Les nouveautés de Daniel (SBC 6502, 6802, 6809)

Pour épater ses petits camarades en présentant sa dernière merdouille ou son super bon plan.

Modérateurs : Papy.G, fneck, Carl

Avatar de l’utilisateur
jimpqfly
Messages : 863
Inscription : 03 mars 2018 17:56
Localisation : Région Parisienne

Re: Les nouveautés de Daniel

Message par jimpqfly »

Je suis tombé sur cette page en cherchant MS1, je découvre ça a l'air énorme ce petit machin ! :D

Peut-être qu'un lien ici vers l'autre topic (s'il existe) serait une bonne idée?

En tout cas, ça m'impressionne plus qu'un Raspberry ce MS1 !!!
Http://www.gloub.com/musee , admin du groupe FB Anciens Ordinateurs, sponsor de la réfection du Micral N: https://micral.mo5.com
Sappas
Messages : 682
Inscription : 02 oct. 2022 18:11

Re: Les nouveautés de Daniel

Message par Sappas »

Faut pas exagérer non plus le raspberry reste plus qu'un simple qu'un processeur et un acia....
Moi ce qui me pose question c'est la multiplication de processeur chez chaque fondeur à cet époque au début des années 70. Je reste aussi decu du standard de fait des arm, des x86, de la disparition du sparc, du pa-risc, etc
Daniel
Messages : 17426
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: Les nouveautés de Daniel

Message par Daniel »

@Sappas: Attention, ce sujet est consacré au MS1, un SBC à base de 6502. Les posts hors sujet n'apportent rien et ne sont pas les bienvenus.

@jmpqfly: Je n'ai plus de contacts avec le concepteur de la carte. A l'époque (2018) il m'a aussi envoyé une carte à base de 6802 et une autre à base de 6809 avec la possibilité d'exécuter le programme pas à pas. J'ai les schémas, les dessins des circuits imprimés et le contenu des ROMs. Depuis six ans je n'ai rien fait de plus et j'ai tout oublié, mais si quelqu'un est intéressé il est possible d'ouvrir trois nouveaux sujets, un pour chaque carte.

sbc.jpg
sbc.jpg (128.76 Kio) Consulté 529 fois
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
Avatar de l’utilisateur
jimpqfly
Messages : 863
Inscription : 03 mars 2018 17:56
Localisation : Région Parisienne

Re: Les nouveautés de Daniel

Message par jimpqfly »

Sappas a écrit : 30 janv. 2024 07:51 Faut pas exagérer non plus le raspberry reste plus qu'un simple qu'un processeur et un acia....
Moi ce qui me pose question c'est la multiplication de processeur chez chaque fondeur à cet époque au début des années 70. Je reste aussi decu du standard de fait des arm, des x86, de la disparition du sparc, du pa-risc, etc
Faut être un peu blasé pour pas être étonné du fait qu'on puisse faire un ordinateur avec 4 ou 5 chips, en 1979 :lol:
Perso je trouve ça assez étonnant.

@Daniel, je ne sais pas si ça mérite 3 posts complets et distincts, mais ça serait dommage de ne pas poster les schémas, les listes de composants et les ROMs... ça me ferait bien marrer d'en faire une. Ça m'a l'air très accessible, en revenant aux bases de ce qui fait un micro.

Par contre, je ne connais pas trop le design de PCB (via PCBway et autres), mais tu penses qu'une telle carte est réalisable sur un breadboard ou carte de prototypage "normale" ?
Http://www.gloub.com/musee , admin du groupe FB Anciens Ordinateurs, sponsor de la réfection du Micral N: https://micral.mo5.com
Daniel
Messages : 17426
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: Les nouveautés de Daniel (SBC 6502, 6802, 6809)

Message par Daniel »

Laquelle veux-tu réaliser ? 6502, 6802 ou 6809 ?
A l'époque j'avais commandé 5 circuits de la carte 6809, il m'en reste deux, je peux les donner.

pcb.jpg
pcb.jpg (85.27 Kio) Consulté 513 fois
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
Avatar de l’utilisateur
jimpqfly
Messages : 863
Inscription : 03 mars 2018 17:56
Localisation : Région Parisienne

Re: Les nouveautés de Daniel (SBC 6502, 6802, 6809)

Message par jimpqfly »

... Comment ça "commandé" ? Tu avais fait le PCB ?

Peu m'importe la version tant qu'elle est documentée, 6809 c'est très bien, si tu veux bien m'en céder une c'est super !
Http://www.gloub.com/musee , admin du groupe FB Anciens Ordinateurs, sponsor de la réfection du Micral N: https://micral.mo5.com
Daniel
Messages : 17426
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: Les nouveautés de Daniel (SBC 6502, 6802, 6809)

Message par Daniel »

Le circuit imprimé a été dessiné par le concepteur de la carte. J'ai fait fabriquer cinq circuits selon ses dessins.
Je vais rechercher les informations sur la carte 6809, laisse moi un peu de temps pour retrouver tout ça dans mes archives.
Quand tout sera rassemblé je posterai les fichiers dans ce fil de discussion et je t'enverrai un circuit imprimé.
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
Avatar de l’utilisateur
Leraptor06
Messages : 691
Inscription : 15 févr. 2022 10:34
Localisation : Mandelieu

Re: Les nouveautés de Daniel (SBC 6502, 6802, 6809)

Message par Leraptor06 »

Bonjour Daniel,
Je suis interressé par les fichiers des 3 pour en faire fabriquer .
Le dernier pcb 6809 me ferait plaisir , je t'enverrai les autres si tu veux.
Merci.
Jp
Avatar de l’utilisateur
jimpqfly
Messages : 863
Inscription : 03 mars 2018 17:56
Localisation : Région Parisienne

Re: Les nouveautés de Daniel (SBC 6502, 6802, 6809)

Message par jimpqfly »

Daniel a écrit : 30 janv. 2024 10:18 Le circuit imprimé a été dessiné par le concepteur de la carte. J'ai fait fabriquer cinq circuits selon ses dessins.
Je vais rechercher les informations sur la carte 6809, laisse moi un peu de temps pour retrouver tout ça dans mes archives.
Quand tout sera rassemblé je posterai les fichiers dans ce fil de discussion et je t'enverrai un circuit imprimé.
Nickel ! Merci !!!
Http://www.gloub.com/musee , admin du groupe FB Anciens Ordinateurs, sponsor de la réfection du Micral N: https://micral.mo5.com
Daniel
Messages : 17426
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: Les nouveautés de Daniel (SBC 6502, 6802, 6809)

Message par Daniel »

A l'époque ces petites cartes n'avaient pas suscité un grand intérêt, mais si ça peut servir je vais communiquer toutes les informations.
Ce n'est plus à sa place dans "L'esbroufe". Je créerai prochainement un nouveau fil de discussion dans une catégorie appropriée.
Je ne sais pas si c'est "Bricolage" ou "Electronique" ou "8 bits" ou "Autres matériels" ou une autre ? Qu'en pensez-vous ?
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
Avatar de l’utilisateur
jimpqfly
Messages : 863
Inscription : 03 mars 2018 17:56
Localisation : Région Parisienne

Re: Les nouveautés de Daniel (SBC 6502, 6802, 6809)

Message par jimpqfly »

"ces petites cartes n'avaient pas suscité un grand intérêt"
Tu sais pourquoi ? C'était peut-être plus compliqué car il fallait y brancher un terminal qui devait coûter 10 fois le prix de la carte, alors qu'aujourd'hui tout le monde a un PC ?
Http://www.gloub.com/musee , admin du groupe FB Anciens Ordinateurs, sponsor de la réfection du Micral N: https://micral.mo5.com
Daniel
Messages : 17426
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: Les nouveautés de Daniel (SBC 6502, 6802, 6809)

Message par Daniel »

Le nouveau sujet pour poursuivre la discussion est ici : viewtopic.php?f=18&t=15084
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
Répondre