Quelqu'un dans le 61/72/28 pour me montrer la soudure

Cet espace concerne les composants électroniques, les techniques de réalisation, le soudage, la mesure et ses divers instruments, les programmateurs ou encore votre laboratoire. Recueille également les éventuelles ventes, achat, dons ou recherches.

Modérateurs : Papy.G, fneck, Carl

Répondre
cyrillem
Messages : 42
Inscription : 03 oct. 2016 21:19
Localisation : Saint Cyr La Rosière (61)

Quelqu'un dans le 61/72/28 pour me montrer la soudure

Message par cyrillem »

Bonsoir

Dans mon entourage personne ne fait de soudure sur circuit, il y a bien des ferronniers mais hélas ne font pas de remplacement de capkit qui est une activité un peu obligatoire avec nos vieilleries.
Je regarde les vidéos youtube mais j'avoue galérer pas mal pour déssouder alors sans doute que je m'y prends pas bien, que je n'ai pas le coup de main alors si quelqu'un est pas trop loin et qu'il a du temps pour me montrer ca, ce serait ... mon graal :wink:
Atari 520 STF / Amiga 1200 / Amstrad CPC 6128 / CPC 6128+
Notator
Messages : 1286
Inscription : 09 août 2015 20:13

Re: Quelqu'un dans le 61/72/28 pour me montrer la soudure

Message par Notator »

Je ne suis pas pas du tout dans ton coin, alors je ne peux rien faire pour toi.

Sinon une astuce : commencer par apporter de la soudure neuve sur la pastille, avant d'essayer de dessouder.
Je ne sais pas ce que tu as comme outils, mais le matériel de base, c'est un bon fer à souder de mini 40W, et une pompe à dessouder.
Commencer par chauffer la soudure, jusqu'à ce qu'elle devienne liquide, puis approcher la pompe à dessouder, et aspirer (il faut être rapide).

Après, il y a les stations de dessoudage, mais ce n'est pas le même tarif.
Notator est le nom d'un programme séquenceur Midi et notation musicale pour Atari ST(e) (puis Mac).
Avatar de l’utilisateur
farvardin
Messages : 436
Inscription : 27 déc. 2014 16:07
Contact :

Re: Quelqu'un dans le 61/72/28 pour me montrer la soudure

Message par farvardin »

Les tresses à dessouder ça va bien aussi, ca absorbe la vieille soudure.

Pour le reste il faut juste un peu d'entraînement, c'est à dire oser se lancer et en faire, ça vient tout seul ensuite.
Avatar de l’utilisateur
Totor le Butor
Messages : 2224
Inscription : 07 sept. 2011 16:14
Localisation : Paris - Mezels

Re: Quelqu'un dans le 61/72/28 pour me montrer la soudure

Message par Totor le Butor »

Le prérequis incontournable est d'avoir une panne propre, c'est à dire que le bout doit être recouvert de soudure brillante.

Il faut toujours avoir à coté du fer une petite éponge légèrement humide et non pas mouillée qui permet d'essuyer rapidement la panne. Une fois la panne propre, il suffit d'y ajouter un micro poil de soudure puis de faire la soudure ou la dessoudure immédiatement.

En définitive, dès que la panne devient terne il faut l'essuyer puis souder, le geste doit devenir automatique.
Born to bricole
[Rch] Vieux composants électroniques et circuits intégrés toute époque et vieilles cartes .
Notator
Messages : 1286
Inscription : 09 août 2015 20:13

Re: Quelqu'un dans le 61/72/28 pour me montrer la soudure

Message par Notator »

Totor le Butor a écrit : Il faut toujours avoir à coté du fer une petite éponge légèrement humide et non pas mouillée qui permet d'essuyer rapidement la panne.
Une alternative, c'est une sorte d'éponge en copeaux métalliques (comme pour les éponges métalliques destinées à récurer les casseroles en inox) ; on frotte la panne dessus, et les 'copeaux' grattouillent les résidus qui encrassent la panne, ça marche bien aussi.

Pour le reste de ce qui est dit plus haut, je confirme, ce sont des conseils pertinents. :)
Notator est le nom d'un programme séquenceur Midi et notation musicale pour Atari ST(e) (puis Mac).
Avatar de l’utilisateur
fneck
Site Admin
Messages : 17423
Inscription : 01 avr. 2007 12:03
Localisation : Drôme Provençale (26)
Contact :

Re: Quelqu'un dans le 61/72/28 pour me montrer la soudure

Message par fneck »

Un truc essentiel pour la réalisation d'une bonne soudure qui n'a pas encore été dit, c'est qu'il faut chauffer suffisamment les deux parties à souder afin que la soudure fonde dessus à leur contact. Ce n'est jamais sur la panne du fer qu'il faut faire fondre la soudure (à part le petit coup après nettoyage cité par Totor ci-dessus).

Pour dessouder je suis assez fan de la tresse à dessouder. Des fois, il faut même remettre un peu de soudure fraiche avant de retirer l'ensemble. Maintenant si ce que tu appelles "capkit" sont des petits condensateur CMS chimique, ce n'est pas facile et j'ai aussi éprouvé des difficultés récemment pour ce genre de composant.
Fabien https://www.system-cfg.com
Les bonnes pratiques de l'utilisateur du forum viewtopic.php?f=14&t=3
__sam__
Messages : 7923
Inscription : 18 sept. 2010 12:08
Localisation : Brest et parfois les Flandres

Re: Quelqu'un dans le 61/72/28 pour me montrer la soudure

Message par __sam__ »

fneck a écrit :Des fois, il faut même remettre un peu de soudure fraiche avant de retirer l'ensemble.
J'ai vu des vidéos sur youtube ou parfois il suffisait qu'un crayon à flux pour faire en sorte que ca se déssoude plus facilement. Info/intox?
Samuel.
A500 Vampire V2+ ^8^, A1200 (030@50mhz/fpu/64mb/cf 8go),
A500 GVP530(MMU/FPU) h.s., R-Pi, TO9, TO8D, TO8.Démos
Daniel
Messages : 17316
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: Quelqu'un dans le 61/72/28 pour me montrer la soudure

Message par Daniel »

Pour dessouder les composants traversants sans se ruiner il y a cet outil :
Image

Pour les CMS j'utilise l'air chaud :
Image
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
cyrillem
Messages : 42
Inscription : 03 oct. 2016 21:19
Localisation : Saint Cyr La Rosière (61)

Re: Quelqu'un dans le 61/72/28 pour me montrer la soudure

Message par cyrillem »

Merci pour tous ces conseils, c'est super sympa

J'avais acheté un fer à souder en vide grenier et je pense que c'est ce truc qui est pas top, il est pas très chaud j'ai l'impression du coup c'est un peu galère mais quand on ne connait pas , on se remet soi-même en cause plutôt que l'outil que l'on utilise, le problème est que sans point de repère pour juger des choses, c'est assez compliqué.
Je suis en train de voir pour acheter un fer qui devrait être plus performant
Atari 520 STF / Amiga 1200 / Amstrad CPC 6128 / CPC 6128+
Avatar de l’utilisateur
farvardin
Messages : 436
Inscription : 27 déc. 2014 16:07
Contact :

Re: Quelqu'un dans le 61/72/28 pour me montrer la soudure

Message par farvardin »

C'est important que le fer puisse chauffer assez fort.
Moi j'ai 2 fers à souder, j'ai vraiment tapé dans le bas de gamme mais ça me va :
https://www.amazon.fr/soldering-Irons-a ... %A0+souder
Dans certains commentaires ils disent qu'il a lâché au bout de 4 ou 10 utilisations, moi ça fait plus de 2 ans que je l'ai et il va bien. Mon second fer c'est juste un truc que j'ai dû payer 8 euros à Bricorama, pas de réglage de la température, mais il chauffe suffisamment pour faire de bonnes soudures.
Avatar de l’utilisateur
fneck
Site Admin
Messages : 17423
Inscription : 01 avr. 2007 12:03
Localisation : Drôme Provençale (26)
Contact :

Re: Quelqu'un dans le 61/72/28 pour me montrer la soudure

Message par fneck »

En gros pour parler concrètement, il faut un fer d'une cinquantaine de Watt pour travailler correctement. En dessous ou au dessus, c'est parfois utile mais pour des applications spéciales.
Fabien https://www.system-cfg.com
Les bonnes pratiques de l'utilisateur du forum viewtopic.php?f=14&t=3
Xavier

Re: Quelqu'un dans le 61/72/28 pour me montrer la soudure

Message par Xavier »

Moi,j'ai trouvé ça pour mon gamin...
Mon noël !
Mon noël !
a.jpg (65.44 Kio) Consulté 3735 fois
Répondre