Modification tension d'un transfo

Placez ici vos trucs et astuces, étalez sans retenue votre savoir-faire et votre science qui va nous permettre de redonner une apparence neuve et fonctionnelle à nos bouzes.

Modérateurs : Papy.G, fneck, Carl

Avatar de l’utilisateur
Totor le Butor
Messages : 2224
Inscription : 07 sept. 2011 16:14
Localisation : Paris - Mezels

Modification tension d'un transfo

Message par Totor le Butor »

Il y a quelques jours j'avais besoin d'un petit transfo de 3V pour alimenter une petite radio.
Dans mon fourbi je n'ai trouvé qu'un transfo qui délivrait environ 9V à vide et 5V à pleine charge. Le souci c'est que je n'avais pas la place ni dans le transfo ni dans la radio de coller un petit régulateur.
La solution ? diminuer la tension en débobinant le transfo et c'est très simple :D !


Vue du primaire, le fusible thermique est noyé dans le primaire et est invisible.
fuse thermique.jpg
fuse thermique.jpg (28.45 Kio) Consulté 3103 fois
Enlever le ruban adhésif, c'est l'étape la plus délicate, il ne faut surtout pas le déchirer et en laisser des bouts sur les cotés autrement il sera impossible de débobiner le fil. Il suffit de faire couler un petit peu d'alcool à 90° sur le ruban pour dissoudre la colle, au bout de quelques minutes il s'enlève tout seul 8) .
demontage1.jpg
demontage1.jpg (18.35 Kio) Consulté 3103 fois

Et voilà ! il suffit de débobiner le fil, compter environ 10 tours par volt (on débobine 10 tours, la tension baisse d'1 volt), je conseille de vérifier la tension tous les 5 tours, ne pas couper le bout de fil que l'on débobine, on ne sait jamais :wink: .
debobinage.jpg
debobinage.jpg (16.16 Kio) Consulté 3103 fois
Born to bricole
[Rch] Vieux composants électroniques et circuits intégrés toute époque et vieilles cartes .
yves
Messages : 464
Inscription : 12 sept. 2007 21:32

Re: Modification tension d'un transfo

Message par yves »

wow, je me coucherai moins ignare!

Merci d'avoir partagé

Yves
Daniel
Messages : 17316
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: Modification tension d'un transfo

Message par Daniel »

Merci pour cette description des techniques secrètes des bricoleurs de génie !

Ca me rappelle les joies du débobinage et du rebobinage des transformateurs au milieu du siècle dernier. A l'époque les alimentations à découpage n'existaient pas, il fallait pour chaque projet un transformateur ferro-magnétique adapté. On collectionnait des transformateurs de récupération pour cet usage (il m'en reste encore quelques dizaines). Malheureusement, à chaque nouveau montage, il manquait toujours le transfo bien adapté. Alors on démontait les tôles, on débobinait et rebobinait pour créer un modèle sur mesure.

C'est à la fois long et pénible. Pour les secondaires, c'est encore faisable, par contre pour les primaires c'est une véritable galère car le fil est fin et il y a beaucoup de tours. Quand il s'agit, comme dans ton cas, d'enlever quelques spires sans démontage, c'est plus facile et c'est une bonne solution. Quelquefois on peut aussi, s'il reste un peu de place, ajouter un nouvel enroulement de quelques tours sans rien démonter, mais c'est plus facile avec les gros transfos de 100 ou 200 W qu'avec les petits.
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
Avatar de l’utilisateur
fneck
Site Admin
Messages : 17424
Inscription : 01 avr. 2007 12:03
Localisation : Drôme Provençale (26)
Contact :

Re: Modification tension d'un transfo

Message par fneck »

Pour information, je dispose de fil de cuivre émaillé de différentes tailles pour réaliser les bobinages. J'avais récupéré ça chez mon père il y a bien longtemps mais comme je n'en fait rien je compte m'en débarrasser. Si quelqu'un est intéressé, en partie ou en totalité, c'est l'occasion de demander (en don évidemment). Le problème pour un envoi étant le poids (sans doute plusieurs dizaines de kilo).
Fabien https://www.system-cfg.com
Les bonnes pratiques de l'utilisateur du forum viewtopic.php?f=14&t=3
yves
Messages : 464
Inscription : 12 sept. 2007 21:32

Re: Modification tension d'un transfo

Message par yves »

salut,

je serai intéressé, quelle sont approximativement les sections ? (Pour bobiner des micros guitare)

Yves
Avatar de l’utilisateur
fneck
Site Admin
Messages : 17424
Inscription : 01 avr. 2007 12:03
Localisation : Drôme Provençale (26)
Contact :

Re: Modification tension d'un transfo

Message par fneck »

OK Yves, je regarde ce que j'ai en petit diamètre et je te tiens au courant.
Fabien https://www.system-cfg.com
Les bonnes pratiques de l'utilisateur du forum viewtopic.php?f=14&t=3
Avatar de l’utilisateur
fneck
Site Admin
Messages : 17424
Inscription : 01 avr. 2007 12:03
Localisation : Drôme Provençale (26)
Contact :

Re: Modification tension d'un transfo

Message par fneck »

@ Yves, en petit diamètre j'ai du 5, 7, 12 et 16/100 de mm.
C'est vraiment fin, je serai bien incapable de bobiner quelque chose avec ça :?

[edit] J'ai aussi du 6/100, oublié sur la photo de famille.

Image
Fabien https://www.system-cfg.com
Les bonnes pratiques de l'utilisateur du forum viewtopic.php?f=14&t=3
yves
Messages : 464
Inscription : 12 sept. 2007 21:32

Re: Modification tension d'un transfo

Message par yves »

cool Je suis preneur du 6/100.
Répondre