Livre(s) sur la conception des single board computers

Requérir ici son Graal à la communauté, attention "oldies only" évidemment, sinon ça va dans le "Passage"
(Attention: concerne uniquement le matériel de collection).

Modérateurs : Papy.G, fneck, Carl

Avatar de l’utilisateur
Falkor
Messages : 1701
Inscription : 28 juin 2010 12:09
Localisation : Cluny, Saône et Loire

Re: Livre(s) sur la conception des single board computers

Message par Falkor »

J'ai commencé à lire "Un microprocesseur pas à pas" que j'ai reçu cette semaine. C'est effectivement bien expliqué, sauf certains signaux sur les schémas exemples que je trouve mal voire pas explicités dans les descriptions, ce n'est qu'en lisant les explications qu'on arrive à déduire leur rôle. :)

Regardé rapidement la carte, effectivement les schémas sont très simples.
Notator
Messages : 1286
Inscription : 09 août 2015 20:13

Re: Livre(s) sur la conception des single board computers

Message par Notator »

Pour info, il existe une 'suite' (je viens de découvrir cela) à "Microprocesseur pas à pas", c'est "Systèmes à microprocesseur", toujours par Villard et Miaux, chez ETSF.
Malheureusement, ce livre est difficile à trouver...

Il utilise le même processeur, et à peu près les mêmes composants (mais pas les mêmes circuits imprimés), avec en plus un moniteur 2ko sur Eprom 2716, et un clavier hexadécimal (16 touches hexa + 4 touches de fonction). Le programme moniteur est étudié en détail, tant en organigramme qu'en listing. Il comporte aussi une interface cassette.
Sont étudiés aussi des interfaces à triac, commande de moteur pas à pas, des convertisseurs analogique/numérique et l'inverse.
Il y a aussi un mode de sauvegarde d'un programme que l'on a conçu, et qui est en zone RAM, qui peut être enregistré sur EPROM.
Hors tension, le contenu de la RAM peut être maintenu tel quel par piles.
Notator est le nom d'un programme séquenceur Midi et notation musicale pour Atari ST(e) (puis Mac).
Avatar de l’utilisateur
Falkor
Messages : 1701
Inscription : 28 juin 2010 12:09
Localisation : Cluny, Saône et Loire

Re: Livre(s) sur la conception des single board computers

Message par Falkor »

Intéressant !

Je ne suis pas encore arrivé au chapitre sur l'utilisation de(s) carte(s) présentées dans le premier livre (j'en suis au fonctionnement interne du µC).

Je me tâte à fabriquer physiquement les cartes... Les possibilités sont limitées, difficulté de saisie du programme, pas de possibilité de conserver un programme... Je vais regarder du coté des émulateurs proposés sur le web. Mais coté compréhension, les explications pas à pas sont assez claires, a part encore une fois certains schémas assez peu explicites.
Notator
Messages : 1286
Inscription : 09 août 2015 20:13

Re: Livre(s) sur la conception des single board computers

Message par Notator »

Le livre est surtout un tutoriel pour maniper avec les cartes. L'ensemble n'est pas puissant, ce n'est pas le but.

C'est un système à visée pédagogique, qui permet de voir exactement ce qui se passe avec un microprocesseur et ses périphériques.
C'est comme maniper avec des portes logiques, des interrupteurs et des leds ; on voit exactement ce qui se passe en temps réel.

La faiblesse pédagogique des autres SBC, c'est qu'ils ont un moniteur, qui exécute des processus 'cachés' à l'utilisateur (les processus peuvent être décortiqués -désassemblés-, mais ce n'est pas pareil).

Sur ce SBC, on exécute soi-même un programme, pas à pas, en voyant au fur et à mesure exactement ce qui se passe, et dans quel état sont chacune des lignes, avec des leds qui le montrent.

C'est un système qui est évolutif, et qui peut se perfectionner...

Il est possible, au lieu de réaliser les circuits imprimés, de câbler les composants sur des cartes à pastilles perforées, ce qui peut permettre, par la suite, de modifier le système, et de l'étendre.

Pour ce qui est des schémas peu clairs, ne pas hésiter à me dire lesquels, et en quoi ; si je peux éclaircir un point ou un autre, ce sera volontiers. :wink:
Notator est le nom d'un programme séquenceur Midi et notation musicale pour Atari ST(e) (puis Mac).
Avatar de l’utilisateur
Falkor
Messages : 1701
Inscription : 28 juin 2010 12:09
Localisation : Cluny, Saône et Loire

Re: Livre(s) sur la conception des single board computers

Message par Falkor »

Petite update sur ce sujet...

Je suis en train de réaliser les cartes proposées dans le livre cité plus haut, "Un microprocesseur pas à pas". Rien de bien compliqué, j'ai utilisé un petit utilitaire (dont j'aurais l'occasion de reparler) qui permet à partir d'un scan de générer des fichiers gerber quasi automatiquement, avec gestion des sérigraphies, perçages automatiques et autres. :)

La carte "A" montrée ici est simple face et les composants sont classiques. J'ai toutefois du mal à trouver les cosses "bananes" utilisées pour relier certains signaux; celles que j'ai en stock sont trop gros grosses.

La carte "B" reliée à la première contient de la RAM en plus et possède des afficheurs 7 segments permettant d'afficher le bus de data et d'adresse. Ces derniers utilisent de vieux afficheurs TIL 311 que j'ai du mal à trouver en pas trop cher, je pense les remplacer par un CI décodeur + un afficheur 7 segments classique.
DSC_5713.jpg
DSC_5713.jpg (751.98 Kio) Consulté 4455 fois
DSC_5714.jpg
DSC_5714.jpg (784.12 Kio) Consulté 4455 fois
J'aurais très certainement des questions sur la mise au point des programmes !! :P
Avatar de l’utilisateur
F1FCO
Messages : 501
Inscription : 26 juin 2015 23:22
Localisation : NIMES

Re: Livre(s) sur la conception des single board computers

Message par F1FCO »

toutes les descriptions de Grant Searle ici : http://www.searle.wales/
à base de Z80, 6502, 6809...
et on trouve les circuits imprimés sur ebay
https://www.ebay.fr/itm/Z80-Single-boar ... 0012.m1985

des projets / réalisations à base de Z80 ici aussi :
https://www.instructables.com/id/An-Eas ... -Z80-MBC2/
ou de Z8671 :
https://hackaday.io/project/168014-rc-z8basic

du prototype pur :
https://www.instructables.com/id/Build- ... -Electron/

bon amusement
Pierre, de Nîmes.
Notator
Messages : 1286
Inscription : 09 août 2015 20:13

Re: Livre(s) sur la conception des single board computers

Message par Notator »

Falkor a écrit : 19 janv. 2020 15:16 Je suis en train de réaliser les cartes proposées dans le livre cité plus haut, "Un microprocesseur pas à pas". Rien de bien compliqué, j'ai utilisé un petit utilitaire (dont j'aurais l'occasion de reparler) qui permet à partir d'un scan de générer des fichiers gerber quasi automatiquement, avec gestion des sérigraphies, perçages automatiques et autres. :)
Belle réalisation ! :)

Pour les fiches bananes, il en existe des plus petites (diamètre 2 mm et même 1 mm), qu'on peut trouver chez Conrad ou Saint Quentin Radio :

http://www.stquentin-radio.com/?page=ca ... s_cat1=107

En ce qui concerne les connecteurs de bus, plutôt que des connecteurs à vis, j'aurais mis des connecteurs HE10, qui sont enfichables :

http://www.stquentin-radio.com/?page=ca ... _cat=2&v=1
Notator est le nom d'un programme séquenceur Midi et notation musicale pour Atari ST(e) (puis Mac).
Avatar de l’utilisateur
Falkor
Messages : 1701
Inscription : 28 juin 2010 12:09
Localisation : Cluny, Saône et Loire

Re: Livre(s) sur la conception des single board computers

Message par Falkor »

Update sur le projet... J'ai finalement réalisé la carte "B" comme la première, en la gardant telle quelle, avec des TIL311 qui vont donner un peu de charme :)

La carte B ajoute 128 octets de RAM et l'affichage hexa des données / adresses. Soudures et montage en cours...!
_DSC_0111.jpg
_DSC_0111.jpg (327.68 Kio) Consulté 4270 fois
Fred_72
Messages : 1131
Inscription : 22 mai 2019 13:10
Localisation : Sarthe

Re: Livre(s) sur la conception des single board computers

Message par Fred_72 »

Jolies cartes. :)
Tu as bien fait de garder les TIL311. Ces circuits sont vraiment classes. Dommage qu'ils consomment tant (100mA/circuit :o ).
Avatar de l’utilisateur
Falkor
Messages : 1701
Inscription : 28 juin 2010 12:09
Localisation : Cluny, Saône et Loire

Re: Livre(s) sur la conception des single board computers

Message par Falkor »

100 mA / circuit ? Houlà il faudra que je soigne mon alimentation générale alors...
Fred_72
Messages : 1131
Inscription : 22 mai 2019 13:10
Localisation : Sarthe

Re: Livre(s) sur la conception des single board computers

Message par Fred_72 »

Oui environ 100ma par TIL311 (d'après la doc c'est 60mA pour la partie logique et 45mA pour les leds).
Une petite alim à découpage le fera très bien.
Notator
Messages : 1286
Inscription : 09 août 2015 20:13

Re: Livre(s) sur la conception des single board computers

Message par Notator »

Ben oui, un afficheur à leds, ça consomme...
Par curiosité, j'ai comparé la consommation avec un ordinaire afficheur 7 segments moderne, et on ne s'en tire pas mieux.

L'intérêt du TIL311, c'est qu'il dispose d'un décodeur intégré, et qu'il affiche des caractères hexa avec une forme normale (matrice d'affichage à points), pas simplifiée comme avec une matrice 7 segments.
Notator est le nom d'un programme séquenceur Midi et notation musicale pour Atari ST(e) (puis Mac).
Avatar de l’utilisateur
Falkor
Messages : 1701
Inscription : 28 juin 2010 12:09
Localisation : Cluny, Saône et Loire

Re: Livre(s) sur la conception des single board computers

Message par Falkor »

Il doit posséder un latch aussi il me semble...

J'avais regardé pour les remplacer par de simples afficheurs 7 segments, mais ça m'aurait fait rajouter pas mal de CIs... J'ai préféré conserver l'esprit "vintage" de l'ensemble en conservant les TIL. :)
Fred_72
Messages : 1131
Inscription : 22 mai 2019 13:10
Localisation : Sarthe

Re: Livre(s) sur la conception des single board computers

Message par Fred_72 »

C'est la partie "logique" du TIL qui consomme pas mal (c'est du TTL).
Pour avoir un affichage hexa avec des afficheurs 7 segments, un seul CI suffit: le DM9368 (il intègre aussi un latch et alimente les segments avec une source de courant) mais c'est moins beau qu'un TIL311 et pas sûr qu'il soit plus simple à trouver (ben si en fait on en trouve sur ebay).

Après avoir vu l'affichage du TIL311 tu ne regretteras pas de les avoir gardés. :wink:
Notator
Messages : 1286
Inscription : 09 août 2015 20:13

Re: Livre(s) sur la conception des single board computers

Message par Notator »

Mmm, je dirais que ce sont les leds qui consomment, la logique doit pouvoir leur fournir assez de courant.
A comparer avec la consommation d'une led toute simple, qui a besoin généralement de 20 mA.

Et oui, effectivement le TIL311 a un latch. C'est un afficheur plutôt complet. :)
Notator est le nom d'un programme séquenceur Midi et notation musicale pour Atari ST(e) (puis Mac).
Répondre