Electronmash Poisk : Сделано в СССР

Pour épater ses petits camarades en présentant sa dernière merdouille ou son super bon plan.

Modérateurs : Papy.G, fneck, Carl

Lesarthois
Messages : 203
Inscription : 13 mai 2016 22:21

Electronmash Poisk : Сделано в СССР

Message par Lesarthois »

Bon, j'ai enfin fini par trouver une alim XT...

Euh, commençons par le commencement :
Le KPO ElectronMash Poisk-1, ou KPO Электронмаш ПОИСК-1 (originellement juste Poisk, mais renommé Poisk-1 après la sortie des Poisk -2 et Poisk-3) est un compatible IBM PC conçu et assemblé en Ukraine, alors RSS d'Ukraine, en 1991, et vendu jusqu'en 1994 environ.

(faites "afficher l'image" avec un clic droit pour voir les photos en entier, le forum coupe les photos au lieu de les réduire :cry: )

Image

La machine est un clone de XT de base, avec un KM1810VM88 (clone de 8088) cadencé à 4.77Mhtz, 128 Ko de RAM.

De base, la machine possède uniquement une entrée cassette, 4 connecteurs pour cartes d'extension; une sortie "vidéo" en composite noir et blanc, une sortie RGB compatible SCART, et une sortie vidéo CGA.

Image

Les 4 connecteurs d'extension pouvaient supporter des cartes permettant d'installer un lecteur de disquettes, un disque dur (format MFM du peu que j'ai pu trouver), une carte vidéo, un connecteur imprimante, et probablement quelques autres options. A noter que pour autant que j'ai vu, il n'existe pas d'extensions avec connecteur traversant, donc le Poisk est limité à 4 options.

Image

Image
En bas du clavier, deux mention étonnantes :
Le premier mot est "électronique".
La phrase qui vient en second se traduit par "complexe de jeu et d'information".
Et j'ai retourné la traduction dans tous les sens, la traduction est correcte, cette machine est bien présentée comme étant une machine pour jouer autant que pour traiter de l'information :D

It's showtime ! journée capot ouvert!

De dessus :
Image

L'arrière : RIEN :D
Image

Image

Image

Image

Malheureusement, il n'est pas tout à fait fonctionnel :

Image

Je soupçonne l'alimentation. Je n'ai pas l'alimentation d'origine, j'ai donc utilisé une vieille alim de type AT.

Au début, j'ai suivi ce schéma :
Image

Mais après d'autre recherches, certaines fois, le 5 Volts est marqué "Key".
Image

Malheureusement, repiquer le 5V sur les autres lignes 5 volts n'a pas trop arrangé les choses, sauf qu'au lieu de démarrer sur un écran quadrillé, il démarra sur cet écran directement, donc je suppose que le 5V était un peu faiblard...
Avatar de l’utilisateur
6502man
Messages : 12242
Inscription : 12 avr. 2007 22:46
Localisation : VAR
Contact :

Re: Electronmash Poisk : Сделано в СССР

Message par 6502man »

Ouah superbe :shock: :D :)

Pour l'alimentation le Key désigne parfois un détrompeur :roll:

Est-ce que tu arrives à passer l'écran de démarrage ?
Phil.

www.6502man.com

To bit or not to bit.
1 or 0.
Lesarthois
Messages : 203
Inscription : 13 mai 2016 22:21

Re: Electronmash Poisk : Сделано в СССР

Message par Lesarthois »

Oui, et non.
J'ai remplacé l'alim par une alim ATX en bon état, et même résultat à l'écran :|

Oui, car en appuyant sur F1 et F2, le BASIC affiche "autre chose".
Non, car soit il y a un bug, soit au démarrage on ne peut que lancer une cassette, ou charger des données d'un périphérique.
Donc impossible de faire grand chose.
Je commence à regarder le fonctionnement du BASIc pour PC parce que je pence que ça pourrait m'aider, notamment pour charger la cassette d'IBM de test.
Image
Avatar de l’utilisateur
6502man
Messages : 12242
Inscription : 12 avr. 2007 22:46
Localisation : VAR
Contact :

Re: Electronmash Poisk : Сделано в СССР

Message par 6502man »

Tu arrives bien sur le Basic ?

C'est un Basic de quelle marque et référence ?
Phil.

www.6502man.com

To bit or not to bit.
1 or 0.
Lesarthois
Messages : 203
Inscription : 13 mai 2016 22:21

Re: Electronmash Poisk : Сделано в СССР

Message par Lesarthois »

D'après ce que je trouve, c'est un BASIC modifié Russe, très probablement celui d'IBM.
Le "problème" c'est que peu de gens utilisent ce basic car il est quasi indispensable de posséder les extensions disquettes et disque dur, et ces deux extensions comportent un BIOS qui remplace et bypasse celui d'origine pour booter soit sur disquette soit sur disque dur.
Le problème aussi c'est que son mon écran c'est illisible bien sûr :|
Je précise au cas, ou : ce n'est pas illisible car en cyrillique, c'est illisible car certaines lignes ne s'affichent pas correctement. :mrgreen:
Répondre