Un livre en PDF sur l'histoire de l'informatique et du jeu vidéo.

Les bouquins, les scans, les pdf ou les liens qui vont bien... ici c'est la bibliothèque.

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Triniti
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Un livre en PDF sur l'histoire de l'informatique et du jeu vidéo.

Message par Triniti » 08 mai 2018 03:06

Bonjour.
En faisant des recherches sur le web, je sui tombé sur un livre concernant l'histoire de l'informatique et surtout du jeu vidéo.
Ce livre de plus de 500 pages (un travail de titan !) a été écrit par Hoagie, administrateur d'Abandonware France depuis 2010.

Résumé :
1977-1997. Trois septennats au cours desquels la micro-informatique domestique est passée du Commodore PET (1 Mhz, 4 Ko de RAM) au PC avec processeur Pentium (133 à 233 Mhz). Vingt-et-un ans de jeux sur micros qui ont débuté avec Adventureland, Flight Simulator et Star Raiders, pour s'achever sur Fallout, Interstate '76, Dungeon Keeper et Total Annihilation. Vingt-et-une années de créations micro-ludiques qui sont trop souvent réduites à une petite poignée de logiciels, plus caricaturale que représentative, dans les ouvrages spécialisés, tandis que les jeux sur consoles, eux, sont systématiquement sur-représentés. Fruit d'un travail étalé sur plus de trois ans, basé en majeure partie sur la lecture de la presse d'époque, toutes nationalités confondues (française, américaine, anglaise, allemande, espagnole), "Insérez la disquette n°2" relate cette période mouvementée mais passionnante de la micro-informatique de loisirs. Action, aventure, jeux de rôle, réflexion, course, sport, stratégie : toutes les catégories de jeux sont passées au crible, pour tous les grands modèles de micro-ordinateurs (Apple II, ZX Spectrum, C64, PC, CPC, Amiga, ST et bien d'autres).

Accessible aussi bien aux néophytes qu'aux vétérans des micros
- 19 x 23 cm, 511 pages
- Plus de 1200 captures d'écran
- 65 biographies de concepteurs et de programmeurs célèbres
- 100 biographies de compagnies et d'équipes de développement
- Une bibliographie/webographie complète pour approfondir le sujet

Lien de téléchargement : https://www.abandonware-france.org/bibl ... quette-n2/
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Daniel
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Re: Un livre en PDF sur l'histoire de l'informatique et du jeu vidéo.

Message par Daniel » 08 mai 2018 08:56

Vers la fin du livre j'ai noté un paragraphe auquel j'adhère totalement. Il faut sauvegarder le patrimoine logiciel, c'est aussi important (sinon plus) que les machines et les supports, condamnés à l'obsolescence.
Selon certains puristes, l’émulation n’aurait pas d’âme, rien ne vaudrait l’utilisation d’une vieille
console ou d’un vieil ordinateur avec de vraies disquettes. Cette position relève du fétichisme
nostalgique. Les ordinateurs et consoles ne sont que des machines, plus toutes jeunes, difficiles à
réparer lorsqu’elles sont en panne, et qui ne sont plus aux normes (les vieilles consoles ne
fonctionnent pas avec les téléviseurs actuels). Quant aux disquettes, ce ne sont que des contenants,
fragiles de surcroît ; l’essentiel, c’est le contenu, à savoir le logiciel.
Je note aussi que beaucoup de bons jeux MO5 et TO7/70 ont été ignorés : Pulsar II, Eliminator, Meteo7, Androïdes, La Mine aux Diamants, Vampire, Sortilèges, Le Temple de Quauhtli, Saphir, 3D Fight, Blitz! et bien d'autres.
Le MO6, le TO8 et le TO9 ne sont pas cités une seule fois alors que de nombreux jeux sont sortis pour ces machines. Il y a un désintérêt pour les ordinateurs et jeux français (et pas seulement les Thomson) assez inexplicable de la part d'un auteur français.
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OlivierP
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Re: Un livre en PDF sur l'histoire de l'informatique et du jeu vidéo.

Message par OlivierP » 08 mai 2018 09:43

Il est dit en page 4
Seuls les modèles d'ordinateurs qui ont joué un rôle déterminant dans l'histoire
micro-ludique ont été retenus – que les anciens propriétaires de Philips VG 5000, de Memotech 512
ou d'Acorn Archimedes ne m'en tiennent pas rancune !
page 77 (1987-1988)
En France, le plan « Informatique pour tous » n’a pas eu d’effet
de longue durée, les programmeurs abandonnent progressivement les micros Thomson et précipitent
la fin des TO7 et MO5. Début 1989, Thomson se retirera définitivement du monde de la micro,
entraînant avec lui l’éditeur et distributeur F.I.L. qui développait beaucoup pour leurs ordinateurs.
page 469 :
En 1983, en
marge de son service militaire, avec quatre amis, il fabrique
un prototype de micro-ordinateur 16 bits basé sur un
processeur 68000, prototype qui sera rejeté par Thomson, sous
le prétexte qu’il n’y a pas de marché pour les micros 16 bits.
C'est surement quelqu'un qui n'a vu des Thomson qu'à l'école (ils sont nombreux dans ce cas) et qui ne considère pas que Thomson ait joué un rôle déterminant dans l'histoire micro-ludique
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Re: Un livre en PDF sur l'histoire de l'informatique et du jeu vidéo.

Message par Daniel » 08 mai 2018 09:59

C'est un comportement subjectif, qui contribue malheureusement à entretenir le désintérêt des joueurs pour les ordinateurs français.

Le TO8, pour ne citer que lui, est un ordinateur bien supérieur à d'autres 8 bits de la même époque pour les performances, les graphismes et la mémoire (seul le son est en retrait). Les éditeurs français comme Infogrames, Loriciels, Coktel Vision, Titus Software, Ere Informatique, Cobrasoft et autres ont publiés de très bons jeux originaux pour cette machine. Je ne les cite pas ici, vous les connaissez. Ignorer le TO8 et tous ces jeux n'est pas très professionnel ni très loyal.
Daniel
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Re: Un livre en PDF sur l'histoire de l'informatique et du jeu vidéo.

Message par OlivierP » 08 mai 2018 10:06

oui mais le TO8 est sorti entre l'Amiga 1000 et 500, donc l'auteur passe directement à l'ère 16 bits.
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Triniti
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Re: Un livre en PDF sur l'histoire de l'informatique et du jeu vidéo.

Message par Triniti » 08 mai 2018 10:22

Exact. Conserver le patrimoine logiciel... c'est si facile de nos jours.
Conserver les machines c'est aussi un plus comme ici deux des plus grandes collections officielles en Europe :
http://silicium.org/site/index.php/cata ... s-machines
ou le musée Bolo en Suisse :
http://www.bolo.ch/

Anecdote du bouquin, à la fin il y a "un index qui regroupe 75 concepteurs, programmeurs et scénaristes majeurs de la période 1977-1997, en mettant l’accent sur les années antérieures à 1995. Les producteurs et directeurs de compagnies ont été écartés, car leur rôle est davantage administratif que créatif" (nda).

Il n'est jamais cité : Steve Wozniack, Steve Jobs ou même Bill Gates.
L'auteur du livre considère sans doute que Wozniack n'était pas un créateur !! :lol:
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Re: Un livre en PDF sur l'histoire de l'informatique et du jeu vidéo.

Message par OlivierP » 08 mai 2018 11:11

Il est question des jeux vidéo dans ce document, pas des concepteurs de machines ou d'OS
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Mokona
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Re: Un livre en PDF sur l'histoire de l'informatique et du jeu vidéo.

Message par Mokona » 08 mai 2018 13:07

J'avais adoré lire ce livre. Ça m'avait remémoré des jeux, fait découvrir d'autres.

Forcément, c'est une vue personnelle de l'auteur.

rofl

Un livre en PDF sur l'histoire de l'informatique et du jeu vidéo.

Message par rofl » 09 mai 2018 13:34

Attention ce livre est dangereux...

- Il reprends des legendes que l'on trouve un peu partout sur le web...

- Le z80A plus rapide faites mois rire c'est d'une lenteur hallucinante....
Certaines machine on réussi a obtenir des performances a peut prés correct mais a 4Mhz
et avec pas mal de hard derriere mais certainement pas un TRS80

Arretez de confondre la vitesse de l'horloge et la vitesse du processeur !!!!

Pour info: pas mal de 6502 a 1Mhz arrivais a monter a 7Mhz

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Re: Un livre en PDF sur l'histoire de l'informatique et du jeu vidéo.

Message par hlide » 10 mai 2018 08:13

Quel livre ? histoire de ne pas tomber dessus.

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Re: Un livre en PDF sur l'histoire de l'informatique et du jeu vidéo.

Message par Silou78 » 10 mai 2018 10:46

Je pense qu'il veut parler de celui mis en lien par Triniti dans le sujet qu'il a posté : viewtopic.php?f=7&t=9081
Extrait de la première page du premier chapitre "1977-1982" :
Deux mois après la sortie de l’Apple II, l’entreprise de vente de matériel électronique Tandy
Radio-Shack lance le TRS-80. Son processeur, le Z-80A, est plus rapide, ses capacités en mémoire
vive (ou RAM) sont identiques. En revanche, il ne produit pas de son.
Oui il s'agit probablement d'un abus de langage, il faut lire "le Z-80A est cadencé plus rapidement" car la fréquence est indiquée à 1,77MHz contre 1MHz pour le 6502 de l'Apple II.
En revanche cet article ne fait pas une comparaison des performances entre le TRS-80 et l'Apple II.
Donc inutile de jeter le bébé avec l'eau du bain : ce bouquin, même s'il revendique un certain parti pris de l'aveu même de l'auteur, est tout de même un beau travail qui mérite lecture. :wink:
Sylvain
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Re: Un livre en PDF sur l'histoire de l'informatique et du jeu vidéo.

Message par fneck » 10 mai 2018 11:03

hlide a écrit :
10 mai 2018 08:13
Quel livre ? histoire de ne pas tomber dessus.
Silou78 a écrit :
10 mai 2018 10:46
Je pense qu'il veut parler de celui mis en lien par Triniti dans le sujet qu'il a posté
J'ai fusionné les deux topic.

hlide
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Re: Un livre en PDF sur l'histoire de l'informatique et du jeu vidéo.

Message par hlide » 10 mai 2018 14:13

En théorie, le Z80 c'est jusqu'à 2,5 Mhz. Vient le Z80A qui monte à 4 Mhz, suivi du Z80B à 6 Mhz, du Z80h à 8 MHz. Et après passage en CMOS ça va jusqu'à 20 Mhz. Donc, oui, le Z80A était plus rapide que le 6502 à cause du cadencement généralement choisi pour ces processeurs. En revanche, un 6502/6510 a des cycles d'instructions plus courts donc je ne suis pas sûr qu'un Z80 à 1,77 Mhz arrivait à faire mieux qu'un 6502 à 1 Mhz. Sinon, lors d'une "bagarre" entre C64-istes et CPC-istes, j'ai voulu avoir le coeur net :
– « BNE » nécessite 2 cycles sans saut si la condition est fausse sinon 3 avec saut. « JP NZ » nécessite 4 cycles sans saut sinon 10 avec saut : BNE / 2 et 3 cycles à 982 kHz, soit 2.03 ns et 3.05 ns. JP NZ / 4 et 10 cycles à 4 MHz, soit 1 ns et 2.5 ns. Il faut mentionner qu’un saut « BNE » qui franchit une limite de 256 octets, nécessite un cycle d’horloge supplémentaire.

– « INC $ nnnn » ne nécessiste que 6 cycles alors que les deux instructions Z80 nécessaires pour le simuler, « LD HL, $ nnnn; INC (HL) » nécessiste 21 cycles : INC / 6 cycles à 982 kHz, soit 6,11 ns. LD;INC / 21 cycles à 4 MHz, soit 5,25 ns.
Pour le fun, j'ai refait le calcul à 1,77 MHz : « JP NZ » (2,26 ns et 5,65 ns) et « LD HL, $ nnnn; INC (HL) » (11,86 ns). Le 6510 à moins de 1 MHz n'a pas à rougir.

Et pour comparer avec le MZ-80K à 2 MHz : « JP NZ » (2 ns et 5 ns) et « LD HL, $ nnnn; INC (HL) » (10,5 ns). Toujours pas.

Mais une fois de plus, c’est sans compter sur la qualité du code et l’ingéniosité de son développeur.

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Re: Un livre en PDF sur l'histoire de l'informatique et du jeu vidéo.

Message par Triniti » 11 mai 2018 21:52

Whââââââ !!! :shock: :shock: :shock:
Que de calculs !

:D :D
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Re: Un livre en PDF sur l'histoire de l'informatique et du jeu vidéo.

Message par Shaoth » 12 mai 2018 08:56

Il m'a l'air intéressant ce livre, je vais y jeter un œil !
Eric.
Apple IIc, Atari 520 STE, Amstrad CPC 6128, Philips VG5000

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