Victor Sirius

Pour épater ses petits camarades en présentant sa dernière merdouille ou son super bon plan.

Modérateurs : Papy.G, fneck, Carl

Avatar de l’utilisateur
jeff34
Messages : 2152
Inscription : 01 nov. 2019 11:15
Localisation : Montpellier

Re: Victor Sirius

Message par jeff34 »

Hello
Aucun souci, ne t'inquiètes pas... prends ton temps, pas pressé :)
Avatar de l’utilisateur
Rhod
Messages : 12147
Inscription : 09 avr. 2007 09:54
Localisation : Orléans
Contact :

Re: Victor Sirius

Message par Rhod »

T'as de l'Amstrad pour t'occuper :lol:
Avatar de l’utilisateur
jeff34
Messages : 2152
Inscription : 01 nov. 2019 11:15
Localisation : Montpellier

Re: Victor Sirius

Message par jeff34 »

Oui !!!
c'est dans le top 5 de mes réparations :)
Armadafg
Messages : 7
Inscription : 09 déc. 2019 15:06

Re: Victor Sirius

Message par Armadafg »

Salut tout le monde.

Suite à ma dernière tentative de lire les disquettes que j'ai à ma possession (qui n'ont jamais réussi à le faire booter) mon Victor 1 a décidé de faire exploser un de ses condensateurs au niveau de l'alimentation. Quand ça a explosé le Victor a continué à fonctionner malgré la petite fumée qui sortait (le temps que je retire son cordon d'alimentation en urgence).
J'ai localisé le condensateur en question que j'ai mis sur la photo. On peut voir la partie éventrée du condensateur et les petits restes jaune qui sont tombés en bas de l'alimentation.

Je vais regarder pour trouver un condensateur équivalent.

De base j'étais parti également pour regarder si j'étais en simple ou double densité. Mais là encore assez dur de le voir sans tout démonter. Je vous envoie les photos.

Je savais pas que des disquettes avais réussis a être créé.
Je suis très intéressé pour avoir une disquette de boot + os pour cette ordi.

Je n'ai pas de PC avec des lecteur 5".
J'ai pas mal de vieux pc (1992-2005 en moyenne) mais pas avec ces lecteurs là.
Du coup je ne peux pas copier mes propres diquettes :? .

https://1drv.ms/i/s!AhgdSjsLPIXTko5N5ovYl90rSXtolA
https://1drv.ms/i/s!AhgdSjsLPIXTko5Lk7ISW8R_yN9Ndw
https://1drv.ms/i/s!AhgdSjsLPIXTko5GJNwwpEHhie0ykg
Avatar de l’utilisateur
fneck
Site Admin
Messages : 17541
Inscription : 01 avr. 2007 12:03
Localisation : Drôme Provençale (26)
Contact :

Re: Victor Sirius

Message par fneck »

Oui les disquettes ont été copiées mais je ne sais pas si quelqu'un les a réellement testées.
Fabien https://www.system-cfg.com
Les bonnes pratiques de l'utilisateur du forum viewtopic.php?f=14&t=3
Avatar de l’utilisateur
6502man
Messages : 12332
Inscription : 12 avr. 2007 22:46
Localisation : VAR
Contact :

Re: Victor Sirius

Message par 6502man »

J'ai enfin commencé à regarder ce Sirius :roll:

Pour commencer le relevé des mesures des signaux d'horloges
et la je constate que la clock du CRTC n'est pas stable :shock:

Je prend les mesures sur la carte fonctionnelle (heureusement que Jeff m'à envoyé les 2 cartes ca va bien m'aider).
Et effectivement la clock devrait être de 1,5 Mhz stable alors que je relève sur la carte HS une clock instable qui
varie entre 1,5 et 0.98 Mhz !!!

J'en profite pour relever les autres signaux de control du CRTC et il y à plusieurs signaux qui ne correspondent pas.

Je commence par vérifier la génération de cette clock sur 3N (LS163) l'entrée de l'horloge à 15 Mhz est conforme et bien stable,
et la sortie est comme relevé sur le CRTC instable, le signal LOAD passe par 4N (LS04) et provient justement de la sortie instable
évidement ca tourne instable en rond :lol:
les autres signaux sont conforme sauf le signal provenant de Hires qui présente des créneaux alors que sur la carte fonctionnel
il est en permanence à l'état bas.
Par acquis de conscience je dessoude et vérifie 3N et 4N, ils sont tous les 2 fonctionnels, d'ailleurs il à était très facile de dessouder
ces 2 composants sur cette carte mère.
Je suis persuadé que le fait que le signal Hires présentant des créneaux produit une horloge instable, c'est logique,
maintenant reste à trouver qu'est ce qui fait osciller le signal Hires.

Pour continuer je remonte le signal Hires et je m'aperçois que c'est le CRTC qui le produit :o :shock:
la encore on tourne en rond :lol:
Ca mène à rien donc je reviens aux signaux de controls du CRTC,
Ont voit bien sur mes relevés que /CS n'est pas conforme du tout puisque je devrais avoir des créneaux alors que j'ai un signal
en permanence au niveau haut.
D'ailleurs RS est aussi différent, les créneaux relèves sur celui fonctionnel sont différents de celui en panne, comme ca provient
du signal A0 cela va rejoindre l'analyse de /CS .

Pour vérifier /CS je m'aperçois que cela est généré en fonction des adresses du CPU, ce qui est sur c'est que jamais l'adresse
du CRTC n'est validé d'après mes relevés des 10H 9H 9E (sur la page des I/O state machine).

J'en reviens toujours au adresses du CPU, il va me falloir creuser de ce côté ...

Je vais faire 3 suppositions qu'il me faudra vérifier =

A) le CPU reset en boucle ce qui expliquerais le fait que le CRTC ne soit jamais sélectionne et que HIRES oscille.

B) le CPU exécute du code mais les adresses du CRTC ne sont pas correctement décodés.

C) le CPU exécute du code qui ne correspond pas à la ROM.

Demain j'aurais un peu de temps et je vais essayer dans un premier temps de tester la carte fonctionnel
sans ces ROMs (pour vérifier l'hypothèse C) ;)

Ensuite regarder de plus près le décodage d'adresses du CRTC, d'ailleurs il faudrait que je les connaissent :lol:

Et puis si j'ai assez de temps sortir un analyseur logique pour continuer .

A suivre ....

Je vois joint les scannes de mes mesures et schémas (si vous voulez vous amusez à regarder) ;)
Crtc.jpg
Crtc.jpg (542.18 Kio) Consulté 820 fois
Control.jpg
Control.jpg (608.97 Kio) Consulté 820 fois
CS.jpg
CS.jpg (143.41 Kio) Consulté 820 fois
Dernière modification par 6502man le 13 mars 2024 17:47, modifié 1 fois.
Phil.

www.6502man.com

To bit or not to bit.
1 or 0.
Avatar de l’utilisateur
jeff34
Messages : 2152
Inscription : 01 nov. 2019 11:15
Localisation : Montpellier

Re: Victor Sirius

Message par jeff34 »

Hello Phil !
Génial, merci beaucoup pour ces explications ;) je vois que l'on a faire à un professionnel 😁👍
J'ai hâte que tu trouves ... merci encore et bon courage à toi !!!
Avatar de l’utilisateur
6502man
Messages : 12332
Inscription : 12 avr. 2007 22:46
Localisation : VAR
Contact :

Re: Victor Sirius

Message par 6502man »

Des nouvelles du front :lol: :lol:

Hier journée bien chargée et je n'ai eu que très peu de temps pour continuer,
mais j'ai quand même pu faire divers tests :

- Carte fonctionnelle sans ROMS => fréquence de 0.98 stable (tiens tiens)
- Carte non fonctionnelle sans ROMS => toujours le même problème de fréquence instable

Et je m'apercois qu'en faite le CPU de la carte non fonctionnelle ne démarre pas car
le signal ALE est complètement plat, idem pour les adresses et datas :shock:

En maintenant le reset j'obtiens la bonne fréquence de 1,5 Mhz, et dès que je le lache
la fréquence repart instable :shock: :o

Je n'avais plus le temps donc j'ai un peu continué ce midi .

J'ai vérifier les résistances et condensateurs du circuit reset hormis la résistances indiqué 100K sur le
schémas que j'ai relevé à moins de 10K (vérifié plusieurs fois), je l'ai changé par une 120K (j'avais pas sous la main 100K),
le reste est correct.

la carte mère ne démarre pas mieux :roll:
Donc la résistance n'y ai pour rien.

Je dessoude le NE555 et je teste la machine sans et la j'obtiens la bonne fréquence de 1,5Mhz stable :shock:
mais évidemment le CPU n'à pas démarré :lol:
Je remet le NE555 (j'ai pas trouvé mon stock de NE555 pour tester avec un neuf) ....

Je trouve la solution pour démarrer le CPU c'est de maintenir le RESET avant l'allumage et d'attendre au moins 8 secondes avant
de le relacher et la il démarre ALE et DEN s'activent avec de concert les ADDRESSES et DATAS, mais toujours le problème de
fréquence instable et surtout l'INT du CPU qui est en permanence à l'état haut.

Bon je tourne en rond avec cette carte mère :roll:

La je n'ai pas le temps de continuer aujourd'hui, ca seras pas avant la semaine prochaine et j'espère retrouver mes NE555
pour vérifier si la machine arrive à démarre normalement ...

Après avoir analysé tous les signaux qui servent à générer HIRES (il faut pas l'oublié celui la) je constate que les signaux IO ne sont
jamais actifs, donc j'en revient à un problème d'adressage, mais rien trouvé pour l'instant, les buffers sont sur support j'ai put
les vérifier avec le TL56 donc ce n'est pas eux.

Je serait tenter de faire une petite roms qui ne fait que d'initialiser le PIC et le CRTC, quand j'aurais le temps de la préparer.

Mais avant tout il faut que j'arrive à faire démarrer le CPU normalement, et je vois pas trop pourquoi il ne démarre pas,
en faite il y à une impulsion de ALE et ensuite plus rien, comme si le CPU faisait un premier accès et ensuite l'INT le bloque ???

C'est intéressant de chercher à comprendre le fonctionnement de la carte mère, et c'est pas la plus simple,
surtout la partie I/O state machine, mais c'est la le plaisir de la découverte :D
Phil.

www.6502man.com

To bit or not to bit.
1 or 0.
Avatar de l’utilisateur
jeff34
Messages : 2152
Inscription : 01 nov. 2019 11:15
Localisation : Montpellier

Re: Victor Sirius

Message par jeff34 »

Merci Phil !!! J'espère sincèrement que tu vas trouver ! Et je comprends désormais pourquoi je risquai pas de trouver la panne si même un expert comme toi à des difficultés !

Le seul souvenir de la panne que j'ai, j'étais entrain de faire une copie de disquette, et d'un coup écran noir... et plus jamais rien..

Bon courage Phil !
Avatar de l’utilisateur
6502man
Messages : 12332
Inscription : 12 avr. 2007 22:46
Localisation : VAR
Contact :

Re: Victor Sirius

Message par 6502man »

Okay donc il était fonctionnel quand tu l'à récupéré .

Tu avait testé le CPU et CRTC de la carte HS sur la carte fonctionnelle ?
Il me semble avoir lu ca, mais sur plus de 10 pages c'est pas facile à retrouver :roll:
Phil.

www.6502man.com

To bit or not to bit.
1 or 0.
Avatar de l’utilisateur
jeff34
Messages : 2152
Inscription : 01 nov. 2019 11:15
Localisation : Montpellier

Re: Victor Sirius

Message par jeff34 »

Oui je crois de mémoire, j'ai testé tout ce qui pouvait être interchangeable avec support...

Check ici : viewtopic.php?p=237237#p237237
Avatar de l’utilisateur
6502man
Messages : 12332
Inscription : 12 avr. 2007 22:46
Localisation : VAR
Contact :

Re: Victor Sirius

Message par 6502man »

Ce midi j'ai repris sur ce Sirius et le CPU à démarré du premier coup, mais toujours les même problèmes de fréquence instable(CRTC),
j'ai analysé d'autres signaux mais rien de probant :roll:
Après extinction et rallumage le PCU ne démarre pas :shock: et impossible de le faire démarrer, j'ai vérifier C5 et CR1 et CR2,
C5 est apparemment HS => changé mais j'ai pas 15pF donc j'ai mis 20pF pour continuer mes test, je précise que mon testeur sait
tester les condensateur en pF :wink:
CR1 est aussi HS, j'en ai profité pour changer les 2 diodes 1N4148, j'ai du stock.
Mais toujours pareil CPU ne démarre pas, et fréquence instable (CRTC) !!!

J'ai revérifier les tensions et clock, tout est conforme sauf évidement la clock du CRTC !!

j'ai aussi tester CPU et CRTC sur la carte fonctionnelle, et ca fonctionne j'ai bien un affichage .

Demain je testerais les autres condensateurs au cas ou, et peut être qu'il faudrait que j'arrive à analyser si il n'y aurait
pas au moins une impulsion sur les signaux de control du CPU à l'allumage pour ca j'utiliserais l'analyseur logique...

Il ce peut qu'il y ai une perturbation sur la ligne des adresses ou datas, peut être que cela suffit à bloquer le CPU comme
un si il lisait un INT, HALT ou WAIT !!!

Pour l'instant je ne comprend pas pourquoi le 8088 ne démarre pas (j'ai testé en maintenant RESET à l'allumage mais rien
de mieux).
Phil.

www.6502man.com

To bit or not to bit.
1 or 0.
Avatar de l’utilisateur
Leraptor06
Messages : 691
Inscription : 15 févr. 2022 10:34
Localisation : Mandelieu

Re: Victor Sirius

Message par Leraptor06 »

Merci de tout ces details phil, ca me passionne . Bon courage!
Jp
Avatar de l’utilisateur
jeff34
Messages : 2152
Inscription : 01 nov. 2019 11:15
Localisation : Montpellier

Re: Victor Sirius

Message par jeff34 »

Effectivement c'est super intéressant .. merci beaucoup Phil ! Mais je vois que c'est une panne bien difficile à trouver... Bon courage !
Avatar de l’utilisateur
6502man
Messages : 12332
Inscription : 12 avr. 2007 22:46
Localisation : VAR
Contact :

Re: Victor Sirius

Message par 6502man »

Ce midi impossible de faire démarrer le CPU, à aucun moment il ne démarre :roll:

J'ai quand même expérimenté quelque chose c'est de retirer le CRTC et après allumage, la clock CRTC est bien stable
évidement pas à la bonne fréquence, et je pense que tant que le CPU ne démarre pas la clock du CRTC ne pourras pas
être conforme, car j'ai beau regarder les schémas dans tous les sens, j'en reviens toujours qu'il faut les adresses A0-Axx pour
générer les signaux nécessaires pour produire HIRES qui permettrais d'avoir l'horloge CRTC conforme.

Je pense pas pouvoir continuer avant vendredi ...
Phil.

www.6502man.com

To bit or not to bit.
1 or 0.
Répondre