[ ATELIER ] je me suis équipé en matos

Pour épater ses petits camarades en présentant sa dernière merdouille ou son super bon plan.

Modérateurs : Papy.G, fneck, Carl

Daniel
Messages : 17418
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: [ ATELIER ] je me suis équipé en matos

Message par Daniel »

Le Tesla est un bon exemple : si tu branches sur la carte mère 5 pinces crocodile tu es sûr de faire un court-circuit dès que tu bouges un peu la machine, ou de voir les pinces sauter en l'air si tu tires par mégarde sur un fil.

Je réaliserais un câble avec une fiche DIN femelle 5 broches 180°. Deux fils noirs pour la masse, un fil rouge pour le +5V, un fil jaune pour le +12V et un fil blanc pour le -5V. A l'autre bout des fiches bananes, à connecter à l'alimentation. Il faut vérifier si l'alimentation peut sortir simultanément une tension positive et une tension négative par rapport à la masse, ce n'est pas évident et ça dépend du câblage interne entre les différentes sorties. Les sorties noire et rouge de chaque alimentation sont probablement flottantes, dans ce cas il est possible d'obtenir les bonnes tensions avec les bons signes en n'utilisant pas les connecteurs verts, et en reliant le rouge d'un +5V au noir de l'autre. Mais vérifie quand même dans la notice.

Image
Dernière modification par Daniel le 12 sept. 2015 17:48, modifié 1 fois.
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
Avatar de l’utilisateur
6502man
Messages : 12327
Inscription : 12 avr. 2007 22:46
Localisation : VAR
Contact :

Re: [ ATELIER ] je me suis équipé en matos

Message par 6502man »

Vu comme ca effectivement !
Mais j'avais plutôt penser connecter directement à l'intérieur de la machine :roll:

mais tu as raison le plus sur est de souder les fils sur une DIN 5 FEMELLE il faut que j'en trouve une et de l'autre côté des fiche bananes :roll:
Pour ce genre de connexion quel diamètre de câble faut il utiliser ???

Pour la polarité je me suis aussi questionné :lol: :lol:

la notice est consultable ICI
Phil.

www.6502man.com

To bit or not to bit.
1 or 0.
Daniel
Messages : 17418
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: [ ATELIER ] je me suis équipé en matos

Message par Daniel »

La notice ne donne pas le schéma, mais dit que les boutons poussoirs 11 et 12 permettent les trois modes : indépendant, parallèle et série. En choisissant "série", le pôle + d'une alimentation est connecté au pôle - de l'autre, c'est bien ce que l'on souhaite.

L'intensité ne doit pas dépasser 1 ou 2 ampères, un fil de 0,5 mm² est suffisant. Et même moins pour le -5V.
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
Avatar de l’utilisateur
Totor le Butor
Messages : 2236
Inscription : 07 sept. 2011 16:14
Localisation : Paris - Mezels

Re: [ ATELIER ] je me suis équipé en matos

Message par Totor le Butor »

Daniel a écrit :si tu branches sur la carte mère 5 pinces crocodile tu es sûr de faire un court-circuit dès que tu bouges un peu la machine, ou de voir les pinces sauter en l'air si tu tires par mégarde sur un fil.
Tout a fait !
Je dirais même plus, alimenter un appareil quel qu’il soit avec des pinces crocos est une très mauvaise idée même dans le cas le plus simple, + et - à connecter sur les fils d'un gros condensateur de filtrage .
Tôt ou tard tu tires sur le matériel ou sur le fil, la pince croco saute et va se promener un peu n'importe où sur l'appareil en test et, en accord avec la très célèbre loi de Murphy, va faire le maximum de dégâts :evil:

En fait tu as seulement 2 solutions :
Fabriquer une prise d'alimentation identique à l'originale.
Souder des fils en interne sur l'appareil.

Perso je soude quasi systématiquement les fils en interne et les fait aboutir soit directement sur les bornes à vis de l'alim ou sur une prise molex, style alim HD pu FD, en fait j'ai une molex mâle qui ne me sert qu'à ça.
Born to bricole
[Rch] Vieux composants électroniques et circuits intégrés toute époque et vieilles cartes .
Notator
Messages : 1299
Inscription : 09 août 2015 20:13

Re: [ ATELIER ] je me suis équipé en matos

Message par Notator »

C'est une excellente alimentation (j'ai la même).
Son schéma est ici (voir l'onglet "Télécharger les notices") :
http://www.conrad.fr/ce/fr/product/0727 ... orties-3-x

En cas d'utilisation en alim symétrique (par exemple, + et - 12v), mettre en mode série avec les poussoirs, ne pas utiliser les prises GND, relier le + et le - qui sont cote à cote, au milieu (ce sera le 0v), et brancher sur le + de droite, et le - de gauche.
Le + et le - centraux doivent être reliés pour ménager l'inter série, qui risque de ne pas aimer, quand on tire 3 A. Tout cela est dans la notice.

Perso, je fais mes cordons de mesure (et d'alimentation) avec du câble de section 0,75 mm2, de l'extra-souple à 195 brins.
Ces cordons (normalement) vont être beaucoup sollicités, tordus et retordus, donc il ne faut pas chipoter.
En voici là :
http://www.selectronic.fr/selectronic_c ... e+silicone

A chaque extrémités, je soude des fiches bananes à reprise (elles ont un trou transversal qui permet d'y enficher une autre fiche banane, ça rend service, parfois) :
http://www.conrad.fr/ce/fr/Search.html? ... nSearchBar

Il est possible de trouver l'équivalent tout fait, mais c'est bien plus cher (et peu de choix en couleurs) :

http://www.conrad.fr/ce/fr/Search.html? ... nSearchBar
Notator est le nom d'un programme séquenceur Midi et notation musicale pour Atari ST(e) (puis Mac).
Avatar de l’utilisateur
6502man
Messages : 12327
Inscription : 12 avr. 2007 22:46
Localisation : VAR
Contact :

Re: [ ATELIER ] je me suis équipé en matos

Message par 6502man »

Merci pour vos conseils :D

Je vais commander ces cordons et faire des connecteurs en fonction de ce que j'aurais besoin ....
Phil.

www.6502man.com

To bit or not to bit.
1 or 0.
Répondre