rajouter les docs du WD1770 et du WD2793 sur ton site.
nicolho
Messages : 409
Inscription : 10 nov. 2016 16:53

Re: [Thomson] [RECH] documentation technique contrôleur et lecteur disquettes double-densité

Message par nicolho »

Merci Fool pour les références des lecteurs d'origine. En effet, quand c'est basé sur des contrôleurs intégrés répandus, on peut retrouver l'essentiel du fonctionnement matériel de l'extension dans leur documentation, mais j'apprécie les manuels techniques de Thomson, en particulier pour voir l'implémentation complète et aussi le schéma détaillé du lecteur (en complément de celui de la documentation Shuggart).

En plus des datasheet concernés, on peut se référer au désassemblage partiel de la ROM de l'extension fourni par Daniel : http://dcmoto.free.fr/bricolage/cd90-64 ... 40_rom.txt ainsi qu'aux photos qu'il a postées dans la discussion dont j'ai donné le lien plus haut, et Patrick vient d'en publier d'autres là : https://forum.system-cfg.com/viewtopic.php?t=8702
Fool-DupleX
Messages : 2284
Inscription : 06 avr. 2009 12:07

Re: [Thomson] [RECH] documentation technique contrôleur et lecteur disquettes double-densité

Message par Fool-DupleX »

Quel est ton objectif exactement, tu cherches un truc en particulier ? Car je ne vois aucune zone d'ombre avec ce lecteur. Si la doc technique Cofadel existait, elle reproduirait le schéma shugart, car sauf pour le tout premier lecteur, toutes les autres reproduisent les schémas fournis par le fabricant (ex: qdd ou lecteur 3"1/2). Il y a l'alim, mais elle n'a rien de sorcier.

Toutes ces docs cofadel sur le site de daniel et sur logicielmoto ne sont pas apparues magiquement, c'est un travail de 20 ans de la part d'une dizaine de personnes pour les rassembler. C'est un petit miracle d'en avoir trouvé autant. Je souhaite qu'on puisse trouver ce qui manque encore, mais plus le temps passe et moins on a de chances d'y arriver, malheureusement.
nicolho
Messages : 409
Inscription : 10 nov. 2016 16:53

Re: [Thomson] [RECH] documentation technique contrôleur et lecteur disquettes double-densité

Message par nicolho »

Je demandais juste si ces manuels techniques étaient disponibles quelque part (en cas d'oubli sur le site), je ne les ai pas réclamés à corps et à cris :) Concernant ce lecteur, je n'ai pas d'objectif précis si ce n'est le plaisir d'apprendre et de mieux connaître ces périphériques.

Franchement, j'apprécie à sa juste valeur cette collection d'ouvrage et ce travail de documentation de longue haleine, et depuis un an, j'ai très régulièrement navigué dans des discussions passées sur Silicium, Logiciels Moto et ici-même (ainsi que sur la plupart des sites "thomsonistes", dont il faut souvent retrouver la nouvelle URL) pour connaître les efforts consentis par les membres les plus dévoués de cette communauté pour la réunir.
Je vous ai rejoint sur le tard, tout récemment, mais j'en profite pour vous remercier chaleureusement, c'est vraiment très appréciable d'avoir accès à cette littérature et de pouvoir échanger à ce propos.
Daniel
Messages : 17316
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: [Thomson] [RECH] documentation technique contrôleur et lecteur disquettes double-densité

Message par Daniel »

Fool-DupleX a écrit : 25 févr. 2018 17:44 Daniel, ca pourrait être pas mal de rajouter les docs du WD1770 et du WD2793 sur ton site.
C'est fait --> http://dcmoto.free.fr/documentation/technique.html
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
Répondre