Plan récup Amiga 500

Pour épater ses petits camarades en présentant sa dernière merdouille ou son super bon plan.

Modérateurs : Papy.G, fneck, Carl

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Falkor
Messages : 1701
Inscription : 28 juin 2010 12:09
Localisation : Cluny, Saône et Loire

Plan récup Amiga 500

Message par Falkor »

Bonjour à tous,

Je suis sur un plan récupération d'un Amiga 500 vu sur LBC. Un peu loin de chez moi, mais récupérable via une collègue de boulot. Apparemment "il s'allume" mais c'est tout ce que je sais. :? Il manque apparemment de la connectique vidéo, mais il est livré "avec son moniteur".

Un Amiga m'intéresse car j'ai débuté l'informatique avec justement un amiga 2000, il doit même me rester des disquettes de l'époque. Et je n'ai pas de 16 bits dans ma petite collection. :wink:

Je n'ai pas encore récupéré la bête, c'est pour bientôt. J'ai quelques questions :

-j'ai bien un bureau lors du boot sans disquette ? (le fameux workbench)
-les disquettes de jeu amiga 2000 sont-elles compatibles amiga 500 ? :wink:
-sorties vidéo : il a apparemment une sortie vidéo composite, mais qu'en est-il des autres ? J'ai vu des infos parfois contradictoires lors de mes recherches (plusieurs versions ?).
-des conseils/pièges à savoir pour une restauration ?

Merci !
Avatar de l’utilisateur
frodon69
Messages : 2497
Inscription : 24 juin 2007 10:55
Localisation : Lyon

Re: Plan récup Amiga 500

Message par frodon69 »

Il existe un câble se branchant sur la sortie vidéo de l'Amiga avec à l'autre bout une prise péritel, l'image est meilleur qu'avec le composite (le câble se trouve sur la baie facilement).
Forte probabilité d'avoir le lecteur de disquette HS malheureusement.

Le boot sans disquette donne bien l'affichage du bureau du Workbench, au bout d'une à deux minutes de tentatives de lecture sur le lecteur de disquette (vide ou ne pouvant pas lire la disquette insérée).
Frodon69
Avatar de l’utilisateur
Falkor
Messages : 1701
Inscription : 28 juin 2010 12:09
Localisation : Cluny, Saône et Loire

Re: Plan récup Amiga 500

Message par Falkor »

Ok pour le boot, j'ai vu une vidéo sur le net?
frodon69 a écrit :Forte probabilité d'avoir le lecteur de disquette HS malheureusement.
C'est un standard ? Je veux dire, un modèle compatible PC ?
Avatar de l’utilisateur
gleike
Messages : 1340
Inscription : 16 oct. 2014 11:12
Localisation : Ludres (54710) Meurthe & Moselle

Re: Plan récup Amiga 500

Message par gleike »

Tu trouvera sur cette page plein d'info sur les câbles vidéo Amiga
http://obligement.free.fr/articles/moni ... es_vga.php

Personnellement J'ai réalisé ce câble pour brancher mon A600 sur une TV lcd
Liaison Amiga - Peritel.png
Liaison Amiga - Peritel.png (30.39 Kio) Consulté 6336 fois
La prise DB23 difficile a trouver, est faite en coupant une DB25 comme indiqué dans le lien plus haut.
Avatar de l’utilisateur
farvardin
Messages : 436
Inscription : 27 déc. 2014 16:07
Contact :

Re: Plan récup Amiga 500

Message par farvardin »

Je crois que ce sont les mêmes lecteurs qu'un pc, mais les données enregistrées ne sont pas du tout compatibles, contrairement à ce qu'on peut avoir sur atari st, en ce cas l'achat d'un gotek prend tout son sens
__sam__
Messages : 7909
Inscription : 18 sept. 2010 12:08
Localisation : Brest et parfois les Flandres

Re: Plan récup Amiga 500

Message par __sam__ »

A l"époque où j'étais sur A500 je swappait des d7 avec un copain qui avait un A2000. Donc oui les diskettes de jeu A2000 sont normalement compatibles A500. A noter: à part pour les tout premiers jeux, il vaut mieux avoir 1Mo de ram sur l'A500 (extension dans la trappe)
Samuel.
A500 Vampire V2+ ^8^, A1200 (030@50mhz/fpu/64mb/cf 8go),
A500 GVP530(MMU/FPU) h.s., R-Pi, TO9, TO8D, TO8.Démos
Avatar de l’utilisateur
Falkor
Messages : 1701
Inscription : 28 juin 2010 12:09
Localisation : Cluny, Saône et Loire

Re: Plan récup Amiga 500

Message par Falkor »

Bon cool pour les disquettes, je vais pouvoir tenter de jouer aux quelques jeux qui me restent. (si elles marchent encore...) Oui je savais qu'elles étaient totalement incompatibles PC. Après j'avais vu passer des sujets sur la création de telles disquettes, on va bien voir.

Pour l'écran, j'attends de voir les caractéristiques du "moniteur" fourni avec mon acquisition, mais à terme je pense fabriquer le câble péritel (merci gleike !). Il n'y a apparemment "aucune connectique écran" fournie... :?

Merci à vous !
Avatar de l’utilisateur
Falkor
Messages : 1701
Inscription : 28 juin 2010 12:09
Localisation : Cluny, Saône et Loire

Re: Plan récup Amiga 500

Message par Falkor »

Petite question subsidiaire sur les disquettes...

Je sais qu'il est impossible de lire une disquette amiga sur un PC. MAIS est-il possible de générer une disquette "amiga" depuis un pc, avec un utilitaire genre "raw-write" ? J'avais déjà fait la manip avec des disquettes compatibles linux illisibles PC, mais pour amiga je ne sais pas...

Et si oui, peut-on utiliser des disquettes 1.44 Mo au lieu de disquettes 720k ?
Daniel
Messages : 17286
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: Plan récup Amiga 500

Message par Daniel »

Rawrite est un outil pour les disquettes au format Microsoft, il ne convient pas pour les autres formats.
Par contre, avec le driver Omniflop, il doit être possible de formater, lire et écrire des disquettes Amiga sur PC.

On peut utiliser des disquettes HD à la place des DD, mais elles sont moins fiables. Les lecteurs HD ont un détecteur pour le trou de droite, il faut le boucher avec du ruban adhésif pour simuler des disquettes double densité.
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
Avatar de l’utilisateur
Falkor
Messages : 1701
Inscription : 28 juin 2010 12:09
Localisation : Cluny, Saône et Loire

Re: Plan récup Amiga 500

Message par Falkor »

Daniel a écrit :Par contre, avec le driver Omniflop, il doit être possible de formater, lire et écrire des disquettes Amiga sur PC.
Même lire ? J'avais toujours entendu dire que l’incompatibilité entre le système de fichier des disquettes amiga et les PCs était due au contrôleurs du lecteur, donc impossible à contourner en software ...
Avatar de l’utilisateur
fneck
Site Admin
Messages : 17389
Inscription : 01 avr. 2007 12:03
Localisation : Drôme Provençale (26)
Contact :

Re: Plan récup Amiga 500

Message par fneck »

Je ne crois pas qu'il possible de lire ou d'écrire une disquette Amiga sur PC, dû au format spécifique d'enregistrement des données sur Amiga. MFM sur PC et GCR utilisé sur Commodore depuis le début (avec vitesse de rotation du disque variable).
Fabien https://www.system-cfg.com
Les bonnes pratiques de l'utilisateur du forum viewtopic.php?f=14&t=3
Avatar de l’utilisateur
petitjd
Messages : 2007
Inscription : 23 oct. 2007 11:50

Re: Plan récup Amiga 500

Message par petitjd »

C'est effectivement incompatible:
http://hxc2001.free.fr/floppy_drive_emulator/
Regarding Amiga floppy disks, it's impossible to create them from a PC because their format is totally incompatible with the PC controllers.
PetitJD
Tortue Jeulin: www.tortue-jeulin.com
Nanoreseau: www.nanoreseau.net
Proteus III: www.proteus-international.fr
Avatar de l’utilisateur
Falkor
Messages : 1701
Inscription : 28 juin 2010 12:09
Localisation : Cluny, Saône et Loire

Re: Plan récup Amiga 500

Message par Falkor »

Arff c'est bien ce que je pensais. :cry:

La méthode sans doute la plus simple pour moi va être de passer par un cable null-modem ou câble //, et utiliser un logiciel de transfert.

Mais le problème va être de transférer le programme sur l'amiga :lol:
frodon69 a écrit :Le boot sans disquette donne bien l'affichage du bureau du Workbench, au bout d'une à deux minutes de tentatives de lecture sur le lecteur de disquette (vide ou ne pouvant pas lire la disquette insérée).
J'ai lu des posts de forum où il faut apparemment absolument la disquette du workbench, sinon l'amiga reste figé sur l'écran affichant une disquette ?... Après je confonds surement avec ce qui est en rom (le kickstart) et le bureau (le workbench). Quelqu'un peut m'éclairer ?

J'ai peur de me retrouver avec un amiga sans bureau si je n'ai pas la bonne disquette...? :?
Avatar de l’utilisateur
petitjd
Messages : 2007
Inscription : 23 oct. 2007 11:50

Re: Plan récup Amiga 500

Message par petitjd »

Effectivement quand on demarre l'Amiga 500 sans disquette (et sans disque dur) c'est le kickstart qui s'affiche et demande d'inserer une disquette.
Si la disquette workbench est insérée, l'environnement fenêtré se charge.
Si une disquette de jeu ou autre est insérée, le jeu ou autre se charge.

Une façon de transferer les disquettes et de péréniser l'Amiga 500 est d'utiliser le hxc2001.
PetitJD
Tortue Jeulin: www.tortue-jeulin.com
Nanoreseau: www.nanoreseau.net
Proteus III: www.proteus-international.fr
Avatar de l’utilisateur
Falkor
Messages : 1701
Inscription : 28 juin 2010 12:09
Localisation : Cluny, Saône et Loire

Re: Plan récup Amiga 500

Message par Falkor »

Vu que je n'ai pas (encore) d'émulateur de lecteur, comment puis-je me dépatouiller pour créer une disquette de workbench ? :?
Répondre