Vidéos Alice/Thomson en cours de recherche

Les bouquins, les scans, les pdf ou les liens qui vont bien... ici c'est la bibliothèque.

Modérateurs : Papy.G, fneck, Carl

hadessuk
Messages : 254
Inscription : 15 déc. 2016 18:01

Vidéos Alice/Thomson en cours de recherche

Message par hadessuk »

Salut,

Je suis en train de faire des recherches pour deux vidéos YouTube séparées sur 2 lignes d'ordinateurs français mythiques des années 80, les Alice (par le biais d'un Alice original, sans extension mémoire), et les Thomson (par le biais d'un MO5E).

J'ai déjà fait des recherches sur l'historique des deux, et il y a de quoi remplir les vidéos rien qu'avec ça, mais je préfère demander à la communauté en général si il y a des choses en particulier à mentionner, comme de nouveaux bricolages/extensions pour les 2 lignes d'ordinateurs (les solutions SDMOTO et SDDRIVE vont être mentionnées pour le Thomson, on est parti pour un lecteur de MP3 pour remplacer le lecteur de cassette du Alice), de nouveaux logiciels, de nouvelles utilisations ou des anecdotes intéressantes.

J'ai déjà une liste de jeux préparée pour le Thomson, mais je ne connais absolument pas le Alice, et sa bibliothèque est plus restrainte, donc si vous avez un jeu préféré :)

Merci d'avance!
Avatar de l’utilisateur
Carl
Modérateur
Messages : 13232
Inscription : 08 avr. 2007 13:21
Localisation : http://www.doledujura.fr
Contact :

Re: Vidéos Alice/Thomson en cours de recherche

Message par Carl »

sauf si déjà parcouru, tu peux jeter un oeil ici...
https://alice.system-cfg.com/

le module SDLEP est aussi compatible Alice Matra...

quelques vidéos
https://www.youtube.com/results?search_ ... ra+32%2F90

Carl
Avatar de l’utilisateur
6502man
Messages : 12242
Inscription : 12 avr. 2007 22:46
Localisation : VAR
Contact :

Re: Vidéos Alice/Thomson en cours de recherche

Message par 6502man »

Pour Alice il ne faut pas oublier le contrôleur et lecteur de disquette :wink:
Phil.

www.6502man.com

To bit or not to bit.
1 or 0.
hadessuk
Messages : 254
Inscription : 15 déc. 2016 18:01

Re: Vidéos Alice/Thomson en cours de recherche

Message par hadessuk »

Carl a écrit : 26 mai 2018 16:09 sauf si déjà parcouru, tu peux jeter un oeil ici...
https://alice.system-cfg.com/
C'est la référence principale de la recherche :)
Carl a écrit : 26 mai 2018 16:09 le module SDLEP est aussi compatible Alice Matra...
C'est noté. Malheureusement, pour la durée d'utilisation, on ne va sans doute pas l'utiliser, mais il est possible qu'on le mentionne. Ou qu'on en construise un pour des utilisations avec d'autres micros, vu la palette de compatibilité.
Carl a écrit : 26 mai 2018 16:09 quelques vidéos
https://www.youtube.com/results?search_ ... ra+32%2F90
Beaucoup de choses sur le Alice 32 et le Alice 90. On a accés que à l'Alice 4k, et zéro cables pour le moment. Je ne sais même pas si ils fonctionnent (j'en ai eu un dans un lot de consoles et micros "HS", l'autre 10€ dans une brocante de jeux vidéos). J'ai une extension mémoire aussi, non testée.
6502man a écrit : 26 mai 2018 16:51 Pour Alice il ne faut pas oublié le controleur et lecteur de disquette :wink:
Le contrôleur de quoi? Je ne trouve pas d'info sur le lecteur de disquettes non plus.
Daniel
Messages : 17286
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: Vidéos Alice/Thomson en cours de recherche

Message par Daniel »

Voir ici --> https://forum.system-cfg.com/viewtopic.php?t=4069

alice_floppy.jpg
alice_floppy.jpg (25.21 Kio) Consulté 4851 fois
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
hadessuk
Messages : 254
Inscription : 15 déc. 2016 18:01

Re: Vidéos Alice/Thomson en cours de recherche

Message par hadessuk »

Daniel a écrit : 26 mai 2018 17:13 Voir ici --> https://forum.system-cfg.com/viewtopic.php?t=4069
Parfait, merci!
Avatar de l’utilisateur
6502man
Messages : 12242
Inscription : 12 avr. 2007 22:46
Localisation : VAR
Contact :

Re: Vidéos Alice/Thomson en cours de recherche

Message par 6502man »

D'ailleurs sur le Wiki Alice point d'article ou de référence à cette superbe interface :o
Phil.

www.6502man.com

To bit or not to bit.
1 or 0.
Avatar de l’utilisateur
fneck
Site Admin
Messages : 17389
Inscription : 01 avr. 2007 12:03
Localisation : Drôme Provençale (26)
Contact :

Re: Vidéos Alice/Thomson en cours de recherche

Message par fneck »

Ben oui, mais il faut le temps et la motivation pour en faire une page. Je devais la faire mais c'est très compliqué de parler d'un truc que je n'ai pas réellement entre les mains et que même je n'ai jamais vu fonctionner.
Fabien https://www.system-cfg.com
Les bonnes pratiques de l'utilisateur du forum viewtopic.php?f=14&t=3
Avatar de l’utilisateur
6502man
Messages : 12242
Inscription : 12 avr. 2007 22:46
Localisation : VAR
Contact :

Re: Vidéos Alice/Thomson en cours de recherche

Message par 6502man »

Oui le temps notre plus grand ennemi :(

Si tu veux tester je peux te prêter celle que j'ai :idea:
Phil.

www.6502man.com

To bit or not to bit.
1 or 0.
hadessuk
Messages : 254
Inscription : 15 déc. 2016 18:01

Re: Vidéos Alice/Thomson en cours de recherche

Message par hadessuk »

Salut,

La vidéo sur l'histoire de Thomson dans la micro est maintenant, en ligne, avec des sous-titres français dispos:
https://youtu.be/UPxQR2r6iVA

N'hésitez pas à me faire remonter vos suggestions et corrections. Il y aura un deuxième épisode sous peu avec le MO5E en vedette, et des jeux présentés, peut-être une bonne entrée en matière pour les plus jeunes autour de vous.

Bonne soirée, et bon visionnage!
__sam__
Messages : 7909
Inscription : 18 sept. 2010 12:08
Localisation : Brest et parfois les Flandres

Re: Vidéos Alice/Thomson en cours de recherche

Message par __sam__ »

Samuel.
A500 Vampire V2+ ^8^, A1200 (030@50mhz/fpu/64mb/cf 8go),
A500 GVP530(MMU/FPU) h.s., R-Pi, TO9, TO8D, TO8.Démos
Notator
Messages : 1284
Inscription : 09 août 2015 20:13

Re: Vidéos Alice/Thomson en cours de recherche

Message par Notator »

hadessuk a écrit : 22 juin 2018 19:42 La vidéo sur l'histoire de Thomson dans la micro est maintenant, en ligne, avec des sous-titres français dispos:
:shock: Des sous-titres français ? Pourquoi, tu n'es pas Français ? :shock:
Notator est le nom d'un programme séquenceur Midi et notation musicale pour Atari ST(e) (puis Mac).
hadessuk
Messages : 254
Inscription : 15 déc. 2016 18:01

Re: Vidéos Alice/Thomson en cours de recherche

Message par hadessuk »

Notator a écrit : 24 juin 2018 20:38 [edit modo : quote inutile]
T'as regardé la vidéo? J'imagine que non (et c'est pas moi dans la video, même si ma coupe de cheveux est la même).
Notator
Messages : 1284
Inscription : 09 août 2015 20:13

Re: Vidéos Alice/Thomson en cours de recherche

Message par Notator »

Il y a peut-être eu confusion de ma part. Comme tu recherches des vidéos et des infos historiques sur des ordinosaures, que tu indiques la mise en place de sous-titres, et demande de te signaler des erreurs, j'ai supposé que tu faisais partie de l'équipe qui a réalisé cette vidéo. et je me suis demandé si c'était le cas, pourquoi cette vidéo avait été réalisée anglais, et pourquoi qu'en anglais...

En résumé, je ne sais pas qui a réalisé cette vidéo, dans quel but, ni pourquoi elle est visiblement destinée à un public anglo-saxon.
Ceci parallèlement à la réflexion que je me suis faite, que les ordis Thomson ont vraiment été du franco-français, que peu nombreux doivent être les Américains qui connaissent les TO/MO (même chez les amateurs d'ordinosaures) ; qu'ils seraient plus à même de raviver des souvenirs chez des Français, dont beaucoup ne sont que médiocrement anglophones.
Ainsi, voici donc la raison de ma précédente intervention assez laconique ; mais j'ai la faiblesse de croire que si une intervention n'est pas comprise du premier coup, il y a toujours moyen de développer par la suite. :wink:

Sur la question posée, oui, j'ai regardé la vidéo, mais en diagonale, car les Thomson ne me passionnent pas, même si j'aime bien des ordinosaures comme Atari, Sinclair, Matra (et d'autres moins connus).
Notator est le nom d'un programme séquenceur Midi et notation musicale pour Atari ST(e) (puis Mac).
hadessuk
Messages : 254
Inscription : 15 déc. 2016 18:01

Re: Vidéos Alice/Thomson en cours de recherche

Message par hadessuk »

Je voulais faire une vidéo en anglais parce qu'il y a absolument *rien* sur les Thomson qui durent plus que 2 minutes sur YouTube. Le but était de faire connaitre ces machines aux américains, britanniques et allemands (ceux sont les spectateurs principaux des chaines rétro en anglais). Je comptais faire cette vidéo moi-même (c'est pour ça que je me suis équipé d'un TO8D, et ai fait des recherches depuis l'année dernière), mais je me suis associé à Neil aprés que nous ayons produit la vidéo sur le Minitel ensemble.

En ciblant les anglophones, on peut s'adresser aux français, espagnols, allemands et italiens qui ont peut-être eu une expérience avec ces machines Thomson, alors qu'en français, on ne s'adresse qu'aux français. Néanmoins, j'ai fait l'effort de traduire les sous-titres en français, étant donné qu'il y a sans doute tout de même pas mal de français que ça pourrait intéresser. Je voulais pouvoir montrer à mes amis et collègues avec quoi j'avais grandi.

En ce qui concerne ma nationalité, je suis aussi moitié britannique, même si j'ai grandi en France. D'où ma nostalgie pour les Thomson.
Répondre