[Minitel] ABCD…

Pour épater ses petits camarades en présentant sa dernière merdouille ou son super bon plan.

Modérateurs : Papy.G, fneck, Carl

Notator
Messages : 1286
Inscription : 09 août 2015 20:13

Re: [Minitel] ABCD…

Message par Notator »

Papy.G a écrit : 04 sept. 2020 08:06 ... bien que théoriquement, dans une même fibre optique, les flux opposés puissent se croiser sans interférences...
L'usage d'une fibre bidirectionnelle (avec donc deux longueurs d'onde lumineuses différentes, une pour chaque sens) implique des équipements ayant un coût élevé. Son emploi reste donc anecdotique ; et dans le monde réel, on privilégie d'utiliser deux fibres séparées pour les liaisons bidirectionnelles...
Notator est le nom d'un programme séquenceur Midi et notation musicale pour Atari ST(e) (puis Mac).
Avatar de l’utilisateur
Silou78
Messages : 382
Inscription : 11 févr. 2017 14:54
Localisation : Yvelines (78)

Re: [Minitel] ABCD…

Message par Silou78 »

Papy.G a écrit : 04 sept. 2020 08:06 ... la résolution, comme on est en France, devait être tout simplement à 50 demi-champs de 288 lignes utiles par seconde (576i@50Hz)...
Petite rectification de traduction : en télévision le terme anglais "field" se traduit par "trame" et non pas "champ". :wink:
Et donc lire : 50 demi-images (ou 50 trames) de 288 lignes utiles par seconde.
Sylvain
Notator
Messages : 1286
Inscription : 09 août 2015 20:13

Re: [Minitel] ABCD…

Message par Notator »

Papy.G a écrit : 04 sept. 2020 08:06 Non, évidemment, la vidéo passait en analogique sur une fibre optique, la résolution, comme on est en France, devait être tout simplement à 50 demi-champs de 288 lignes utiles par seconde (576i@50Hz), à moins que comme c'était du noir et blanc, ils n'aient poussé le vice à passer du 825lignes (je ne sais pas le nombre de lignes utiles de ce standard). :mrgreen:
Je n'avais pas vu ce passage...
J'imagine qu'on n'avait pas créé un nouveau standard de TV pour l'occasion, donc c'était certainement un des deux standards employés en France, soit le 625 ou le 819 lignes ; probablement le 625 lignes, moins exigeant en performances.
Le 625 lignes était à 50 demi-images par seconde (mode entrelacé, donc tour à tour les lignes paires, puis les lignes impaires), donc 25 images par seconde. S'il n'y avait que 576 lignes dévolues à l'image, cela ne signifiait pas que les lignes de différence avec la totalité des 625 lignes étaient 'inutiles' ; elles renfermaient des signaux de test, d'identification, de synchro trame, de télétexte (Antiope)...
L'autre standard en France était le 819 lignes (pas 825), avec 737 lignes affichées.

[Modération]Disgression à suivre par ici.[/Modération]
Notator est le nom d'un programme séquenceur Midi et notation musicale pour Atari ST(e) (puis Mac).
Xavier_

Re: [Minitel] ABCD…

Message par Xavier_ »

Salut,

Donc, si je vous suis bien, ce système est un hybride composé d'un minitel, d'une caméra et d'un moniteur télé.

En deux mots, c'est un système de vidéo-surveillance de luxe pour un immeuble de grand standing qui intégrait un terminal minitel.

Ce système local évitait donc aux cadres de prendre l'ascenseur pour les réunions hebdomadaires.

Nous ne sommes donc pas sur des liaisons longues distances (satellite/D2mac...), mais sur un circuit vidéo interne.
:mrgreen:
Notator
Messages : 1286
Inscription : 09 août 2015 20:13

Re: [Minitel] ABCD…

Message par Notator »

Xavier_ a écrit : 05 sept. 2020 06:28 Ce système local évitait donc aux cadres de prendre l'ascenseur pour les réunions hebdomadaires.
Je doute qu'il y avait la fonction vidéo-conférence ; ce système ne permettait seulement qu'aux deux seuls interlocuteurs en liaison de se voir.
Par ailleurs, tout l'immeuble n'en bénéficiait pas.
Seul le ministre, ses collaborateurs et les principaux directeurs disposaient de ce privilège.
Ça a dû coûter une fortune...
Notator est le nom d'un programme séquenceur Midi et notation musicale pour Atari ST(e) (puis Mac).
__sam__
Messages : 7923
Inscription : 18 sept. 2010 12:08
Localisation : Brest et parfois les Flandres

Re: [Minitel] ABCD…

Message par __sam__ »

Notator a écrit : 05 sept. 2020 08:56 Ça a dû coûter une fortune...
Tout est relatif. Le bâtiment était pré-cablé et puis bon dépenser l'argent des 'tribuables dans des projets "pilote" condamnés d'avance par ceux qui savent utiliser une calculette mais ignoré par les décisionnaires incompétents) n'est (toujours) pas considéré comme de la gabegie méritant les plus strictes sanctions.
Samuel.
A500 Vampire V2+ ^8^, A1200 (030@50mhz/fpu/64mb/cf 8go),
A500 GVP530(MMU/FPU) h.s., R-Pi, TO9, TO8D, TO8.Démos
Notator
Messages : 1286
Inscription : 09 août 2015 20:13

Re: [Minitel] ABCD…

Message par Notator »

'Bâtiment précâblé' :lol: ! Ce n'est pas parce que le projet a été prévu en amont que le coût s'efface pour autant. C'est un coût qui s'intègre à la note finale. Quand on sait ce que coûte la distribution d'un bâtiment en fibre optique, même partiellement, et surtout à l'époque, je ne vois pas ce qu'il peut y avoir de 'relatif' là-dedans.

J'ai écrit que ça avait dû coûter cher, point.
Je n'ai pas la moindre envie de partir dans une discussion oiseuse avec toi, à propos d'une réalisation vieille d'un demi siècle... :roll:
Notator est le nom d'un programme séquenceur Midi et notation musicale pour Atari ST(e) (puis Mac).
__sam__
Messages : 7923
Inscription : 18 sept. 2010 12:08
Localisation : Brest et parfois les Flandres

Re: [Minitel] ABCD…

Message par __sam__ »

Oui oui c'était de l'humour, du 2nd degré. ;)

"Expérience pilote" permet de financer la R&D de telle ou telle boite française. C'était et est toujours très à la mode.
Samuel.
A500 Vampire V2+ ^8^, A1200 (030@50mhz/fpu/64mb/cf 8go),
A500 GVP530(MMU/FPU) h.s., R-Pi, TO9, TO8D, TO8.Démos
Notator
Messages : 1286
Inscription : 09 août 2015 20:13

Re: [Minitel] ABCD…

Message par Notator »

Alors, mets des smileys pour annoncer que tu fais de l'humour, parce sinon, il y a ambiguïté... :)
Notator est le nom d'un programme séquenceur Midi et notation musicale pour Atari ST(e) (puis Mac).
Avatar de l’utilisateur
Carl
Modérateur
Messages : 13253
Inscription : 08 avr. 2007 13:21
Localisation : http://www.doledujura.fr
Contact :

Re: [Minitel] ABCD…

Message par Carl »

Autre modèle vu au musée du CNAM, un ABCD...
minitel.jpg
minitel.jpg (279.73 Kio) Consulté 8049 fois
clavier minitel.jpg
clavier minitel.jpg (276.27 Kio) Consulté 8049 fois
Avatar de l’utilisateur
ENMM
Messages : 1002
Inscription : 09 août 2011 17:13
Localisation : Pays de Loire . ANGERS
Contact :

Re: [Minitel] ABCD…

Message par ENMM »

Il n’etait Pas en expo à Rennes il y a quelques années lors d´une exposition sur les Minitels. Il faut que je recherche dans mes à arvhives .
Apple Computer collection : http//quartdepomme.fr
Avatar de l’utilisateur
Carl
Modérateur
Messages : 13253
Inscription : 08 avr. 2007 13:21
Localisation : http://www.doledujura.fr
Contact :

Re: [Minitel] ABCD…

Message par Carl »

François, il y en a eu peu de fabriqué et probablement encore moins de "sauvé"...

Carl
Avatar de l’utilisateur
Carl
Modérateur
Messages : 13253
Inscription : 08 avr. 2007 13:21
Localisation : http://www.doledujura.fr
Contact :

Re: [Minitel] ABCD…

Message par Carl »

Minitel - L'ascension et la chute d'un trésor national de technologie

Avatar de l’utilisateur
ENMM
Messages : 1002
Inscription : 09 août 2011 17:13
Localisation : Pays de Loire . ANGERS
Contact :

Re: [Minitel] ABCD…

Message par ENMM »

Carl a écrit : 06 sept. 2020 08:52 François, il y en a eu peu de fabriqué et probablement encore moins de "sauvé"...

Carl
Bonjour Carl ,

C'est un peu comme le TIC TAC .
Apple Computer collection : http//quartdepomme.fr
Répondre