Philips TF 2403 - la classe vintage

Pour épater ses petits camarades en présentant sa dernière merdouille ou son super bon plan.

Modérateurs : Papy.G, fneck, Carl

Lesarthois
Messages : 203
Inscription : 13 mai 2016 22:21

Philips TF 2403 - la classe vintage

Message par Lesarthois »

Parce qu'ils faut bien afficher les images de nos chères vieilles machines aussi :wink:

J'ai trouvé sur LBC ce téléviseur Philips TF-2403, acheté par les vendeurs - un couple bien sympathique - en 1973, et qui l'auraient utilisé en poste principal puis d'appoint jusqu’à l'extinction des émetteur analogiques.

Au départ je voulais simplement un poste N&B pour m'en servir lors de manifestations, et pour mon plaisir personnel, et là, je me retrouve avec un poste à tubes et transistors :shock: La classe. Le manuel le précise : 27 transistors, et 5 tubes.

Ce n'était pas prévu, mais bon, quand le vin est tiré...

(vignettes clicables, Photobucket est out :twisted: )

Image


Les contrôles sous clés, c'est un détail qui m'a fait contacter les vendeurs.
Image


Je n'ai trouvé aucune info sur ce modèle en particulier, à part une référence sur DocTSF.
J'imagine donc que ce modèle précis est une variation d'un modèle Philips plus commun?


La notice, ingénieusement insérée dans un logement à l'arrière du téléviseur. Heureusement car sinon, je n'aurait pas su le modèle.

Image

Image

Rien à dire ici. Aucun autocollant, rien d'embossé dans le plastique à part les indications des contrôles de largeur, hauteur et fréquence verticale de l'image.

Image

Voilà, là on voit des choses sympa :D

Image


Image


Image



Image



Image



Image

Ca c'est bien pratique :D

Image

Et tant qu'a faire :


Bon, cette télévision n'a pas traversé 44 ans sans problèmes.
Mis à part le fait que l'image me semble très pâle (ce qui est sans doute justifié par le fait que cette télévision ait servi pendant plus de 30 ans) la partie qui a souffert concerne les commandes.
Notamment le potard de son, ce qui explique le volume très bas de la vidéo; en gros, sur la moitié du potard, je n'ai que ce filet de son, et ensuite j'ai le son "normal" mais qui a plus de la moitié de la course, est beaucoup trop fort.
Mais bon, ce n'est qu'un potard donc ce n'est pas de la grosse réparation :D
Dernière modification par Lesarthois le 07 juil. 2017 18:55, modifié 1 fois.
Spoutnik
Messages : 153
Inscription : 12 déc. 2016 23:41
Localisation : Landes (40)

Re: Philips TF 2403 - la classe vintage

Message par Spoutnik »

Magnifique poste de télévision.. j'aime l'habillage en bois, huhu c'était autre chose que nos carénages en plastique.. par contre ça doit peser! :)

Pour son age elle a l'air d'avoir la forme.. la mamie :lol: .
Lesarthois
Messages : 203
Inscription : 13 mai 2016 22:21

Re: Philips TF 2403 - la classe vintage

Message par Lesarthois »

En effet, elle se porte pas mal pour ses 44 ans!
Et oui, elle est lourde, presque aussi lourde qu'une télé de la même taille mais du début 2000 :D avec écran "plat" couleurs et tout le tralala :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Papy.G
Modérateur
Messages : 3044
Inscription : 10 juin 2014 13:40
Localisation : Haute-Garonne/Gers

Re: Philips TF 2403 - la classe vintage

Message par Papy.G »

C'est une chance qu'elle marche encore. :o

Mes parents ont eu longtemps une télé un tout petit peu plus récente, 63cm en couleur avec les touches "sensitives" de la même marque, je ne saurais dire s'il y avait des lampes, mais je me souviens bien du manuel clipé à l'arrière, les commandes sous clé, et cette prise RGB que je n'ai jamais su utiliser avec mon Oric! :evil:
Je crois même qu'ils ont encore le pied à roulette dédié, l'entraxe pour les pieds de la télé était réglable. 8)
Soyez exigeants, ne vous contentez pas de ce que l'on vous vend.
Demandez-en plus, ou faites-le vous-même.
Lesarthois
Messages : 203
Inscription : 13 mai 2016 22:21

Re: Philips TF 2403 - la classe vintage

Message par Lesarthois »

En effet, je pense que c'est la conséquence d'une utilisation quotidienne mais certainement peu soutenue, certainement les informations et le film du soir, donc 3 heures par jour.

De mémoire Philips a arrêté les télés couleurs à lampes plus tôt que les N&B, paradoxalement, car c'étaient des monstres, la chaleur des lampes déformait les PCB ce qui causait des pannes à répétition, des faux-contacts, choses que le transfo haute fréquence n'aime pas (un arc à 20 000 volts c'est pas bon :D )

Il y a sûrement des exceptions mais on peut dire qu'à partir de 1975 toutes les télévisions étaient transistorisées.

S'il y avait une prise RGB type DIN on est donc vers 1976-77. De mémoire la prise Péritel apparait en 1977 mais c'est "seulement" en 1981 qu'elle devient obligatoire.
Répondre