[THOMSON] MO5 QWERTY

Pour épater ses petits camarades en présentant sa dernière merdouille ou son super bon plan.

Modérateurs : Papy.G, fneck, Carl

Avatar de l’utilisateur
petitjd
Messages : 2007
Inscription : 23 oct. 2007 11:50

[THOMSON] MO5 QWERTY

Message par petitjd »

Il y a des jours où on a pas de bol, et il y a des jours (rares) où on en a. Ce jour là, je ne sais plus exactement quand tellement les négociations ont été compliquées avec le vendeur, je suis tombé par hasard sur une annonce d'un drôle de MO5. Ce qui m'a intrigué, bien que la photo soit d'une qualité très mauvaise, c'est qu'il y avait deux fils qui sortaient de l'arrière du MO5. Petit zoom sur l'image, tiens, on dirait qu'il y a sept caractères sur la dernière ligne du clavier. Jamais vu ca... enfin si, sur un post sur silicium d'un proto MO5 Qwerty.

Bref, après de nombreuses tractactions avec le vendeur, face à son refus d'envoyer l'objet par la poste, et 650 kilomètres nous séparant (distance Marseille/Moselle), notre globe-trotteur national Thomas vole à mon secours et se propose d'aller chercher la bête malgré une distance à parcourir non négligeable, 3 heures de route aller et 3 heures de route retours!
Thomas, je ne te remercierais jamais assez d'avoir fait ce déplacement pour moi!

Thomas a ensuite envoyé le MO5 QWERTY à Daniel qui l'a analysé sous toutes les coutures, voici ce qu'il a tiré comme conclusion:

La machine n'a visiblement pas ou peu été utilisée. Le clavier gomme est bien Qwerty, il ne s'agit pas d'un bricolage. Les caractères accentués sont ä, ö, ü, ¨n. Ce MO5 dispose d'un modulateur connecté par une nappe au connecteur péritel, et par un fil à la carte mère. Il sort un câble court avec une fiche DIN et un câble beaucoup plus long avec une fiche antenne. Le modulateur est fixé proprement par trois entretoises en nylon, grâce à trois trous dans la carte mère. Carte mère identique aux versions 1.1 azerty de fin 1984, sauf la ROM remplacée par un support et une EPROM.

Il est donc fort probable que cette machine ait été destinée au marché allemand ou aux frontaliers.

Daniel a ensuite fait les travaux suivants:
-extraction de la ROM:
Différences par rapport au MO5 v1.1 (le plus courant) :
5 octets différents dans le Basic.
19 octets dans le moniteur (uniquement dans la table de décodage du clavier).
http://lauraetjean-damien.com/system-cf ... 5QWERT.zip

-prise de nombreux clichés:
http://danielcoulom.free.fr/MO5_qwerty/index.html

-création de l'émulateur MO5 QWERTY avec clavier graphique QWERTY: http://danielcoulom.free.fr/MO5_qwerty/ ... qwerty.zip

Un grand merci à Daniel pour tout ce travail réalisé (qu'il m'a autorisé à publier) autours de cette machine peu courante.
PetitJD
Tortue Jeulin: www.tortue-jeulin.com
Nanoreseau: www.nanoreseau.net
Proteus III: www.proteus-international.fr
Avatar de l’utilisateur
frodon69
Messages : 2497
Inscription : 24 juin 2007 10:55
Localisation : Lyon

Re: [THOMSON] MO5 QWERTY

Message par frodon69 »

Curieux ce connecteur DIN, l'alimentation n'est pas la même que sur les modèles français ?
Frodon69
Avatar de l’utilisateur
petitjd
Messages : 2007
Inscription : 23 oct. 2007 11:50

Re: [THOMSON] MO5 QWERTY

Message par petitjd »

Si si, c'est la même alim.
Le connecteur DIN véhicule le signal video RGB. On retrouve ce connecteur DIN sur le TO7/70 allemand.
PetitJD
Tortue Jeulin: www.tortue-jeulin.com
Nanoreseau: www.nanoreseau.net
Proteus III: www.proteus-international.fr
Avatar de l’utilisateur
6502man
Messages : 12242
Inscription : 12 avr. 2007 22:46
Localisation : VAR
Contact :

Re: [THOMSON] MO5 QWERTY

Message par 6502man »

Félicitations pour cette trouvaille :D
Phil.

www.6502man.com

To bit or not to bit.
1 or 0.
Daniel
Messages : 17286
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: [THOMSON] MO5 QWERTY

Message par Daniel »

Je n'avais jamais vu de MO5 QWERTY avant celui-ci, ni même entendu parlé. Et j'ai enfin compris pourquoi il y a trois trous dans toutes les cartes mères de MO5 : c'est pour fixer les entretoises en nylon qui soutiennent le modulateur UHF !
S'il faut recenser le nombre de machines connues, ce sera vite fait : il n'y a que celle de petitjd :D
Même le DI 90-011 est plus commun : 3 exemplaires connus :wink:
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
Avatar de l’utilisateur
6502man
Messages : 12242
Inscription : 12 avr. 2007 22:46
Localisation : VAR
Contact :

Re: [THOMSON] MO5 QWERTY

Message par 6502man »

C'était le Graal inconnu du collectionneur Thomson :lol:
Phil.

www.6502man.com

To bit or not to bit.
1 or 0.
Avatar de l’utilisateur
LeGrapyl
Messages : 1228
Inscription : 15 déc. 2013 23:38
Localisation : 34 mais parfois 71...

Re: [THOMSON] MO5 QWERTY

Message par LeGrapyl »

Content d'avoir pu rendre service :wink:
Tom la Riboulle, l'homme qui roule en boule !
Avatar de l’utilisateur
fneck
Site Admin
Messages : 17389
Inscription : 01 avr. 2007 12:03
Localisation : Drôme Provençale (26)
Contact :

Re: [THOMSON] MO5 QWERTY

Message par fneck »

Et donc personne ne connaissait ou n'avait entendu parlé ce MO5 Qwerty ?
Bravo, belle acquisition :D
Fabien https://www.system-cfg.com
Les bonnes pratiques de l'utilisateur du forum viewtopic.php?f=14&t=3
Avatar de l’utilisateur
claudounet
Messages : 1074
Inscription : 15 juil. 2009 21:21
Localisation : Dublin 6 (IRL) - Vichy (03)
Contact :

Re: [THOMSON] MO5 QWERTY

Message par claudounet »

Bien vu et belle trouvaille. Je n'en ai pas encore vu en Irlande. J'ai bien vu un minitel qwerty, mais le type en voulait €300 non negociable.
Claude

Retro'rdinateurs http://www.retrordinateurs.com/
Fabrice Montupet

Re: [THOMSON] MO5 QWERTY

Message par Fabrice Montupet »

Ceux qui recherchent ce MO5 QWERTY peuvent surveiller les annonces espagnoles, il s'en est vendu dans les écoles ibériques à l'époque. Sinon, peut-être en contactant Simon Vicente, il en dispose. En collectionneur français, il y a Jasc qui en a un aussi. Peut-être que celui qu'a récupéré petitjd vient de lui?
Avatar de l’utilisateur
Carl
Modérateur
Messages : 13232
Inscription : 08 avr. 2007 13:21
Localisation : http://www.doledujura.fr
Contact :

Re: [THOMSON] MO5 QWERTY

Message par Carl »

Bravo pour ce nouveau Thomson 8)

Carl
Fabrice Montupet

Re: [THOMSON] MO5 QWERTY

Message par Fabrice Montupet »

fneck a écrit :Et donc personne ne connaissait ou n'avait entendu parlé ce MO5 Qwerty ?
Ce MO5 QWERTY nous en avons déjà parlé il y a un peu plus de dix ans sur MySilicium, justement suite à l'acquisition de Jasz, ici:
http://www.silicium.org/forum/viewtopic.php?f=38&t=8006. Donc rien de nouveau, mais c'est une acquisition sympathique.
Daniel
Messages : 17286
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: [THOMSON] MO5 QWERTY

Message par Daniel »

Sauf que le MO5 de jasz est un prototype. Celui de petitjd est une machine de série.
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
Avatar de l’utilisateur
Rhod
Messages : 12135
Inscription : 09 avr. 2007 09:54
Localisation : Orléans
Contact :

Re: [THOMSON] MO5 QWERTY

Message par Rhod »

Le MO5 bleu transparent, est mortel. !!!
Fabrice Montupet

Re: [THOMSON] MO5 QWERTY

Message par Fabrice Montupet »

Daniel a écrit :Sauf que le MO5 de jasz est un prototype. Celui de petitjd est une machine de série.
Oui, je sais bien. Et si tu lis tout le fil sur MySilicium, tu y liras que l'on parle également du MO5 QWERTY de série, MO5 QWERTY présenté à l'époque sur http://www.old-computers.com/museum/pho ... &c=12&st=1 , celui de Simon Vicente, l'un des MO5 QWERTY de série fourni à l’Espagne
Image
"SPANISH MODEL
This is a spanish model of the MO5. It has a QWERTY keyboard instead of the AZERTY one of the french models. The ROM has been modified to include Spanish characters and there are RF and RGB outputs at the back of the system instead of the SCART connector of the french model.
Thanks to Vicente Simon for this picture
"
C'était à l'époque où tous les constructeurs de micro ordinateurs (dont les français Thomson et Exelvision) avaient été alléchés par le plan d'équipement informatique espagnol équivalent à notre plan IPT mais également par le marché grand public espagnol.
Répondre