Faut-il conserver la section "De passage" ouverte à tous?

Ici c'est moi qui vous informe de la vie du site et du forum.

Modérateurs : Papy.G, fneck, Carl

Faut-il conserver la section "De passage" ouverte aux utilisateurs anonymes?

Le sondage est terminé depuis le 06 avr. 2016 14:21

OUI
13
62%
NON
8
38%
 
Nombre total de votes : 21

Avatar de l’utilisateur
Dominique
Messages : 828
Inscription : 09 mars 2010 13:37
Localisation : Limoges
Contact :

Re: Faut-il conserver la section "De passage" ouverte à tous?

Message par Dominique »

Salut à tous,

L'inscription au forum étant gratuite, rapide et sans danger, je ne vois absolument aucune raison impérieuse
pour solliciter l'attention des membres du forum (eux, inscrits et identifiés) tout en restant soi même dans l’anonymat.

Comme nous avons pu le constater cette cession finit souvent par être polémique;

Donc si le groupe le décide ainsi, je la verrai partir sans regrets.

Sinon on fera avec, ce qui nous permettra de maintenir avec l'ami Defcard un contact à la fois amusé et admiratif pour sa constance et son enthousiasme.
Avatar de l’utilisateur
petitjd
Messages : 2007
Inscription : 23 oct. 2007 11:50

Re: Faut-il conserver la section "De passage" ouverte à tous?

Message par petitjd »

Lecture pour tous le monde, lecture et ecriture pour les utilisateurs authentifiés.
Cette section s'apparente à une faille de sécurité.

Pour stopper les bots/spamers qu'on découvre souvent au petit matin, est-il possible d'implémenter le "new member post limit"?
Ca permet aussi de s'assurer du serieux du nouvel inscrit.
https://www.phpbb.com/community/viewtop ... &t=1964695
PetitJD
Tortue Jeulin: www.tortue-jeulin.com
Nanoreseau: www.nanoreseau.net
Proteus III: www.proteus-international.fr
Avatar de l’utilisateur
meridian
Messages : 1226
Inscription : 01 sept. 2014 13:10
Localisation : Seine-Saint-Denis

Re: Faut-il conserver la section "De passage" ouverte à tous?

Message par meridian »

C'est dommage car il y a eu des sujets très intéressants, MPF1, Guépard...
Maintenant, il n'y a plus que les interminables monologues de Defcard.
Si cette section ne sert plus qu'à ça autant la supprimer, ou alors la laisser et virer à la volée tous les délires Defcardiens
Avatar de l’utilisateur
fneck
Site Admin
Messages : 17423
Inscription : 01 avr. 2007 12:03
Localisation : Drôme Provençale (26)
Contact :

Re: Faut-il conserver la section "De passage" ouverte à tous?

Message par fneck »

Vos commentaires sont très intéressants et assez partagés finalement 8)

Dans l'attente de la fin du sondage nous allons dès aujourd'hui tester une solution intermédiaire afin d'endiguer la pollution de la section "De passage" mais qui au final pourrait satisfaire tout le monde. Il s'agit d'installer une approbation préalable par un modérateur de tout message "anonyme" ainsi la catégorie reste ouverte mais les messages seront modérée en amont de leur publication.

La contrainte engendré est un décalage dans la publication d'un message tant qu'il n' a pas été approuvé.
Fabien https://www.system-cfg.com
Les bonnes pratiques de l'utilisateur du forum viewtopic.php?f=14&t=3
__sam__
Messages : 7923
Inscription : 18 sept. 2010 12:08
Localisation : Brest et parfois les Flandres

Re: Faut-il conserver la section "De passage" ouverte à tous?

Message par __sam__ »

Ca me semble être une bonne solution en effet. Il n'y a pas de raisons, hormis troll et flood, d'avoir une avalanche de messages dans cette section et donc les modos devraient être raisonnablement ennuyés.

Par contre avec Defcard, c'est pas évident. Il devient saoulant à force avec ses msgs tous les 10-15mins. Pour lui je pensais, mais c'est peut-être pas possible, à un quota: 3 msgs maxi par jour dans la section "De passage". A lui de bien juger ce qu'il souhaite poster.
Samuel.
A500 Vampire V2+ ^8^, A1200 (030@50mhz/fpu/64mb/cf 8go),
A500 GVP530(MMU/FPU) h.s., R-Pi, TO9, TO8D, TO8.Démos
Avatar de l’utilisateur
fneck
Site Admin
Messages : 17423
Inscription : 01 avr. 2007 12:03
Localisation : Drôme Provençale (26)
Contact :

Re: Faut-il conserver la section "De passage" ouverte à tous?

Message par fneck »

Je ne sais pas si il y a une notion de quotas dans phpBB, mais dans tous les cas si elle existait elle s'appliquerait de fait à tous les "invités". Donc ce ne serait pas une limite de trois messages pour quelqu'un de précis mais trois messages pour la section complète.
Fabien https://www.system-cfg.com
Les bonnes pratiques de l'utilisateur du forum viewtopic.php?f=14&t=3
Avatar de l’utilisateur
petitjd
Messages : 2007
Inscription : 23 oct. 2007 11:50

Re: Faut-il conserver la section "De passage" ouverte à tous?

Message par petitjd »

@Fabien: tu proposes d'appliquer l'équivalement de ce que j'ai proposé mais pour les utilisateurs anonymes.
Attend toi à être innondé de demandes :?
Appliquer cette méthode aux nouveaux inscrits est plus dissuasive, là c'est la porte ouverte à des centaines de demandes par jour dans le vent juste pour le plaisir, enfin c'est mon avis.
PetitJD
Tortue Jeulin: www.tortue-jeulin.com
Nanoreseau: www.nanoreseau.net
Proteus III: www.proteus-international.fr
Avatar de l’utilisateur
fneck
Site Admin
Messages : 17423
Inscription : 01 avr. 2007 12:03
Localisation : Drôme Provençale (26)
Contact :

Re: Faut-il conserver la section "De passage" ouverte à tous?

Message par fneck »

@JD, la mise à l'essai de cette solution nous le dira.

Mais tu sais, moi je n'ai qu'un clic à faire pour passer le message indésirable à la poubelle. L'auteur se tape la rédaction sur le mobile , le captcha pour poster, pour a la fin ne pas être vu... Pas sûr que ce soit intéressant.
Fabien https://www.system-cfg.com
Les bonnes pratiques de l'utilisateur du forum viewtopic.php?f=14&t=3
Avatar de l’utilisateur
irios
Messages : 3396
Inscription : 04 nov. 2007 19:47
Localisation : Rochefort du Gard (30)
Contact :

Re: Faut-il conserver la section "De passage" ouverte à tous?

Message par irios »

petitjd a raison, vous serez flooder de demandes sans compter le temps passé à les traiter. A mon sens, ce n'est pas une solution viable et pérenne.
http://irioslabs.over-blog.com/

La connaissance ne vaut que si elle est partagée par tout le monde.
I2C
Avatar de l’utilisateur
petitjd
Messages : 2007
Inscription : 23 oct. 2007 11:50

Re: Faut-il conserver la section "De passage" ouverte à tous?

Message par petitjd »

C'est juste mon expérience professionnelle qui parle.
PetitJD
Tortue Jeulin: www.tortue-jeulin.com
Nanoreseau: www.nanoreseau.net
Proteus III: www.proteus-international.fr
Avatar de l’utilisateur
Papy.G
Modérateur
Messages : 3047
Inscription : 10 juin 2014 13:40
Localisation : Haute-Garonne/Gers

Re: Faut-il conserver la section "De passage" ouverte à tous?

Message par Papy.G »

Fabien> Pas sûr de la réelle dissuasion, on peut se servir d'un portable comme de modem, et certains téléphones sont assez ergonomiques aussi.

Par contre, je serais plutôt pour une limite de messages consécutifs sur un sujet (pour les membres), et la chasse aux multis.

Pour la charge d'avoir à valider les messages, je ne pense pas qu'il y en ait tant que ça, les membres seront peut-être plus enclins à poster avec leur compte, rien que pour l'avantage de ne pas avoir à attendre l'approbation.

Nous verrons.

Cela fait de toutes façons plusieurs fois que la section "de passage" est remise en question, et, si elle doit être maintenue, on doit trouver une solution pour que ce ne soit pas le foutoir.
Soyez exigeants, ne vous contentez pas de ce que l'on vous vend.
Demandez-en plus, ou faites-le vous-même.
jihel
Messages : 128
Inscription : 15 nov. 2014 21:23

Re: Faut-il conserver la section "De passage" ouverte à tous?

Message par jihel »

Edité
Dernière modification par jihel le 28 mai 2017 01:00, modifié 2 fois.
Notator
Messages : 1286
Inscription : 09 août 2015 20:13

Re: Faut-il conserver la section "De passage" ouverte à tous?

Message par Notator »

Perso, je ne vois pas l'intérêt de conserver cette section.
Je ne vote pas, car je considère que c'est du domaine des administrateurs de décider s'ils acceptent ou pas ce surcroît de travail que de filtrer les messages qui y sont postés.

Sur mon avis : La démarche fréquente d'un nouveau-venu qui repère un forum dont le thème l'intéresse, c'est de (sans être inscrit) d'abord le parcourir, et lire les sujets qui l'attirent.
Après, s'il désire donner un avis ou apporter une précision, il s'inscrit ; ça me paraît une contrainte très minime, et pas de nature à chagriner un participant aux intentions saines et honorables... :|

Sur les contributions intéressantes qui sont postées dans "De passage", car il y en a en assez grand nombre. Je pense qu'elles sont postées là parce que la rubrique existe, et que c'est la solution la plus facile pour tout nouveau venu ; si elle n'existait pas, les gens s'inscriraient et posteraient ailleurs.
Figure aussi dans cette section un nombre non négligeable de sujets ouverts par des membres réguliers du forum, qui postent là pour offrir la possibilité aux anonymes de passage de pouvoir répondre à leur(s) sujet(s). Si cette section n'existait pas, ils posteraient ailleurs... :wink:
Notator est le nom d'un programme séquenceur Midi et notation musicale pour Atari ST(e) (puis Mac).
Avatar de l’utilisateur
leduigou
Messages : 542
Inscription : 08 mai 2011 21:00
Localisation : Paris, 6ème

Re: Faut-il conserver la section "De passage" ouverte à tous?

Message par leduigou »

Bonsoir,

J'ai une vision assez idéaliste du net, avec la conviction qu'une intelligence collective existe et que finalement le bon reste et on oublie le mauvais.
Si le ou les modérateurs ont le temps de gérer, je suis favorable à la garder.

Donnons l'exemple, si on ignore les bêtises et on favorise les bonnes contributions. Il serait dommage de fermer cet accès à causes de quelques individus.

Ceci étant dit, tous les avis exprimés dans ce sujet ont du sens et sont tout à fait respectables.
Cordialement
Frédéric

Forget the C:\ prompt! Real computing starts with +++
Avatar de l’utilisateur
fneck
Site Admin
Messages : 17423
Inscription : 01 avr. 2007 12:03
Localisation : Drôme Provençale (26)
Contact :

Re: Faut-il conserver la section "De passage" ouverte à tous?

Message par fneck »

humeur a écrit :Question combien y a t'il eu de nouvelles personnes qui soient venues et rester sur le forum suite a cette rubrique ?
Personnes qui se sont inscrites... je ne saurais répondre exactement. Par contre je sais qu'à plusieurs reprises j'ai renvoyé vers cette rubrique des personnes qui m'avaient contactés par mail pour une proposition de matériels, à la vente ou en dons. Je ne me souviens pas mais je pense que des transactions ont été conclues ainsi ?

Je réponds à l'argument que l'inscription est facile ou ne coute rien, certes, mais si je prends mon cas personnel j'en ai marre de m'inscrire à droite et à gauche sur internet pour une seule intervention, consultation ou transaction. A force je ne sais plus où je suis inscrit ou pas, et de plus en plus s'il faut s'inscrire mais que cette démarche n'est pas absolument obligatoire, je passe mon chemin.
Fabien https://www.system-cfg.com
Les bonnes pratiques de l'utilisateur du forum viewtopic.php?f=14&t=3
Répondre