HP 64000

Pour épater ses petits camarades en présentant sa dernière merdouille ou son super bon plan.

Modérateurs : Papy.G, fneck, Carl

jpmalien
Messages : 380
Inscription : 25 sept. 2011 17:06
Localisation : Liège - Belgique

HP 64000

Message par jpmalien »

Un ami sonne à la porte et me dit "au boulot on vide les caves et j'ai trouvé ceci pour ta collection".
J'ai encore un écran et du matos qui l'accompagne, je t'apporte ça dans les jours prochains

Je n'avais JAMAIS vu ce truc, il fonctionne, j'ai les disquettes d'origine, la machine m'indique à l'écran
"Cannot boot, waiting for master controller" . Affichage nickel même si ça ne se voit pas.

Je pense que c'est de l'UBERgeek , apparement un mega-programmeur de proc's.

Si quelqu'un à des tuyaux... je prends

JP
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Rien de non réel n'existe
(Première loi de la métaphysique du Philosophe vulcain Kirikinta)
Avatar de l’utilisateur
fneck
Site Admin
Messages : 17495
Inscription : 01 avr. 2007 12:03
Localisation : Drôme Provençale (26)
Contact :

Re: HP 64000

Message par fneck »

Jamais vu non plus de mon coté. L'ergonomie de la machine me rappelle le Phillips P2000 mais ça s’arrête là.
Fabien https://www.system-cfg.com
Les bonnes pratiques de l'utilisateur du forum viewtopic.php?f=14&t=3
jpmalien
Messages : 380
Inscription : 25 sept. 2011 17:06
Localisation : Liège - Belgique

Re: HP 64000

Message par jpmalien »

Alors là même si toi tu ne connais pas :wink: ... j'ai hâte de voir qui pourra m'en dire plus :) :lol:

JP
Rien de non réel n'existe
(Première loi de la métaphysique du Philosophe vulcain Kirikinta)
Avatar de l’utilisateur
Rhod
Messages : 12146
Inscription : 09 avr. 2007 09:54
Localisation : Orléans
Contact :

Re: HP 64000

Message par Rhod »

ça ressemble beaucoup à celui là
http://silicium.org/site/index.php?opti ... &Itemid=29
sauf pour les lecteurs disks horizontauxsverticaux

par contre il il a bien le module EMULATION PROBE
jpmalien
Messages : 380
Inscription : 25 sept. 2011 17:06
Localisation : Liège - Belgique

Re: HP 64000

Message par jpmalien »

Fichtre Dieu j'avais pourtant cherché sur Sili, mais très mal :oops:

Merci pour l'info Rhod.

Me voici donc en possession d'une rareté dont personnellement... je ne vois pas quoi faire :lol:
Rien de non réel n'existe
(Première loi de la métaphysique du Philosophe vulcain Kirikinta)
Avatar de l’utilisateur
Totor le Butor
Messages : 2236
Inscription : 07 sept. 2011 16:14
Localisation : Paris - Mezels

Re: HP 64000

Message par Totor le Butor »

Rahhhh lovely,

J'ai croisé ce bestiaux accompagné de sa progéniture dans une boite où je bossais, c'est un système de développement multi processeur avec des cartes supplémentaires + analyseur logique+ram + programmeur d'eprom + ... plein de choses, je me souviens que ma boite le louait et ne l'a pas gardé longtemps à cause de la complexité du bousin et surtout du prix.

C'est un système assez bien documenté googlelise HP 64000 et enjoy 8)

Comme dirais Dutronc... C'est un bijou extra... qui fait crac boum hue....

Si jamais il te venait l'idée vraiment saugrenue de t'en débarrasser , je suis prêt à vendre père et mère pour avoir un truc pareil :shock:
D'ailleurs je suis sûr qu'IRIOS est en ce moment à la porte de chez toi et attend que tu t'endormes pour te soulager d'un encombrant objet :mrgreen:
En tous cas fait super attention aux disquettes car trouver les softs pour ce genre de matos est très compliqué.

A+
Dernière modification par Totor le Butor le 09 mai 2012 22:42, modifié 1 fois.
Born to bricole
[Rch] Vieux composants électroniques et circuits intégrés toute époque et vieilles cartes .
Marcopolo

Re: HP 64000

Message par Marcopolo »

Salut JP,

Beau système de dev HP avec une sonde d'émulation in-circuit pour le 8085

Il te manque le disque dur central, c'est probablement pour ça que tu as le message
"Cannot boot, waiting for master controller"

Le jour où tu voudras l'échanger, pense à moi.

A+,
Marc.
Avatar de l’utilisateur
Totor le Butor
Messages : 2236
Inscription : 07 sept. 2011 16:14
Localisation : Paris - Mezels

Re: HP 64000

Message par Totor le Butor »

Normalement ce modèle là est complétement autonome avec les 2 lecteurs de disquettes, mais il est peut être réglé pour aller chercher un boot sur un système externe, plus vraisemblablement un faux contact sur le contrôleur disque.
S'il te plait fait super attention aux softs, pour plus de sécurité nettoie les têtes avant de mettre une disquette, pour faire les tests de boot met d'abord une disquette vierge et examine la attentivement à la recherche de rayure.

A+ petit veinard :wink:

Ps: En tout cas tu as déjà entre les mains un programmateur de prom 2716 et 2732, je viens de voir que tu avais le soft...
Tu trouveras plus d'infos ici
Born to bricole
[Rch] Vieux composants électroniques et circuits intégrés toute époque et vieilles cartes .
Marcopolo

Re: HP 64000

Message par Marcopolo »

Totor le Butor a écrit : Si jamais il te venait l'idée vraiment saugrenue de t'en débarrasser , je suis prêt à vendre père et mère pour avoir un truc pareil
@Totor le Butor
Si tu pouvais éviter d'éditer ton message 28 minutes après son envoi pour ajouter ce type de proposition,
ce serait mieux, car 27 minutes avant, j'avais fait la même proposition et du coups tu donnes l'impression
de vouloir passer devant.

Marc.
jpmalien
Messages : 380
Inscription : 25 sept. 2011 17:06
Localisation : Liège - Belgique

Re: HP 64000

Message par jpmalien »

Merci pour toutes ces infos :)

La machine est effectivement hors de son contexte, donc certainement pas dans une configuration standard: je sais que le généreux donateur en possédait deux (l'autre a été bennée malheureusement), mais je devrais encore récupérer une partie du matos dans les jours qui viennent. :mrgreen:

J'ai peu de temps pour investiguer actuellement - mon épouse vient de reprendre un commerce et la vie de famille s'en trouve chamboulée - mais je vous tiends au courant.

Je vais effectivement essayer de la démarrer après démontage complet pour nettoyer l'intérieur, les drives (c'est la ba-ba) et pour pouvoir - of course - backuper les floppys. Ils sont en bon état mais ont perdu leur brillant ce qui n'est jamais de bon augure :|

Je vous tiens au courant.

Encore merci
JP
Rien de non réel n'existe
(Première loi de la métaphysique du Philosophe vulcain Kirikinta)
Avatar de l’utilisateur
Totor le Butor
Messages : 2236
Inscription : 07 sept. 2011 16:14
Localisation : Paris - Mezels

Re: HP 64000

Message par Totor le Butor »

@Marcopolo

Je comprends ta réaction, il faut plus le voir comme une figure de style, quelques personnes ici et ailleurs pourraient témoigner que ce qui m'intéresse avant tout c'est la réparation et la compréhension des systèmes, habitant en appartement à Paris il m'est absolument impossible de stocker du matériel, à part provisoirement le temps de la réparation.
Je ne suis pas vraiment un collectionneur dans le sens où je ne garde que ce pour quoi j'ai eu un affect particulier, et encore, il ne faut pas que ce soit trop gros, j'avoue cependant un certain fétichisme pour les très vieux appareils de mesures en bois ou en bakélite noir.

L'HP 64000 de jpmalien est un truc vraiment intéressant à faire fonctionner mais, passé le temps de la découverte, je ne vois pas d'intérêt, à part être témoin d'une époque, à ce matériel qui n'est jamais qu'un outil de développement un peu vieux (mais toujours utilisable) et que je classe au même niveau que les oscilloscopes programmables d'HP ou Tektronix des années 80.

Malgré tout ce type de matériel doit être conservé par de bonnes âmes car sa rareté est équivalente à son monstrueux prix de l'époque 25.000 $ en 79 pour le mainframe seul, sans les sondes, sans les émulateurs, sans les softs, sans les licences, en bref 25k$ pour pas grand chose.

@jpmalien,
Je viens de trouver tous les softs, ils sont ici et , ils sont dans le format TDO (teledisk) que tu trouveras à cet endroit.
Si jamais tu te débarasses du bousin Marcoplo est bien entendu prioritaire mais sache que le CNAM ou la BNF peuvent être intéressés (plutôt le CNAM).
Born to bricole
[Rch] Vieux composants électroniques et circuits intégrés toute époque et vieilles cartes .
Marcopolo

Re: HP 64000

Message par Marcopolo »

@totor
Pas de problème :)

Moi j'aurais plutôt envie de l'utiliser pour développer des cartes avec de vieux µP
mais de toute façon Jean-Philippe a juste dit "dont je ne vois pas quoi faire", d'où nos
messages respectifs, mais ce n'est pas pour autant que la bête est disponible.

Super la découverte des softs sur HPmuseum !

Marc.
Avatar de l’utilisateur
Totor le Butor
Messages : 2236
Inscription : 07 sept. 2011 16:14
Localisation : Paris - Mezels

Re: HP 64000

Message par Totor le Butor »

En tout cas j'aimerai bien être à sa place, même excitation que le matin de noël quand on découvre les cadeaux au pied du sapin :D

Par contre je pense que ce genre de jouet n'est pas "WAF compliant" :mrgreen:

A+
Born to bricole
[Rch] Vieux composants électroniques et circuits intégrés toute époque et vieilles cartes .
jpmalien
Messages : 380
Inscription : 25 sept. 2011 17:06
Localisation : Liège - Belgique

Re: HP 64000

Message par jpmalien »

Content que vous soyez mis d'accord les copains :wink:

La machine sera disponible, et puisqu'il en est ainsi, priorité à Marcopolo.

De mon côté fort de l'impressionante documentation fournie par Totor-le-butor, je vais essayer de faire démarrer l'engin pour le principe, mais ensuite je n'ai ni le niveau technique ni l'usage de la bête.

je me rends compte qu'elle a de la valeur (certes nos vieilles carnes électroniques n'ont de valeur que celle que nous voulons bien lui conférer), mais je peux vous assurer qu'elle n'ira pas sur la Baie: je préfère l'échanger contre un des 2-3 trucs que je cherche encore. :)

J'ai filé cette liste à Marcopolo puisqu'il a donc la primeur, si il ne trouve pas mon bonheur, ce sera à lui de passer la main :o

Je n 'ai pas de soucis à laisser la machine à une association si tout le monde passe la main, contre les mêmes possibilités d'échange of course.

Seule règle en ce qui me concerne et qui rejoint mon point de vue Baie: un ami m'a offert cette machine: donc pas de vente, strictement de l'échange :wink:

Bien à tous
JP
Rien de non réel n'existe
(Première loi de la métaphysique du Philosophe vulcain Kirikinta)
Avatar de l’utilisateur
Totor le Butor
Messages : 2236
Inscription : 07 sept. 2011 16:14
Localisation : Paris - Mezels

Re: HP 64000

Message par Totor le Butor »

Bravo !
Si un de vous deux pouvait faire des photos de l'intérieur et des accessoires se serait super pour satisfaire ma curiosité.

J'ai survolé à très haute altitude 8) une très petite partie de la doc et l'architecture de connexion à d'autres systèmes est vraiment très intéressante.

A+ les loulous
Born to bricole
[Rch] Vieux composants électroniques et circuits intégrés toute époque et vieilles cartes .
Répondre