[Minitel] ABCD…

Pour épater ses petits camarades en présentant sa dernière merdouille ou son super bon plan.

Modérateurs : Papy.G, fneck, Carl

hadessuk
Messages : 254
Inscription : 15 déc. 2016 18:01

Re: [Minitel] ABCD…

Message par hadessuk »

Comme ce fil semble s'être transformé en fil sur tout ce qui touche au Minitel, j'en profite pour signaler que j'ai enfin traduit les sous-titres de cette vidéo YouTube à laquelle j'ai participé, comme chercheur et pour un petit segment:
https://www.youtube.com/watch?v=HOhK9bgQo8g

On cherche maintenant des idées d'utilisation moderne du Minitel, pour aller plus loin que la recréation de services de l'époque. J'imagine que la plupart des idées utiliseraient la prise péri-informatique.

L'idée de Neil (le YouTubeur) était de l'utiliser comme terminal pour le chat Discord, via une passerelle IRC, pour discuter avec ses mécènes Patreon. Mon idée était le port d'un moteur de jeu d'aventure texte, tel que Zork, une tâche surement plus ardue.

Est-ce que les gens ici ont d'autres idées? Encore mieux, des utilisations toutes prêtes.

PS: N'hésitez pas si vous préférez que je poste ça dans un nouveau fil, dans une nouvelle section.
Avatar de l’utilisateur
Papy.G
Modérateur
Messages : 3047
Inscription : 10 juin 2014 13:40
Localisation : Haute-Garonne/Gers

Re: [Minitel] ABCD…

Message par Papy.G »

Ben ça alors, ça tombe bien, j'ai vu sa vidéo, déjà relayée ici, il me semble, à moins que je ne l'aie trouvée lors de ma veille régulière Youtube concernant le minitel. Je cherchais justement à le contacter, si l'appareil correspond bien au carton, il doit avoir sa ROM sur support, et dans mon sujet, je relate déjà nombre de façons de réutiliser un Minitel.

S'il est plus compétent, et courageux que moi, il pourra aller plus loin, en se servant de ce qui a déjà été fait.
Par exemple, changer les vitesses de connexion série dans la Rom…

Il y a des nouvelles utilisations faciles à appliquer, comme la bataille navale ou autres projets basés sur un Arduino ou RasPi.
Soyez exigeants, ne vous contentez pas de ce que l'on vous vend.
Demandez-en plus, ou faites-le vous-même.
Avatar de l’utilisateur
6502man
Messages : 12286
Inscription : 12 avr. 2007 22:46
Localisation : VAR
Contact :

Re: [Minitel] ABCD…

Message par 6502man »

Très bien cette vidéo :D
Phil.

www.6502man.com

To bit or not to bit.
1 or 0.
hadessuk
Messages : 254
Inscription : 15 déc. 2016 18:01

Re: [Minitel] ABCD…

Message par hadessuk »

Papy.G a écrit : 01 mai 2018 15:33 Ben ça alors, ça tombe bien, j'ai vu sa vidéo, déjà relayée ici, il me semble, à moins que je ne l'aie trouvée lors de ma veille régulière Youtube concernant le minitel.
C'était dans ce fil:
https://forum.system-cfg.com/viewtopic.php?f=12&t=8484
Papy.G a écrit : 01 mai 2018 15:33 Je cherchais justement à le contacter, si l'appareil correspond bien au carton, il doit avoir sa ROM sur support, et dans mon sujet, je relate déjà nombre de façons de réutiliser un Minitel.

S'il est plus compétent, et courageux que moi, il pourra aller plus loin, en se servant de ce qui a déjà été fait.
Par exemple, changer les vitesses de connexion série dans la Rom…
J'imagine qu'il n'a pas de lecteur/enregistreur d'EPROM (pas plus que moi d'ailleurs), et c'est un peu au niveau au dessus si il y a pas un guide déjà tout prêt pour ce genre de choses. Je cherchais plutôt des utilisations qui ne requièrent pas de modifications du hardware.
Papy.G a écrit : 01 mai 2018 15:33 Il y a des nouvelles utilisations faciles à appliquer, comme la bataille navale ou autres projets basés sur un Arduino ou RasPi.
Tu aurais des liens (ou un lien vers des liens ;) ? Je n'ai pas trouvé beaucoup de choses autres que des logiciels en mode terminal, ou des frameworks pour utiliser le minitel, pas beaucoup de choses entre les deux, des programmes qui utiliseraient les capacités "image" du minitel par exemple.
Avatar de l’utilisateur
Papy.G
Modérateur
Messages : 3047
Inscription : 10 juin 2014 13:40
Localisation : Haute-Garonne/Gers

Re: [Minitel] ABCD…

Message par Papy.G »

Nan
hadessuk a écrit : 05 mai 2018 18:30Tu aurais des liens (ou un lien vers des liens ;) ? Je n'ai pas trouvé beaucoup de choses autres que des logiciels en mode terminal, ou des frameworks pour utiliser le minitel, pas beaucoup de choses entre les deux, des programmes qui utiliseraient les capacités "image" du minitel par exemple.
Justement, c'est là le problème, la Rom des Minitels n'exploite pas les capacités du matériel (comme la Rom des VG5000 et des Alice, par ailleurs), et il faut commencer par la modifier pour accéder à des choses intéressantes, car c'est un système embarqué, on ne peut charger un programme tel que le système est fait. Le protocole d'origine ne fait pas beaucoup plus que du mode terminal, et la lenteur de la communication ajoute à cette limite. :|
En dehors de mon idée de modif hardware, il y a celle de Telec, qui a mis un PIC à la place du 8052, et qui garde le VDP, mais l'intérêt est limité, à cause des limitations liées à l'implémentation qu'il a faite, et les limites du Pic choisi. :P
Sans faire de modif hard lourde, à base de Cu4, il faut faire une Rom mini qui envoie par série le plus vite possible les frappes clavier, et qui permet d'adresser le 9345 directement par le port série toujours le plus vite possible, avec une puissance de calcul externe, du coup, mais ça requiert de la programmation, beaucoup. :?
Sinon, une petite démo comme celle de Jeff. :mrgreen:
Soyez exigeants, ne vous contentez pas de ce que l'on vous vend.
Demandez-en plus, ou faites-le vous-même.
Avatar de l’utilisateur
6502man
Messages : 12286
Inscription : 12 avr. 2007 22:46
Localisation : VAR
Contact :

Re: [Minitel] ABCD…

Message par 6502man »

@jimpqfly : Sacoche bien recu :D
le Minitel MO5 rentre très bien dedans par contre ils ont pas pensé à la place pour le transformateur, normal vous allez me dire, il était prévu pour fonctionner sur batterie, mais ça aurait été impeccable de pouvoir ranger tout dans la sacoche :wink:
Phil.

www.6502man.com

To bit or not to bit.
1 or 0.
Avatar de l’utilisateur
jimpqfly
Messages : 832
Inscription : 03 mars 2018 17:56
Localisation : Région Parisienne

Re: [Minitel] ABCD…

Message par jimpqfly »

Top ! Oui pour le transfo je me suis aussi posé la question... ce transfo était fourni avec mon feu-Minitel5, si ça se trouve il y avait peut-être une version de voyage?
Http://www.gloub.com/musee , admin du groupe FB Anciens Ordinateurs, sponsor de la réfection du Micral N: https://micral.mo5.com
Avatar de l’utilisateur
frodon69
Messages : 2497
Inscription : 24 juin 2007 10:55
Localisation : Lyon

Re: [Minitel] ABCD…

Message par frodon69 »

L'un des miens était fourni avec un câble pour prise allume-cigare.
Je cherche par contre le câble pour le relier au Radiocom 2000.
Frodon69
cquest
Messages : 43
Inscription : 31 janv. 2018 16:30

Re: [Minitel] ABCD…

Message par cquest »

La sacoche du M5 avait une petite poche glissée sur la bandoulière pour y ranger le transfo... je l'ai sur une des 2 sacoches que j'ai, l'autre semble sans rapport avec le M5 mais est aux bonnes dimensions.
Avatar de l’utilisateur
6502man
Messages : 12286
Inscription : 12 avr. 2007 22:46
Localisation : VAR
Contact :

Re: [Minitel] ABCD…

Message par 6502man »

Vu qu'il n'y a pas la bandoulière avec la sacoche, ceci explique cela :roll:
Phil.

www.6502man.com

To bit or not to bit.
1 or 0.
Avatar de l’utilisateur
ENMM
Messages : 1002
Inscription : 09 août 2011 17:13
Localisation : Pays de Loire . ANGERS
Contact :

Re: [Minitel] ABCD…

Message par ENMM »

ENMM a écrit : 29 avr. 2018 12:28 sans lanière ..... c'est foutu ... :P
Apple Computer collection : http//quartdepomme.fr
Avatar de l’utilisateur
Rhod
Messages : 12142
Inscription : 09 avr. 2007 09:54
Localisation : Orléans
Contact :

Re: [Minitel] ABCD…

Message par Rhod »

Avatar de l’utilisateur
ENMM
Messages : 1002
Inscription : 09 août 2011 17:13
Localisation : Pays de Loire . ANGERS
Contact :

Re: [Minitel] ABCD…

Message par ENMM »

Minitel 5 .

Alimentation externe et batteries internes ( Bon ce n'est pas beau mais pas catastrophique ....)
Bloc d'alimentation
Bloc d'alimentation
IMG_6687.jpg (20.01 Kio) Consulté 4657 fois
Logement batteries
Logement batteries
IMG_6688.jpg (18.5 Kio) Consulté 4657 fois
Pas franchement bien
Pas franchement bien
IMG_6691.jpg (17.28 Kio) Consulté 4657 fois
Le bloc extractible
Le bloc extractible
IMG_6694.jpg (20.08 Kio) Consulté 4657 fois

Coupable de n'avoir pas été assez réactif vis à vis d'un phénomène bien identifié ....
Apple Computer collection : http//quartdepomme.fr
cquest
Messages : 43
Inscription : 31 janv. 2018 16:30

Re: [Minitel] ABCD…

Message par cquest »

Il fonctionne aussi avec 4 piles alcalines... :)
Avatar de l’utilisateur
ENMM
Messages : 1002
Inscription : 09 août 2011 17:13
Localisation : Pays de Loire . ANGERS
Contact :

Re: [Minitel] ABCD…

Message par ENMM »

Oui , j'avais remarqué sur les photos disponibles , mais je vais avoir du nettoyage à faire .....
Apple Computer collection : http//quartdepomme.fr
Répondre