extension MO5 QDD

Pour épater ses petits camarades en présentant sa dernière merdouille ou son super bon plan.

Modérateurs : Papy.G, fneck, Carl

Avatar de l’utilisateur
Carl
Modérateur
Messages : 13253
Inscription : 08 avr. 2007 13:21
Localisation : http://www.doledujura.fr
Contact :

extension MO5 QDD

Message par Carl »

Vient de rejoindre ma collection... 8)
Img_8583-640.jpg
Img_8583-640.jpg (309.77 Kio) Consulté 5300 fois
Carl
Daniel
Messages : 17316
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: extension MO5 QDD

Message par Daniel »

Bravo !
Elle me fait envie, cette extension, car je ne l'ai jamais vue en vrai.
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
Avatar de l’utilisateur
Carl
Modérateur
Messages : 13253
Inscription : 08 avr. 2007 13:21
Localisation : http://www.doledujura.fr
Contact :

Re: extension MO5 QDD

Message par Carl »

reste à me trouver un qdd pour la tester...
il y a 3 bus à l’arrière, de quoi connecter l'interface SDDRIVE et autres... :wink:
Carl
jasz
Messages : 1313
Inscription : 05 oct. 2016 20:05
Localisation : Quelque part dans le 31

Re: extension MO5 QDD

Message par jasz »

C'est vrai qu'elle fait envie. En tout cas elle est entre de bonnes mains :)
Daniel
Messages : 17316
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: extension MO5 QDD

Message par Daniel »

Carl a écrit : 15 mai 2020 18:54 de quoi connecter l'interface SDDRIVE et autres... :wink:
Malheureusement SDDRIVE est incompatible avec l'extension MO5. Il entre en conflit avec le contrôleur du QDD.
Il y a peut-être une solution en ajoutant un interrupteur pour désactiver le contrôleur interne.
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
Avatar de l’utilisateur
frktaunus
Messages : 1148
Inscription : 08 mai 2019 11:23
Localisation : LILLE

Re: extension MO5 QDD

Message par frktaunus »

elle existe en blanc ?
Franck
Est ce que l'on peut enregistrer de la musique classique sur une cassette Metal ?
Daniel
Messages : 17316
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: extension MO5 QDD

Message par Daniel »

Avec un bon traitement retr0bright, c'est peut-être possible...
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
Fool-DupleX
Messages : 2284
Inscription : 06 avr. 2009 12:07

Re: extension MO5 QDD

Message par Fool-DupleX »

Héhé, je l'avais quand j'étais gamin ... elle a changé ma vie (j'avais un lecteur de cassette avant).
Malheureusement SDDRIVE est incompatible avec l'extension MO5. Il entre en conflit avec le contrôleur du QDD.
Il y a peut-être une solution en ajoutant un interrupteur pour désactiver le contrôleur interne.
Non, Daniel. Ca suffit avec les massacres. L'extension MO5 a un switch logiciel (si mes souvenirs sont bons en $A7D8, mais à vérifier) pour basculer entre le QDD et un contrôleur externe, quel qu'il soit. Comme sur TO8/8D/9+. Utilisé par exemple par l'utilitaire TRANSFER livré avec l'extension, pour copier des fichiers vers un autre type de media.

D'ailleurs, le saviez-vous, on peut aussi détecter la présence du disque dans le QDD.
elle existe en blanc ?
Non.
Daniel
Messages : 17316
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: extension MO5 QDD

Message par Daniel »

Le sujet a été abordé dans cette discussion : viewtopic.php?f=10&t=8599&start=44
Oui, on peut désactiver le contrôleur QDD par soft, mais l'incompatibilité avec mes contrôleurs de carte SD demeure.
Voici ce que j'écrivais le 22 avril 2018 :
Daniel a écrit : La plage $A032-$A03F est utilisée par les contrôleurs CS91-280 et SDDRIVE, donc pour l'instant ils restent incompatibles avec l'extension MO5.
Il faudrait écrire une nouvelle version, ce n'est pas impossible, mais est-ce vraiment nécessaire ?
Le jour où j'aurai l'extension je serai beaucoup plus motivé pour le faire :wink:
De même l'extension MO5 est incompatible avec le contrôleur nanoréseau :
FoolDupleX a écrit :Toutefois, dans la ROM nanoreseau, c'est a cet endroit que ce trouve le code d'appel pour les routines les plus critiques, a savoir EMVE, EMVR, EMDISK et OEE ... Ca veut dire que l'extension MO5 n'est pas 100% compatible avec le NR.
Voir ce sujet : viewtopic.php?f=1&t=5098

En conclusion SDDRIVE, SDDISK, CS91-280 et le contrôleur nanoréseau peuvent être rendus compatibles avec l'extension MO5, mais pour cela il faut développer une nouvelle version du programme de l'EPROM pour chaque contrôleur.

Ce que j'écrivais en 2018 est toujours d'actualité : Le jour où j'aurai l'extension je serai beaucoup plus motivé pour le faire.
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
Daniel
Messages : 17316
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: extension MO5 QDD

Message par Daniel »

Question annexe à cette discussion : dcmoto n'émule pas l'extension MO5 car je n'ai pas la ROM du contrôleur interne.
Si un possesseur de l'extension peut dumper la plage $A000-$A7BF et me la communiquer, je peux ajouter le périphérique dans l'émulateur.

Code : Tout sélectionner

SAVEM"ROM",&HA000,&HA7BF,0
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
Fool-DupleX
Messages : 2284
Inscription : 06 avr. 2009 12:07

Re: extension MO5 QDD

Message par Fool-DupleX »

Donc SDDrive pourrait être compatible sans massacrer l'extension. Si tu as encore 14 octets de libres dans ta ROM, il suffit de mettre un RMB à cet endroit. Ou bien ce sont des points d'entrée ?

La ROM de l'extension est strictement identique à celle du CQ90-028.
Daniel
Messages : 17316
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: extension MO5 QDD

Message par Daniel »

Les points d'entrée de SDDRIVE sont les mêmes que ceux des contrôleurs Thomson, plus deux que j'ai ajoutés. Ils sont dans la plage $A004-$A02D.
Si la plage à éviter commence à $A020, c'est un problème. Il reste 23 octets disponibles dans la dernière version de SDDRIVE, la modification est donc possible si on trouve une autre solution pour les points d'entrée.
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
Avatar de l’utilisateur
Carl
Modérateur
Messages : 13253
Inscription : 08 avr. 2007 13:21
Localisation : http://www.doledujura.fr
Contact :

Re: extension MO5 QDD

Message par Carl »

Donc pas besoin de dumper la rom ?
Daniel
Messages : 17316
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: extension MO5 QDD

Message par Daniel »

Non, le dump de la ROM n'est pas nécessaire si c'est la même que celle du contrôleur CQ90-028. Merci Carl !
Par contre, si je fais un jour une version de SDDRIVE pour l'extension MO5, je solliciterai peut-être ton aide pour la tester.
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
Avatar de l’utilisateur
Carl
Modérateur
Messages : 13253
Inscription : 08 avr. 2007 13:21
Localisation : http://www.doledujura.fr
Contact :

Re: extension MO5 QDD

Message par Carl »

Pas de soucis !

Carl
Répondre