SDLEP-READER remplace tous les magnétophones d'ordinateurs.

Placez ici vos trucs et astuces, étalez sans retenue votre savoir-faire et votre science qui va nous permettre de redonner une apparence neuve et fonctionnelle à nos bouzes.

Modérateurs : Papy.G, fneck, Carl

kweeky
Messages : 372
Inscription : 24 avr. 2008 18:17
Localisation : Pas très loin de Bordeaux

Re: [Thomson] SDLEP-READER remplace les magnétophones MO et TO.

Message par kweeky »

Salut Daniel !

Encore un projet sur Thomson. Tu n'arrêtes donc jamais ? :)
Je suis intéressé aussi par un kit complet, avec un 328 (je pense aussi qu'il y a des choses rigolotes à faire comme l'ajout d'un écran LCD entre autres choses) et du petit module USB pour programmer l'Arduino Mini.
@+

Bruno
kweeky
Messages : 372
Inscription : 24 avr. 2008 18:17
Localisation : Pas très loin de Bordeaux

Re: [Thomson] SDLEP-READER remplace les magnétophones MO et TO.

Message par kweeky »

Re !

Je ne sais pas si j'abuse, mais en plus du matos nécessaire au SDLEP-READER, est-ce que je peux te prendre une EPROM pour contrôleur CS91-280 ainsi qu'un module SDMO ? J'ai tous mis ici pour que ce soit plus pratique, mais si tu préfères, je peux faire comme le capitaine, et mettre ma deuxième commande dans le fil ad'hoc ! :wink:

@+
Daniel
Messages : 17316
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: [Thomson] SDLEP-READER remplace les magnétophones MO et TO.

Message par Daniel »

Les composants pour construire le module SDLEP-READER ne seront pas disponibles avant fin janvier. Le convertisseur USB/série pour programmer l'Arduino ne fait pas partie du lot, tu peux l'acheter séparément :
http://www.ebay.fr/sch/i.html?_odkw=USB ... o&_sacat=0

Les lots 1 et 5 (EPROM et SDMO) pour le contrôleur CS91-280 sont disponibles immédiatement, je peux les expédier dans les 24 heures. Mais si tu préfères on peut attendre fin janvier. Dans un cas comme dans l'autre, il vaut mieux poster la demande dans le bon fil de discussion pour ne pas tout embrouiller.
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
kweeky
Messages : 372
Inscription : 24 avr. 2008 18:17
Localisation : Pas très loin de Bordeaux

Re: [Thomson] SDLEP-READER remplace les magnétophones MO et TO.

Message par kweeky »

Rien ne presse, et je vais attendre fin janvier pour le total. Je referai alors la demande dans le bon fil.
@+
Daniel
Messages : 17316
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: [Thomson] SDLEP-READER remplace les magnétophones MO et TO.

Message par Daniel »

Daniel a écrit :je peux tester la faisabilité avec mon VG5000...
Hier j'ai sorti le VG5000, qui n'avait pas vu la lumière du jour depuis au moins cinq ans.
Je me retrouve très bête devant la machine, car je ne sais plus charger un programme sur cassette.
Je dispose d'un magnétophone Alice et d'un magnétophone EXL100. Peut-être ne sont-ils pas compatibles ?

J'ai mis la cassette GLOUTON dans le magnétophone, face 1200 bauds, volume à fond. Première anomalie : la télécommande du moteur semble ne pas fonctionner : en position PLAY le moteur tourne sans taper de commande sur le VG5000. Ensuite je tape CLOAD, le tour de l'écran devient rouge, après quelques secondes le voyant "data" du magnétophone s'allume, j'entends le son en mode "moniteur", mais rien ne se passe à l'écran. Avec la commande CLOAD"GLOUTON" le résultat est identique.

J'ai essayé trois VG5000 (deux Philips et un Radiola), 2 cordons différents, 2 magnétophones (Alice et EXL100). Dans tous les cas de figure le résultat est identique : le tour de l'écran reste rouge. J'ai aussi essayé la face 2400 bauds de Glouton, ça ne marche pas mieux.

Je vais avoir besoin de votre aide...

[Edit]
J'ai trouvé !
Sur le magnétophone la sortie est marquée "E" et l'entrée est marqué "S". Je me suis fait piéger comme un débutant, car je croyais naïvement que "E" était l'entrée et "S" la sortie. En inversant les fiches blanche et rouge, ça marche 8)
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
Avatar de l’utilisateur
Carl
Modérateur
Messages : 13253
Inscription : 08 avr. 2007 13:21
Localisation : http://www.doledujura.fr
Contact :

Re: [Thomson] SDLEP-READER remplace les magnétophones MO et TO.

Message par Carl »

Daniel,
Peux tu inverser les 2 prises in et out sur le magneto.
Pour la télécommande, j'ai eu ce type de soucis par faux contact au niveau du câble côté magneto.
Carl
Daniel
Messages : 17316
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: [Thomson] SDLEP-READER remplace les magnétophones MO et TO.

Message par Daniel »

En analysant la sortie du magnétophone à l'oscilloscope je trouve une amplitude du signal d'environ 7V de crête à crête. L'Arduino ne peut pas atteindre plus de 5V, il faut donc amplifier. Cet après-midi je vais construire un amplificateur à transistor alimenté par une pile 9V, et je pourrai commencer les essais. Je suis assez confiant, car à l'oscilloscope les signaux en sortie du magnétophone et en sortie de l'Arduino paraissent très semblables.
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
Daniel
Messages : 17316
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: [Thomson] SDLEP-READER remplace les magnétophones MO et TO.

Message par Daniel »

Finalement l'amplitude des signaux n'est pas un problème, ça passe bien sans amplifier, avec les 5V de l'Arduino.

Le succès est total : avec SDLEP-READER, GLOUTON se charge sans erreur à 1200 ou 2400 bauds. Avec le magnétophone EXL100 il se chargeait bien à 1200 bauds mais mal à 2400 bauds. SDLEP-READER est donc plus fiable.

Les fichiers .lep sont créés à partir des fichiers .k7 : j'utilise la fonction k7-->wav de dctoolbox, puis dclep pour la conversion wav-->lep.

En interface, pour ne pas envoyer de composante continue, je mets un condensateur en série et une résistance en parallèle, le tout monté sur un circuit de 10x15mm avec un connecteur jack.

Je n'ai toujours pas réussi à faire fonctionner la télécommande, pas plus avec le magnétophone qu'avec SDLEP-READER. Je vais investiguer un peu pour comprendre pourquoi ça ne marche pas et trouver un contournement. Ce n'est pas très important, avec l'Arduino il suffit d'appuyer sur Reset pour revenir au début de la bande juste après avoir tapé CLOAD.

Après ce succès sur VG5000, je peux prédire que tous les autres systèmes utilisant un magnétophone audio fonctionneront, au moins jusqu'à 2400 bauds. Au-delà je ne peux rien garantir.
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
Avatar de l’utilisateur
Mokona
Messages : 1040
Inscription : 17 déc. 2016 22:01
Localisation : Nord Est des Yvelines
Contact :

Re: [Thomson] SDLEP-READER remplace les magnétophones MO et TO.

Message par Mokona »

Excellente nouvelle.
Avatar de l’utilisateur
Falkor
Messages : 1701
Inscription : 28 juin 2010 12:09
Localisation : Cluny, Saône et Loire

Re: [Thomson] SDLEP-READER remplace les magnétophones MO et TO.

Message par Falkor »

Daniel a écrit :En analysant la sortie du magnétophone à l'oscilloscope je trouve une amplitude du signal d'environ 7V de crête à crête.
On est d'accord qu'en sortie de carte son de PC les niveaux sont censés être d'amplitude identique ?

7V je trouve ça beaucoup pour un niveau casque ! :shock:
Daniel a écrit :Finalement l'amplitude des signaux n'est pas un problème, ça passe bien sans amplifier, avec les 5V de l'Arduino.
J'avais lu de la doc sur le Tandy Coco (quand je cherchais des infos sur le Dragon, très similaire), et dans ce cas précis c'est le passage à zéro qui compte, et pas l'amplitude :
The CoCo recognizes bits by detecting zero crossings - those places where the sine wave crosses from positive to negative or visa-versa. This means that it is independent of the volume (or loudness) of the signal, except that smaller signals are easier to mess up with noise. It is also independent of inversions - the tape can play the signal back upside-down and the computer won't even notice the difference.
Après sur les autres je ne sais pas... :?:
Daniel
Messages : 17316
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: [Thomson] SDLEP-READER remplace les magnétophones MO et TO.

Message par Daniel »

La sortie ligne d'une carte son (ou de n'importe quel appareil audio) est plutôt de l'ordre de 1V. En général ce n'est pas suffisant pour beaucoup d'ordinateurs anciens. Il sont prévus pour être branchés sur une sortie casque, donc amplifiée. Le manuel du VG5000 conseille de mettre le volume à fond, ce que j'ai fait, et j'ai mesuré 6,8V. Je peux essayer de baisser le volume pour trouver la limite, je pense qu'elle est probablement autour de 2V ou 3V. Peu importe, l'essentiel est d'obtenir une lecture fiable avec les 5V de l'Arduino.

Ensuite, les méthodes de détection changent d'une machine à l'autre, mais l'amplitude n'est jamais utilisée. C'est soit la détection d'un front montant ou descendant, soit le passage à zéro, soit l'analyse de la fréquence. Selon le système, on peut inverser le signal ou pas. Par exemple le MO5 et le VG5000 n'y sont pas sensibles, mais d'autres systèmes de codage ne le permettent pas.

Dans le format .lep le sens du signal est conservé, donc SDLEP-READER fonctionnera dans tous les cas de figure. Je vais essayer maintenant d'autres machines, en particulier l'Alice et l'EXL100. Au cours des tests j'améliore à la fois le programme DCLEP et le programme Arduino de SDLEP-READER. Je publierai bientôt de nouvelles versions, n'utilisez pas les anciennes qui ne sont plus à jour.

Dans mes essais sur VG5000 j'ai alimenté SDLEP-READER avec une pile 9V, ce n'est pas une bonne solution. Je vais voir si on peut se connecter aux 5V de la carte mère sans modification ni soudure et sans percer le boîtier. Peut-être une prise gigogne sur l'alimentation ? Si vous avez des idées je suis preneur.
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
Avatar de l’utilisateur
Carl
Modérateur
Messages : 13253
Inscription : 08 avr. 2007 13:21
Localisation : http://www.doledujura.fr
Contact :

Re: [Thomson] SDLEP-READER remplace les magnétophones MO et TO.

Message par Carl »

en fabricant un câble du VG vers le SDLEP à la place du câble existant VG <> carte fille ?
vg.jpg
vg.jpg (123.91 Kio) Consulté 5532 fois
Daniel
Messages : 17316
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: [Thomson] SDLEP-READER remplace les magnétophones MO et TO.

Message par Daniel »

C'est une bonne idée. Je n'ai pas trop envie de toucher au câble de liaison, pour respecter l'intégrité du VG5000, par contre on peut se connecter juste à côté, sur la carte magnétophone, à la résistance 3068, avec un clip de ce type :

Image

Le fil du +5V peut passer par le trou libre sous le connecteur du magnétophone, juste à côté du pied arrière gauche. Ainsi il n'y a aucune modification de la carte mère ni du boîtier.

[Edit]
La masse de la fiche jack d'entrée des données n'est pas reliée à la masse générale. Il faut donc aussi un fil de masse en plus du fil 5V. Après plusieurs essais avec les clips en photo ci-dessus, j'ai pu trouver les emplacements les plus pratiques. Je connecte le clip noir (masse) au pied de la résistance 336 et le clip rouge (+5V) au pied de la résistance 301. Les deux fils passent par le trou sous le connecteur magnétophone. Je viens de faire l'essai avec succès, toujours avec GLOUTON à 2400 bauds.
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
Daniel
Messages : 17316
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: [Thomson] SDLEP-READER remplace les magnétophones MO et TO.

Message par Daniel »

Pour compléter les tests sur VG5000 j'ai chargé d'autres programmes, en particulier TORTUES, avec toujours la même réussite, à 1200 comme à 2400 bauds. Donc c'est ok pour le VG5000, sauf que je n'ai pas réussi à faire fonctionner la télécommande. Avec un multimètre connecté sur la fiche jack on ne voit pas de changement quand on lance la commande CLOAD. Et je n'ai pas le schéma de la platine cassette du VG5000, uniquement le dessin du circuit imprimé avec l'implantation des composants.

Ensuite j'ai essayé une autre machine, le TO8, avec SPACE RACER : protégé contre la copie par des blocs spéciaux "Loriciels", vingt minutes de chargement. C'est un excellent test. Je ne sais pas si quelqu'un l'a déjà chargé avec une vraie cassette, car 20 minutes c'est long, très long même, et il faut beaucoup de chance pour aller au bout sans erreur de lecture.

Avec SDLEP-READER le chargement est bon du premier coup, et confirme donc la fiabilité. Après les essais sur quatre machines (MO5, TO7/70, VG5000 et TO8) on peut dire que le système est au point et fonctionnera probablement sur toutes. Reste à recevoir les composants pour que vous puissiez essayer sur vos ordinateurs préférés. En attendant je vais améliorer la documentation et publier les dernières versions des programmes.
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
Répondre