[RECH] Atari 520 STE cable et ecran

Requérir ici son Graal à la communauté, attention "oldies only" évidemment, sinon ça va dans le "Passage"
(Attention: concerne uniquement le matériel de collection).

Modérateurs : Papy.G, fneck, Carl

Avatar de l’utilisateur
ylemoal
Messages : 68
Inscription : 02 juil. 2018 16:19

[RECH] Atari 520 STE cable et ecran

Message par ylemoal »

Bonjour a tous
je viens de récupérer un ATARI 520 STE avec souris et trackball + un disque dur SH206
Mais pas d'écran et pas de câble

Si vous en avez des câbles en trop ( vidéo et raccordement ddur ) je suis à votre écoute
Et écran couleur aussi

Merci d'avance pour votre écoute
Avatar de l’utilisateur
Falkor
Messages : 1701
Inscription : 28 juin 2010 12:09
Localisation : Cluny, Saône et Loire

Re: [RECH] Atari 520 STE cable et ecran

Message par Falkor »

Salut,

Il te faut absolument un écran ou un adatapteur péritel pourrait t'aller ?
Avatar de l’utilisateur
hlide
Messages : 3456
Inscription : 29 nov. 2017 10:23

Re: [RECH] Atari 520 STE cable et ecran

Message par hlide »

Attention, dans le cas d'un adaptateur Péritel - comme le mien qui était livré avec l'Atari - ça ne marchera pas forcément bien avec les écrans de télé ou adaptateur Péritel vers HDMI. J'ai du procéder à une petite modification sur le circuit de l'adaptateur Péritel vers HDMI.

Il se trouve que le signal du Péritel pour indiquer une source RGB est connecté au /HSYNC de l'Atari. A première vue, ça peut sembler bizarre mais en fait, ils n'avaient pas tort de procéder ainsi. Le signal en question sert à l'incrustation RGB sur un signal composite par exemple. Il était donc possible d'alterner dans une même ligne du RGB et du composite. Comme le /HSYNC était à 0 uniquement quand la ligne n'est pas dessiné, les vieux écrans n'avait pas de mal à sortir un écran RGB. De nos jours, les écrans modernes ne semblent plus respecter la spécification d'origine de ce signal et se comportent mal quand ce signal alterne. Pour y remédier, il faut que ce signal reste en RGB en permanence en prenant une tension au plus proche de 3V sans la dépasser. Pour ma part, j'ai mis du 1,8V que j'ai piqué d'un régulateur dans l'adaptateur Péritel vers HDMI et ça fonctionne avec mon écran.
Avatar de l’utilisateur
ylemoal
Messages : 68
Inscription : 02 juil. 2018 16:19

Re: [RECH] Atari 520 STE cable et ecran

Message par ylemoal »

Bon avec l'adaptateur peritel vers hdmi , je ne vois rien
Il s’allume et puis 4 ou 5 essais disquette et plus rien

Peut-on copier un jeu ou le Tos sur disquette a partir d’un pc?
Avatar de l’utilisateur
hlide
Messages : 3456
Inscription : 29 nov. 2017 10:23

Re: [RECH] Atari 520 STE cable et ecran

Message par hlide »

Sans disquette, tu devrais quand même voir quelque chose.

Ce lien qui n'est qu'une solution parmi d'autre t'explique le problème et la solution que j'ai choisie. Sur les photos, tu verras que l'on voit quand même quelque chose sans disquette avant de mettre en pratique la solution. Donc si tu as un écran noir, ce n'est peut-être pas un soucis de cable Péritel.
Répondre