Programmes pour Apple II ou Atari ST

Requérir ici son Graal à la communauté, attention "oldies only" évidemment, sinon ça va dans le "Passage"
(Attention: concerne uniquement le matériel de collection).

Modérateurs : Papy.G, fneck, Carl

nicolho
Messages : 409
Inscription : 10 nov. 2016 16:53

Re: Programmes pour Apple II ou Atari ST

Message par nicolho »

Ah oui, bien vu, désolé :oops: . Effectivement, sur Amazon (.co.uk),plein de messages qui signalent cette incompatibilité de ton lecteur. :(
C'est le truc classe avec le Basic intégré de l'Apple, pouvoir lui faire recevoir des données juste après l'avoir allumé et entré quelques commandes, comme pour ADTPro. Mais pas sûr qu'on puisse faire grand chose de similaire sous GEM sans lui fournir d'abord un programme de transfert sur disquette (ou périphérique de stockage directement reconnu)...
Avatar de l’utilisateur
fneck
Site Admin
Messages : 17389
Inscription : 01 avr. 2007 12:03
Localisation : Drôme Provençale (26)
Contact :

Re: Programmes pour Apple II ou Atari ST

Message par fneck »

Shaoth a écrit : 07 sept. 2017 12:19 (...) Et le mien, acheté hier midi sur lbc à 5€ n'en ai pas visiblement capable...
C'est un freecom : http://www.freecomfrance.fr/product/usb ... ive-22767/
On a à plusieurs reprises évoqué le problème des lecteurs USB, j'ai retrouvé ce topic, il y en a sans doute d'autres :
viewtopic.php?f=18&t=2431

nicolho a écrit : 07 sept. 2017 12:04(...) je tombe sur ce tuto où la personne a réussi à se servir de son lecteur USB avec Omniflop : http://www.tehkella.net/retro/?p=361 ... et justement elle dit que ça ne pose aucun problème pour les images de disquettes de 720ko, à la différence des 820ko pour lesquelles est proposé une méthode de transfert en deux parties, ensuite réunies avant d'être écrites avec le lecteur de l'Atari.
Ca ne me surprend pas plus que ça, car il me semble que le format des disquettes Atari 720 Ko est exactement le même que celui de MS-DOS.
Fabien https://www.system-cfg.com
Les bonnes pratiques de l'utilisateur du forum viewtopic.php?f=14&t=3
nicolho
Messages : 409
Inscription : 10 nov. 2016 16:53

Re: Programmes pour Apple II ou Atari ST

Message par nicolho »

Bon comme Shaoth ne nous apprend généralement pas grand chose concernant les détails de son matériel (même quand ça nous intéresserait : photo de son câble SCSI, ou version de sa Rom Apple :wink: ) ou dans ce cas, des PC auquel il a accès, et autre matériel électronique à sa disposition, à part lui pointer les solution existantes les plus connues, ça ne nous donne pas beaucoup de grain à moudre pour voir ce qu'il pourrait faire...

En attendant son Gotek qu'il a commandé dès hier matin en livraison express :), ou encore qu'il aille visiter sa famille pour trouver un vieux pc avec vrai lecteur de disquette dedans, il pourrait tenter un truc (trouvé ici : http://www.atari-forum.com/viewtopic.ph ... 16#p237616 ) de quelqu'un qui conseille, une fois le trou bouché pour transformer la disquette 1.44Mo en 720Ko, de la formater d'abord dans l'Atari avant de la remettre dans le lecteur USB et de retenter la commande "format a: /t:80 /n:9" :?:
Je n'y crois pas trop, mais comme c'est pas trop fatiguant :) , ça coûte rien d'essayer...
Daniel
Messages : 17287
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: Programmes pour Apple II ou Atari ST

Message par Daniel »

Oui, la majorité des lecteurs de disquette USB supportent le format MS-DOS 720K, à condition toutefois d'utiliser des disquettes double densité, ou à défaut de boucher le trou de détection d'une disquette haute densité. Il faut la formater sur l'Atari, et ne pas la reformater sur PC, simplement écrire les secteurs. J'ai déjà du l'écrire dans le forum, il y a des lecteurs externes de bas de gamme qui acceptent de lire et écrire des disquettes aux formats standard, mais ne savent pas les formater. Quand on lance un formatage il n'y a aucun message d'erreur, on croit que tout se passe bien, la disquette tourne et les têtes bougent, mais la disquette n'est pas formatée.

[Edit 15:00]
J'ai oublié de signaler que l'on peut créer des disquettes Atari sur Thomson TO8, TO8D ou TO9+ avec l'utilitaire DOS720 de BC109 Soft :
http://dcmoto.free.fr/programmes/dos720/index.html
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
Avatar de l’utilisateur
Shaoth
Messages : 134
Inscription : 01 sept. 2017 09:15
Localisation : Hauts de Seine (92)

Re: Programmes pour Apple II ou Atari ST

Message par Shaoth »

je suis tombé sur le poste parlant des lecteurs de disquette en cherchant sur google freecom 720k.
Du coup je l'ai démonté pour voir ce qu'il y a avait dedans.
C'est du TEAC mais visiblement pas un modèle permettant le 720Ko...
Pièces jointes
20170907_144843.jpg
20170907_144843.jpg (18.46 Kio) Consulté 4317 fois
Eric.
Apple IIc, Atari 520 STE, Amstrad CPC 6128, Philips VG5000
Avatar de l’utilisateur
Shaoth
Messages : 134
Inscription : 01 sept. 2017 09:15
Localisation : Hauts de Seine (92)

Re: Programmes pour Apple II ou Atari ST

Message par Shaoth »

nicolho a écrit : 07 sept. 2017 14:22 version de sa Rom Apple
Je te promet de faire le PRINT PEEK(64447) ce soir et de te transmettre l'info
nicolho a écrit : 07 sept. 2017 14:22 Bon comme Shaoth ne nous apprend généralement pas grand chose concernant les détails de son matériel
Il n'y a plus de tour chez moi, que des portables et 2 shadows (https://shadow.tech)
Mon fils a un macbook pro
Ma fille ainée un HP Spectre
Ma petite dernière un MSI portable pour jouer à Skyrim et Overwatch
Et ma femme un ultra book HP
Tout ça en 64 bits.

Coté matériel éléctonique rien du toup, même plus de fer à souder, ou alors il est vraiment bien super planqué le bougre :?

Ah ! J'ai aussi un raspberry Pi 3 avec recalbox dessus.

Un apple //c et un Atari STE.

Voilà c'est tout...
Eric.
Apple IIc, Atari 520 STE, Amstrad CPC 6128, Philips VG5000
nicolho
Messages : 409
Inscription : 10 nov. 2016 16:53

Re: Programmes pour Apple II ou Atari ST

Message par nicolho »

Ok, merci, je sais pas si les marques de pc aideront, mais ça me fait penser qu'un jour, il faudrait que je compte le nombre de ports USB que j'ai à la maison :mrgreen: . Les trois principaux types d'OS modernes sont représentés, ça peut servir.

Alors évidemment, :idea: MacGyver aurait déjà relié depuis longtemps les GPIO du Rapsberry Pi au câble SCSI (dont Papy G se demandait l'autre jour s'il pouvait se brancher au ST :?: ) après avoir recu en moins de 48 heures les composants nécessaires commandés chez Farnell (et un peu de sparadrap, bien sûr ! 8) ) https://translate.google.com/translate? ... &sandbox=1

Autre bidouille avec le Rapsberry et un peu de matériel électronique mais mieux documenté , est-ce que cet "Amiga Floppy Drive Emulator" serait susceptible de fonctionner sur Atari ? : https://www.youtube.com/watch?v=BVYVZ3fsesk

Pour en revenir à nos moutons, Thérèse Quatrevin avait déjà bien décrit ici les capacités potentielles de ton lecteur USB : viewtopic.php?f=25&t=3494&p=55185&hilit=FD+05HG#p55185 ce qui ne solutionne pas le problème. Par contre, à voir ce que donnerait une initialisation de la disquette sur ST, car comme l'a dit Daniel, ce genre de lecteur ne formate certainement pas grand chose en réalité (et le format du média détecté influe peut-être sur le mode activé).
Avatar de l’utilisateur
Shaoth
Messages : 134
Inscription : 01 sept. 2017 09:15
Localisation : Hauts de Seine (92)

Re: Programmes pour Apple II ou Atari ST

Message par Shaoth »

Je vais essayer de faire des tests ce soir avec des disquettes 2DD et HD formatées sur l'Atari.
Je vous tient au courant !

au fait, tous les Pc de la maison sont Windows 10...
Eric.
Apple IIc, Atari 520 STE, Amstrad CPC 6128, Philips VG5000
Daniel
Messages : 17287
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: Programmes pour Apple II ou Atari ST

Message par Daniel »

Le boîtier externe contient un lecteur TEAC FD-95HG très classique, compatible double densité et haute densité, donc en particulier 720Ko et 1,44Mo. Dans le cas d'un boîtier externe USB ce n'est pas le lecteur qui pose problème, mais le contrôleur/convertisseur USB, qui limite la compatibilité avec les formats exotiques. Les fabricants ont développé l'interface pour les formats classiques. Par souci d'économie ils n'ont pas assuré la compatibilité avec les autres formats supportés par les anciens BIOS et les contrôleurs internes. Il faut donc connaître la référence de ce microcontrôleur, mais aussi savoir comment il a été programmé, car c'est lui qui saura ou pas interpréter les commandes de l'ordinateur.
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
nicolho
Messages : 409
Inscription : 10 nov. 2016 16:53

Re: Programmes pour Apple II ou Atari ST

Message par nicolho »

Oui, c'est, en gros, déjà ce qui avait été dit dans la discussion que j'ai mis en lien juste avant. La référence du microcontrôleur de 2012, on l'a, et il existe apparemment des toolchains (non publiques) pour des environnement de développement pro comme Keil et IAR .
Maintenant, comment il a été programmé, à moins de se lancer dans une analyse de fourmi, on ne le saura pas.

Si on peut trouver un peu de doc sur le TEAC ( http://nfggames.com/x68000/Documentatio ... ives/Teac/ ) pour connaître la manière de le commander, on ne sait pas ce que fait exactement le contrôleur, ni comment il interprète au juste les commandes de l'ordinateur, celles qui sont habituellement gérées par un contrôleur classique, mais auxquelles il ne réagit apparemment pas de la même façon... et je crois pas que Freecom le sache non plus. :)
Avatar de l’utilisateur
Shaoth
Messages : 134
Inscription : 01 sept. 2017 09:15
Localisation : Hauts de Seine (92)

Re: Programmes pour Apple II ou Atari ST

Message par Shaoth »

PRINT PEEK (64447) retourne 255, c'est donc une rom originale IIc d'Apple

Pour le lecteur de disquette, je crois que je vais en acheter un autre, ce sera plus simple...
Eric.
Apple IIc, Atari 520 STE, Amstrad CPC 6128, Philips VG5000
nicolho
Messages : 409
Inscription : 10 nov. 2016 16:53

Re: Programmes pour Apple II ou Atari ST

Message par nicolho »

Euh, ça veut dire que ce qu'on t'a proposé n'a pas fonctionné ?? Parce que c'est simple, aussi...
edit: Sinon j'ai vu ça : https://www.amazon.fr/gp/customer-revie ... DC56DQK6A/

Pour ta rom iic, bon à savoir, et si tu t'équipes d'un émulateur de disquette à l'avenir, tu seras obligé d'ouvrir la machine 8) . Dans ce cas, on peut aussi se brancher dedans à la place du lecteur, sans mettre une version plus récente, mais j'y reviendrai...
Daniel
Messages : 17287
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: Programmes pour Apple II ou Atari ST

Message par Daniel »

Un conseil : méfiez vous de ces lecteurs de disquettes chinois. Si vous en trouvez un qui fait ce que vous voulez, par exemple formater une disquette Atari, vous allez le conseiller à un ami. Mais le même acheté chez le même vendeur quelques jours plus tard peut avoir un chipset différent et ne plus se comporter de la même façon. J'en ai déjà fait l'expérience.

Je ne connais pas le monde Atari, mais n'y a-t-il pas moyen de transférer une image de disquette par liaison série (ou autre) avec le PC, et de créer la disquette directement sur l'Atari ? Parce que le lecteur Atari, c'est quand même le mieux pour faire des disquettes Atari. D'une manière générale, pour éviter les problèmes de différences de géométrie, il est toujours préférable de créer une disquette avec le lecteur qui sera utilisé pour la lire.

Par exemple pour Apple il y a ADTPRO, pour Thomson il y a CC90 et SDTRANSFERT, il serait étonnant qu'il n'existe rien pour Atari.
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
nicolho
Messages : 409
Inscription : 10 nov. 2016 16:53

Re: Programmes pour Apple II ou Atari ST

Message par nicolho »

Bah si, c'est pas les systèmes de communication qui manquent sur ST : http://www.chebucto.ns.ca/Services/PDA/ ... Comm.shtml

J'osais pas en parler, parce qu'il faut quand même... un programme sur disquette ! :mrgreen: Par exemple, il faudrait le logiciel "XYZ" pour ce tuto qui propose un transfert sur câble null-modem (avec le protocole ZMODEM) : http://www.jamesfmackenzie.com/2016/02/ ... -pc-to-st/
Avatar de l’utilisateur
Shaoth
Messages : 134
Inscription : 01 sept. 2017 09:15
Localisation : Hauts de Seine (92)

Re: Programmes pour Apple II ou Atari ST

Message par Shaoth »

nicolho, tu habites où et c'est quoi ton métier.
En tout cas tu sembles bien connaitre ces vieilles machines.
Merci à tous pour vos conseils :D
C'est pas si simple de faire tourner des appareils si anciens et de les utiliser aux maximum de leur capacités et je suis bien content d'être tombé sur ce forum !

Daniel, j'ai bien pris consience des différences de matériel pour une même référence, mais j'espère quand même tomber sur le bon lecteur qui fera le boulot pour mon Atari.

J'envisage de plus en plus sérieusement la solution Gotek, mais je verrai cela le mois prochain, mon budget à déjà grandement souffert avec le IIc et le 520 STE en moins de 7 jours...
Eric.
Apple IIc, Atari 520 STE, Amstrad CPC 6128, Philips VG5000
Répondre