[Thomson] DCMOTO nouveau

Couvre tous les domaines de l'émulation logicielle ou de la virtualisation ainsi que les discussions sur les divers outils associés.

Modérateurs : Papy.G, fneck, Carl

Avatar de l’utilisateur
jb_jb_fr
Messages : 391
Inscription : 29 mars 2010 10:36
Localisation : Essonne (91)
Contact :

Re: [Thomson] DCMOTO nouveau

Message par jb_jb_fr »

Non. Les 6809 et 68000 ne sont pas multiplexé.

En fait ce n'est pas dans la philosophie Motorola le multiplexage.
Et j'ai justement été tres surpris de voir que le 6803 l'était.
Je pense que c'est du au fait que c'est un microcontroleur plus qu'un microprocesseur.

Jacques
nicolho
Messages : 409
Inscription : 10 nov. 2016 16:53

Re: [Thomson] DCMOTO nouveau

Message par nicolho »

En effet, en cherchant, pas trouvé vraiment de CPU très répandus avec ce type de bus, autre que ceux qu'on a cités, si ce n'est un processeur avec bus multiplexé sur 16bits qui aurait apparemment connu une vague popularité ?? un certain Intel 8086... :D
__sam__
Messages : 7923
Inscription : 18 sept. 2010 12:08
Localisation : Brest et parfois les Flandres

Re: [Thomson] DCMOTO nouveau

Message par __sam__ »

Je dois confondre la notion de multiplexage avec autre chose alors: chercher de façon transparante des données 16bits (resp. 32bits) avec un bus 8bits (resp 16bits). Bus de données d'où l'erreur. :oops:
Samuel.
A500 Vampire V2+ ^8^, A1200 (030@50mhz/fpu/64mb/cf 8go),
A500 GVP530(MMU/FPU) h.s., R-Pi, TO9, TO8D, TO8.Démos
Avatar de l’utilisateur
Falkor
Messages : 1701
Inscription : 28 juin 2010 12:09
Localisation : Cluny, Saône et Loire

Re: [Thomson] DCMOTO nouveau

Message par Falkor »

Le Intel 8051/8052 est lui aussi multiplexé.
nicolho
Messages : 409
Inscription : 10 nov. 2016 16:53

Re: [Thomson] DCMOTO nouveau

Message par nicolho »

@Falkor : ah oui, là encore la remarque de Jacques (le fait que c'est un microcontrôleur plus qu'un microprocesseur) peut s'appliquer, bien que je ne sache pas ce que ça implique au juste... :)
__sam__ a écrit :Je dois confondre la notion de multiplexage avec autre chose alors: chercher de façon transparante des données 16bits (resp. 32bits) avec un bus 8bits (resp 16bits).
Je ne sais pas si ça a un nom, mais ce que tu dis correspondrait par exemple à l'Intel 8088, une variante du 8086, soit toujours un CPU 16 bits mais avec un un bus de données 8 bits (de la même manière que Motorola proposait le 68008, une variante similaire du 68000) : le "fetch" de 16 bits s'effectuant automatiquement avec une lecture de 2 octets consécutifs (entrainant mécaniquement des performances d'accès à la mémoire divisées par deux).
C'est une des caractéristiques pour lesquelles il fut choisi pour équiper le premier ordinateur des masses laborieuses, l'IBM PC ! :D :mrgreen:
(voir la page, qui détaille aussi ce fonctionnement, du Wikipedia en anglais : https://en.wikipedia.org/wiki/Intel_8088 )
__sam__
Messages : 7923
Inscription : 18 sept. 2010 12:08
Localisation : Brest et parfois les Flandres

Re: [Thomson] DCMOTO nouveau

Message par __sam__ »

Mince :( j'ai essayé de le lancer sur une nouvelle machine (antivirus désactivé), et j'obtiens ce message d'erreur:
Sans titre1.png
Sans titre1.png (5.41 Kio) Consulté 4566 fois
Si on fait [Ok] alors la fenetre suivante apparait, mais l'émulation est figée (les menus fonctionnent cependant)
Sans titre2.png
Sans titre2.png (18.7 Kio) Consulté 4566 fois
Est-ce que l'absence de son (sans autre forme de détail) est supposé bloquer l'émulation ?
Samuel.
A500 Vampire V2+ ^8^, A1200 (030@50mhz/fpu/64mb/cf 8go),
A500 GVP530(MMU/FPU) h.s., R-Pi, TO9, TO8D, TO8.Démos
Daniel
Messages : 17316
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: [Thomson] DCMOTO nouveau

Message par Daniel »

La carte son est obligatoire pour dcmoto. Elle est utilisée pour synchroniser l'émulation du son, et indirectement le processeur.
Il faut, bien sûr, avoir aussi installé les drivers.
Configuration requise
Processeur Pentium ou plus récent, fréquence 300 MHz ou plus.
Windows 98/ME ou Windows 2000/XP/Vista/7/8/10 et suivants, 32 bits ou 64 bits.
Carte graphique avec résolution minimum 640x480, 65536 couleurs ou plus.
Carte son obligatoire.
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
__sam__
Messages : 7923
Inscription : 18 sept. 2010 12:08
Localisation : Brest et parfois les Flandres

Re: [Thomson] DCMOTO nouveau

Message par __sam__ »

La carte son est bien présente (youtube marche). Mais en rebootant le PC, le message d'erreur n'apparait plus, ouf! :D

En fait je cherchais une façon de faire en sorte que l'émulateur respecte les temps de chargement disk. C'est important pour la prod qui sera présentée à la Forever. Le mieux que j'ai trouvé c'est de faire marcher l'émulateur sur la version SD du fichier. C'est le seul truc qui prend un temps proportionnel à la taille du fichier, ce qui est important par rapport aux timings qui sont réalisés sur machine réelle (la référence).

Peut-être faudrait-il prévoir une option pour désactiver le turbo-load dans une future version de dcmoto_nouveau ?
Samuel.
A500 Vampire V2+ ^8^, A1200 (030@50mhz/fpu/64mb/cf 8go),
A500 GVP530(MMU/FPU) h.s., R-Pi, TO9, TO8D, TO8.Démos
Daniel
Messages : 17316
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: [Thomson] DCMOTO nouveau

Message par Daniel »

Il est très difficile d'émuler exactement la vitesse d'une disquette, car il y a des aléas "mécaniques" qui peuvent produire un tour de plus ou de moins a chaque changement de secteur. Et le délai dépend beaucoup du facteur d'entrelacement, qui n'est pas géré par les formats .sap et .fd. Le mieux qu'on puisse faire est d'imposer un temps fixe pour la lecture ou l'écriture d'un secteur. Je vais essayer de le programmer dans une prochaine version.
[Edit]La case à cocher "Simuler la vitesse réelle" existe déjà dans la boîte de dialogue "Supports amovibles". Elle introduit une temporisation de 125000 cycles à chaque lecture de secteur. Est-ce réaliste ? Sinon, je peux très facilement la modifier.[/Edit]

Avec les fichiers .sd, la liaison SPI est synchrone avec les cycles du processeur, elle est donc identique entre l'émulateur et la vraie machine. En global il peut y avoir de petites différences dues au temps de réponse de la carte SD à chaque changement de secteur, mais je crois que c'est imperceptible, on peut dire que la vitesse moyenne est identique. Elles n'est toutefois pas identique à celle d'une vraie disquette : la liaison SPI avec la carte SD est plus rapide, les tests ont montré un écart d'environ 20 à 40% en lecture. En écriture la différence est plus faible.
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
__sam__
Messages : 7923
Inscription : 18 sept. 2010 12:08
Localisation : Brest et parfois les Flandres

Re: [Thomson] DCMOTO nouveau

Message par __sam__ »

Daniel a écrit :[Edit]La case à cocher "Simuler la vitesse réelle" existe déjà dans la boîte de dialogue "Supports amovibles". Elle introduit une temporisation de 125000 cycles à chaque lecture de secteur. Est-ce réaliste ? Sinon, je peux très facilement la modifier.[/Edit]
Ah oui, je ne l'avais jamais vue! :shock: Elle est vraiment très discrète... mais très utile dans mon cas (qui sera rendu public bientôt).

Donc la lecture se fait alors à 2ko/sec ce qui est +/- la vitesse que j'avais en tête. Super! :D

Par contre si je ré-ouvre la boite de dialogue, je choix précédent est perdu :?
Samuel.
A500 Vampire V2+ ^8^, A1200 (030@50mhz/fpu/64mb/cf 8go),
A500 GVP530(MMU/FPU) h.s., R-Pi, TO9, TO8D, TO8.Démos
Daniel
Messages : 17316
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: [Thomson] DCMOTO nouveau

Message par Daniel »

Oui, effectivement, il y avait une faute de frappe dans le code, preuve que personne n'a utilisé cette option avant __sam__ :wink:
C'est corrigé, et dcmoto_nouveau a été mis à jour ce matin. Dans cette version, l'émulation du 6309 est pratiquement terminée.
Dès qu'elle aura été un peu testée je publierai une nouvelle version officielle de dcmoto, car il n'y en a pas eu depuis près de deux ans.
Voici les nouveautés de dcmoto_2017.03.14 par rapport à la version officielle dcmoto_2015.06.04 :
- Retour de la valeur constante $CC en cas de lecture du registre 'SYSTEME 2' ($A7DD/$E7DD) des ordinateurs de dernière génération.
- Simulation expérimentale du processeur Hitachi HD63C09.
- Correction d'une erreur de contrôle de la luminosité. L'écran de réglage du crayon optique TO7 et TO7/70 fonctionne.
- Ajout de l'émulation du MO5 N (prédécesseur du MO6 découvert en 2017).
- Correction d'une anomalie d'émulation du clic de souris pour les MO5NR, MO6 et PC128.
- Ajout d'une option pour simuler un moniteur monochrome blanc, vert ou ambre.
- Correction d'une erreur de sélection de la banque mémoire par le PIA système des TO. Le Pascal UCSD fonctionne.
- Ajout d'une option pour imposer les proportions 4/3 à l'écran affiché.
- Ajout d'une option pour simuler l'effet de balayage des écrans à tube cathodique.
- Création des fichiers mrx_mo5.sd pour restaurer l'état de l'émulateur dans un MO5 équipé d'un contrôleur de carte SD.
- Suppression de la remise à zéro du numéro de banque de la cartouche en cas d'initialisation programme.
- Correction d'une anomalie dans le traitement des touches majuscule et Basic des claviers graphiques MO.
- Ajout de l'ordinateur TO9+ avec la ROM OS-9.
- Programmation de l'instruction CWAI dans l'émulateur 6809 et le désassembleur.
- Ajout de la simulation d'accès aux cassettes et aux disquettes à la vitesse réelle.
- Correction d'une anomalie empêchant de décharger un support amovible dont le fichier image est vide.
- Le nom du fichier .sd chargé remplace le libellé fixe "boot.sd" dans le répertoire de la carte SD simulée.
- Correction d'une anomalie (introduite en version 2015.05) lors de l'appui simultané sur les touches SHIFT et BASIC.
- Emulation du contrôleur de carte SD CS91-282 interne au MO5.
- Correction d'une anomalie d'affichage de la LED Shift-Lock du MO6 et du PC128 dans l'outil Clavier.
- Avec l'option Arduino, pour les fichiers d'extension .wav, chaque octet est converti en échantillon sur 6 bits.
- Ajout de l'option Arduino dans le fichier .mrx pour permettre les démonstrations de streaming.
- Rétablissement d'un curseur en forme de flèche pour redimensionner la fenêtre de l'émulateur.
- Le clavier du PC n'émule plus les manettes si la case correspondante n'est pas cochée dans les options.
- Les instructions non-documentées $41 et $42 ne sont plus utilisées pour la déprotection des cassettes MO5/MO6.
- Correction d'un conflit entre l'émulation de l'interface Arduino et l'émulation des manettes.
Je ne me souviens plus si j'ai annoncé cette nouveauté :
- Création des fichiers mrx_mo5.sd pour restaurer l'état de l'émulateur dans un MO5 équipé d'un contrôleur de carte SD.
Elle est très pratique pour les utilisateurs de MO5 avec le contrôleur CS91-280 ou CS91-282.
Je compte faire de même pour le TO7/70 dans les jours qui viennent.
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
Avatar de l’utilisateur
jb_jb_fr
Messages : 391
Inscription : 29 mars 2010 10:36
Localisation : Essonne (91)
Contact :

Re: [Thomson] DCMOTO nouveau

Message par jb_jb_fr »

Bonjour Daniel

Tu as dit:
Daniel a écrit : Voici les nouveautés de dcmoto_2017.03.14 par rapport à la version officielle dcmoto_2015.06.04 :
- Simulation expérimentale du processeur Hitachi HD63C09.
- Ajout de l'ordinateur TO9+ avec la ROM OS-9.
Veux tu que je te fournisse une version OS9-6309 pour le TO9+
Car, depuis que j'ai installé un 6309 dans mon TO9+, je n'utilise plus que ca, et je n'ai pas vu de soucis.
Il y a des routines qui ont été optimisé pour le 6309, et qui pourraient donc mettre ton emulateur à l'épreuve :-)

Jacques
Daniel
Messages : 17316
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: [Thomson] DCMOTO nouveau

Message par Daniel »

Nous l'avions déjà évoqué il y a quelques mois. A l'époque c'était prématuré, mais maintenant ça m'intéresse beaucoup.
Si tu veux bien m'envoyer la version 6309 d'OS-9, mon adresse mail est en bas de la page d'accueil du site dcmoto. Merci !
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
__sam__
Messages : 7923
Inscription : 18 sept. 2010 12:08
Localisation : Brest et parfois les Flandres

Re: [Thomson] DCMOTO nouveau

Message par __sam__ »

C'est très bien cette sortie de DCMOTO avec toutes ces nouveautés :)

Le support 6309 ouvre des perspectives....
Samuel.
A500 Vampire V2+ ^8^, A1200 (030@50mhz/fpu/64mb/cf 8go),
A500 GVP530(MMU/FPU) h.s., R-Pi, TO9, TO8D, TO8.Démos
Avatar de l’utilisateur
Dominique
Messages : 828
Inscription : 09 mars 2010 13:37
Localisation : Limoges
Contact :

Re: [Thomson] DCMOTO nouveau

Message par Dominique »

Parfait. J'ai hâte de voir ça.

@Daniel
Si un jour tu te décides, une fonction "Trace" serait grandement appréciée.

Dans le programme que je développe, j'aimerai pouvoir évaluer :
a) Le nombre de fois que le programme fait appel à certaines procédures,
b) laquelle est la plus gourmande en temps et mérite optimisation

Sortie peut être sur fichier TXT avec
Timer - Ligne PC - Instruction - Valeurs dans D X Y peut être U et S
Quelque chose comme ça.

Rien d'urgent, il est déjà plus que parfait comme il est.
Répondre