[Minitel] ABCD…

Pour épater ses petits camarades en présentant sa dernière merdouille ou son super bon plan.

Modérateurs : Papy.G, fneck, Carl

Avatar de l’utilisateur
6502man
Messages : 12242
Inscription : 12 avr. 2007 22:46
Localisation : VAR
Contact :

Re: ABCD....

Message par 6502man »

France Télécom ne faisait que fournir les terminaux et le réseau de communication (Transpac et PAVI).
Oui tu as tout à fait raison, hormis l'annuaire téléphonique qui devait être géré par eux directement !!!

Pour les datasheets des SAA5120/5150 effectivement c'est pas facile !!!
Phil.

www.6502man.com

To bit or not to bit.
1 or 0.
Avatar de l’utilisateur
ENMM
Messages : 1002
Inscription : 09 août 2011 17:13
Localisation : Pays de Loire . ANGERS
Contact :

Re: ABCD....

Message par ENMM »

6502man a écrit : 01 févr. 2018 17:14 D'ailleurs existe t'il encore des archives des services minitel 3615 sncf, la redoute, etc ???

Ca serait une vrai mine d'or, quoi qu'il faille encore pouvoir les lire et les utiliser selon le format dans lesquelles elles sont (format propriétaire d'un serveur videotext) :roll:
Après on peut toujours arriver à convertir les données en cherchant bien :wink:
Je posséde une machine dédiée à la composition des pages Minitel et qui provient de FT .
DSCN0845.jpg
DSCN0845.jpg (110.35 Kio) Consulté 4298 fois
Apple Computer collection : http//quartdepomme.fr
cquest
Messages : 43
Inscription : 31 janv. 2018 16:30

Re: ABCD....

Message par cquest »

Une console FIET... jamais utilisé, ça coûtait un bras (bionique).

Sais-tu si elle fonctionne encore ?
Avatar de l’utilisateur
ENMM
Messages : 1002
Inscription : 09 août 2011 17:13
Localisation : Pays de Loire . ANGERS
Contact :

Re: ABCD....

Message par ENMM »

En principe oui , il faut que je regarde si la batterie de sauvegarde n'a pas fait quelques dégâts . Sinon complète .
Reste à brancher un écran bien sur .
DSCN0844.jpg
DSCN0844.jpg (16.89 Kio) Consulté 4295 fois
DSCN0848.jpg
DSCN0848.jpg (19.19 Kio) Consulté 4295 fois
DSCN0846.jpg
DSCN0846.jpg (21.29 Kio) Consulté 4295 fois
Apple Computer collection : http//quartdepomme.fr
Avatar de l’utilisateur
ENMM
Messages : 1002
Inscription : 09 août 2011 17:13
Localisation : Pays de Loire . ANGERS
Contact :

Re: ABCD....

Message par ENMM »

Détail de la face arrière de la machine et du clavier ( il doit manquer des pictogrammes sur le dessus de trois touches )
Capture d’écran 2018-02-04 à 18.40.01.png
Capture d’écran 2018-02-04 à 18.40.01.png (191.33 Kio) Consulté 4289 fois
Capture d’écran 2018-02-04 à 18.42.29.png
Capture d’écran 2018-02-04 à 18.42.29.png (255.81 Kio) Consulté 4289 fois
Apple Computer collection : http//quartdepomme.fr
Avatar de l’utilisateur
Papy.G
Modérateur
Messages : 3044
Inscription : 10 juin 2014 13:40
Localisation : Haute-Garonne/Gers

Re: ABCD....

Message par Papy.G »

Merci, Christian et Carl, pour toute cette doc concernant le TIC TAC.
cquest a écrit : 02 févr. 2018 21:37Pouvoir se connecter avec un vrai Minitel en analogique reste quand même un moyen de remettre quelque chose sur ces écrans gris ;)
Le but, oui, étant de pouvoir connecter un vrai Minitel côté client, mais comme la RTC n'est plus, traiter directement le flux VoIP par du soft, au lieu d'en refaire un signal analogique qu'on re-numérise ensuite via un modem. :wink:

Je n'arrive pas à me connecter à https://framateam.org/minitel, le serveur n'est pas toujours dispo?
cquest a écrit : 03 févr. 2018 18:25En bonus, on a peut être trouvé l'ancètre du logo Orange ;)
Il me semble que le nom "Orange" provient de la fusion de FT avec une autre entreprise de télécom Britannique appelée ainsi, le résultat de la fusion n'ayant gardé qu'un nom. :oops:
Carl a écrit : 03 févr. 2018 19:29Photo extrait de la DOC, retravaillé avec LightRoom...
tictac--1-2.jpg
Carl
Et dire que j'ai récupéré cette télé fin des années '90, on l'a balancée car à chaud, le balayage vertical ne se faisait plus, mais bon, c'était du noir et blanc, à quoi bon faire réparer un tel poste… :roll:
cquest a écrit : 04 févr. 2018 11:50Quelques photos des entrailles du terminal T3V Thomson...

http://minitel.cquest.org/musee/t3v/ter ... re-detail/

Le jeu consiste à trouver le modem ;)

Serait-ce la carte à droite ?
Les premiers Alcatel ABCD beige ont, eux aussi, une carte modem quasiment aussi importante que la carte-mère, avec des composants logiques "génériques", plus quelques trucs sur mesure comme les bleus sur ta photo. Peut-être les composants Modem n'existaient pas déjà, ou du moins pas avec les caractéristiques attendues.

Pas moyen de trouver des références proches chez d'autres fabricants?
ENMM a écrit : 04 févr. 2018 18:26Je posséde une machine dédiée à la composition des pages Minitel et qui provient de FT .
Excellent, tu nous fera un petit retour, si tu parviens à utiliser ce truc?
Soyez exigeants, ne vous contentez pas de ce que l'on vous vend.
Demandez-en plus, ou faites-le vous-même.
cquest
Messages : 43
Inscription : 31 janv. 2018 16:30

Re: [Minitel] ABCD…

Message par cquest »

Le RTC n'est pas mort... même si la VOIP est sûrement en train de prendre le pas. Tout ça reste compatible, heureusement.

Sur une box, il y a en principe une sortie analogique. C'est le cas sur ma freebox (révolution) et ma livebox.
L'adaptateur RJ11 / prise "T" est en général fournit.

Je me connecte sans problème à mes serveurs par ce moyen. De l'autre côté, j'ai des adaptateurs VOIP, pour avoir d'autres sorties analogiques.
J'ai ouvert des lignes VOIP chez OVH (0,99€ HT/mois, adaptateur compris).


https://framateam.org/minitel devrait être dispo 24/7... sauf problème chez framasoft (ça arrive, c'est du best-effort associatif). Je n'ai pas eu de problème dernièrement.


Merci pour l'info sur le modem des Telic ABCD, ça confirme ce dont je me doutais. Maintenant il faut que j'en ouvre un pour comparer...

Tout ça ne me dit toujours pas pourquoi je n'arrive pas à me connecter. Peut être une incompatibilité d'adaptation avec nos adaptateurs VOIP actuels ?
Avatar de l’utilisateur
6502man
Messages : 12242
Inscription : 12 avr. 2007 22:46
Localisation : VAR
Contact :

Re: [Minitel] ABCD…

Message par 6502man »

UN jour j'aimerais bien tester cet éditeur de pages videtox FIET :roll:
Phil.

www.6502man.com

To bit or not to bit.
1 or 0.
Avatar de l’utilisateur
Papy.G
Modérateur
Messages : 3044
Inscription : 10 juin 2014 13:40
Localisation : Haute-Garonne/Gers

Re: [Minitel] ABCD…

Message par Papy.G »

Cquest>
Orange projette de forcer la VoIP partout, il me semblait que c'était pour ce début d'année. Les abonnés au téléphone "simple" se verraient proposer un boîtier de conversion.

Oui, on a ici mené une expérience pour vérifier si effectivement, l'on pouvait passer une connexion V23 par VoIP, on l'a fait à la main, entre deux minitels 1b, avec une Livebox d'un côté, et une FreeboxV4 de l'autre.

Attention, je crois que c'est les modèles marqué Etat02 ou Etat03, ceux marqués Etat04 sont dotés d'une carte plus petite utilisant un composant Modem TIC (de mémoire, même ref. que dans les M1b, à vérifier).

Attention aux mauvais contacts, les prises sur les Minitels les plus récents, avec leurs broches en acier étamé sont capricieuses, même lorsqu'elles ne sont pas complètement oxydées.
Soyez exigeants, ne vous contentez pas de ce que l'on vous vend.
Demandez-en plus, ou faites-le vous-même.
cquest
Messages : 43
Inscription : 31 janv. 2018 16:30

Re: [Minitel] ABCD…

Message par cquest »

Pour la fin du RTC, on en est encore loin d'après cet article:

https://www.universfreebox.com/article/ ... e-d-Orange

A la fin de cette année (2018), Orange n'ouvrira plus de nouvelles lignes analogiques et fin 2019 ce sera les lignes numériques (RNIS).

Pour la fermeture effective des lignes existantes, on a du temps... et Orange devra prévenir les abonnés 5 ans à l'avance !


Sur la VOIP, quand on utilise un adaptateur (les miens sont des PAPT2T de Linksys), il y a des réglages forts importants, comme le choix du codec.
Le G711 est le plus adapté, car il comprime peu (PCM à 64kbps) ce qui fait que le signal audio n'est quasiment pas modifié. En limitant le choix des codec à celui-ci, on impose à l'autre adaptateur (celui de la box) d'utiliser le même. J'ai donc réglé mes adaptateurs pour mes serveurs comme cela.
Le G711 est le codec utilisé par les lignes RTC (et RNIS) et donc le plus "neutre" pour les modems conçus à l'époque pour fonctionner sur ces réseaux.
Les autres codec utilisent des codages psycho-acoustiques, que nos oreilles n'entendent (quasiment) pas, mais qui posent problème aux modems.
Avatar de l’utilisateur
ENMM
Messages : 1002
Inscription : 09 août 2011 17:13
Localisation : Pays de Loire . ANGERS
Contact :

Re: [Minitel] ABCD…

Message par ENMM »

6502man a écrit : 05 févr. 2018 22:30 UN jour j'aimerais bien tester cet éditeur de pages videtox FIET :roll:
Pas de problème il fera partie du chargement .
Apple Computer collection : http//quartdepomme.fr
Avatar de l’utilisateur
6502man
Messages : 12242
Inscription : 12 avr. 2007 22:46
Localisation : VAR
Contact :

Re: [Minitel] ABCD…

Message par 6502man »

:D :D :D
Phil.

www.6502man.com

To bit or not to bit.
1 or 0.
Avatar de l’utilisateur
Carl
Modérateur
Messages : 13232
Inscription : 08 avr. 2007 13:21
Localisation : http://www.doledujura.fr
Contact :

Re: [Minitel] ABCD…

Message par Carl »

En ce moment à Lyon...
musée Minitel5.jpg
musée Minitel5.jpg (202.74 Kio) Consulté 4000 fois
http://www.museedesconfluences.fr/fr/re ... 0hommes%22

Carl
Avatar de l’utilisateur
jimpqfly
Messages : 820
Inscription : 03 mars 2018 17:56
Localisation : Région Parisienne

Re: [Minitel] ABCD…

Message par jimpqfly »

Bonjour ! J'ai acheté un minitel 5 une fortune (20 balles) mais il ne fonctionne pas. La led ne s'allume pas. Une idée ? :)

J'ai testé au transfo et avec les piles, mais j'ai bien peur que son ancien proprio ait testé avec des piles alcalines à la place des accus/batteries dans le petit bloc plastique : pas malin car j'ai l'impression que le bloc plastique des accus fait aussi contacteur sur la carte mère pour distinguer une tension de 4.8v par rapport à "sans bloc plastique", donc avec de simples piles, donc 6v.

J'ai vu que la pile 3v était HS aussi, mais je ne sais pas à quoi elle sert...
Http://www.gloub.com/musee , admin du groupe FB Anciens Ordinateurs, sponsor de la réfection du Micral N: https://micral.mo5.com
cquest
Messages : 43
Inscription : 31 janv. 2018 16:30

Re: [Minitel] ABCD…

Message par cquest »

Le Minitel 5 fonctionne aussi avec 4 piles alcalines, par contre, il faut les mettre directement, sans le bloc plastique des accus NiCD, car celui-ci a un ergot pour un contact permettant la recharge... et la recharge sur les alcalines ça doit pas être bien bon.

La pile de 3V interne sert sûrement à sauvegarder la mémoire du carnet d'adresses (numéros de téléphone et codes de service).

Tu l'a trouvé sur leboncoin dans le 94 ? J'étais en contact avec le vendeur puis plus de nouvelles... mais bon, comme j'en ai deux opérationnels, je ne me suis pas bougé plus que ça. Par contre si il est ouvert, des photos de l'intérieur seraient fort bienvenues car c'est pas facile à ouvrir sans casse un M5.
Répondre