Thomson MO6 Extension 64Ko NR5

Requérir ici son Graal à la communauté, attention "oldies only" évidemment, sinon ça va dans le "Passage"
(Attention: concerne uniquement le matériel de collection).

Modérateurs : Papy.G, fneck, Carl

Avatar de l’utilisateur
gleike
Messages : 1340
Inscription : 16 oct. 2014 11:12
Localisation : Ludres (54710) Meurthe & Moselle

Thomson MO6 Extension 64Ko NR5

Message par gleike »

Bonjour,

Afin de pouvoir utiliser le programme "MEMO5 chargeur" avec mon MO6
qui apparemment ne peut pas fonctionner sans elle,

je recherche l'extension mémoire 64Ko NR5 a prix d'amis :wink:

Si vous en avez une en trop et que vous voulez m'en faire profiter,

merci de me contacter en MP.
Daniel
Messages : 17288
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: Thomson MO6 Extension 64Ko NR5

Message par Daniel »

Le programme "MEMO5 chargeur" n'avait pas encore été testé avec un MO6. Je viens de l'essayer avec l'extension mémoire 64K, et effectivement il fonctionne bien. Ces extensions se trouvent de temps en temps sur ebay pour une dizaine d'euros. Attention, quand le vendeur dit qu'il l'a testée il ment effrontément, car l'extension est incompatible avec le BASIC et seul un programme en assembleur peut vérifier le bon fonctionnement de la ram et de la commutation des banques.

Sinon, il y a une solution soft beaucoup plus propre : en modifiant légèrement le programme "MEMO5 chargeur" il peut très facilement utiliser les banques mémoire du MO6 à la place de l'extension mémoire 64k. Il suffit de remplacer la commutation via $A7CB par le mécanisme de changement de banque du MO6 avec le registre $A7E6. A toutes fins utiles voici les sources de MEMO5 Chargeur :

Code : Tout sélectionner

=======================================================
MEMO5 Chargeur - Chargement MEMO5 en extension memoire
=======================================================
10 'Chargement extension memoire MO5
11 DATA ADRESSES,Carnet d'adresses
12 DATA AGENDA,Agenda
13 DATA AIRBUS,Airbus
14 DATA BLITZ!,Blitz!
15 DATA GEMINI,Gémini
16 DATA GLOUTON,Glouton
17 DATA MASS6809,Assembleur 6809
18 DATA MELIMEMO,Mélimémot
19 DATA MELODIA,Mélodia
20 DATA MINER,Miner 2049er
21 DATA MOTUS,Motus
22 DATA PICTOR,Pictor
23 DATA SCRIPTOR,Scriptor
24 DATA TRAP,Trap
25 DATA TRIDI444,Tridi 4x4x4
26 DATA "1:AMEDEE",La maison d'Amédée
27 DATA "1:BARRE",La pêche à la barre
28 DATA "1:GRILLE",Grille
29 DATA FIN
40 CLS:SCREEN7,0,0
41 DEFINTA-Z:CLEAR,&H5E00:DIMP$(26):N=0
42 LOCATE4,1,0:PRINT"CHARGEMENT D'UNE CARTOUCHE MEMO5"
43 LOCATE6,2:PRINT"DANS L'EXTENSION MEMOIRE 64K"
44 BOX(24,4)-(296,27)
50 READNOM$:IFNOM$="FIN"THEN60
51 READLIB$:N=N+1:P$(N)=NOM$
52 LOCATE6,N+4:PRINTCHR$(N+64);" = ";LIB$
53 GOTO50
60 LOCATE3,24:PRINT"Tapez la lettre de la cartouche...";
61 LOCATE0,0
62 A$=INKEY$:IFA$=""THEN62
63 A=ASC(A$)-64
64 IFA<1 THENPLAY"O1DO":GOTO62
65 IFA>N THENPLAY"O1DO":GOTO62
70 CLS:LOCATE1,9,0:PRINT"Chargement de la cartouche ";P$(A);"...";
71 PROG$="860CB7A7CB8E6000108EB000EC81EDA18CA00026F78604B7A7CB6E9FFFFE"
72 X=&H5E00:Y=X
80 FORI=1TOLEN(PROG$)STEP2
81 POKEY,VAL("&H"+MID$(PROG$,I,2)):Y=Y+1:NEXT
90 LOADMP$(A):EXECX

---------------------------------
Langage machine
---------------------------------
5E00 860C       LDA    #$0C               
5E02 B7A7CB     STA    $A7CB              
5E05 8E6000     LDX    #$6000             
5E08 108EB000   LDY    #$B000             
5E0C EC81       LDD    ,X++ <--              
5E0E EDA1       STD    ,Y++    |           
5E10 8CA000     CMPX   #$A000  |           
5E13 26F7       BNE    $5E0C --             
5E15 8604       LDA    #$04               
5E17 B7A7CB     STA    $A7CB              
5E1A 6E9FFFFE   JMP    [$FFFE]            

Il y a eu, en 2012, une démonstration pour le module TO8SD utilisant ce principe (chargement en RAM du MO6 sans utiliser d'extension mémoire).
Elle s'appelle MO6-MEMO5 et se trouve ici : http://dcmoto.free.fr/bricolage/to8sd/index.html
Il suffirait de l'adapter au contrôleur CS91-280 avec l'interface SDMOTO.
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
Avatar de l’utilisateur
jojo
Messages : 667
Inscription : 13 mai 2007 13:27
Localisation : Entre la France, la Suisse et l'Italie ... dans la vallée du bien décolleté.

Re: Thomson MO6 Extension 64Ko NR5

Message par jojo »

gleike a écrit : 11 nov. 2017 14:35...Si vous en avez une en trop et que vous voulez m'en faire profiter,...
J'en ai encore quelques unes que je peux te proposer.
Il faudra attendre demain ou le début de semaine prochaine pour que j'aille dans mon foutoir ... et les retrouver ! :wink:

Comme l'a dit Daniel, elles ne seront pas testées mais elles fonctionnaient toutes quand le nano-réseau de l'école a été (malheureusement) porté à la déchetterie (je n'ai pu récupérer que quelques éléments sur les 24 MO5 dont nous disposions :x )
Avatar de l’utilisateur
gleike
Messages : 1340
Inscription : 16 oct. 2014 11:12
Localisation : Ludres (54710) Meurthe & Moselle

Re: Thomson MO6 Extension 64Ko NR5

Message par gleike »

Merci Daniel pour les explications, mais ça reste un peu confus pour moi qui ne manipule pas les registres
et l'assembleur du MO6 comme toi :cry:


Merci Jojo pour la proposition, ce n'est pas urgent.

Quel gâchis de mettre a la déchetterie des machine qui auraient pu faire le bonheur de bien des gens,
La tortue Jeulin que j'ai acheté en vide-grenier (2€ :mrgreen: ) avait été récupérée par un élève dans la poubelle de son école.
Daniel
Messages : 17288
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: Thomson MO6 Extension 64Ko NR5

Message par Daniel »

Mon fils travaillait dans un collège il y a quelques années. Il a vu partir des bennes de nanoréseaux avec des MO5, des MO5E, des Goupils et autres PC de la même époque, des dizaines d'extensions mémoires et contrôleurs nanoréseau, avec tous les softs. Il avait l'interdiction absolue de récupérer quoi que ce soit, dès lors que c'était inscrit dans l'inventaire. Heureusement un digitaliseur DI90-011, un MO5E, un TO7/70 et un Goupil G4 ne figuraient pas dans la liste et ont pu échapper à la destruction, ainsi qu'une vingtaine de disquettes du nanoréseau et quelques softs en boîte.

Je croyais que la démo MO6-MEMO5 pour TO8SD utilisait la ram du MO6, mais en fait non, elle utilise aussi l'extension mémoire 64K.
Donc pour l'instant il n'y a pas d'autre solution.
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
Daniel
Messages : 17288
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: Thomson MO6 Extension 64Ko NR5

Message par Daniel »

Ajout d'une version de "MEMO5 Chargeur" pour MO6 sans extension mémoire, disponible sur le site http://dcmoto.free.fr
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
Avatar de l’utilisateur
gleike
Messages : 1340
Inscription : 16 oct. 2014 11:12
Localisation : Ludres (54710) Meurthe & Moselle

Re: Thomson MO6 Extension 64Ko NR5

Message par gleike »

Merci Daniel 8)


[Edit]

Le Jeu Miner2049 fonctionne sur l’émulateur mais plante sur un vrai MO6,
le premier tableau s'affiche bien mais au déplacement du personnage quand il touche la pastille rouge tout se bloque :cry:
Daniel
Messages : 17288
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: Thomson MO6 Extension 64Ko NR5

Message par Daniel »

Le recouvrement de la ROM par la RAM ne simule pas exactement le fonctionnement de la MEMO5. Avec une vraie MEMO5 ou avec l'extension mémoire 64K, le reset à chaud redonne la main au programme de la cartouche. Avec la ram interne ça ne marche pas car la cartouche n'est pas détectée. Soit la machine plante, soit on revient à l'écran d'accueil. Je vais chercher s'il y a un moyen d'éviter le problème mais je n'ai pas trop d'espoir.

Finalement, il est préférable d'avoir une extension mémoire 64K. Le recouvrement de la rom par la ram est seulement un pis-aller.
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
Avatar de l’utilisateur
gleike
Messages : 1340
Inscription : 16 oct. 2014 11:12
Localisation : Ludres (54710) Meurthe & Moselle

Re: Thomson MO6 Extension 64Ko NR5

Message par gleike »

C'est bizarre que ça fonctionne avec l’émulateur :?:
Daniel
Messages : 17288
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: Thomson MO6 Extension 64Ko NR5

Message par Daniel »

Je vais essayer de trouver le problème. Ce n'est pas simple...
Tout d'abord, j'ai essayé Miner2049er avec l'extension mémoire 64K sur MO6, il plante pareil dès qu'on touche la pastille.
Sur MO5, toujours avec l'extension mémoire 64K, il plante aussi.
Il y a peut-être une erreur dans le dump de la MEMO5, malheureusement je n'ai pas l'original pour vérifier.

L'émulateur n'est pas parfait, il n'émule pas toutes les subtilités du gate array et en général il fonctionne mieux que les vraies machines. Miner2049er en est un nouvel exemple. Si je trouve pourquoi je corrigerai dcmoto pour qu'il plante aussi.
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
Avatar de l’utilisateur
gleike
Messages : 1340
Inscription : 16 oct. 2014 11:12
Localisation : Ludres (54710) Meurthe & Moselle

Re: Thomson MO6 Extension 64Ko NR5

Message par gleike »

Je suis bien content que ça plante chez toi aussi, j'ai toujours peur que mon MO6 ai une panne cachée,
je fait trop confiance a l'émulateur.
Avatar de l’utilisateur
jojo
Messages : 667
Inscription : 13 mai 2007 13:27
Localisation : Entre la France, la Suisse et l'Italie ... dans la vallée du bien décolleté.

Re: Thomson MO6 Extension 64Ko NR5

Message par jojo »

@gleike
gleike a écrit : 11 nov. 2017 19:31...Merci Jojo pour la proposition, ce n'est pas urgent....
Actuellement, il y en une non testée en vente sur eBay à 10€ + 5€ pour les fdp.
Si tu es Mondial Relay compatible, comme ça ne change rien au montant des frais de port, je te propose d'en mettre 2 dans le colis pour 15€ + 5€ de frais de port, paiement Paypal entre amis. Comme ça, si les deux fonctionnent, tu pourras en revendre une, ce qui financera en partie l'achat de celle que tu garderas ! :wink: 8)
Si aucune ne fonctionne, je t'en renvoie une à mes frais ... en espérant que ce sera la bonne !
Qu'en dis-tu ?
Avatar de l’utilisateur
gleike
Messages : 1340
Inscription : 16 oct. 2014 11:12
Localisation : Ludres (54710) Meurthe & Moselle

Re: Thomson MO6 Extension 64Ko NR5

Message par gleike »

@jojo

Etant donné que Daniel a résolu le problème de chargement du programme pas une astuce logiciel
permettant d’éviter l'utilisation d'une extension mémoire,
et que seul un des programmes qui m'intéressait ne fonctionne pas même avec l'extension,

Je suis désolé de te dire que par conséquent je n'ai plus besoin de l'extension,

Je te remercie encore pour ta proposition est te prie de m'excuser de t'avoir fait faire des recherches :oops:

Si toutefois dans l'avenir j'avais un réel besoin de cette extension pour une application quelconque
je ferai appel à toi :wink:
Daniel
Messages : 17288
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: Thomson MO6 Extension 64Ko NR5

Message par Daniel »

@gleike : En cherchant dans de vieilles archives de 2001 j'ai trouvé la clé du mystère pour la MEMO5 de Miner2049er.

Je n'ai jamais eu cette cartouche, alors j'ai fabriqué un "fake" en convertissant pour MO5 la version MEMO7. Dans cette conversion il y a un bug que je n'ai pas vu, et pour cause : le jeu a toujours fonctionné dans l'émulateur dcmoto. Mais sur la vraie machine ça ne marche pas. Même si on grave le programme dans une EPROM il ne fonctionnera pas mieux, ni sur MO5 ni sur MO6.

Maintenant il y a deux solutions :
1) La bonne : si un collectionneur possède la MEMO5, il la dumpe et je la mets en ligne sur le site dcmoto en remerciant le généreux contributeur.
2) La mauvaise : je cherche le bug et je le corrige, mais d'une part c'est très difficile, d'autre part ça ne sera toujours pas la version authentique.
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
Avatar de l’utilisateur
boris
Messages : 355
Inscription : 04 mars 2011 13:55
Localisation : Normandie (près d'Honfleur)
Contact :

Re: Thomson MO6 Extension 64Ko NR5

Message par boris »

Bonjour à tous ,

@ Daniel , je possède cette cartouche , je vais t'en faire une copie rapidement.
Répondre