Récupéré hier.

Pour épater ses petits camarades en présentant sa dernière merdouille ou son super bon plan.

Modérateurs : Papy.G, fneck, Carl

Répondre
Avatar de l’utilisateur
bubblefouasson
Messages : 320
Inscription : 23 déc. 2014 12:54

Récupéré hier.

Message par bubblefouasson »

Bonsoir, je viens de récupérer grâce à une annonce lbc, un ibm 5155. J'étais un peu septique, car j'en avais déjà récupéré un mais il ne démarrait plus (alim hs) et une fois dépanné, il ne bootait qu'une fois de temps en temps.
Ce coup ci, tout est bon, du moins je crois, voici la machine en fonctionnement:
Image

Image

Il était livré avec son sac de transport ibm, je pense que les lecteurs ont été changés car sur l'autre ils sont noir.
Il est en parfait état extérieur, l'ancien propriétaire y tenait encore un peu (sa première machine)
J'ai 256 ko, c'est suffisant pour les vieux jeux?
trop de trucs, trop de choses, des caltoches, des consoles, des jeux et surtout des vieux micros.
__sam__
Messages : 7923
Inscription : 18 sept. 2010 12:08
Localisation : Brest et parfois les Flandres

Re: Récupéré hier.

Message par __sam__ »

bubblefouasson a écrit :J'ai 256 ko, c'est suffisant pour les vieux jeux?
D'après la photo ca semble bon pour winter-games au moins :mrgreen:
Samuel.
A500 Vampire V2+ ^8^, A1200 (030@50mhz/fpu/64mb/cf 8go),
A500 GVP530(MMU/FPU) h.s., R-Pi, TO9, TO8D, TO8.Démos
Markerror
Messages : 2121
Inscription : 31 oct. 2011 19:21
Localisation : Orléans
Contact :

Re: Récupéré hier.

Message par Markerror »

Bonjour,

Il te sert déjà au moins comme rehausseur pour ton moniteur CTM :-). 256ko sur un PC, c'est un peu juste, mais les jeux les plus anciens devraient passer. Des jeux plus proches des années 90 demanderont plus de ram (512 est un minimum, 640 la norme).

Mon plus vieil original PC (récupéré par hasard, je ne collectionne pas ces merveilles), F15 Strike eagles, demande au minimum 128ko de ram.

Bref, il y a quand même de quoi s'amuser.
Avatar de l’utilisateur
Rhod
Messages : 12142
Inscription : 09 avr. 2007 09:54
Localisation : Orléans
Contact :

Re: Récupéré hier.

Message par Rhod »

J'en avais récupéré un il y a 3/4 sur ORLEANS, pour Fabrice S. idem via le bon coin.
Il l'avait payé 50€ à cette époque.
Avatar de l’utilisateur
6502man
Messages : 12286
Inscription : 12 avr. 2007 22:46
Localisation : VAR
Contact :

Re: Récupéré hier.

Message par 6502man »

Il sont superbe ces portable PC :D
Phil.

www.6502man.com

To bit or not to bit.
1 or 0.
Avatar de l’utilisateur
bubblefouasson
Messages : 320
Inscription : 23 déc. 2014 12:54

Re: Récupéré hier.

Message par bubblefouasson »

Portable? Il faut le dire vire, 13kg la bête. Je dirais plutot transportable.
Si non, je voudrais refaire une disquette dos 3.2 pour le 5155. J'ai un tandy 1000 avec lecteur 3 1/2 et 5 1/4. J'ai trouvé des images disk du pc dos. Je format une disquette 3 1/2 sur le tandy, avec un pc sous xp je transfert les fichiers sur cette disquette et avec la commande xcopy sur le tandy je copie la 3 1/2 sur une 5 1/4. La commande dir sur tandy me montre bien les fichiers présents.
Mais la disquette n'est pas lu sur le 5155: erreur disk ou disquette non system.
Avez vous ine idée?
Merci
trop de trucs, trop de choses, des caltoches, des consoles, des jeux et surtout des vieux micros.
jvernet
Messages : 2454
Inscription : 12 avr. 2007 10:59
Localisation : France 69
Contact :

Re: Récupéré hier.

Message par jvernet »

bubblefouasson a écrit :(...)
Mais la disquette n'est pas lu sur le 5155: erreur disk ou disquette non system.
Avez vous ine idée?
Oui: sys A: ou format A: /s

Mais il faudra booter le tandy sur le PCDOS d'abord.


JV
Daniel
Messages : 17316
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: Récupéré hier.

Message par Daniel »

Explication :

La disquette DOS est bootable. C'est à dire que le premier secteur de la première piste doit être un secteur de boot. Ce secteur contient un programme, le bootstrap loader, qui charge à son tour d'autres secteurs physiques, qui chargent eux-même des fichiers cachés, référencés par une adresse physique dans la disquette.

En copiant simplement les fichiers, non seulement le secteur de boot et les autres secteurs physiques utilisés au démarrage ne sont pas copié, mais encore (en fonction des options de xcopy) les fichiers systèmes cachés sont, soit pas copiés du tout, soit copiés à des adresses physiques différentes de celles attendues.
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
Avatar de l’utilisateur
bubblefouasson
Messages : 320
Inscription : 23 déc. 2014 12:54

Re: Récupéré hier.

Message par bubblefouasson »

Daniel a écrit :(...)
Merci pour l'explication, donc dans ce cas comment dois je faire?
trop de trucs, trop de choses, des caltoches, des consoles, des jeux et surtout des vieux micros.
Avatar de l’utilisateur
fneck
Site Admin
Messages : 17424
Inscription : 01 avr. 2007 12:03
Localisation : Drôme Provençale (26)
Contact :

Re: Récupéré hier.

Message par fneck »

bubblefouasson a écrit :J'ai trouvé des images disk du pc dos. Je format une disquette 3 1/2 sur le tandy, avec un pc sous xp je transfert les fichiers sur cette disquette et avec la commande xcopy sur le tandy je copie la 3 1/2 sur une 5 1/4
Concernant la manière de faire, ça ne peut pas marcher. Une "image disque" contient tous les fichiers, y compris ceux nécessaires au boot, mais la disquette doit être recréée avec le logiciel qui a permis de faire l'image. Tu ne pourras pas les copier avec la commande COPY ou XCOPY.

Il nous manque des infos pour pouvoir t'aider de façon plus précise... quelle format d'image? sur le Tandy le lecteur 3,5" est en A: ou en B: ?
Fabien https://www.system-cfg.com
Les bonnes pratiques de l'utilisateur du forum viewtopic.php?f=14&t=3
Avatar de l’utilisateur
bubblefouasson
Messages : 320
Inscription : 23 déc. 2014 12:54

Re: Récupéré hier.

Message par bubblefouasson »

fneck a écrit :(...)
Sur le tandy, le 3 1/2 est en B.
Les images disk sont au format .img (avec le mac, j'arrive à les ouvrir et à transférer le contenu dans un dossier, mais ce ne doit pas fonctionner)
trop de trucs, trop de choses, des caltoches, des consoles, des jeux et surtout des vieux micros.
Avatar de l’utilisateur
fneck
Site Admin
Messages : 17424
Inscription : 01 avr. 2007 12:03
Localisation : Drôme Provençale (26)
Contact :

Re: Récupéré hier.

Message par fneck »

Il te faut déjà recréer la disquette originale à partir de l'image.

Donc, en supposant que l'image soit celle d'une disquette 3"1/2, il te faut:
- avec WinImage par exemple sur le PC XP, recréer cette disquette en 3"1/2.
- booter le Tandy 1000 avec cette disquette (il faut donc inverser les 2 lecteurs de disquettes, 3"1/2 en A:)
- formater la disquette 5"1/4 avec la commande FORMAT B: /s
- copier les fichiers restant avec par exemple XCOPY comme tu l'as fait précédemment
Fabien https://www.system-cfg.com
Les bonnes pratiques de l'utilisateur du forum viewtopic.php?f=14&t=3
Avatar de l’utilisateur
bubblefouasson
Messages : 320
Inscription : 23 déc. 2014 12:54

Re: Récupéré hier.

Message par bubblefouasson »

L'image est en 5 1/4 160ko
trop de trucs, trop de choses, des caltoches, des consoles, des jeux et surtout des vieux micros.
Avatar de l’utilisateur
bubblefouasson
Messages : 320
Inscription : 23 déc. 2014 12:54

Re: Récupéré hier.

Message par bubblefouasson »

Bonjour, un genereux donateur à trouvé la disquette manquante, donc le 5155 demarre bien maitenant avec dos compatible (3.1).
Il ne me reste maintenant qu'à gonfler la mémoire car 256ko c'est juste en fait.
D'ailleurs, j'ai une extension que j'avais dans l'autre 5155 qui déconne, mais il doit avoir une mémoire hs, car sans elle, le 5155 la mémoire de la carte mère passait, avec bug.
Quel est le moyen le plus rapide de trouver l'intru,
Merci
trop de trucs, trop de choses, des caltoches, des consoles, des jeux et surtout des vieux micros.
Avatar de l’utilisateur
DataPro
Messages : 2790
Inscription : 07 févr. 2011 17:03
Localisation : France - Auvergne

Re: Récupéré hier.

Message par DataPro »

Très belle machine :D
Recherche: cartouches Mattel Intellivision Imagic (loose)
Star Jacker et Lode Runner sur Yeno/SEGA SC-3000
Répondre