Programmes pour Apple II ou Atari ST

Requérir ici son Graal à la communauté, attention "oldies only" évidemment, sinon ça va dans le "Passage"
(Attention: concerne uniquement le matériel de collection).

Modérateurs : Papy.G, fneck, Carl

Avatar de l’utilisateur
Shaoth
Messages : 134
Inscription : 01 sept. 2017 09:15
Localisation : Hauts de Seine (92)

Re: Programmes pour Apple II ou Atari ST

Message par Shaoth »

Bon, j'ai fait quoi ce soir ?
J'ai commencé par ressortir un lenovo s10 qui trainait au fond d'un tiroir pour lui installer windows XP.
Il est équipé d'un ATOM N270, donc 32 bits
J'ai copié dessus Makedisk avec des images de jeux atari ST.
J'ai formaté une disquette 2DD avec l'Atari. 726016 octets disponibles pour l'utilisateur.
J'ai ensuite essayé de transférer l'image d'un jeu dessus avec makedisk.
makedisk /write oilmania.st /auto
Tout se lance, puis, message d'erreur : address mark not found.
A ce moment là je suis malheureux et triste... :cry:

C'est pas grave, je refais le test avec une autre disquette 2DD (j'en ai une cinquantaine). :)
Même résultat... :cry:

Bon je passe à la disquette 2HD.
Scotch opaque sur le trou de gauche.
Formatage dans l'Atari ST. 726016 octets disponibles pour l'utilisateur.
Mamedisk.
Message d'erreur : address mark not found. :cry:

Je recommence avec une seconde disquette 2HD pour encore une fois le même résultat... :cry:

Je crois vraiment que j'ai un lecteur de disquette de M.... ou plutôt avec un contrôleur de M....
Et je suis toujours malheureux et triste... :cry:

Au moins je sais qu'il faut que je passe à autre chose.
Eric.
Apple IIc, Atari 520 STE, Amstrad CPC 6128, Philips VG5000
Avatar de l’utilisateur
fneck
Site Admin
Messages : 17389
Inscription : 01 avr. 2007 12:03
Localisation : Drôme Provençale (26)
Contact :

Re: Programmes pour Apple II ou Atari ST

Message par fneck »

As-tu essayé d'utiliser le lecteur simplement sous Dos? Hors de Makedisk.
Fabien https://www.system-cfg.com
Les bonnes pratiques de l'utilisateur du forum viewtopic.php?f=14&t=3
Avatar de l’utilisateur
Shaoth
Messages : 134
Inscription : 01 sept. 2017 09:15
Localisation : Hauts de Seine (92)

Re: Programmes pour Apple II ou Atari ST

Message par Shaoth »

Fabien,
Le lecteur fonctionne très bien avec une disquette 2HD formatée à 1.4Mo. Dos et Windows.
Mais pas du tout avec une disquette 720Ko.

Je ne crois pas que j'arriverai à en faire quelque chose...
Eric.
Apple IIc, Atari 520 STE, Amstrad CPC 6128, Philips VG5000
Avatar de l’utilisateur
fneck
Site Admin
Messages : 17389
Inscription : 01 avr. 2007 12:03
Localisation : Drôme Provençale (26)
Contact :

Re: Programmes pour Apple II ou Atari ST

Message par fneck »

Bon, je crois qu'il ne faut pas chercher plus loin :|
Fabien https://www.system-cfg.com
Les bonnes pratiques de l'utilisateur du forum viewtopic.php?f=14&t=3
Avatar de l’utilisateur
Shaoth
Messages : 134
Inscription : 01 sept. 2017 09:15
Localisation : Hauts de Seine (92)

Re: Programmes pour Apple II ou Atari ST

Message par Shaoth »

Je crois aussi...
Je vais certainement commander celui transmis par nicolho, lien amazon.

Qui corrige mes fautes d'orthographe ??? :lol:
Eric.
Apple IIc, Atari 520 STE, Amstrad CPC 6128, Philips VG5000
nicolho
Messages : 409
Inscription : 10 nov. 2016 16:53

Re: Programmes pour Apple II ou Atari ST

Message par nicolho »

Bonjour !
Bah, si tu es dépité à chaque essai qui marche pas, t'as pas fini d'en baver ! :mrgreen: Et c'est quoi ce découragement général, seulement après quelques manips ?.. Il faut plutôt adopter ce genre de raisonnement typiquement Shadoks : "Moins ça marche, plus ça a de chance de réussir" :D

Déjà je suis très surpris :shock: (alors que c'était le but) que tu n'aies pas mentionné ton seul pc à disquette dans ta liste d'ordinateurs d'hier , et aussi qu’apparemment (sans quoi tu l'aurais sûrement mentionné :)), tu n'aies pas ré-essayé avec omniflop... surtout qu'on s'aperçoit très vite avec Google que, pour quelqu'un avait exactement le même souci avec makedisk (d'ailleurs un habitué du forum), ça avait réglé le problème : http://www.silicium.org/forum/viewtopic ... 44&t=26366
Avatar de l’utilisateur
Shaoth
Messages : 134
Inscription : 01 sept. 2017 09:15
Localisation : Hauts de Seine (92)

Re: Programmes pour Apple II ou Atari ST

Message par Shaoth »

Le lenovo S10 n'a pas de lecteur de disquette, c'est un mini portable de 2008 et les disquettes étaient déjà mortes.
http://www.lesnumeriques.com/ordinateur ... /test.html
J'ai branché dessus mon lecteur externe.
Omniflop ne veut pas fonctionner avec ce lecteur non plus.

Pour être précis j'ai encore un ordinateur qui trainait avec le lenovo dans le même tiroir, une mini machine sans lecteur de disquette ou CD.
Un Sapphire Edge HD : https://www.ldlc.com/fiche/PB00112155.html

Cette fois je crois que j'ai vraiment fait le tour des machines dont je dispose...
Eric.
Apple IIc, Atari 520 STE, Amstrad CPC 6128, Philips VG5000
Daniel
Messages : 17286
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: Programmes pour Apple II ou Atari ST

Message par Daniel »

En consultant cette page : http://emulatari.free.fr/utils.html , on constate que MAKEDISK est un programme DOS. S'il a été utilisé sur le Lenovo avec Windows, il est évident que ça ne peut pas fonctionner : les interruptions du BIOS utilisées par MAKEDISK pour accéder au contrôleur de disquette ne sont pas reconnues dans Windows. Pour qu'il fonctionne avec le Lenovo, il faut booter avec une disquette MS-DOS. Malheureusement j'ai bien peur qu'en DOS le lecteur externe ne soit pas accessible. Je ne crois pas qu'on puisse trouver un driver.

Dans Windows il faut utiliser Omniflop, ou un autre logiciel ayant un driver de disquette spécial pour Windows. Il y en a un à la page dont j'ai donné le lien. Il est faux de dire qu'Omniflop est incompatible avec les lecteurs externes USB. Les lecteurs USB sont incompatibles avec les formats exotiques, Omniflop n'y est pour rien. Avec les formats MS-DOS ou Atari il doit fonctionner avec les lecteurs externes supportant ces formats.

Je ne crois pas trop à l'incompatibilité du lecteur de disquette avec le format 720K. Le protocole de test utilisé pour arriver à cette conclusion est-il valide ? Peut-on en avoir le détail ?
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
nicolho
Messages : 409
Inscription : 10 nov. 2016 16:53

Re: Programmes pour Apple II ou Atari ST

Message par nicolho »

Ah pardon Eric, je m'étais pas renseigné sur ce portable, je pensais que tu avais changé de machine pour essayer un autre lecteur... pour les ordinateurs, en échange des liens que j'ai fourni, je vais revendre les informations collectées concernant ton parc informatique :P

Tu finiras bien par trouver un lecteur qui va conviendra (ne serait-ce que pour faire une disquette de transfert, si tu récupères le bon câble), et regarde le Gotek, je crois que les prix démarrent à 15€, enfin je connais pas du tout, et d'autres te renseigneront bien mieux. (edit: je suis d'accord avec l'analyse de Daniel, et s'il il existe des pilotes ou programmes spéciaux, ça se tente).

Maintenant, je vais faire une pause sur le forum, ça vous fera des vacances :wink:. Quelques bons biscuits pour la route : je me demandais si quelqu'un avait programmé un contrôleur de disquette à base d'Arduino, vu que ça me paraissait un bon projet pour faire faire ses quatre volontés à un lecteur (quand la vitesse n'est pas la priorité), et y'a en ce moment quelqu'un qui fait (et raconte joliment) ça sur Hackster.io, seulement pour les formats Amiga en lecture je crois, mais bientôt en écriture et ça pourrait déboucher à terme sur un outil de création/sauvegarde de disquettes particulièrement capable, je trouve ce projet vraiment excellent 8) :
https://www.hackster.io/robsmithdev/ard ... der-485582
Bonne journée et bon weekend à tous !
Avatar de l’utilisateur
Shaoth
Messages : 134
Inscription : 01 sept. 2017 09:15
Localisation : Hauts de Seine (92)

Re: Programmes pour Apple II ou Atari ST

Message par Shaoth »

Si j'installe FreeDos sur le lenovo, ou si j'utilise dosbox, est ce qu'il va pouvoir reconnaitre un lecteur usb externe ?
Je veux bien faire le test mais je sens que je vais être confronté à d'autres problèmes...

J'ai consulté tellement de post sur différents forums ou simplement des tutos que je ne sais plus où je l'ai lu, mais de nombreux utilisateurs arrivent à utiliser Makedisk avec l'invite de commande windows.

Franchement c'est galère de trouver la bonne config qui va bien.
J'ai bien envie de passer sur le gotek, mais d'après ce que j'ai lu, il ne gère que les fichier .prg, pas les .st ou les .msa

Bon, je viens de trouver ce tuto :
http://www.jamesfmackenzie.com/2015/09/ ... game-disk/
Je vais faire le test avec une clé bootable, mais toujours un lecteur usb, je n'ai rien d'autre.
Eric.
Apple IIc, Atari 520 STE, Amstrad CPC 6128, Philips VG5000
Avatar de l’utilisateur
fneck
Site Admin
Messages : 17389
Inscription : 01 avr. 2007 12:03
Localisation : Drôme Provençale (26)
Contact :

Re: Programmes pour Apple II ou Atari ST

Message par fneck »

Bien qu'il montre sur sa page un portable avec un lecteur USB il est écrit :
You’ll need a 3.5”, 1.44MB PC floppy drive that uses the old 34-pin connector. Unfortunately, for our purposes, a USB floppy drive won’t do as:
Some of them don’t support the standard 720KB Atari ST disk format
None of them support the “special” 800KB+ disk formats that many ST games use

D'ailleurs, je ne pense pas que le lecteur USB soit accessible sous Dos (mais j'aimerais bien en avoir la certitude).
Fabien https://www.system-cfg.com
Les bonnes pratiques de l'utilisateur du forum viewtopic.php?f=14&t=3
Avatar de l’utilisateur
Shaoth
Messages : 134
Inscription : 01 sept. 2017 09:15
Localisation : Hauts de Seine (92)

Re: Programmes pour Apple II ou Atari ST

Message par Shaoth »

C'est bien ce qui me fait peur, la reconnaissance du lecteur usb sous dos...

Fabien, c'est toi qui corrige les fautes d'orthographe des gens ? :D
Eric.
Apple IIc, Atari 520 STE, Amstrad CPC 6128, Philips VG5000
Daniel
Messages : 17286
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: Programmes pour Apple II ou Atari ST

Message par Daniel »

fneck a écrit : 08 sept. 2017 09:46il montre sur sa page un portable avec un lecteur USB
Pas sûr que ce soit un lecteur USB, plutôt un lecteur classique avec un connecteur propriétaire. J'ai un ancien portable Thinkpad IBM avec le même genre de lecteur, le connecteur n'est pas le même que le DELL, il peut faire croire à de l'USB mais ce n'est pas de l'USB. Je l'ai déjà utilisé pour lire et écrire des disquettes Thomson avec Omniflop, sans aucun problème.
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
Avatar de l’utilisateur
fneck
Site Admin
Messages : 17389
Inscription : 01 avr. 2007 12:03
Localisation : Drôme Provençale (26)
Contact :

Re: Programmes pour Apple II ou Atari ST

Message par fneck »

Tu as raison Daniel, c'est surement cela.
Shaoth a écrit : 08 sept. 2017 10:07 Fabien, c'est toi qui corrige les fautes d'orthographe des gens ? :D
Oui, ça m'arrive lorsque je les vois 8)
Fabien https://www.system-cfg.com
Les bonnes pratiques de l'utilisateur du forum viewtopic.php?f=14&t=3
Avatar de l’utilisateur
Shaoth
Messages : 134
Inscription : 01 sept. 2017 09:15
Localisation : Hauts de Seine (92)

Re: Programmes pour Apple II ou Atari ST

Message par Shaoth »

Bonjour tout le monde !
Bon, voilà où j'en suis :
J'ai récupéré une "ancienne" tour à base de Athlon XP 2500+ sous Windows XP avec le Graal, un lecteur de disquette :o
Le formatage se passe super bien en ligne de commande.
Le transfert de roms .st avec MAKEDISK aussi !
Pour la partie Atari c'est tout bon (j'ai rejoué à Sapiens !!!)

Comme cette machine dispose d'un port série, je vais pouvoir investir dans un câble pour communiquer avec l'Apple IIc et générer de nouvelles disquettes avec ADT.
http://retrofloppy.com/products.html
20$ quand même le câble...
Il faut aussi que je trouve le temps d'ouvrir le moniteur pour virer / changer le condo de la honte :?
Heureusement que j'ai un câble chat mauve

Et comme la tour dispose aussi d'un port Firewire, je vais pouvoir y connecter mon vieux camescope Sony pour transférer le contenu de cassettes HI8.
Va juste falloir que je retrouve un vieil Adobe Première ou un équivalent !

La situation se décante tout doucement...
Du coup je pense partir en quête d'un Commodore 64, mais cela fera l'objet d'un nouveau poste.
Peut être pas ce weekend, demain Paris Manga avec la petite dernière et dimanche chez mes parents.

Encore merci pour vos réponses et le temps que vous y consacrez :D
Eric.
Apple IIc, Atari 520 STE, Amstrad CPC 6128, Philips VG5000
Répondre