Windows 10

C'est le lieu des discussions diverses et variées, mais toujours en rapport avec le thème général du forum et dans l'esprit de celui-ci. Contient des rubriques électroniques.

Modérateurs : Papy.G, fneck, Carl

Avatar de l’utilisateur
yo_fr
Messages : 1336
Inscription : 13 août 2009 18:24
Localisation : 78...
Contact :

Re: Windows 10

Message par yo_fr »

Non non le phénomène est mis en lumière par la machine virtuelle (virtualbox) car c'est là que j'ai besoin de puissance. sinon qu'elle soit lancée ou pas c'est pareil : SRTaks est là.
Avatar de l’utilisateur
petitjd
Messages : 2007
Inscription : 23 oct. 2007 11:50

Re: Windows 10

Message par petitjd »

yo_fr a écrit : Sur un PC (un seul) sous la nouvelle mouture j'ai une tâche qui prend énormément de puissance et comme je travaille avec des machines virtuelles cela les ralenti un peu.
Je ne comprend plus trop là, pour moi un pc est une machine physique, mais d'après ce que tu viens de dire le problème se passe sur une machine virtuelle qui tourne sous Virtualbox et qui a Avast comme antivirus, c'est bien celà?

Pourtant ca rentre en contradiction avec ca:
yo_fr a écrit : La perte de fonctionnement n'est pas toujours évidente. Si on reste sous office y a pas trop de soucis mais comme j'utilise une machine virtuelle là ça se voit. De plus le ventilateur (c'est un portable) est à fond c'est d'ailleurs ça qui m'a fait ouvrir le gestionnaire de tâche.
Tu m'as perdu là mais quoiqu'il en soit l'antivirus peut être incriminé surtout quand il s'agit dAvast.
PetitJD
Tortue Jeulin: www.tortue-jeulin.com
Nanoreseau: www.nanoreseau.net
Proteus III: www.proteus-international.fr
Avatar de l’utilisateur
yo_fr
Messages : 1336
Inscription : 13 août 2009 18:24
Localisation : 78...
Contact :

Re: Windows 10

Message par yo_fr »

le fait que la machine physique tourne fort avec des tâches Srtasks, cela nuit au fonctionnement de la machine virtuelle. Pour le reste
je n'utilise pas de gros soft sur la machine physique (pack office uniquement), et là même si le processeur est à 100%, ce n'est pas gênant.

C'est bien sur la machine physique sous Windows 10 que j'ai le problème. Si j'ai parlé de machine virtuelle ce n'est juste que parce que c'est là que la machine physique utilise beaucoup de puissance.
jasz
Messages : 1313
Inscription : 05 oct. 2016 20:05
Localisation : Quelque part dans le 31

Re: Windows 10

Message par jasz »

yo_fr a écrit :Non non le phénomène est mis en lumière par la machine virtuelle (virtualbox) car c'est là que j'ai besoin de puissance. sinon qu'elle soit lancée ou pas c'est pareil : SRTaks est là.
Que tu le veuilles ou pas le fichier SRTASKS sera toujours là. C'est un élément essentiel de WX comme de 8 ou 7 avant lui. Il ne faut pas chercher à la détruire ni à l'arrêter au risque de planter la machine (d'après ce que j'ai lu)

Si j'ai proposer la réinstallation (que ce soit via le CD d'origine ou le système) c'est pour récupérer ce fichier à l'état d'initial. CAR et je le redit c'est un fichier sensible aux virus et si ce dernier se montre gourmand c'est qu'il est très probablement corrompu. Mais avant il faut bien vérifier les prefecht car sinon dans le cas d'une contagion le virus se réinstallera au démarrage.

Il existe une autre solution, manuelle cette fois mais plus contraignante; exporter SRTASKS d'une autre machine non contaminée pour remplacer celui de la machine infectée
petitjd a écrit :On n'est jamais d'accord tous les deux!
Et bien ça nous fait un point commun ;)
petitjd a écrit : Désactiver les updates n'est pas non plus une bonne idée, à terme ca rendra Windows plus vulnérable (qui fait manuellement ses updates?) et dans l'immédiat les problèmes d'update concernent plus Windows Seven.
Euh non... c'est plus 8. Et puis les KB que windows nous envoie régulièrement en guise d'update sont parfois des mise à jours de services par forcément nécessaires pour le bon fonctionnement de la machine. La méthode sélective en passant par le site officiel te permet de choisir ce que tu as besoin. C'est tout ;)
Avatar de l’utilisateur
petitjd
Messages : 2007
Inscription : 23 oct. 2007 11:50

Re: Windows 10

Message par petitjd »

Ok donc c'est bien la machine physique qui a son processus srtasks qui part en vrille indépendament du lancement ou non d'un machine virtuelle.
L'antivirus de cette machine physique semble être Avast, peux-tu essayer de supprimer temporairement l'antivirus sur la machine physique et voir si ça change quelque chose?
Avast n'est pas tendre avec Windows et a tendance à bloquer ce qu'il n'a pas à bloquer, le processus bloqué dans son déroulement logique ne gérant pas les exceptions, il part en vrille et entraine Windows dans sa chute. Simple hypothèse.
Un problème n'arrive jamais tout seul comme un grand, si rien n'a été installé, il y a forcement eut une mise à jour qui a bloqué quelque chose et ca peut aussi être une mise à jour de l'antivirus qui se met à jour tous les jours.
Un de mes pire souvenirs: une partie de mon parc client se retrouve bloqué par une mise à jour de définition de l'antivirus Trend qui a pris en grippe un processus légitime de Windows, résultat: machines bloquées.

Je ne suis pas d'accord sur la vision de Windows Update, mais c'est un autre débat.
Essaye de mettre à jour un Windows 7 installé de zero et tu verras que même après un jour de lancement de Windows Update windows sera toujours en recherche de mises à jour et le dossier softwaredistribution sera bloqué à 0,99Go.
Pour Windows 8, les seuls cas de problèmes de mise à jours ont été rencontrés dans le cas où l'utilisateur n'avait pas fait les mises à jour et partait de très loin. Là il fallait les installer par paquets de 20-30 sinon ca ne passait pas.
PetitJD
Tortue Jeulin: www.tortue-jeulin.com
Nanoreseau: www.nanoreseau.net
Proteus III: www.proteus-international.fr
jasz
Messages : 1313
Inscription : 05 oct. 2016 20:05
Localisation : Quelque part dans le 31

Re: Windows 10

Message par jasz »

petitjd a écrit :Je ne suis pas d'accord sur la vision de Windows Update, mais c'est un autre débat.
Tu as parfaitement raison. A chacun sa méthode (bonne pour les uns ou mauvaise pour les autres) ;)
petitjd a écrit :Essaye de mettre à jour un Windows 7 installé de zero et tu verras que même après un jour de lancement de Windows Update windows sera toujours en recherche de mises à jour et le dossier softwaredistribution sera bloqué à 0,99Go.
Pour ouvrir une petite paranthèse, j'ai peut-être une explication à ce propos. En effet, j'ai lu sur le site de windows qu'il arrêtait d'assurer ses mise à jours pour seven. Depuis combien de temps? Depuis cette année ou l'an dernier? Je ne sais pas. Mais ce que je sais c'est qu'il a regroupé tout ses updates dans un seul et même fichier standalone, le KB3125574 (mai 2016) téléchargeable depuis le site windowsupdate.

Pour revenir sur le problème de yo_fr, les anti-virus aussi bien parfait qu'ils soient, sont parfois gourmand en temps CPU c'est le cas de McAfee avec WX. Pour Avast, je ne saurais dire si, d'une manière ou d'une autre, il est impliqué. Mais je ne pense pas qu'il soit responsable du brusque appétit de la dll. Enfin, ça ne coûte rien, si notre ami a la possibilité de réinstaller son anti-virus, de le supprimer juste pour voir si cela à un impacte réel. Ne sait-on jamais ;)
Avatar de l’utilisateur
petitjd
Messages : 2007
Inscription : 23 oct. 2007 11:50

Re: Windows 10

Message par petitjd »

Ou sinon pour mettre à jour seven:
Installation kb3020269
Redémarrage
Installation kb3172605
Redémarrage
Arrêter le service Windows update
Renommage du dossier softwaredistribution
Démarrage service windows update
Mises à jour opérationnelles

Pour en revenir à l'hypothèse du virus, si Avast a réussi à en laisser passer un (après tout c'est le destin d'un antivirus), un passage d'AwCleaner et de Malwarebytes devrait en dire un peu plus.

Sinon autre annecdote qui montre qu'une machine peut partir en vrille d'un coup sans prévenir:
Cinq PC de marque lenovo achetés en même temps, antivirus Eset Nod32. Le même jour avec quelques minutes d'intervalle, les cinq clients m'appellent pour me dire que leurs PC font un écran bleu trois minutes après le démarrage.
Apres avoir cherché partout, appelé Lenovo, j'appel Eset, verdict:
Votre machine est de marque Lenovo, on a un soucis avec, je vous envoie la manipulation pour débloquer les machines.
PetitJD
Tortue Jeulin: www.tortue-jeulin.com
Nanoreseau: www.nanoreseau.net
Proteus III: www.proteus-international.fr
jasz
Messages : 1313
Inscription : 05 oct. 2016 20:05
Localisation : Quelque part dans le 31

Re: Windows 10

Message par jasz »

petitjd a écrit :Ou sinon pour mettre à jour seven:
Installation kb3020269
Redémarrage
...
Apparemment tu ne veux pas fermer la parenthèse pour avoir le dernier mot. Tu as gagné! Je te le laisse :lol:

PS. Pour yo_fr si le fichier SRTASKS dépasse les 58368 ko c'est qu'il est corrompu.
Avatar de l’utilisateur
petitjd
Messages : 2007
Inscription : 23 oct. 2007 11:50

Re: Windows 10

Message par petitjd »

Puisque tu tiens tant à résoudre le problème tout seul sans accepter les aides extérieures, ce qui est pourtant le but d'un forum: l'apport d'idées pour résoudre un problème, débrouille toi tout seul.
Je ne posterai plus sur ce sujet.
PetitJD
Tortue Jeulin: www.tortue-jeulin.com
Nanoreseau: www.nanoreseau.net
Proteus III: www.proteus-international.fr
jasz
Messages : 1313
Inscription : 05 oct. 2016 20:05
Localisation : Quelque part dans le 31

Re: Windows 10

Message par jasz »

Il n'y a vraiment pas de quoi se vexer petitjd. Windows a toujours était un produit imposé boiteux et cet handicap se perpétue dans les générations suivantes. C'est ça Windows 10! Pour résoudre les problèmes il faut parfois user de méthodologie et beaucoup de café. ;)
Avatar de l’utilisateur
fneck
Site Admin
Messages : 17423
Inscription : 01 avr. 2007 12:03
Localisation : Drôme Provençale (26)
Contact :

Re: Windows 10

Message par fneck »

@ yo_fr

En tout cas tu n'es pas le seul à connaitre ce problème, on trouve d'autres témoignages sur le sujet.
As-tu essayé simplement ce qui est proposé dans ce topic par un forumeur MS :
https://answers.microsoft.com/en-us/win ... 38d2bb947e
Fabien https://www.system-cfg.com
Les bonnes pratiques de l'utilisateur du forum viewtopic.php?f=14&t=3
Avatar de l’utilisateur
yo_fr
Messages : 1336
Inscription : 13 août 2009 18:24
Localisation : 78...
Contact :

Re: Windows 10

Message par yo_fr »

Le gars parle d'un refresh de Windows. Je ne connais pas : en cherchant j'ai vu qu'il existait des softs de refresh qui mettre à "presque neuf" un Windows en téléchargeant l'image de notre version (up to date) et qui garde les drivers.
Une question me vient : quid des soft installés ? je pense qu'il disparaissent mais bon dans mon PC j'ai un office licencié et je ne voudrais pas perdre la licence...

De toutes façon son refresh n'a pas été jusqu'au bout et ça remarche de façon inexpliqué...
ce qui le conduit à parler d'une mise à jour foireuse....
Avatar de l’utilisateur
fneck
Site Admin
Messages : 17423
Inscription : 01 avr. 2007 12:03
Localisation : Drôme Provençale (26)
Contact :

Re: Windows 10

Message par fneck »

Au départ je te proposais de faire déjà les premières actions (avant le refresh) :|
Fabien https://www.system-cfg.com
Les bonnes pratiques de l'utilisateur du forum viewtopic.php?f=14&t=3
humeur
Messages : 1875
Inscription : 11 août 2008 13:13
Localisation : la roche sur yon
Contact :

Re: Windows 10

Message par humeur »

Attention avec ccleaner et Cortana surtout le nettoyage de la base de registre.
Si tu surprime les clefs cortana ne fonctionne plus.

Il y a eu des problèmes avec update qui ne charge rien pendant des heures; il faut mettre a jour windows update
Jean Louis


Cordona erreur corriger en Cortana merci :oops:
Dernière modification par humeur le 13 déc. 2016 18:04, modifié 2 fois.
Recherche Tout sur le TI99/4a que ce soit materiel Texas ou Atronic, Mechatronic, Vidéopac, victor hector
figurine Kinder
__sam__
Messages : 7923
Inscription : 18 sept. 2010 12:08
Localisation : Brest et parfois les Flandres

Re: Windows 10

Message par __sam__ »

Je connais Cortana, mais Cordona, c'est quoi :?: mystère :mrgreen:
Samuel.
A500 Vampire V2+ ^8^, A1200 (030@50mhz/fpu/64mb/cf 8go),
A500 GVP530(MMU/FPU) h.s., R-Pi, TO9, TO8D, TO8.Démos
Répondre