Houla ! ATARI est là !

Pour épater ses petits camarades en présentant sa dernière merdouille ou son super bon plan.

Modérateurs : Papy.G, fneck, Carl

Avatar de l’utilisateur
yo_fr
Messages : 1336
Inscription : 13 août 2009 18:24
Localisation : 78...
Contact :

Re: Houla ! ATARI est là !

Message par yo_fr »

Donc driver AHDI, initialisation avec HDX et HINSTALL.
Je trouve donc 4 lecteurs de disques ( C: 42mo, D: et E: 27Mo et F: 21Mo) on est loin des 4 Go du disque mais pour l'instant ça fait l'affaire. Je pense que c'est du au driver AHDI, j'ai vite fait essayé CECILE mais j'ai obtenu le même partitionnement. D'ailleurs CECILE est un peu c*n : pour pouvoir aller dans les différentes lignes il faut aller vers le base (sans ascenseur) mais lors que l'on est en mode 80c non entrelacé, on ne peu y accéder. En mode entrelacé c'est trop flou sur l'écran pour lire...
Je crains devoir utiliser le HDDriver, un peu chers quand même.

Allez quelques photo de la prise après nettoyage :
Falcon2.JPG
Falcon2.JPG (48.47 Kio) Consulté 4286 fois
Falcon1.JPG
Falcon1.JPG (54.13 Kio) Consulté 4286 fois
Au passage au nettoyage interne et externe, j'ai dû aussi ressouder les fiches DB9 pour la souris (nécessaire) et joystick (prévision :wink: ) et le disque dur d'origine semble bel et bien mort... :( :?
Avatar de l’utilisateur
yo_fr
Messages : 1336
Inscription : 13 août 2009 18:24
Localisation : 78...
Contact :

Re: Houla ! ATARI est là !

Message par yo_fr »

quelques nouvelles : après le remplacement du disque dur par un 4Go 2,5" IDE, formatage puis avec CECILE partitionnement (64Mo, 1Go *4) puis installation avec HINSTALL tout est correcte. A savoir que le partitionnement avec HDX ne fonctionnait pas.
Reste plus qu'a le nourrir !
Je suis un peu décu de l'affichage : 40/80 colonnes 16/256 / true color et le mode avec entrelacement qui est inutilisable sur ma TV...pas de sortie VGA.
jvernet
Messages : 2454
Inscription : 12 avr. 2007 10:59
Localisation : France 69
Contact :

Re: Houla ! ATARI est là !

Message par jvernet »

Pour la sortie VGA, il faut un adaptateur.
Avatar de l’utilisateur
yo_fr
Messages : 1336
Inscription : 13 août 2009 18:24
Localisation : 78...
Contact :

Re: Houla ! ATARI est là !

Message par yo_fr »

OK vu pour le choix du mode VGA / RVB :
http://fr.meric.free.fr/Articles/articl ... urvga.html

Pur ce qui est des disquettes j'ai mis en place mn HdX. Le Falcon prend même des disquettes de 6Mo, c'est pratique pour charger le disque dur.. ! :D

Existe t il un utilitaire sous W7 (pas 16bits quoi) qui permet de prendre des fichiers du monde PC et les y coller dans un fichier ST ou MSA ? Le seul moyen que j'ai trouvé c'est d'utiliser un ému comme WinSTon et transférer depuis des fichiers disque dur vers un disquette vierge ST...
Le but étant de retoruver les fichiers dans HATARI qui lui simule le disque dur dans un fichier et non un répertoire windows... :? y a plus simple ?
Avatar de l’utilisateur
gilles
Messages : 2779
Inscription : 07 août 2008 13:44
Localisation : Nantes
Contact :

Re: Houla ! ATARI est là !

Message par gilles »

il me semble qu'hatari sait aussi prendre en compte un répertoire du système hôte comme disque dur. Ca doit être l'option Gemdos disque.
Avatar de l’utilisateur
yo_fr
Messages : 1336
Inscription : 13 août 2009 18:24
Localisation : 78...
Contact :

Re: Houla ! ATARI est là !

Message par yo_fr »

Oui !!! C'est la bonne idée qu'il me manquait ! Merci Gilles :D
Avatar de l’utilisateur
yo_fr
Messages : 1336
Inscription : 13 août 2009 18:24
Localisation : 78...
Contact :

Re: Houla ! ATARI est là !

Message par yo_fr »

Salut à tous,

Je viens requérir un peu de sagacité...
J'ai remis en route mon Falcon et fait la bidouille pour garder la NVRAM en mémoire avec une pile extérieur au mk48t87b-24
(voir ici : http://forum.system-cfg.com/viewtopic.p ... on#p106606 )

Le redémarrage fut impeccable, j'ai maintenant la date et l'heure en permanence, preuve que ça c'est bien passé. ouf !
J'ai réalisé plusieurs boot sans problème (en éteignant la machine)=> pas de soucis !

Ensuite j'ai lancé l'utilitaire "config.app" qui permet de mettre le clavier en français. Au lancement une erreur "NVRam non initialisée" ou quelque chose comme cela. Cela ne m'a pas plus surpris que cela, vu qu'elle doit avoir n'importe quoi...J'ai validé le clavier et le bureau en Français...et depuis impossible de booter sur le disque dur. Seule la disquette est reconnue. Si je lance AHDI alors je retrouve mon disque dur (avec ses fichiers) un coup d'HDINSTALL, puis un reboot à froid me fait tout reperdre...

Si je débranche la pile, la date et les paramètres disparaissent mais mon disque dur boot !
Tout va bien sauf que le clavier est en anglais et, bien sur, pas de date !
je paramétre "config.app" (pile enlevée, mais avec un RESET, soit sans perdre la NVRAM) et là je ne boot plus sur le disque dur.

Bref : Dés que je lance "config.app", je ne peux plus avoir le disque dur sans re-initialiser la NVRAM !
Une idée :?:
Merci d'avance :!:
Notator
Messages : 1286
Inscription : 09 août 2015 20:13

Re: Houla ! ATARI est là !

Message par Notator »

Attention, ce que je vais dire, c'est sous réserve, parce que je ne suis pas du tout familier du Falcon ; je connais mieux les STF et STE, et encore, ça fait très longtemps que je ne me suis pas soucié du système, même si j'en suis encore utilisateur régulier. :wink:

Donc, avec les réserves d'usage :

A la mise sous tension, ton Falcon démarre sur les ROMs, et comme la bécane est une version anglaise, ton clavier est en QWERTY.
Ce n'est qu'une fois que le Falcon continue son démarrage, normalement sur la NVRAM, puis sur la disquette ou sur le disque dur (selon spécifié), que le fichier de config le fait passer en AZERTY.
Normalement, concernant le disque dur, il devrait y avoir sur la NVRam un pré-boot avec, enregistré dedans un minimum de spécificités du DD employé, ensuite la finalisation de config DD devrait se compléter à la lecture de celui-ci.
Ensuite j'ai lancé l'utilitaire "config.app" qui permet de mettre le clavier en français. Au lancement une erreur "NVRam non initialisée" ou quelque chose comme cela. Cela ne m'a pas plus surpris que cela, vu qu'elle doit avoir n'importe quoi...
Ce n'est pas normal (sauf la toute première fois). Ta NVRam devrait être initialisée, puisque tu as réglé la date et l'heure.
J'ai validé le clavier et le bureau en Français...et depuis impossible de booter sur le disque dur.
Et à ce moment-là, le clavier est en quoi ? Azerty ou Qwerty ? Et le bureau en Français ?
C'est le premier impératif, le premier signe évident (avec l'heure) que les réglages sont mémorisés, c'est ton bureau en Français.
Seule la disquette est reconnue. Si je lance AHDI alors je retrouve mon disque dur (avec ses fichiers) un coup d'HDINSTALL, puis un reboot à froid me fait tout reperdre...
(Désolé de développer des évidences, mais il n'est jamais mauvais de les récapituler). AHDI, c'est le config/pilote de disque dur, HDinstall, c'est l'autoboot.
Est-ce qu'il y a bien shdriver.sys sur ton DDur ? Il fait la reconnaissance et le lancement automatique du DD au démarrage.

Un lien (que tu connais peut-être déjà) :
http://www.atari-database.fr/pratique-d ... dur-atari/

En espérant être utile. :)
Notator est le nom d'un programme séquenceur Midi et notation musicale pour Atari ST(e) (puis Mac).
Avatar de l’utilisateur
yo_fr
Messages : 1336
Inscription : 13 août 2009 18:24
Localisation : 78...
Contact :

Re: Houla ! ATARI est là !

Message par yo_fr »

Notator a écrit :Et à ce moment-là, le clavier est en quoi ? Azerty ou Qwerty ? Et le bureau en Français ?
Le bureau est en Français !
Notator a écrit :AHDI, c'est le config/pilote de disque dur, HDinstall, c'est l'autoboot.
Est-ce qu'il y a bien shdriver.sys sur ton DDur ? Il fait la reconnaissance et le lancement automatique du DD au démarrage.
Oui, mais pour pouvoir accéder au disque dur lors que je reboot sans HD, il faut bien que je charge un driver (=> lancement AHDI) et le HDinstall c'est pour essayer de forcer la ré-installation du HD. Et oui il y a

Notator a écrit :Un lien (que tu connais peut-être déjà)
J'avais encore cette page ouverte quand j'ai lu ton message !
Notator a écrit :En espérant être utile. :)
Bien sur ! Merci

Juste un point : j'ai un doute que l'application "config.app" soit bien compatible avec les Falcon... Auquel cas où paramètre-t-on le clavier ?
Avatar de l’utilisateur
yo_fr
Messages : 1336
Inscription : 13 août 2009 18:24
Localisation : 78...
Contact :

Re: Houla ! ATARI est là !

Message par yo_fr »

J'ai essayé "bootconf.app" en remplacement de "config.app".
Les premiers essais ont été .. assez catastrophique ! plus d'écran au boot ! (sur ma TV)
N'ayant pas encore un cordon VGA, je ne sais pas ce qui se passe, si par hasard ce n'est pas passé en sortie VGA...
Evidemment en enlevant la pile, on revient au début (pas de date, écran OK, disque dur OK, clavier et bureau en anglais).

Heureusement en bidouillant les paramètres de bootconf.app, j'ai retrouvé mon écran ! j'ai également pu mettre en place le clavier FR et le bureau FR... !!!et mon disque dur boot !
Bref dans config.app doit toucher des paramètres autres que ceux visibles.
Les paramètres sous bootconf.app sont :
Vidéo = NTSC
Video Port= TV
Boot delay 2s
Clavier et bureau en Français (F)

=> fin du 1er problème :wink:

J'attaque donc le suivant :wink: :wink:
Sur ma TV lcd j'ai correctement les modes basses résolutions mais les hautes résolutions sont toutes baveuses hormis en 4 couleurs (soit les modes 2 couleurs autant que 16, 256 où high color), et ce à un point tel que les écritures sont presque illisible dans ces modes là.
Le mode VGA corrige-t-il ce problème ?
(même si visiblement le mode VGA me fera perdre un peu de logiciel et que le mode high color disparaîtra...)
JJ
Notator
Messages : 1286
Inscription : 09 août 2015 20:13

Re: Houla ! ATARI est là !

Message par Notator »

yo_fr a écrit :=> fin du 1er problème :wink:
Super, je suis content pour toi. :)
J'attaque donc le suivant :wink: :wink:
Sur ma TV lcd j'ai correctement les modes basses résolutions mais les hautes résolutions sont toutes baveuses hormis en 4 couleurs (soit les modes 2 couleurs autant que 16, 256 où high color), et ce à un point tel que les écritures sont presque illisible dans ces modes là.
Le mode VGA corrige-t-il ce problème ?
(même si visiblement le mode VGA me fera perdre un peu de logiciel et que le mode high color disparaîtra...)
JJ
Désolé, là je ne peux guère aider ; sur mes ST, je ne travaille qu'en haute résolution monochrome, sur les moniteurs dédiés SM124 et 125.

Mais pour ton problème, ça vaudrait le coup de changer le mode vidéo (au lieu de NTSC, mettre autre chose).
Ton Falcon étant conçu pour le marché anglais, les standards vidéo n'étaient pas les mêmes qu'en France.
Je me souviens des modifs vidéo nécessaires sur le ZX81 et le Spectrum...
De mémoire, il me semble que la polarité des tops de synchro était à inverser.
Ce serait peut-être intéressant de comparer la partie vidéo de ta machine avec celle d'une version française, au cas où cette dernière version comporterait une petite modif (genre un transistor). :wink:

En VGA, apparemment, sans modif hardware, c'est Centscreen qui donne les meilleurs résultats (800x600, 256 couleurs sur un moniteur VGA CRT).
Notator est le nom d'un programme séquenceur Midi et notation musicale pour Atari ST(e) (puis Mac).
Répondre