[Apple III] Mon premier Apple III

Pour épater ses petits camarades en présentant sa dernière merdouille ou son super bon plan.

Modérateurs : Papy.G, fneck, Carl

Avatar de l’utilisateur
petitjd
Messages : 2007
Inscription : 23 oct. 2007 11:50

Re: [Apple III] Mon premier Apple III

Message par petitjd »

Bon ce soir, grosse avancée:
remontage intégral du Profile 5Mb, ou plutôt du puzzle Profile parce qu'il y en a de partout quand on doit dessouder les quatre condensateurs de filtrage du bloc d'alimentation.
Bref, une fois le tout remonté, je le met sous tension et... rien :x
Au bout de 10 secondes, je le coupe. J'attend un peu, le rallume et au bout de 20 secondes... rien :x :x
Je le recoupe. Je re-attend, le rallume et au bout de 30 secondes... rien :x :x :x Du coup je commence à lui sortir tous les noms d'oiseaux de la Terre, pendant qu'il était encore en marche, puis d'un coup, le disque dur commence à se lancer doucement, puis petit à petit, le doux bruit se transforme en vrombissement de réacteur de fusée Ariane, puis malheureusement, rien à faire, au bout de 10 minutes la diode READY reste désespérement éteinte :cry:
Je le recoupe. Je re-re-attend, le rallume et là du tac au tac, il démarre, fait sa phase de clignotements et fini par allumer la diode READY fixe :D

J'ai donc branché l'Apple III avec la carte Profile dans le slot 4, démarré le Profile, attendu qu'il soit READY puis j'ai allumé l'Apple III, apppuyé sur la touche CONTROL (reste appuyé) puis RESET mais l'Apple III ne semble pas vouloir chercher sur le Profile et m'affiche inlassablement RETRY.

Je me trompe surement dans la manip, je crois avoir compris qu'on ne peut pas booter directement sur le Profile mais qu'il faut faire quelques manips avec une ou plusieur disquette avant.

Le problème s'il faut des disquettes c'est que la courroie du lecteur est cassée. J'ai une piste pour en avoir une, mais ca risque d'être un peu long.
Sinon j'ai vu que les Disk II fonctionnaient avec l'Apple III, y a t il quelque chose de particulier à faire pour faire dialoguer un Apple III avec un Disk II?
PetitJD
Tortue Jeulin: www.tortue-jeulin.com
Nanoreseau: www.nanoreseau.net
Proteus III: www.proteus-international.fr
Avatar de l’utilisateur
ENMM
Messages : 1002
Inscription : 09 août 2011 17:13
Localisation : Pays de Loire . ANGERS
Contact :

Re: [Apple III] Mon premier Apple III

Message par ENMM »

Investigation pour te trouver des courroies pour Apple III en cours .
Apple Computer collection : http//quartdepomme.fr
Avatar de l’utilisateur
petitjd
Messages : 2007
Inscription : 23 oct. 2007 11:50

Re: [Apple III] Mon premier Apple III

Message par petitjd »

Merci François, c'est sympa, surtout que ma piste vient de s'évaporer.
PetitJD
Tortue Jeulin: www.tortue-jeulin.com
Nanoreseau: www.nanoreseau.net
Proteus III: www.proteus-international.fr
Avatar de l’utilisateur
petitjd
Messages : 2007
Inscription : 23 oct. 2007 11:50

Re: [Apple III] Mon premier Apple III

Message par petitjd »

Bon, je viens de commander une courroie du même diamètre, de la même épaisseur mais de largeur un peu supérieur: 5mm au lieu de 3mm.
On verra si ca passe.
PetitJD
Tortue Jeulin: www.tortue-jeulin.com
Nanoreseau: www.nanoreseau.net
Proteus III: www.proteus-international.fr
Avatar de l’utilisateur
petitjd
Messages : 2007
Inscription : 23 oct. 2007 11:50

Re: [Apple III] Mon premier Apple III

Message par petitjd »

Ce soir j'ai terminé de fabriquer le cable db9-db25 pour adtpro, suivant le schema donné ici:
http://adtpro.sourceforge.net/connectio ... tml#Apple3
J'ai ensuite téléchargé ADTPro 2.0.0 et suivi la procédure du logiciel:
Tapé le bout de code dans le moniteur, lancé le transfert sos, mais ca ne fonctionne pas correctement:
Sur un windows seven 32 bits avec adaptateur usb/serie, le premier écran adt apparait puis l'apple iii se fige.
Sur un windows xp avec port serie intégré, je vais jusqu'à l'étape "loading drivers", puis l'Apple iii se plante.

Je ne sait pas si le problème vient d'un règlage de vitesse à faire sur adtpro, (j'utilise la dernière version) ou si l'apple iii souffre d'un problème mémoire car de temps en temps il déraille quand je tape un caractère au clavier, il écrit tout une série de caractères d'un coup.
De plus, à froid, il a tendance à ne pas booter correctement: petits points sur l'écran ou pas de flèche sous RETRY mais un o ou un -.
Toujours à froid, sous le moniteur, des fois il modifie le caractère tapé.
Dernière modification par petitjd le 22 mars 2015 23:24, modifié 1 fois.
PetitJD
Tortue Jeulin: www.tortue-jeulin.com
Nanoreseau: www.nanoreseau.net
Proteus III: www.proteus-international.fr
Avatar de l’utilisateur
petitjd
Messages : 2007
Inscription : 23 oct. 2007 11:50

Re: [Apple III] Mon premier Apple III

Message par petitjd »

Bon ce soir j'ai définitivement tiré un trait sur la configuration adaptateur USB/série, ca plante avec ADT.
En revanche, avec le pc sous XP et le vrai port série, j'ai du mieux. Bon c'est pas encore ca, mais ca va encore plus loin, maintenant ca ne plante plus mais ca affiche l'erreur et ca s'arrête. La seule chose que j'ai changé, c'est la vitesse de la liaison du port série dans le gestionnaire de périphériques, je l'ai passée à 115200 (comme dans ADTPro) au lieu de 9600.
J'ai deux erreurs suivant l'humeur d'ADT, toujours pendant la phase de chargement des drivers:
"LOADINI/O ERRORVERS:" ou "LINVALID DRIVER FILE" :shock:
Dernière modification par petitjd le 23 mars 2015 00:14, modifié 1 fois.
PetitJD
Tortue Jeulin: www.tortue-jeulin.com
Nanoreseau: www.nanoreseau.net
Proteus III: www.proteus-international.fr
Avatar de l’utilisateur
petitjd
Messages : 2007
Inscription : 23 oct. 2007 11:50

Re: [Apple III] Mon premier Apple III

Message par petitjd »

Et ben voilà!!!!!!!
Comme quoi, faut toujours insister!!!
Je suis retourné sur sourceforge pour télécharger ADTPro, et là j'ai vu qu'ils ont uploadé la version 2.0.1 à la place de la 2.0.0 téléchargée précèdement.
Tiens donc... Ben elle marche celle-ci!!! Sur XP avec un vrai port série.
Et voilà, c'était un bug du logiciel!
Ah si seulement ils avaient corrigé le bug avant, j'aurais pu montrer ADT à la visu!!!
La vitesse du port série dans ADT est à laisser à 115200. J'ai également mis la même vitesse dans les paramètres du port série dans le gestionnaire de périphériques de Windows XP.

Autre chose, la séquence de démarrage de l'Apple /// semble être perturbée si le cable série est connecté et ADT démarré avec la connection série connectée logicielement. Ca plante l'Apple /// qui soit affiche n'importe quoi une fois dans le moniteur, soit démarre sur le diagnostique de la mémoire avec plein de caractères parasites à l'écran.
Il faut donc démarrer l'Apple /// connecté physiquement à la liaison série, rentrer dans le moniteur (touches CONTROL + CONTROL POMME appuyées puis RESET - en gardant CONTROL et CONTROL POMME appuyées) et ensuite, lancer ADT et connecter la liaison série logicielement, puis lancer l'envoi des fichiers en passant par le menu SOS qui affiche le programme qu'il faut saisir dans le moniteur.
Une fois ce programme saisi, il faut l'executer sur l'Apple /// avec la commande A000G. Il ne reste plus qu'à lancer l'envoi des fichiers de boot d'ADT en cliquant sur OK dans la fenêtre qui affiche le programme à taper dans le moniteur de l'Apple ///.

Bon le soucis, c'est que mon élastique de fortune qui remplace la courroie ne fonctionne pas, le lecteur part en erreur.
Je dois recevoir la courroie en début de semaine prochaine.
Wait and see...
PetitJD
Tortue Jeulin: www.tortue-jeulin.com
Nanoreseau: www.nanoreseau.net
Proteus III: www.proteus-international.fr
Avatar de l’utilisateur
frodon69
Messages : 2497
Inscription : 24 juin 2007 10:55
Localisation : Lyon

Re: [Apple III] Mon premier Apple III

Message par frodon69 »

Tu as bien progressé, on sent venir le tuto bien documenté ;)
Frodon69
Avatar de l’utilisateur
6502man
Messages : 12329
Inscription : 12 avr. 2007 22:46
Localisation : VAR
Contact :

Re: [Apple III] Mon premier Apple III

Message par 6502man »

Dommage que cela n'ai pas fonctionné pendant la visu :wink:
Phil.

www.6502man.com

To bit or not to bit.
1 or 0.
Répondre