Made in Belgium

Pour épater ses petits camarades en présentant sa dernière merdouille ou son super bon plan.

Modérateurs : Papy.G, fneck, Carl

Avatar de l’utilisateur
Totor le Butor
Messages : 2236
Inscription : 07 sept. 2011 16:14
Localisation : Paris - Mezels

Made in Belgium

Message par Totor le Butor »

Tout frais arrivé de Belgique...
Dai et Memocom MDCR-D
Dai et Memocom MDCR-D
DAI & MEMOCOM.jpg (221.76 Kio) Consulté 6057 fois
Le top must de la mort c'est qu'il s'agit d'une configuration complète avec sa carte vidéo RGB et son câble, ses 2 paddles et 2 MDCR-D qui sont des lecteurs de micro cassette digitale qui se connectent directement sur le bus.
Coup de chance, dans le lot, 50 cassettes dont 15 neuves qui ont un format que je n'ai jamais rencontrés.
En haut, micro cassette audio, en bas micro cassette digitale pour le Memocom
cassette.jpg
cassette.jpg (199.48 Kio) Consulté 6057 fois
Seul petite pétouille, la plaque métallique qui entoure le clavier a disparu, il y a aussi un bout de fil qui sort du clavier, je verrais ça plus tard, je vais d'abord m'attaquer aux Memocom.
Born to bricole
[Rch] Vieux composants électroniques et circuits intégrés toute époque et vieilles cartes .
Avatar de l’utilisateur
6502man
Messages : 12327
Inscription : 12 avr. 2007 22:46
Localisation : VAR
Contact :

Re: Made in Belgium

Message par 6502man »

Ouah félicitations :D

C'est du rare et en plus le lecteur MEMOCOM c'est du super rare, personnellement je ne connaissais absolument pas :D
Phil.

www.6502man.com

To bit or not to bit.
1 or 0.
Avatar de l’utilisateur
Papy.G
Modérateur
Messages : 3054
Inscription : 10 juin 2014 13:40
Localisation : Haute-Garonne/Gers

Re: Made in Belgium

Message par Papy.G »

Superbe, les paddles à trois potars! :o
Il a le coprocesseur?
Ces cassettes sont des mini cassettes, ce n'est pas marqué sur celle que tu as. :wink:
Il y a un type sur Youtube, qui présente toutes sortes de vieux supports audios un peu exotiques, je suis tombé dessus l'autre jour de clic en clic, je ne suis pas fichu de remettre la main dessus. :oops:
Soyez exigeants, ne vous contentez pas de ce que l'on vous vend.
Demandez-en plus, ou faites-le vous-même.
Avatar de l’utilisateur
Carl
Modérateur
Messages : 13297
Inscription : 08 avr. 2007 13:21
Localisation : http://www.doledujura.fr
Contact :

Re: Made in Belgium

Message par Carl »

un DAi.... 8)
Bravo Totor, belle acquisition !
Carl
Markerror
Messages : 2123
Inscription : 31 oct. 2011 19:21
Localisation : Orléans
Contact :

Re: Made in Belgium

Message par Markerror »

C'est très moche un DAI, mais ça en a sous le capot ! Bravo pour cette acquisition !
Avatar de l’utilisateur
fneck
Site Admin
Messages : 17523
Inscription : 01 avr. 2007 12:03
Localisation : Drôme Provençale (26)
Contact :

Re: Made in Belgium

Message par fneck »

C'est vrai que c'est moche :D
Quand j'en vois un, ça me fait toujours penser à un vieux lavabo! Mais c'est une belle acquisition, bravo.
Fabien https://www.system-cfg.com
Les bonnes pratiques de l'utilisateur du forum viewtopic.php?f=14&t=3
Avatar de l’utilisateur
Totor le Butor
Messages : 2236
Inscription : 07 sept. 2011 16:14
Localisation : Paris - Mezels

Re: Made in Belgium

Message par Totor le Butor »

C'est vrai que ça en a sous le capot, à l'époque je voulais acheter un DAI pour les caractéristiques techniques très largement au dessus du lot mais c'était tellement cher que j'ai finalement acheté un 2e d'occase pour 7000 Frs mais avec 1 floppy et son contrôleur, 1 chat mauve, 1 carte série, 1 joystick, 1 moniteur monochrome Zenith et + de 200 disquettes remplies de milliards de chose, une très bonne affaire :mrgreen: . Mon seul regret, avoir balancé tous les cartons d'origines :oops: .

Pour l'esthétique, si l'extérieur est assez ... hum... spécial (mais c'est aussi ça qui fait son charme), l'intérieur est monté plutôt curieusement (comprendre bricolage :shock: ).
La carte mère tient sur un châssis de la même matière que le capot à l'aide de clips en plastique qui n'attendent qu'une manipulation pour casser. Le capot lui même tient sur le châssis à l'aide de clips en plastique également, avantage pas besoin de tournevis pour démonter, inconvénient ils n'attendent eux aussi qu'une manipulation pour cesser de remplir leur rôle :evil: .
Born to bricole
[Rch] Vieux composants électroniques et circuits intégrés toute époque et vieilles cartes .
Avatar de l’utilisateur
Papy.G
Modérateur
Messages : 3054
Inscription : 10 juin 2014 13:40
Localisation : Haute-Garonne/Gers

Re: Made in Belgium

Message par Papy.G »

C'est du plastique thermoformé, comme les premiers sinclair? :shock: :mrgreen:
Soyez exigeants, ne vous contentez pas de ce que l'on vous vend.
Demandez-en plus, ou faites-le vous-même.
Avatar de l’utilisateur
Totor le Butor
Messages : 2236
Inscription : 07 sept. 2011 16:14
Localisation : Paris - Mezels

Re: Made in Belgium

Message par Totor le Butor »

OUI !
Born to bricole
[Rch] Vieux composants électroniques et circuits intégrés toute époque et vieilles cartes .
Fabb
Messages : 86
Inscription : 11 avr. 2014 18:51
Localisation : Ile de France

Re: Made in Belgium

Message par Fabb »

Belle acquisition.
J'en ai rêvé étant gosse ...
Avatar de l’utilisateur
frodon69
Messages : 2497
Inscription : 24 juin 2007 10:55
Localisation : Lyon

Re: Made in Belgium

Message par frodon69 »

Totor le Butor a écrit :Coup de chance, dans le lot, 50 cassettes dont 15 neuves qui ont un format que je n'ai jamais rencontrés.
En haut, micro cassette audio, en bas micro cassette digitale pour le Memocom
J'ai un vieux dictaphone qui utilise ce format de cassette, ça n'a pas servit qu'à cet ordinateur.
Frodon69
Avatar de l’utilisateur
Carl
Modérateur
Messages : 13297
Inscription : 08 avr. 2007 13:21
Localisation : http://www.doledujura.fr
Contact :

Re: Made in Belgium

Message par Carl »

Ce type de cassette était aussi utilisé dans certains répondeurs téléphonique.

Carl
Avatar de l’utilisateur
Totor le Butor
Messages : 2236
Inscription : 07 sept. 2011 16:14
Localisation : Paris - Mezels

Re: Made in Belgium

Message par Totor le Butor »

Pour ma part je n'avais jamais vu ce format qui est légèrement plus grand (5mm de + en largeur) que la micro-cassette standard utilisée dans les vieux répondeurs ou mini enregistreur.
Coup de chance que le vendeur en ait eu un stock parce que j'aurais eu l'air fin avec 2 lecteurs sans cassette compatible :?

Pour les curieux je viens de trouver le service manual du MDCR c'est par là que ça ce passe.
Par contre on ne voit pas si l'entrainement est par galet ou par courroie, j'aurai la surprise au démontage :?
On y apprend aussi que la capacité est de 64 Ko par face, c'est du lourd :mrgreen: .
Born to bricole
[Rch] Vieux composants électroniques et circuits intégrés toute époque et vieilles cartes .
Avatar de l’utilisateur
Totor le Butor
Messages : 2236
Inscription : 07 sept. 2011 16:14
Localisation : Paris - Mezels

Re: Made in Belgium

Message par Totor le Butor »

Chti'te photos supplémentaires pour les voyeurs :mrgreen: .

la carte mère de mon premier DAI n°1931, quelques straps, refroidissement de l'alim avec 2 pauvres refroidisseurs, ram sur support, 8080 et 8255 en céramique...On aperçoit la self rouge dans l'alimentation avant que je recolle la ferrite qui était cassée.
Carte mère n° 1931
Carte mère n° 1931
motherboard1931.JPG (273.13 Kio) Consulté 5899 fois
Le dernier arrivé avec sa carte fille qui permet de booter sur le Memocom externe. En bas à gauche on aperçoit la carte vidéo RGB. Plus de circuit céramique, trop cher mais refroidisseur un peu plus sérieux !
Carte mère n°3332
Carte mère n°3332
motherboard3332.jpg (245.96 Kio) Consulté 5899 fois
Gros plan, on voit bien les sournois petits tantales dont un ou deux vont certainement éclater quand je mettrai sous tension :evil:
grosplan.jpg
grosplan.jpg (204.22 Kio) Consulté 5899 fois
Born to bricole
[Rch] Vieux composants électroniques et circuits intégrés toute époque et vieilles cartes .
Avatar de l’utilisateur
frodon69
Messages : 2497
Inscription : 24 juin 2007 10:55
Localisation : Lyon

Re: Made in Belgium

Message par frodon69 »

Totor le Butor a écrit :Gros plan, on voit bien les sournois petits tantales dont un ou deux vont certainement éclater quand je mettrai sous tension :evil:
Notes bien toutes les inscriptions qu'il y a dessus pendant qu'elles sont encore lisibles ;)
Frodon69
Répondre