[Récupéré] MO5E et logiciel de tournage

Pour épater ses petits camarades en présentant sa dernière merdouille ou son super bon plan.

Modérateurs : Papy.G, fneck, Carl

Avatar de l’utilisateur
Falkor
Messages : 1701
Inscription : 28 juin 2010 12:09
Localisation : Cluny, Saône et Loire

[Récupéré] MO5E et logiciel de tournage

Message par Falkor »

Bonjour à tous,

Un ami a moi a sauvé de la déchetterie il y a quelques temps déjà un MO5E utilisé dans l'éducation. Apprenant mon intérêt pour ce genre de machines, il me l'a donné. :)

Cette machine à une histoire intéressante : elle était utilisée dans mon lycée, dans la section productique/usinage. Section qui a malheureusement fermé juste après mon passage, plus personne n'étant apparemment intéressé par le tournage/fraisage :-(. Après la fermeture, une quantité malheureusement impressionnante de matériel a été vendu/jeté, mon pote à sauvé quelques bricoles, dont entre autres ce MO5.

La machine en elle même était en bon état, les plastiques ont toutefois eu droit à un bon nettoyage/ dégraissage. Mon ami m'ayant confirmé son bon fonctionnement, je n'ai pas cherché la petite bête sur l'électronique, n'ayant rien vu de critique lors de l'examen de la carte mère. La machine a démarré du premier coup quand je l'ai remise sous tension.

La partie intéressante est certainement la cartouche fournie avec : il s'agit à première vue d'un logiciel de pilotage de tour.
cartouche.jpg
cartouche.jpg (69.07 Kio) Consulté 4074 fois
Le cartouche en elle même n'a pas de nom précis, juste une étiquette "Multisoft". Le MO5E était également équipé d'un contrôleur de communication CC90-232. (Peut être utilisé pour piloter un tour via liaison série ? Je ne connais pas trop les possibilités de ce module.)
soft.jpg
soft.jpg (130.87 Kio) Consulté 4074 fois
(désolé pour la qualité, mon APN gère mal les écrans cathodiques...)

Je suis assez bloqué dans les tests du logiciel, ne pouvant pas faire les origines, il semble que le reste des fonctionnalités soit limité. J'ai pu déclarer un brut, rentrer des jauges outils, et trouver comment piloter les axes en manuel... L'écran principal consiste en une série d’icônes. Certaines explicites (main pour déplacements, jauges...) mais certaines moins claires. :mrgreen:
interface.jpg
interface.jpg (43.15 Kio) Consulté 4074 fois
Quelqu'un connait-il ce logiciel :?:

J'ai fait quelques recherches avec "tour multisoft" mais rien de spécial... Ceci peut-être... Mais j'ai peur d'être un peu bloqué dans l'utilisation du logiciel si je n'ai pas le tour qui va avec :mrgreen: .
Paul
Messages : 18
Inscription : 03 juin 2016 21:55
Localisation : Héricourt (70)

Re: [Récupéré] MO5E et logiciel de tournage

Message par Paul »

C'est peut-être le micro-tour Aselec vendu par Jeulin qui était commandé par ce MO5E.
http://www.usinages.com/threads/remise- ... 8533/print

On pouvait aussi le commander à partir d'un PC avec ce programme :
Pièces jointes
Micro tour 2.zip
(278.74 Kio) Téléchargé 168 fois
Daniel
Messages : 17288
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: [Récupéré] MO5E et logiciel de tournage

Message par Daniel »

L'article cité par Falkor mentionne bien Micro-tour d'Aselec, mais cette cartouche de Multisoft est, semble-t-il, un autre logiciel, pour un autre tour.
tour-multisoft.png
tour-multisoft.png (166.97 Kio) Consulté 4023 fois
Il serait intéressant de dumper le contenu de la MEMO5 pour pouvoir l'étudier avec un émulateur. Pour réaliser ce dump il faut un MO6 et le programme MO6MEMO5.BAS disponible ici : http://dcmoto.free.fr/programmes/dump-rom/index.html
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
Avatar de l’utilisateur
Falkor
Messages : 1701
Inscription : 28 juin 2010 12:09
Localisation : Cluny, Saône et Loire

Re: [Récupéré] MO5E et logiciel de tournage

Message par Falkor »

Daniel a écrit :Il serait intéressant de dumper le contenu de la MEMO5 pour pouvoir l'étudier avec un émulateur. Pour réaliser ce dump il faut un MO6 et le programme MO6MEMO5.BAS disponible ici : http://dcmoto.free.fr/programmes/dump-rom/index.html
Je ne dispose pas malheureusement du matériel pour pouvoir faire un dump. :( Je me renseigne autour de moi. Au pire Daniel je t'envoie la cartouche ou le chip, si toutefois je trouve comment ouvrir cette cartouche sans utiliser de pied de biche !! :)
Avatar de l’utilisateur
Falkor
Messages : 1701
Inscription : 28 juin 2010 12:09
Localisation : Cluny, Saône et Loire

Re: [Récupéré] MO5E et logiciel de tournage

Message par Falkor »

Une arduino possédant un nombre suffisant de ports (genre la MEGA) peut servir à dumper une EEPROM :

https://forum.arduino.cc/index.php?topic=454934.0

Il est vrai qu'un simple balayage de la zone d'adresse et une lecture simultanée des sortie est suffisante. Il est certainement possible de réduire la consommation de broches (et donc de passer sur une arduino UNO) en utilisant un compteur externe.

Je vais tenter ça... :)
Daniel
Messages : 17288
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: [Récupéré] MO5E et logiciel de tournage

Message par Daniel »

On peut aussi faire le dump avec un MO5 ou MO5E, mais c'est un peu plus délicat : il faut remplacer le contact de sélection de la cartouche par un interrupteur permettant de commuter entre la ROM Basic et la ROM de la MEMO5.

Je l'ai souvent fait (avant d'avoir un MO6). Pour supprimer le contact je collais un bout de ruban adhésif sur le connecteur, avec deux fils reliés à un interrupteur pour le rétablir. D'autres thomsonistes ont réussi en insérant la cartouche à chaud, mais ce n'est pas conseillé : on risque un court-circuit, et le plus souvent l'insertion à chaud provoque un plantage complet de l'ordinateur.
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
Avatar de l’utilisateur
Falkor
Messages : 1701
Inscription : 28 juin 2010 12:09
Localisation : Cluny, Saône et Loire

Re: [Récupéré] MO5E et logiciel de tournage

Message par Falkor »

Mouais... Je vais tenter la lecture via arduino et je partirai sur la solution MO5/MO5E si je n'y arrive pas. De plus, n'ayant pas de lecteur de disquettes je devrais passer par l'interface cassette, que je n'ai jamais testée sur cette machine. :|

Daniel, as tu déjà ouvert de telles cartouches ? J'ai timidement donné quelques coups de tournevis sans succès, j'aimerai avoir du retour de quelqu'un qui l'a déjà fait avant de forcer davantage. Il y a surement des clips sur la hauteur...

EDIT : Je n'ai pas trouvé de schéma de cartouche sur ton site ? J'espère que je pourrais lire cette eprom !
Daniel
Messages : 17288
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: [Récupéré] MO5E et logiciel de tournage

Message par Daniel »

Les boîtiers sont soudés. On peut les ouvrir en forçant très fort avec une lame, mais ça casse le plastique.

Le schéma de cette cartouche est inconnu. Visiblement, d'après sa taille, elle doit contenir plusieurs banques de 16K, donc un système de commutation. J'en connais deux différents pour les MEMO5 :
- Soit la commutation est provoquée par la lecture d'une adresse prédéterminée : $BFFC pour banque 0, $BFFD pour banque 1, etc.
- Soit la commutation est provoquée par l'écriture des deux bits de poids faible de $A7CB : 0 pour banque 0, 1 pour banque 1, etc.

La cartouche Multisoft utilise probablement l'un des deux, mais ce n'est pas sûr. Pour le savoir il faut dumper et désassembler la banque 0, l'étude du programme nous donnera la réponse. Matériellement la commutation est assurée par un circuit de décodage d'adresse et quelques autres circuits logiques.
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
Avatar de l’utilisateur
Falkor
Messages : 1701
Inscription : 28 juin 2010 12:09
Localisation : Cluny, Saône et Loire

Re: [Récupéré] MO5E et logiciel de tournage

Message par Falkor »

Ça m'ennuie d'exploser la cartouche pour faire ce dump... :?

Je tenterai le dump avec MO5 ou MO5E dès que j'aurais réinstallé mon matériel. :) (chuis en plein déménagement !)
Répondre