Livre(s) sur la conception des single board computers

Requérir ici son Graal à la communauté, attention "oldies only" évidemment, sinon ça va dans le "Passage"
(Attention: concerne uniquement le matériel de collection).

Modérateurs : Papy.G, fneck, Carl

Avatar de l’utilisateur
Falkor
Messages : 1701
Inscription : 28 juin 2010 12:09
Localisation : Cluny, Saône et Loire

Livre(s) sur la conception des single board computers

Message par Falkor »

Bonjour à tous,

J'aimerai me remettre un peu sur la théorie et la pratique de la conception de single boards computers. Rien d'extraordinaire : un µc, un moniteur en eprom, de la ram, du décodage d'adresse... J'ai encore quelques interrogations sur ce genre de sujets.

Auriez-vous des titres d'ouvrages, ou des auteurs, ou des collections susceptibles de m'intéresser (français/anglais) ?

Merci :)
Notator
Messages : 1286
Inscription : 09 août 2015 20:13

Re: Livre(s) sur la conception des single board computers

Message par Notator »

"Initiation aux microprocesseurs" Philippe Duquesne, ed. Fréquences. Basé sur une carte Multitech MPF1 ou MPF1B (les deux en Z80). Le meilleur du lot, à mon avis. Il est possible de trouver assez facilement des MPF1B sur Ebay (il y en a en ce moment).

"Build your own Z80 computer" Steve Ciarcia, Byte Books. En Anglais. Très bon livre ; détaille très bien le fonctionnement de tous les circuits. On peut le trouver en pdf.

"Etudes autour du 6809" Claude Vicidomini, éd. Fréquences. Le source du moniteur est trouvable en pdf. Le SBC est le Microkit 09 (Mopet).

"Un microprocesseur pas à pas" A. Villard et M. Miaux, éd. ETSF. SBC (single Board Computer: ordinateur monocarte) bâti autour du µP CDP 1802. Livre très bien détaillé sur le fonctionnement des échanges entre les circuits. La particularité de ce SBC, c'est qu'il n'a pas de moniteur (pas besoin) ; sa simplicité fait qu'il n'en a pas besoin : un µP, une RAM, un registre, des leds et des afficheurs. Il est totalement statique, et peut fonctionner pas à pas, pour pouvoir observer ce qui se passe en temps réel.

"Junior Computer" éd. Publitronic, une série de 4 livres sur un SBC bâti autour du µP 6502.

Tous ces livres, sauf le premier, permettent de construire un SBC, y compris pour celui avec le 6809, dont le moniteur est en 'pièces détachées' dans le livre, mais trouvable d'un seul tenant en fichier pdf sur Internet.

J'ajouterai que tous ces livres permettent de construire un SBC, et de le programmer en Assembleur, avec un clavier hexadécimal, sauf celui avec le CDP 1802, dont le codage s'effectue en binaire avec 8 interrupteurs (mais rien n'empêche de lui faire un clavier hexa).
Bon, il faut reconnaître que c'est fastidieux de taper des codes en hexa (encore pire en binaire), et que les programmes tapés sont perdus à l'extinction (sauf pour les MPF1/1B et le Microkit 09 qui ont une interface cassette), à moins d'ajouter un montage avec des piles.

Si on veut plus de confort, il faut prendre le Multitech MPF1-P, qui, avec son clavier alphanumérique, permet de taper les codops (et sa mémoire est sauvegardée par piles ; interface cassette).
Il y a aussi la solution des émulateurs, mais ce n'est pas comparable aux SBC en hardware, qui permettent de construire des interfaces.

Si souhaité, j'ai d'autres titres de livres, mais plus spécifiquement sur le fonctionnement de microprocesseurs, sans la partie construction pratique détaillée...
Notator est le nom d'un programme séquenceur Midi et notation musicale pour Atari ST(e) (puis Mac).
Avatar de l’utilisateur
Falkor
Messages : 1701
Inscription : 28 juin 2010 12:09
Localisation : Cluny, Saône et Loire

Re: Livre(s) sur la conception des single board computers

Message par Falkor »

Nan super merci c'est précisément ce que je recherche. :) Après si les typons et les schémas sont donnés, ça ne me fait rien de fabriquer une carte. Faut juste que je m'assure qu'il n'y a pas de composants trop exotiques dans le lot. :lol:

"Un microprocesseur pas à pas" me semble pas mal, le livre est dispo pas trop cher chez mes fournisseurs en ligne... Je regarde par contre la disponibilité du µc qui va avec. Ou s'il y a un équivalent compatible en brochage ?
Notator
Messages : 1286
Inscription : 09 août 2015 20:13

Re: Livre(s) sur la conception des single board computers

Message par Notator »

Non, à ma connaissance, il n'y a pas d'équivalent, mais il est toujours fabriqué, et il se trouve facilement, et pas cher :

http://www.ebay.com/bhp/rca-1802

C'est un microprocesseur rustique, mais très robuste :

https://fr.wikipedia.org/wiki/RCA_1802

Dans le livre, il y a le dessin des circuits imprimés (il y en a deux : le circuit principal, plus une extension si on le souhaite).

Comme autre composants il faut une RAM statique de 128 octets CDP1823 :

http://www.ebay.fr/sch/i.html?_odkw=182 ... 3&_sacat=0

Un coupleur CDP 1852 (registre) pour la carte d'extension :
http://www.ebay.fr/sch/i.html?_odkw=cdp ... 2&_sacat=0

On peut s'en tirer avec une quinzaine d'euros pour les circuits principaux. Le reste c'est du tout venant : CD 4011, 4027, afficheurs TIL 311, et des leds.
Notator est le nom d'un programme séquenceur Midi et notation musicale pour Atari ST(e) (puis Mac).
Avatar de l’utilisateur
Falkor
Messages : 1701
Inscription : 28 juin 2010 12:09
Localisation : Cluny, Saône et Loire

Re: Livre(s) sur la conception des single board computers

Message par Falkor »

Tu n'aurais pas le schéma histoire que je jette un oeil ? :)
Notator
Messages : 1286
Inscription : 09 août 2015 20:13

Re: Livre(s) sur la conception des single board computers

Message par Notator »

Oui, mais je n'ai pas de quoi scanner ni photographier.

Voici la photo de la couverture d'une des éditions du livre :

http://www.le-livre.fr/livre-RO20177939.html

Comme on peut le voir, la carte d'extension est en bas, avec la RAM additionnelle (1823 aussi) et le registre de sortie, surmontés des 4 afficheurs (2 pour les adresses, et 2 pour les données).

La carte principale, en haut, comporte le microprocesseur, et à côté sa RAM.
En haut, les leds indiquant les adresses, et en bas les inverseurs pour entrer les données.
Dans le coin gauche en bas de la même carte, se situe le circuit d'horloge et de pas à pas.

Comme on peut le voir, le schéma est très simple : la RAM est reliée directement au µP, de même que les inters et les leds.
Sur la carte d'extension, les bus d'adresses et de données alimentent la RAM additionnelle et le registre, sur lesquels sont branchés les afficheurs. Quelques portes et quelques résistances et capas, et c'est tout.
Pour ceux qui le désirent, le schéma d'un clavier hexadécimal est donné dans le livre.
Notator est le nom d'un programme séquenceur Midi et notation musicale pour Atari ST(e) (puis Mac).
Avatar de l’utilisateur
Falkor
Messages : 1701
Inscription : 28 juin 2010 12:09
Localisation : Cluny, Saône et Loire

Re: Livre(s) sur la conception des single board computers

Message par Falkor »

Ok. Je vais prendre ce livre. Je verrai en fonction si je réalise la carte ou non... D'un côté elle me paraît très simple et très adaptée à ce que je veux, mais j'ai regardé en diagonale les composants que tu m'indiques, j'ai du mal à les trouver à l'unité... (je suis une quiche en eBay !!)

La MPF1B, c'est aussi du composant super vintage ?
Avatar de l’utilisateur
6502man
Messages : 12286
Inscription : 12 avr. 2007 22:46
Localisation : VAR
Contact :

Re: Livre(s) sur la conception des single board computers

Message par 6502man »

Phil.

www.6502man.com

To bit or not to bit.
1 or 0.
Notator
Messages : 1286
Inscription : 09 août 2015 20:13

Re: Livre(s) sur la conception des single board computers

Message par Notator »

Falkor a écrit : mais j'ai regardé en diagonale les composants que tu m'indiques, j'ai du mal à les trouver à l'unité...
:shock: Je t'ai donné les liens sur Ebay, pour les principaux ; il y a juste à cliquer dessus. :shock:
La MPF1B, c'est aussi du composant super vintage ?
La MPF1B est une carte vendue toute montée. On peut la programmer en assembleur (en hexa) et en Basic (d'où le B).
Les composants sont des années 80 mais faciles à trouver :

http://www.silicium.org/oldskool/divers/mpf1b.htm
Notator est le nom d'un programme séquenceur Midi et notation musicale pour Atari ST(e) (puis Mac).
Avatar de l’utilisateur
Falkor
Messages : 1701
Inscription : 28 juin 2010 12:09
Localisation : Cluny, Saône et Loire

Re: Livre(s) sur la conception des single board computers

Message par Falkor »

Notator a écrit :
Falkor a écrit : mais j'ai regardé en diagonale les composants que tu m'indiques, j'ai du mal à les trouver à l'unité...
:shock: Je t'ai donné les liens sur Ebay, pour les principaux ; il y a juste à cliquer dessus. :shock:
Bin c'est bien ce que je fais... Je trouve que des composants à 20€ pièce... Je m'y prends surement mal, je ne suis pas du tout utilisateur Ebay :? (sauf pour le µC où j'ai vu une offre à 1.85$)
Dernière modification par Falkor le 16 avr. 2017 10:23, modifié 1 fois.
Daniel
Messages : 17316
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: Livre(s) sur la conception des single board computers

Message par Daniel »

Je n'ai pas de livre à proposer, juste un lien pour construire un SBC simple et pas cher à base de 6809 :
http://searle.hostei.com/grant/6809/Simple6809.html

Image
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
Notator
Messages : 1286
Inscription : 09 août 2015 20:13

Re: Livre(s) sur la conception des single board computers

Message par Notator »

Falkor a écrit : Bin c'est bien ce que je fais... Je trouve que des composants à 20€ pièce...
Il faut prendre la peine de descendre dans les pages, vers le bas.
CDP 1823 à 3,76 Euros,
CDP 1852 à 3,76 Euros,
µP CDP 1802 à 1,74 Euros (port gratuit):
http://www.ebay.fr/sch/i.html?_odkw=cdp ... 2&_sacat=0
Notator est le nom d'un programme séquenceur Midi et notation musicale pour Atari ST(e) (puis Mac).
Avatar de l’utilisateur
Falkor
Messages : 1701
Inscription : 28 juin 2010 12:09
Localisation : Cluny, Saône et Loire

Re: Livre(s) sur la conception des single board computers

Message par Falkor »

Super merci ! Je ne sais pas comment je me suis débrouillé, je n'avais pas vu de tels liens... :)

@Daniel : Sympa aussi, je garde le schéma dans un coin, merci !!
Avatar de l’utilisateur
Falkor
Messages : 1701
Inscription : 28 juin 2010 12:09
Localisation : Cluny, Saône et Loire

Re: Livre(s) sur la conception des single board computers

Message par Falkor »

Bon alors pour info j'ai trouvé pourquoi je n'avais pas les bons résultats, par défaut la recherche ebay est réglée sur "Provenance : prédéfinie", il faut régler sur "provenance : monde entier". Je ne comprenais pas pourquoi un tri au moins cher me sortait uniquement des trucs hors de prix :)
Notator
Messages : 1286
Inscription : 09 août 2015 20:13

Re: Livre(s) sur la conception des single board computers

Message par Notator »

Ainsi, maintenant tout s'explique, et tout est pour le mieux. :)
Notator est le nom d'un programme séquenceur Midi et notation musicale pour Atari ST(e) (puis Mac).
Répondre