[Récupéré] Apple II europlus

Pour épater ses petits camarades en présentant sa dernière merdouille ou son super bon plan.

Modérateurs : Papy.G, fneck, Carl

Avatar de l’utilisateur
Falkor
Messages : 1701
Inscription : 28 juin 2010 12:09
Localisation : Cluny, Saône et Loire

Re: [Récupéré] Apple II europlus

Message par Falkor »

Merci beaucoup ! :)
Avatar de l’utilisateur
Falkor
Messages : 1701
Inscription : 28 juin 2010 12:09
Localisation : Cluny, Saône et Loire

Re: [Récupéré] Apple II europlus

Message par Falkor »

Le manuel de la carte S2E est ici (merci ENMM).

Et voici un post provenant du forum Hackzapple :
j'ai retrouvé le manuel de la carte S2.
Effectivement très proche de la carte S2e, mais tout de même quelques différences :
Les 5 premiers sélecteurs ont les même fonctions avec les mêmes valeur (pour la régler la vitesse de transmission et l'inverseur de ligne)
Les 3 derniers switch ont un rôle différent. Sur la S2 ils ne servent qu'à sélectionner le programme :
- valeur binaire 5 = programme "Apple communication" (doit émuler une carte standard d'Apple)
- valeur binaire 6 = programme "CCS 7710 A"
- valeur binaire 7 = programme MID

Sur la S2e, il n'y a le choix qu'entre CCS et MID (via le switch n°8 ).
Les switch 6 et 7 servant à configurer le saut de ligne et le backspace

Vu la photo, ta carte est réglé sur le programme MID

Pour ce mode il y a aussi des différences au niveau des commandes ctrl :

Sur la S2 il y a 3 commandes supplémentaires :
- Ctrl A active le mode passage en minuscule
- Ctrl B annule Ctrl A
- Ctrl R affiche les minuscule en inverse video

Mais 2 commandes sont modifiées
- Ctrl Q affiche les minuscules directement (à l'inse de Ctrl R)
- Ctrl S transforme toutes les minuscules en majuscuke
Il n'y a de commandes pour le mode XON/XOFF
Donc avec ça je devrait m'en sortir pour la liaison série.


Tenté hier de travailler avec ADT Pro via interface cassette. Le bonne nouvelle c'est que le transfert de ProDos s'est bien passé, mais la mauvaise nouvelle c'est que je n'ai pas assez de RAM :
ram.jpg
ram.jpg (74.83 Kio) Consulté 4861 fois
Faut que je regarde dans mes cartes si j'ai de la RAM :?

Cette "langage card" permet-elle d'ajouter de la RAM ?
lc.jpg
lc.jpg (84.87 Kio) Consulté 4861 fois
La nappe en bas à gauche est reliée à un socket de ram vide.
Avatar de l’utilisateur
ENMM
Messages : 1002
Inscription : 09 août 2011 17:13
Localisation : Pays de Loire . ANGERS
Contact :

Re: [Récupéré] Apple II europlus

Message par ENMM »

La carte language va te permettre de rajouter de la mémoire pour passer de 48Ko à 64 Ko.
Sinon il faudra acquérir une carte spécifique mémoire .
Apple Computer collection : http//quartdepomme.fr
Avatar de l’utilisateur
Falkor
Messages : 1701
Inscription : 28 juin 2010 12:09
Localisation : Cluny, Saône et Loire

Re: [Récupéré] Apple II europlus

Message par Falkor »

Super merci j'essaye comme ça.
Avatar de l’utilisateur
Falkor
Messages : 1701
Inscription : 28 juin 2010 12:09
Localisation : Cluny, Saône et Loire

Re: [Récupéré] Apple II europlus

Message par Falkor »

La carte langage m'a permis de démarrer ADTPRo et de faire un transfert. Tenter maintenant via la liaison série, mais via interface audio ça marche plutôt bien.
Avatar de l’utilisateur
Falkor
Messages : 1701
Inscription : 28 juin 2010 12:09
Localisation : Cluny, Saône et Loire

Re: [Récupéré] Apple II europlus

Message par Falkor »

J'ai quelques soucis d'interprétation du brochage du connecteur "série" de ma carte MID S2...
mids2.jpg
mids2.jpg (49.38 Kio) Consulté 4773 fois
Pour les broches 2 et 3, Transmit Data et Receive Data, je ne comprends pas pourquoi les flèches ne sont pas orientées vers l’extérieur pour le TX et intérieur pour le RX, alors que les autres signaux similaires (TXC1± plus bas par exemple) vont bien vers l'extérieur... Il faut déjà que je relie directement TX sur TX ???

J'ai aussi du mal à comprendre comment câbler les signaux de contrôle...

Pour m'éviter des heures de soudage, j'attends la réception d'un bidule comme ça :
term.jpg
term.jpg (12.18 Kio) Consulté 4773 fois
qui devrait me faciliter la vie :)
Avatar de l’utilisateur
Falkor
Messages : 1701
Inscription : 28 juin 2010 12:09
Localisation : Cluny, Saône et Loire

Re: [Récupéré] Apple II europlus

Message par Falkor »

Suite de mes essais avec la carte S2.

J'ai pu obtenir une liaison bidirectionnelle entre mon PC et l'Apple. :) Pour le câblage, c'est assez surprenant : le brochage indiqué dans l'illustration précédente correspond (apparemment en totalité) au brochage de la cible. J'ai donc dû brancher la broche TX sur le TX de ma fiche série, RX sur RX... En procédant de cette façon j'ai pu envoyer des caractères depuis mon PC sur l'apple, et j'ai pu avoir un retour du prompt basic.

Essais avec ADT : plantages et bips divers même si les donnée semblent cohérentes. Dès le début de l'envoi du prodos, je vois que le "call -151" pour entrer dans le moniteur est remplacée par "all -151", le problème vient sans doute de là. :)

Essais divers, je remarque en mode terminal que ma commande Return marche une fois sur deux depuis mon pc distant. Un switch sur la carte permet de modifier le comportement du retour à la ligne. Après permutation, ça marche mieux.

Relance d'ADT, j'ai pu transférer PRODOS sans soucis. Envoi ensuite du client ADT pro. Tout se passe apparemment bien, sauf qu'au moment où le menu principal est censé apparaitre, je me retrouve avec un écran noir. :( Je retente depuis le début, pareil.

Vu que j'ai quand même une disquette bootable avec le client ADT (transféré avec liaison audio), je la lance. Même souci quand je sélectionne l'option "serial transfert", écran noir. :(

Une idée ?

J'ai aussi un souci avec la carte : quand je démarre l'apple, après avoir tapé IN#2, au bout d'une dizaine de secondes si je ne fais rien j'ai le message "Défaut EME" qui apparait. Ce message freeze l'utilisation du clavier apple, mais disparait dès la réception d'un caractère envoyé depuis mon PC distant. EME je ne vois pas trop abréviation...

Cette erreur n'est malheureusement pas documentée dans la doc de la carte S2e. :(

Je vais tenter une plus vielle version d'ADT pour voir. J'avais entendu parler d'un logiciel équivalent à ADT lors d'une précédente recherche (un nom genre "poor man apple tranfert"). Pas retrouvé. Si ça dit quelque chose à quelqu'un... (EDIT : Trouvé, mais c'est pas trop ce que je recherche.)
Avatar de l’utilisateur
Falkor
Messages : 1701
Inscription : 28 juin 2010 12:09
Localisation : Cluny, Saône et Loire

Re: [Récupéré] Apple II europlus

Message par Falkor »

Suite...

J'en suis au point où la liaison série entre mon PC et l'europlus fonctionne correctement dans les deux sens, le seul bug restant est que coté PC je dois taper deux fois sur Entrée pour faire un retour à la ligne.

J'ai trouvé une autre configuration de switch permettant de supprimer ce souci, mais dans ce cas la liaison Apple -> PC ne fonctionne plus (réception de caractères incohérents, comme si la vitesse n'était pas bonne.)

Testé trois versions de ADT, échec. La plus vielle (2007) fonctionne par envoi manuel du client via un logiciel de terminal. J'ai modifié un code à moi pour envoyer le fichier avec deux retours à la ligne en fin de ligne, transfert et exécution OK. Le soft reste toutefois de marbre quand je demande un "DIR" : j'ai un "waiting for host answer" qui ne répond rien. J'ai tenté d'espionner l'envoi de caractères pour voir les échanges, rien.

Mon analyse est de dire que les bonnes commandes d'envoi de ma carte ne sont pas supportées... Pourtant IN#2 et PR#2 semblent être des commandes universelles...?

Bref, ATD ne semble pas supporter ma carte MID comme nous le pensions. J'aimerai un plan B. Connaissez-vous des logiciels permettant de générer des D7 via port série ?

J'ai trouvé Crossworks mais sans beaucoup de manuel... Quelqu'un connaît ?

Je n'ai pas besoin d'un transfert bidirectionnel... Juste la capacité de transférer un fichier DSK et l'écrire sur une disquette. Si ça se trouve un simple programme basic récupérant les données pourrait-il convenir...
Avatar de l’utilisateur
ENMM
Messages : 1002
Inscription : 09 août 2011 17:13
Localisation : Pays de Loire . ANGERS
Contact :

Re: [Récupéré] Apple II europlus

Message par ENMM »

je posséde les manuels de Crosswork .
Il me faut les retrouver et je numérise.
Apple Computer collection : http//quartdepomme.fr
Avatar de l’utilisateur
Falkor
Messages : 1701
Inscription : 28 juin 2010 12:09
Localisation : Cluny, Saône et Loire

Re: [Récupéré] Apple II europlus

Message par Falkor »

Je veux bien, merci ! :)
Répondre