Plan récup Amiga 500

Pour épater ses petits camarades en présentant sa dernière merdouille ou son super bon plan.

Modérateurs : Papy.G, fneck, Carl

Avatar de l’utilisateur
Falkor
Messages : 1701
Inscription : 28 juin 2010 12:09
Localisation : Cluny, Saône et Loire

Re: Plan récup Amiga 500

Message par Falkor »

Démontage de la bête hier soir. Comment dire ? C'est la continuité de ce qu'on pouvait observer à l'extérieur. :lol:

Le démontage a été très facile. Le clavier, le lecteur de D7, tout se décâble très facilement.

Souci donc : le blindage autour de la CM est très très oxydé, et de la rouille à coulé sur les plastiques. Avec un peu d'huile de coude, une éponge et du dégraissant, j'ai pu en enlever une grosse partie. Après s'il reste des taches, c'est à l'intérieur. :P

La feuille de plastique transparent entre l'arrière de la carte mère et le blindage du dessous était elle aussi très sale, mais j'ai pu la nettoyer pas trop mal. La carte mère n'a heureusement rien, elle est juste très sale. J'ai toutefois remarqué une petite tache bleue sur le dessous que j'imaginais être de l'acide. Après nettoyage à l'alcool il semble que le vernis soit un peu attaqué, mais les pistes ont l'air ok. Tout les "gros" composants de la CM sont montés sur supports. Je vais les enlever et passer la carte au lave-vaisselle.

Pour les blindages, je pensais les passer au papier de verre fin pour retirer la rouille, et pourquoi pas les passer au rustol. Mauvaise idée je pense, je risque d'isoler le blindage de la masse générale. Un bon nettoyage devrait suffire non. :?:

Pour les alims, les deux fournies sont différentes : l'une est à découpage, (mais livrée ouverte, à mon avis elle est surement cuite) mais l'autre est une alim classique avec un gros transfo. Elle semble ok, je vais vérifier les tensions quand elle sera remontée. (les plastiques sont au ménage). :wink:

La souris à eu droit à un démontage et les plastiquent trempent dans du produit nettoyant. Les petits interrupteurs des boutons sont coincés, mais j'en ai en stock.

Pas regardé le lecteur de D7. Il n'a pas de volet, c'est normal ?

Prochaine étape : clavier...

A suivre...
Pièces jointes
La CM en très bon état, bien qu'un peu sale.
La CM en très bon état, bien qu'un peu sale.
DSC_2727.jpg (195.6 Kio) Consulté 5006 fois
Le blindage complètement rouillé. Un bon coup de papier de verre devrait faire l'affaire...
Le blindage complètement rouillé. Un bon coup de papier de verre devrait faire l'affaire...
DSC_2712.jpg (157.12 Kio) Consulté 5006 fois
Le plastique avant nettoyage...
Le plastique avant nettoyage...
DSC_2704.jpg (146.55 Kio) Consulté 5006 fois
Avatar de l’utilisateur
Falkor
Messages : 1701
Inscription : 28 juin 2010 12:09
Localisation : Cluny, Saône et Loire

Re: Plan récup Amiga 500

Message par Falkor »

Clavier : démontage et retrait des touches. Pareil, beaucoup à manger dessous. :lol:

J'ai vu cette vidéo sur le démontage/nettoyage d'un clavier. Quel est le produit utilisé à 3'35 pour nettoyer le circuit souple ? Le mien est très encrassé.

Prochaine étape : nettoyer les touches et remontage. A noter que les petites pièces venant faire le contact sur le circuit sont toutes identiques, sauf cette de la touche caps-lock. Cette touche possède une petite led rouge permettant d’indiquer le verrouillage de la majuscule. :P
Pièces jointes
Touches très grasses et jaunies... Direction le produit dégraissant.
Touches très grasses et jaunies... Direction le produit dégraissant.
DSC_2731.jpg (145.78 Kio) Consulté 5005 fois
Beurk !!!
Beurk !!!
DSC_2732.jpg (156.97 Kio) Consulté 5005 fois
Avatar de l’utilisateur
petitjd
Messages : 2007
Inscription : 23 oct. 2007 11:50

Re: Plan récup Amiga 500

Message par petitjd »

Ca va, il est neuf :mrgreen:
Pour la rouille, un bain immergé dans un bac de vinaigre blanc et ca ira. Quand tu sors la plaque métalique, enlève ce qui reste de rouille avec du coton ou un chiffon non pelucheux dont tu n'as pas utilité pour faire autre chose.
Une fois que tu as tout séché, passe du KF contact dessus, ca évite la réoxydation au contact de l'air. Le KF contact permet aussi de nettoyer les contacts des supports de la carte mère.
Pour le produit de la vidéo, ca pourrait être de l'alcool éthylique à 70%, je m'en sert pour nettoyer les têtes de lecture des lecteurs de disquette.
Je n'ai pas d'Amiga 500 sous les yeux mais il me semble bien qu'il n'y a pas de facade sur le lecteur de disquette.

[Edit]Avec le vinaigre blanc, le métal peut avoir un aspect plus brillant et moins "granuleux". Mais contrairement à la méthode de l'abrasion, il n'y aura pas de marque de frottement, rayure.
PetitJD
Tortue Jeulin: www.tortue-jeulin.com
Nanoreseau: www.nanoreseau.net
Proteus III: www.proteus-international.fr
Avatar de l’utilisateur
Falkor
Messages : 1701
Inscription : 28 juin 2010 12:09
Localisation : Cluny, Saône et Loire

Re: Plan récup Amiga 500

Message par Falkor »

Du vinaigre blanc ? Merci pour l'astuce. Je vais voir si je trouve le contenant qui va bien. :) . J'ai peur que ça tache dans un simple lavabo. :?
petitjd a écrit :Pour le produit de la vidéo, ça pourrait être de l'alcool éthylique à 70%
J'ai de l'alcool à 70 en stock, mais je ne sais pas s'il est "éthylique". :?
Avatar de l’utilisateur
Totor le Butor
Messages : 2217
Inscription : 07 sept. 2011 16:14
Localisation : Paris - Mezels

Re: Plan récup Amiga 500

Message par Totor le Butor »

Vinaigre = anticalcaire, tu ne vas reconnaitre ton lavabo, propre comme un sou neuf :D .
Born to bricole
[Rch] Vieux composants électroniques et circuits intégrés toute époque et vieilles cartes .
Avatar de l’utilisateur
petitjd
Messages : 2007
Inscription : 23 oct. 2007 11:50

Re: Plan récup Amiga 500

Message par petitjd »

Évite les lavabos, baignoires, la rouille peut parfois être très difficile à faire partir de ces surfaces.
Je suis allé à Casto acheter un bac plastique pas très haut mais assez large et assez long pour y faire tout et n'importe quoi.
Le vinaigre blanc ça ne coute rien, prendre les bouteilles premier prix, c'est aussi efficace.
Parfois le métal peut aussi ternir au lieu de devenir plus brillant au contact du vinaigre blanc. Dans ce cas, je lustre avec du miror argentil, mais bon, comme c'est principalement à l'intérieur...
Tu peux aussi essayer de lustrer directement avec un chiffon imbibé de vinaigre blanc si l'épaisseur de rouille est fine.
PetitJD
Tortue Jeulin: www.tortue-jeulin.com
Nanoreseau: www.nanoreseau.net
Proteus III: www.proteus-international.fr
Avatar de l’utilisateur
Falkor
Messages : 1701
Inscription : 28 juin 2010 12:09
Localisation : Cluny, Saône et Loire

Re: Plan récup Amiga 500

Message par Falkor »

Bêtise du soir : à priori nettoyer le pcb souple du clavier comme dans la vidéo avec de l'alcool à 70 est une TRÈS MAUVAISE IDÉE ! Mon coton est devenu tout vert ! J'espère ne rien avoir esquinté ! :-(
Avatar de l’utilisateur
petitjd
Messages : 2007
Inscription : 23 oct. 2007 11:50

Re: Plan récup Amiga 500

Message par petitjd »

Sur la vidéo il y a aussi du vert.
PetitJD
Tortue Jeulin: www.tortue-jeulin.com
Nanoreseau: www.nanoreseau.net
Proteus III: www.proteus-international.fr
Avatar de l’utilisateur
petitjd
Messages : 2007
Inscription : 23 oct. 2007 11:50

Re: Plan récup Amiga 500

Message par petitjd »

Je viens de faire un essai avec de l'alcool éthylique 70% sur le pcb d'un disque dur Widget d'Apple Lisa (disque dur HS), aucune trace vernis sur le coton tige, que de la saleté. Le pcb est extrèmement propre là où j'ai passé le coton tige contrairement à là où je ne suis pas passé.
Peut-être que ton vernis est déterioré et que l'action de frotter l'a fait partir en partie sur le chiffon.
PetitJD
Tortue Jeulin: www.tortue-jeulin.com
Nanoreseau: www.nanoreseau.net
Proteus III: www.proteus-international.fr
Avatar de l’utilisateur
Falkor
Messages : 1701
Inscription : 28 juin 2010 12:09
Localisation : Cluny, Saône et Loire

Re: Plan récup Amiga 500

Message par Falkor »

J'ai "rincé" et séché à l'eau, et je retoucherai à la membrane que si j'observe des problèmes.

Autre bêtise du soir : j'ai voulu extraire le circuit "agnus" (plcc ?) avec un super extracteur fait pour. Raté, j'ai esquinté les coins du support. Bon à priori cela ne devrait pas remettre en cause le fonctionnement. Au pire ça doit se changer. :|
Pièces jointes
Coins esquintés... :-(
Coins esquintés... :-(
DSC_2740.jpg (165.04 Kio) Consulté 4928 fois
Avatar de l’utilisateur
Falkor
Messages : 1701
Inscription : 28 juin 2010 12:09
Localisation : Cluny, Saône et Loire

Re: Plan récup Amiga 500

Message par Falkor »

Voici l'état du blindage après une grosse séance de ponçage (grain 120).

A la main pour les zones difficiles (coins), et à la machine pour les zones plus planes. :)

Bon tout n'est pas parfait. Je pense terminer au vinaigre pour les zones trop difficiles d'accès. J'ai par contre bien insisté sur l'arrière du blindage inférieur, où viennent se visser les connecteurs de la carte mère.
Pièces jointes
Avant nettoyage...
Avant nettoyage...
DSC_2710.jpg (113.44 Kio) Consulté 4916 fois
IMGP7138.JPG
IMGP7138.JPG (121.27 Kio) Consulté 4916 fois
IMGP7137.JPG
IMGP7137.JPG (117.29 Kio) Consulté 4916 fois
Avatar de l’utilisateur
Falkor
Messages : 1701
Inscription : 28 juin 2010 12:09
Localisation : Cluny, Saône et Loire

Re: Plan récup Amiga 500

Message par Falkor »

La carte mère a juste eu droit pour le moment à un coup de soufflette pour enlever les petites poussières, il est prévu que je retire tout les circuits pour envisager un nettoyage plus poussé à l'eau.

Quelle est la meilleure méthode de séchage qu'il est préférable d'utiliser ensuite ? Air libre ? Sèche cheveux ? Poser contre un radiateur ?

Question subsidiaire : est-il possible d'envisager une mise sous tension SANS le blindage ? (carte nue ?)
Pièces jointes
IMGP7135.JPG
IMGP7135.JPG (167.97 Kio) Consulté 4915 fois
IMGP7132.JPG
IMGP7132.JPG (178.82 Kio) Consulté 4915 fois
Avatar de l’utilisateur
gleike
Messages : 1340
Inscription : 16 oct. 2014 11:12
Localisation : Ludres (54710) Meurthe & Moselle

Re: Plan récup Amiga 500

Message par gleike »

Falkor a écrit :est-il possible d'envisager une mise sous tension SANS le blindage ? (carte nue ?)
Je me suis posé aussi la question après avoir été obligé de démonter plusieurs fois mon A600,
tordre et détordre les pattes métalliques est assez pénible, mais comme je ne jette rien,
je me suis dit que ça prendrait moins de place a l’intérieur de l'Amiga que sur une étagère. :lol:

Pour ce qui est de la mise sous tension sans blindage, je ne vois pas de problèmes,
il est juste là , je pense, pour répondre aux normes de pollution électromagnétique.
__sam__
Messages : 7909
Inscription : 18 sept. 2010 12:08
Localisation : Brest et parfois les Flandres

Re: Plan récup Amiga 500

Message par __sam__ »

oui aucun problème pour faire fonctionner un amiga sans blindage.
Samuel.
A500 Vampire V2+ ^8^, A1200 (030@50mhz/fpu/64mb/cf 8go),
A500 GVP530(MMU/FPU) h.s., R-Pi, TO9, TO8D, TO8.Démos
Avatar de l’utilisateur
Falkor
Messages : 1701
Inscription : 28 juin 2010 12:09
Localisation : Cluny, Saône et Loire

Re: Plan récup Amiga 500

Message par Falkor »

Suite des bricolages...

Travaux faits jusqu'à présent :
-démontage complet
-nettoyage des plastiques
-ponçage des blindages en acier
-démontage, nettoyage et remontage du clavier (gros boulot :lol: )
-nettoyage des plastiques de l'alim 1, nettoyage des câbles, remontage. Je n'ai pas encore le brochage de la prise pour tester les tensions à vide. Il y a du ±12V et du 5V DC.
-nettoyage de la carte mère et séchage soigné
-nettoyage de la souris, changement des micro-switchs des boutons par des neufs.
-nettoyage extérieur du lecteur de disquettes.

Je pense effectuer rapidement un test de mise sous tension de la CM pour voir si j'ai l'écran du kickstart (au moins avec la sortie composite n et b, en attendant de réaliser un câble couleur).

Petite question concernant le lecteur de disquettes, quelle est la fonction de cette pièce en plastique ? Au bout du bras à gauche, un doigt vient frotter sur le coté de la disquette lors de l’insertion/retrait. Souci, cette pièce gène la bonne éjection du disque; je suis obligé de la tirer pour la sortir; alors que débrayée, la disquette sort de quelques centimètres; me permettant de la retirer facilement.

Disons qu'avec la pièce embrayée comme sur la photo, un appui sur le bouton éject remonte bien le caddy noir, mais la disquette ne recule pas. :roll:
Pièces jointes
DSC_2757.jpg
DSC_2757.jpg (200.96 Kio) Consulté 4875 fois
Répondre