Assembleur en Z80 pour VG5000

Cette catégorie traite de développements récents pour nos vieilles machines, applications, jeux ou démos... Amis programmeurs, c'est ici que vous pourrez enfin devenir célèbres!

Modérateurs : Papy.G, fneck, Carl

Avatar de l’utilisateur
Carl
Modérateur
Messages : 13253
Inscription : 08 avr. 2007 13:21
Localisation : http://www.doledujura.fr
Contact :

Re: Assembleur en Z80 pour VG5000

Message par Carl »

Hervé, comme ceci ?
zen2.jpg
zen2.jpg (63.74 Kio) Consulté 3809 fois
Markerror
Messages : 2121
Inscription : 31 oct. 2011 19:21
Localisation : Orléans
Contact :

Re: Assembleur en Z80 pour VG5000

Message par Markerror »

Bonjour,

Je trouve que c'est déjà mieux Carl ! Je rajouterai peut-être une fine bande noire entre les bandes rouge et jaune, à tester peut-être.
Bon, sinon, j'essaie de retaper le dessin du chat ce soir :-).
joaopa
Messages : 512
Inscription : 14 sept. 2013 12:17

Re: Assembleur en Z80 pour VG5000

Message par joaopa »

Markerror a écrit :Bonsoir,

J'ai profité de la réception d'un petit VG5000 en loose pour tester Zen sur une vraie machine.

Ca se charge sans aucun problème sur une machine 16ko avec un Basic 1.0. Après, j'avoue que j'ai un peu de mal avec l'interface (j'ai pas trouvé comment lister un programme, mais bon, j'ai pas cherché des années non plus :-) ).

Seule chose à améliorer rapidement, le logo avec le chat de la page d'introduction. Je suis sûr qu'on peut le retaper, en lissant ses bords. C'est un transfert non retouché ?
1) C'est une image PNG réduite avec GIMP et mise au format VG5000 avec des outils fabriqués maison....
2)Pour editer un programme sur Zen: commande E, puis tapage du listing. Attention le programme doit finir par l'instruction end. Pour sortir du listing taper un point: (.)

pour assembler A +entree puis V pour voir l'assemblage sur l'ecran (ou E si tu as la chance d'avoir une imprimante)
Avatar de l’utilisateur
Carl
Modérateur
Messages : 13253
Inscription : 08 avr. 2007 13:21
Localisation : http://www.doledujura.fr
Contact :

Re: Assembleur en Z80 pour VG5000

Message par Carl »

Une nouvelle version avec filet noir...
cover 2.jpg
cover 2.jpg (108.07 Kio) Consulté 3800 fois
Avatar de l’utilisateur
Mokona
Messages : 1040
Inscription : 17 déc. 2016 22:01
Localisation : Nord Est des Yvelines
Contact :

Re: Assembleur en Z80 pour VG5000

Message par Mokona »

Hello,

Hier soir je me suis dit : tiens, et si je m'amusais à programmer en assembleur directement sur la machine ?

Du coup, après une petite lecture du manuel, j'ai joué avec Zen. Mais pas vraiment longtemps. Sur la machine réelle, j'ai eu pas mal de soucis : les caractères que je tape au clavier sont parfois dupliqués (voir tripliqué ou quadrupliqué) à l'écran mais surtout, j'ai des freeze. Tout à coup, Zen s'arrête après une commande anodine (listing) ou bien même alors que j'étais en train de taper une évaluation (genre ?2+2, il s'arrête après le + et ne bouge plus).

La plupart du temps, après le freeze, plus moyen de faire que ce soit. Et à une reprise, après 30 secondes, la machine a rebooté.

C'est une machine sur laquelle je fais pas mal de choses et qui reste allumée longtemps sans soucis d'habitude.

Est-ce que quelqu'un d'autre a utilisé Zen assez longtemps sans avoir les mêmes problèmes ?
joaopa
Messages : 512
Inscription : 14 sept. 2013 12:17

Re: Assembleur en Z80 pour VG5000

Message par joaopa »

J'avais retapé mon jeu Tetris sous Zen avec dcvg5k. Je n'avais eu aucun problème.

Tu peux me fournir le code qui fait planter la machine?
Avatar de l’utilisateur
Mokona
Messages : 1040
Inscription : 17 déc. 2016 22:01
Localisation : Nord Est des Yvelines
Contact :

Re: Assembleur en Z80 pour VG5000

Message par Mokona »

Pas de code vraiment, juste en tapant quelques commandes pour faire le tour de l'éditeur.

Je crois que la dernière fois où ça a planté, j'avais eu le temps de taper

ORG 8000H
LD A,8
RET
.

J'étais sur le point d'appeler ça quand ça a freezé.

Bizarre. J'essaierai sur une autre machine la prochaine fois.
joaopa
Messages : 512
Inscription : 14 sept. 2013 12:17

Re: Assembleur en Z80 pour VG5000

Message par joaopa »

Tu as une extension mémoire?

Sinon cette zone n'est pas atteignable avec la mémoire de base.
Avatar de l’utilisateur
Mokona
Messages : 1040
Inscription : 17 déc. 2016 22:01
Localisation : Nord Est des Yvelines
Contact :

Re: Assembleur en Z80 pour VG5000

Message par Mokona »

Oui, mais elle n'était pas branchée... je ne serais pas aller bien loin en effet (ceci dit, j'avais peut-être tapé 6000H, je ne me souviens plus).

Mais je n'avais pas appelé la routine encore (et dans tous les autres cas, je ne faisais rien d'autre que manipuler l'éditeur).

Est-ce qu'il pourrait y avoir certaines parties de la RAM qui sont défectueuses, et que ZEN accèderait alors que le BASIC dans la plupart des cas laisserait tranquille ?

Edit: en même temps, il me semble que le démarrage du VG5000 commence par un check mémoire...
joaopa
Messages : 512
Inscription : 14 sept. 2013 12:17

Re: Assembleur en Z80 pour VG5000

Message par joaopa »

J'ai ce problème aussi dcvg5K. C'est un bug dans Zen. Mais le bug apparaît parce que tu l'utilises mal. Avant le . final, tu dois OBLIGATOIREMENT mettre l'instruction END. C'est écrit explicitement dans le manuel.

Après, j'ai adapté Zen pour VG5000. Il n'y a pas tous les outils disponibles dans les versions originales/
Avatar de l’utilisateur
Mokona
Messages : 1040
Inscription : 17 déc. 2016 22:01
Localisation : Nord Est des Yvelines
Contact :

Re: Assembleur en Z80 pour VG5000

Message par Mokona »

Ah ! Ca explique ce bug là alors.

Merci
Répondre