Un petit gros lot d'ordis

Pour épater ses petits camarades en présentant sa dernière merdouille ou son super bon plan.

Modérateurs : Papy.G, fneck, Carl

Lesarthois
Messages : 203
Inscription : 13 mai 2016 22:21

Un petit gros lot d'ordis

Message par Lesarthois »

Vendredi dernier, je suis allé chez un collectionneur; à une heure de route de chez moi, au milieu de l'Eure... Mais j'y allais pour une bonne raison : un Commodore CMB 4016, à 75€ (une touche manquante, mais en état de marche.)
Arrivé chez lui... On voit le collectionneur :D

Une étagère de figurines Nintendo, un clone portable de NES avec une cartouche grise... Et sur la table, l'imposant CMB.
En discutant un peu, j'évoque le fait que je fais partie d'une association de rétrogaming. Et là, il me sort une machine, et une autre, et une autre, et encore une autre...
Je pense qu'il était ravi de se débarrasser... Il m'a donné un Amstrad PC1512 :D

Au final, je me retrouve avec tout ça :

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Les Amiga ne sont pas testés car pas d'alim, il manque un câble pour le PC1512 (pour la vidéo) et la souris, le Classic n'a pas de souris et semble ne pas pouvoir lire les disquettes, ou les 5 disquettes sont HS. Mais pour le prix du tout, ça reste une bonne surprise :D
Avatar de l’utilisateur
fneck
Site Admin
Messages : 17423
Inscription : 01 avr. 2007 12:03
Localisation : Drôme Provençale (26)
Contact :

Re: Un petit gros lot d'ordis

Message par fneck »

Tu as de la chance qu'il fonctionne du premier coup le Commodore.
Belle récupération en tout cas, de quoi s'occuper l'hiver 8)
Fabien https://www.system-cfg.com
Les bonnes pratiques de l'utilisateur du forum viewtopic.php?f=14&t=3
__sam__
Messages : 7923
Inscription : 18 sept. 2010 12:08
Localisation : Brest et parfois les Flandres

Re: Un petit gros lot d'ordis

Message par __sam__ »

Des amiga 500, miam miam!
Samuel.
A500 Vampire V2+ ^8^, A1200 (030@50mhz/fpu/64mb/cf 8go),
A500 GVP530(MMU/FPU) h.s., R-Pi, TO9, TO8D, TO8.Démos
Lesarthois
Messages : 203
Inscription : 13 mai 2016 22:21

Re: Un petit gros lot d'ordis

Message par Lesarthois »

Oui, mais je dois les tester.
Ils sont un peu différents, l'un avec étiquette argentée, l'autre avec les indications moulées dans la coque, qui porte d'ailleurs des autocollants "Commodore France" et qui est équipé de l'extension RAM avec horloge (enfin vu qu'il y a une batterie, je suppose qu'il y a l'extension RTC.
D'autres détails diffèrent comme le logo Commodore collé ou moulé, les souris dont l'une est fabriquée en Malaisie et l'autre à Hong Kong...
Je dois emprunter une alimentation pour les tester, ensuite test des lecteur disquettes... Ouf ^^ j'ai de quoi m'occuper.
Avatar de l’utilisateur
Rhod
Messages : 12142
Inscription : 09 avr. 2007 09:54
Localisation : Orléans
Contact :

Re: Un petit gros lot d'ordis

Message par Rhod »

Lot très sympa.
ça devient de plus en plus dur d'en trouver
Avatar de l’utilisateur
Falkor
Messages : 1701
Inscription : 28 juin 2010 12:09
Localisation : Cluny, Saône et Loire

Re: Un petit gros lot d'ordis

Message par Falkor »

Lesarthois a écrit :Je dois emprunter une alimentation pour les tester
Quand j'ai acheté mon A500, j'avais deux alims de fournies : une traditionnelle (transfo) et une à découpage (non testée). La 2eme moi je ne vais rien en faire... :wink:
Avatar de l’utilisateur
Carl
Modérateur
Messages : 13253
Inscription : 08 avr. 2007 13:21
Localisation : http://www.doledujura.fr
Contact :

Re: Un petit gros lot d'ordis

Message par Carl »

Belle prise 8)

Carl
Lesarthois
Messages : 203
Inscription : 13 mai 2016 22:21

Re: Un petit gros lot d'ordis

Message par Lesarthois »

Falkor a écrit :Quand j'ai acheté mon A500, j'avais deux alims de fournies : une traditionnelle (transfo) et une à découpage (non testée). La 2eme moi je ne vais rien en faire... :wink:
Si au moins l'un des deux Amiga fonctionne, je vous contacterais ;)
J'aurais l'alimentation demain soir donc y'a pas l'feu au lac.

De manière intéressante, une personne sur un autre forum m'a fait remarquer que s'il y avait 31 743 octets de libre, c'est que le 4016 a été "augmenté" en 4032... Je vais l'ouvrir bientôt et voir ce qui se cache sous le capot.

Par contre, je vais aller regarder du côté des annonces du forum pour trouver un lecteur Datassette :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
6502man
Messages : 12286
Inscription : 12 avr. 2007 22:46
Localisation : VAR
Contact :

Re: Un petit gros lot d'ordis

Message par 6502man »

Sympa ce lot, surtout le PET :D :)
Fait gaffe au filtre antiparasite (Daniel s'en souvient encore ) :lol:
Phil.

www.6502man.com

To bit or not to bit.
1 or 0.
Lesarthois
Messages : 203
Inscription : 13 mai 2016 22:21

Re: Un petit gros lot d'ordis

Message par Lesarthois »

C'est le gros pétard orange? :mrgreen:
C'est conseillé de le changer du coup?

J'ai ouvert le monstre, et visiblement il appartement à Mr Bricolage, ce qui est sympa.


Image
Bon, Visiblement, il va falloir appeler Mr Propre aussi :D

Image
Mr Bricolage, si j'ai bien compris ce que j'ai lu et vu, s'est fait suer à déboucher les trous des emplacements de RAM, bouchés par Commodore (justement pour éviter les upgrades de RAM) et a placer sa RAM.
J'ai donc bien un 4016 mais upgradé en 4032.

Image
Ici, normalement des deux emplacements sont libres. EDEX semble être une "extention BIOS" qui ajoute des commandes.

Trouvé sur un PDF :
EDEX is an extension to BASIC which considerably enhances the potentialities of the Commodore PET/CBM
It consists in a 4K-BYTE ROM which installs inside the PET/CBM.
EDEX is compatible with Commodore disk devices as well as with the DOS Support Program.
EDEX operation is fully transparent towards the Microsoft Basic Interpreter
EDEX is fully compatible with prior programs written without EDEX.
Quand à l'autre... On dirait un truc "fait maison"?

Image

Et Mr Propre est passé avec sa brosse à dents :
Image
Avatar de l’utilisateur
Carl
Modérateur
Messages : 13253
Inscription : 08 avr. 2007 13:21
Localisation : http://www.doledujura.fr
Contact :

Re: Un petit gros lot d'ordis

Message par Carl »

on a discuté EDEX sur ce fil : http://forum.system-cfg.com/viewtopic.p ... dex#p84391

Carl
Avatar de l’utilisateur
Papy.G
Modérateur
Messages : 3047
Inscription : 10 juin 2014 13:40
Localisation : Haute-Garonne/Gers

Re: Un petit gros lot d'ordis

Message par Papy.G »

Sympa le lot, je trouvais que le PET était bien équipé en RAM, mais ne connaissant pas la nomenclature, ça ne m'avait pas sauté aux yeux.
Pour le bouchage des trous, ce n'est pas volontaire, mais par économie, pour la soudure, la carte survole une "vague" d'étain en fusion, tous les trous sont alors bouchés, sauf ceux que l'on aurait spécialement masqué avec un scotch haute température (souvent orange). :wink:

Tu as la télécommande du PowerMac 5x00?
Soyez exigeants, ne vous contentez pas de ce que l'on vous vend.
Demandez-en plus, ou faites-le vous-même.
Avatar de l’utilisateur
Falkor
Messages : 1701
Inscription : 28 juin 2010 12:09
Localisation : Cluny, Saône et Loire

Re: Un petit gros lot d'ordis

Message par Falkor »

Sur un PET, l'écran est-il solidaire du reste de la console ? Ça m'a l'air bien lourd !
Lesarthois
Messages : 203
Inscription : 13 mai 2016 22:21

Re: Un petit gros lot d'ordis

Message par Lesarthois »

Non, pas de télécommande pour le PowerMac, pas de clavier ni souris non plus d'ailleurs, mais bon, celui-là c'est pareil, le vendeur me l'a donné car il n'en voulait plus :lol:
J'ai trouvé quelqu'un d'intéressé pour le prendre donc ça me va. Si ça se trouve je rate une occasion de me faire des brouzoufs, mais je préfère faire un heureux :roll:

Pour le CBM, l'écran est en effet solidaire du corps, ça fait un engin volumineux et assez lourd - heureusement ce n'est pas un moniteur VGA (le PowerMac reste plus lourd que le CBM).
De plus les parties blanches du CBM que j'ai sont en plastique, les précédents CBM-2001 étaient entièrement en métal.
Lesarthois
Messages : 203
Inscription : 13 mai 2016 22:21

Re: Un petit gros lot d'ordis

Message par Lesarthois »

Bon, une bonne nouvelle ! les DEUX Amiga fonctionnent :shock: Et encore mieux, les deux lecteurs disquettes aussi!
Heureusement j'ai pu me procurer une disquette Workbench 1.3 et donc vérifier un peu plus loin que l'écran de boot.

Je pense faire un sujet séparé pour investiguer plus, car sinon ça va devenir un gros pataquès ici mais il va y avoir besoin de quelques réparations et améliorations; en vrac, le cable Péritel qui ne switche pas sur la TV (j'imagine que la commut RGB n'est pas câblée, tout simplement) l'Amiga 500 jaune qui boote bien sur le Workbench mais qui ensuite refuse absolument de lire d'autres disquettes, l'Amiga 500 blanc qui possède une extension RAM et RTC mais le Workbench ne détecte que la RAM (j'imagine que la RTC ne fonctionne pas si la pile lithium est morte).
Bref, comme l'a dit fneck, de qui 'occuper cet hiver, puisqu'il y a aussi le Mac Classic et le PC1512 :D
Répondre