[Récupéré] Amstrad cpc

Pour épater ses petits camarades en présentant sa dernière merdouille ou son super bon plan.

Modérateurs : Papy.G, fneck, Carl

Avatar de l’utilisateur
Falkor
Messages : 1701
Inscription : 28 juin 2010 12:09
Localisation : Cluny, Saône et Loire

[Récupéré] Amstrad cpc

Message par Falkor »

Bonjour à tous,

Trouvé sur lbc pas très loin de chez moi : un Amstrad cpc 6128. Fonctionne, mais plutôt "encrassé". Pas de docs ni périphériques supplémentaires, juste une disquette "CP/M" (et "Dr logo" sur l'autre face) dans le lecteur. Pas testée pour l'instant, je n'ai pas encore trouvé la doc explicitant le fonctionnement du lecteur et comment booter dessus... :-P

Ouverture de l'unité centrale pour nettoyage : ras à l'intérieur, à part une capa électrochimique ayant l'air fatiguée, je verrai si j'ai la référence en stock. J'ai donné un premier coup de propre sur l'extérieur, mais je vais me documenter un peu avant de démonter le clavier...

Côté extension, le connecteur DIN du lecteur de cassettes est apparemment le même que celui du dragon, du coup le câble que j'ai bricolé va pouvoir être réutilisé... (J'ai déjà trouvé un petit utilitaire pour générer des fichiers wav).

À suivre !

Edit : je viens de tester la commande "cat" sensée donner le contenu du disque. Alors le voyant du lecteur s'allume, mais aucun son, ni bruit. Courroie Hs ? C'est apparemment un défaut récurrent de ces lecteurs... je démonte !
Avatar de l’utilisateur
jojo
Messages : 667
Inscription : 13 mai 2007 13:27
Localisation : Entre la France, la Suisse et l'Italie ... dans la vallée du bien décolleté.

Re: [Récupéré] Amstrad cpc

Message par jojo »

Falkor a écrit :...Alors le voyant du lecteur s'allume, mais aucun son, ni bruit. Courroie Hs ? C'est apparemment un défaut récurrent de ces lecteurs... je démonte !
Ben ouais ! :D
En démontant, fais bien attention de ne pas perdre un petit "clou" qui sert de testeur pour l'écriture sur les disquettes. Le plus dur, ce n'est pas de le remettre en place, c'est de le retrouver une fois qu'il a roulé par terre ! :wink:

J'espère que tu as la cartouche "Burnin' Rubber" car elle contient le Locomotive Basic sans lequel ton Amstrad ne te servira pas trop ...
Avatar de l’utilisateur
Falkor
Messages : 1701
Inscription : 28 juin 2010 12:09
Localisation : Cluny, Saône et Loire

Re: [Récupéré] Amstrad cpc

Message par Falkor »

Démontage et ouverture du lecteur... C'est effectivement la courroie qui est hs ! J'ai retiré les morceaux, mais il reste un bout collé sur la poulie moteur. Mais la carte électronique est très difficile à retirer : elle est maintenue des deux côtés par des fils soudés... impossible de la pousser suffisamment pour nettoyer la poulie ! :-(

J'ai trouvé des infos sur le démontage ici :

http://www.amstradtoday.com/resur/resur.htm

On peut apparemment utiliser un dissolvant, mais ma poulie est en laiton, je devrai m'en sortir en grattant légèrement...

En parallèle, je vais voir si la courroie est dispo sur mes sites chinois favoris :-P


Non Jojo pas de soucis de cartouches, le basic est intégré en rom ! Je crois que seules les versions "+" des cpc nécessitaient des cartouches ? Le basic fonctionne nickel sur celui - ci !
Avatar de l’utilisateur
jojo
Messages : 667
Inscription : 13 mai 2007 13:27
Localisation : Entre la France, la Suisse et l'Italie ... dans la vallée du bien décolleté.

Re: [Récupéré] Amstrad cpc

Message par jojo »

Ok, j'avais pas fait gaffe que c'était un 'simple' 6128 !
J'ai un 6128+ et c'est pour cela que je faisais la remarque.

La carte ne s'enlève pas complètement, il faut ruser et essayer d'avoir des petits doigts pour accéder à la mécanique !
Pour la courroie, apparemment, ça se nettoie à l'essence C ou à l'alcool dénaturé (90°)
Alcool à brûler pas essayé parce que ça risque de faire fondre le plastique.
Eau de vie de prune, de poire ou de cerise ............... essayé dans l'utilisateur, ça marche ! :lol:

D'autres liens que j'avais utilisé pour mon Amstrad:
http://www.oldiesrising.com/AmanoSkin/o ... CPC%206128

http://www.le-grenier-informatique.fr/p ... -6128.html

Reste plus qu'à trouver des disquettes 3" ! :twisted:
Avatar de l’utilisateur
Falkor
Messages : 1701
Inscription : 28 juin 2010 12:09
Localisation : Cluny, Saône et Loire

Re: [Récupéré] Amstrad cpc

Message par Falkor »

Un coton tige et alcool à 70 ont pas mal nettoyé la poulie. Plus qu'à retrouver une courroie !

Je suis un peu inquiet pour cette histoire de clou... Je n'ai rien repéré sur mon lecteur ! J'espère ne pas l'avoir perdu ! Où se situe exactement la protection en écriture des disquettes 3" ?
jojo a écrit :Reste plus qu'à trouver des disquettes 3" ! :twisted:
Je suis un peu dégouté, j'en ai vu passer une boîte neuve en vg mais que je n'ai pas achetée, à l'époque je ne pensais pas en avoir l'utilité !
Avatar de l’utilisateur
jojo
Messages : 667
Inscription : 13 mai 2007 13:27
Localisation : Entre la France, la Suisse et l'Italie ... dans la vallée du bien décolleté.

Re: [Récupéré] Amstrad cpc

Message par jojo »

Falkor a écrit :..Je suis un peu inquiet pour cette histoire de clou... Je n'ai rien repéré sur mon lecteur ! J'espère ne pas l'avoir perdu ! Où se situe exactement la protection en écriture des disquettes 3" ?..
Image

(Ce ne sont pas mes doigts sur la photo ! :wink: L'image provient du site http://www.le-grenier-informatique.fr/p ... -6128.html)
humeur
Messages : 1874
Inscription : 11 août 2008 13:13
Localisation : la roche sur yon
Contact :

Re: [Récupéré] Amstrad cpc

Message par humeur »

je confirme "de ne pas perdre un petit "clou" qui sert de testeur pour l'écriture sur les disquettes"
emplacement plus ou moins cacher le clou est juste dans le trou et tombe tout seul lorsque l'on retourne le lecteur et tombe.

jean louis
Recherche Tout sur le TI99/4a que ce soit materiel Texas ou Atronic, Mechatronic, Vidéopac, victor hector
figurine Kinder
Markerror
Messages : 2121
Inscription : 31 oct. 2011 19:21
Localisation : Orléans
Contact :

Re: [Récupéré] Amstrad cpc

Message par Markerror »

Bienvenue dans le monde du CPC :-).

Au fil de la production des CPC, les lecteurs de disquette ont changé. Certains (je pense que ce sont les plus anciens, sans en
avoir la preuve) n'ont pas ce fameux clou permettant de tester la protection écriture. Tu as peut-être ce modèle.

Le nettoyage de la poulie est effectivement une partie de plaisir. J'ai passé une partie de la journée à la dernière RGC a me consacrer à cette tâche ingrate mais utile (trois lecteurs remis en service :-) ). L'accès n'est pas évident, là encore, ça dépend des modèles de lecteurs. On arrive à se ménager un peu de place en retirant la façade avant du lecteur (deux vis) et les vis fixant la carte contrôleur. Sur certains modèles, on peut aussi retirer les connecteurs d'alimentation.
J'avais fait le ménage avec de l'alcool, des coton tiges et de la patience...

Si tu veux nettoyer le clavier, ce dernier se démonte complètement, les touches sont clipsées et le plastique n'est pas cassant. Il faut juste faire attention à ne pas paumer les ressorts et petites barres de métal lors du grand ménage. Habituellement, je plonge toutes les touches dans de l'au chaude avec du produit à vaisselle. S'en suit ensuite une longue séance de nettoyage avec un torchon, mais le jeu en vaut la chandelle : le clavier devient bien plus agréable à utiliser.
Avatar de l’utilisateur
Falkor
Messages : 1701
Inscription : 28 juin 2010 12:09
Localisation : Cluny, Saône et Loire

Re: [Récupéré] Amstrad cpc

Message par Falkor »

Il faut que je rouvre mon lecteur pour tenter de localiser ce clou.... :P
Markerror a écrit :Si tu veux nettoyer le clavier, ce dernier se démonte complètement, les touches sont clipsées et le plastique n'est pas cassant. Il faut juste faire attention à ne pas paumer les ressorts et petites barres de métal lors du grand ménage. Habituellement, je plonge toutes les touches dans de l'au chaude avec du produit à vaisselle. S'en suit ensuite une longue séance de nettoyage avec un torchon, mais le jeu en vaut la chandelle : le clavier devient bien plus agréable à utiliser.
Je n'ai donc pas besoin de retirer les vis tenant le clavier à l'intérieur du capot ? Un simple démontage des touches depuis l'extérieur peut suffire ?
Markerror
Messages : 2121
Inscription : 31 oct. 2011 19:21
Localisation : Orléans
Contact :

Re: [Récupéré] Amstrad cpc

Message par Markerror »

Euh, non, il faut tout démonter pour faire un nettoyage en profondeur. depuis l'intérieur. La première chose à faire est évidemment de retirer les deux nappes de leur logements sur le carte mère. Ensuite, tu retires les vis qui fixent le clavier sur la coque supérieure de la machine.
Après, le socle métallique se retire en déclipsant les nombreuses petites pattes noires. Arrivé à cette étaie, tu dois avoir d'un côté, le sandwich clavier souple, une carcasse plastique sur laquelle viennent s'enficher les touches, et enfin pas mal de poussière et autres objets non identifiés :-).
Avatar de l’utilisateur
Falkor
Messages : 1701
Inscription : 28 juin 2010 12:09
Localisation : Cluny, Saône et Loire

Re: [Récupéré] Amstrad cpc

Message par Falkor »

Pour la courroie j'ai deux dimensions trouvées sur le net :

72*0.50*3.50 ou 69,00 x 0,60 x 3,00 mm

Je vais aller voir un fournisseur cet aprem... et voir ce qu'il propose dans ces tailles.
Avatar de l’utilisateur
fneck
Site Admin
Messages : 17389
Inscription : 01 avr. 2007 12:03
Localisation : Drôme Provençale (26)
Contact :

Re: [Récupéré] Amstrad cpc

Message par fneck »

La bonne valeur semble être entre 71 et 72mm. Dans ce topic Carl citait le SAV Amstrad : 71 mm - 2.8 x 0.6 mm
http://forum.system-cfg.com/viewtopic.p ... 483#p64483
Fabien https://www.system-cfg.com
Les bonnes pratiques de l'utilisateur du forum viewtopic.php?f=14&t=3
Avatar de l’utilisateur
farvardin
Messages : 436
Inscription : 27 déc. 2014 16:07
Contact :

Re: [Récupéré] Amstrad cpc

Message par farvardin »

On trouve des courroies spécifiques pour amstrad sur certaines boutiques en ligne. Peut-être qu'une courroie générique fera l'affaire également. Mais à mon avis le plus simple sera l'émulateur de disquettes...
Lesarthois
Messages : 203
Inscription : 13 mai 2016 22:21

Re: [Récupéré] Amstrad cpc

Message par Lesarthois »

Markerror a écrit :J'ai passé une partie de la journée à la dernière RGC a me consacrer à cette tâche ingrate mais utile (trois lecteurs remis en service :-) ).
Mince, va falloir que j'apporte mon PCW... Lui a un autre problème, il ne reconnait qu'un lecteur sur les deux. Et pourtant, les deux lecteurs fonctionnent si échangés de place. Le câble ne semble pourtant pas abimé...
Avatar de l’utilisateur
Falkor
Messages : 1701
Inscription : 28 juin 2010 12:09
Localisation : Cluny, Saône et Loire

Re: [Récupéré] Amstrad cpc

Message par Falkor »

Je viens de découvrir qu'il est possible de brancher un lecteur de disquettes 3.5" classique sur le connecteur d'extension du lecteur de D7 du CPC, moyennant la création d'une nappe un peu spéciale, et une petite bricole pour repiquer du 5V sur l'alimentation principale :

http://www.amstradtoday.com/upgrade/upgrade.htm

Quelqu'un a déjà testé ? :?:
Répondre