Réalisation de circuits imprimés - PCB - [ La gravure ]

C'est le lieu des discussions diverses et variées, mais toujours en rapport avec le thème général du forum et dans l'esprit de celui-ci. Contient des rubriques électroniques.

Modérateurs : Papy.G, fneck, Carl

Memphis
Messages : 536
Inscription : 25 janv. 2015 18:16
Localisation : Pont à Mousson (54)

Réalisation de circuits imprimés - PCB - [ La gravure ]

Message par Memphis »

L'ouverture de ce post est pour permettre d'avoir des avis et expériences concernant la gravure de circuits imprimés ( PCB ).

Vous connaissez la technique traditionnelle de gravure à l' aide de produits chimiques qui tâche bien les vêtements. :mrgreen: Tout ceci à évolué depuis. Nous avons maintenant la gravure laser ou à la commande numérique CNC. Les machines pour particulier bien sûr. Peut être encore d'autres.

Avez-vous déjà expérimenté ces matériels ? Qu'en pensez-vous ?

Es ce intéressant de procéder à l'appel d'une société spécialisé dans la gravure de circuits ? Les produits en générales sont bien finis avec leurs sérigraphies et les rivetages en double face. Le coût dépend de la surface et des options.

Es ce intéressant par rapport à du matériel, si l'on souhaite réaliser plusieurs circuits différents ?

:wink:
Jérôme
Notator
Messages : 1286
Inscription : 09 août 2015 20:13

Re: Réalisation de circuits imprimés - PCB - [ La gravure ]

Message par Notator »

Il n'est pas possible de dire de but en blanc qu'un système est plus intéressant qu'un autre.

Il faut d'abord considérer de combien on a besoin de circuits imprimés, et si c'est pour un besoin occasionnel ou régulier.
Aussi, définir quel niveau de qualité on désire.
Et également, si on est pressé, ou pas.

Si c'est pour un besoin occasionnel, et que l'on souhaite une grande qualité (trous métallisés, inscriptions sérigraphiées...)
Sans hésitation, il faut le faire faire. Des sociétés font ça très bien ; on leur fournit le fichier du circuit, et ils se chargent de tout le reste.
Le prix du circuit peut sembler un peu cher, mais il faut réaliser qu'il n'y a besoin de rien d'autre, et pas besoin de s'équiper en outillages divers. Il faut juste avoir en plus un peu de patience, le temps de recevoir le circuit.

A l'opposé, il y a celui qui réalise tout lui-même, qui dispose d'une machine à insoler, d'une machine à graver au perchlorure de fer, d'une perceuse.
C'est mon cas. J'aime pouvoir être autonome, et pouvoir tout réaliser moi-même. Jusqu'à présent, j'ai toujours fait le schéma d'implantation à la main, sur calque. Depuis peu, j'ai acheté un logiciel (Sprint Layout) pour le faire sur ordinateur, et imprimer le typon sur feuille transparente. Le résultat dépend de son savoir-faire, et ça demande du temps, mais pas besoin d'attendre la réception d'un paquet. Je me suis équipé au fil des années.
Franchement, ça serait maintenant, avec la relative facilité actuelle de faire réaliser, je ne le ferais plus. Sur le plan coût, uniquement, ce n'est pas intéressant de faire soi-même.
On peut avoir l'impression, vu le prix d'un circuit imprimé présensibilisé, que cela revient moins cher de faire soi-même, mais non, parce qu'il faut rajouter le prix de l'équipement nécessaire.
Maintenant, s'il est question du plaisir de réaliser soi-même, c'est autre chose.

La gravure et le perçage à la CNC, c'est bien. Mais cela demande de la place, et le prix du circuit devient d'un coût exorbitant pour un usage occasionnel, puisqu'il faut compter le prix de la machine elle-même. De plus, il faut prévoir une bonne aspiration, parce respirer des poussières d'époxy, je n'ai pas l'impression que ce soit très bon pour les poumons...

La gravure laser, je connais mal ; je sais qu'il est possible de graver du plastique et du bois, mais je ne sais pas si c'est possible (au niveau amateur) de graver du cuivre, et si c'est disponible à un prix raisonnable. Je ne crois pas.
Notator est le nom d'un programme séquenceur Midi et notation musicale pour Atari ST(e) (puis Mac).
Daniel
Messages : 17316
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: Réalisation de circuits imprimés - PCB - [ La gravure ]

Message par Daniel »

Je connais bien le sujet pour pratiquer depuis plus de 50 ans la gravure artisanale de petits circuits. J'ai commencé par le dessin à main levée sur le cuivre avec un feutre spécial et la gravure au perchlorure de fer. Il y a quelques années, j'utilisais encore le perchlorure mais la technique c'était améliorée : impression laser sur du papier spécial et transfert thermique de l'encre sur le cuivre.

Image

Les temps ont bien changé. Aujourd'hui les chinois gravent des circuits double face de qualité professionnelle, avec trous métallisés, vernis protecteur et sérigraphie, à des prix défiant toute concurrence (environ 20 € pour un lot de 10 circuits identiques, port inclus en colis suivi). A ce prix, toutes les autres techniques "home made" sont beaucoup plus coûteuses en matériel et en temps, pour un résultat très inférieur en qualité. Donc pas d'hésitation, finies les galères avec le dessin ou la photographie et les produits chimiques, on se consacre à la conception avec un logiciel de CAO et les spécialistes font le reste.

Exemple :
Image
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
Memphis
Messages : 536
Inscription : 25 janv. 2015 18:16
Localisation : Pont à Mousson (54)

Re: Réalisation de circuits imprimés - PCB - [ La gravure ]

Message par Memphis »

Merci pour vos réponses. :)

J'ai effectivement du matériel pour créer des PBCs. Pour le simple face cela convient parfaitement. En double c'est chaud à réaliser. Les circuits gravés en Chine sont très bien. Et l'on gagne son temps comme cela été expliqué. Et très pro . Ce qui m'a dérangé au départ est le prix revient du circuit . J'essaierai en tout cas le made in RPC :wink:

Chez quel fabriquant vas-tu Daniel ? Où d'autres .Merci :wink:
Jérôme
PicNouille

Re: Réalisation de circuits imprimés - PCB - [ La gravure ]

Message par PicNouille »

Salut,

Visiblement, il n'y a pas à réfléchir...
Le prix des fournitures te coûteront plus chère que la commande du circuit si tu as le matériel.
Si tu ne l'as pas, n'en achète pas, si tu n'as qu'une dizaine de circuits à faire... même d'occasion! (car invendable par la suite!)


Tu les auras en 2 jours, mais tu les mettras de côté car manque de temps pour graver.
Le seul problème dans cette sous-traitance, c'est le manque de réactivité lors de modifications ou d'ajout de dernière minute.

Dans ce cas, impossible de modifier le circuit pour le graver en second prototype.

Il faudra donc bien peaufiner le prototype "numérique", avec une impression papier, collé sur du carton, pour y faire les tests d'implantation, les wrappings et tests de raccordements.

Cela demande une grande rigueur dans la conception, mais une fois envoyé, il n'y a ni malfaçons, ni rebus... ni surprises.
En deux mots, aucun prototypage n'est possible à l'unité... car le temps de livraison rend le bricolage très pesant pour les passionnés impatients.
XS.
Daniel
Messages : 17316
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: Réalisation de circuits imprimés - PCB - [ La gravure ]

Message par Daniel »

Sur le choix du fournisseur je ne peux pas donner de conseils car je n'en ai utilisé qu'un seul. Je n'ai aucun élément de comparaison.
https://www.elecrow.com/services/pcb-prototyping.html
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
Memphis
Messages : 536
Inscription : 25 janv. 2015 18:16
Localisation : Pont à Mousson (54)

Re: Réalisation de circuits imprimés - PCB - [ La gravure ]

Message par Memphis »

Merci Daniel pour l'info. :wink:
Jérôme
Avatar de l’utilisateur
6502man
Messages : 12286
Inscription : 12 avr. 2007 22:46
Localisation : VAR
Contact :

Re: Réalisation de circuits imprimés - PCB - [ La gravure ]

Message par 6502man »

Pour ma part j'utilise les services de ce site :
http://www.gojgo.com/store/pcb/pcb-quote.html

J'en suis très satisfait du résultat, peut être un peu plus cher que le site de Daniel :?:
Phil.

www.6502man.com

To bit or not to bit.
1 or 0.
pcb

Re: Réalisation de circuits imprimés - PCB - [ La gravure ]

Message par pcb »

Il y a aussi ce site: http://www.oshpark.com je l'utilise régulièrement pour des protos
c'est pas très cher, le transport est inclus.. la procédure est simple
on upload le .brd d'eagle on a l’évaluation et le prix et on achète ou pas (par multiple de 3)
(maintenant il y a le support de kicad)

si le circuit imprimé est petit il a une chance de passer en express...
(ils me l'ont fait plusieurs fois)

la finition est ENIG

par contre pour une série plus grande ce n'est peut être pas le plus avantageux
elektrax
Messages : 60
Inscription : 04 févr. 2014 19:30
Localisation : belgique

Re: Réalisation de circuits imprimés - PCB - [ La gravure ]

Message par elektrax »

bonjour,
je suppose que le coût dépend de la surface ? en simple face, composants troughhole, au prix de quelques straps, 1 16f84, 1 uln2003, 1 connecteur 16 broches pour lcd en facade, 8 boutons poussoirs, 4 relais + borniers à écartement requis pour commuter du 240v AC, surface = une eurocarte
avec du materiel : insolation, cuve a bulles, perceuse proxxon sur colonne, amorti sur 25 ans, etamage à froid, pas deserigraphie, au seul coût des consommables, cela reste avantageux : à la condition d'avoir un bon typon et de ne pas rater son insolation/dev/gravure,
j'ai trouvé l'impression, temps d'insolation, marque pcb requis, je n'ai plus besoin de faire des essais sur des chutes de présensibilisés
maintenant, un circuit en cms, avec des qfpn, trous métallisés, double face, mieux vaut se tourner vers les pros
Fool-DupleX
Messages : 2284
Inscription : 06 avr. 2009 12:07

Re: Réalisation de circuits imprimés - PCB - [ La gravure ]

Message par Fool-DupleX »

Personnellement, j'ai remisé mon matériel de gravage il y a déjà une bonne dizaine d'années et je fais tout faire en Chine. Les coûts sont très modiques jusqu'a 4 couches et avec des finesses de gravure inatteignables avec le matériel de hobbyiste.

Pour ceux qui veulent tout de même tenter l'aventure, permettez-moi de vous recommander le persulfate d'ammonium pour le gravage, plutot que le perchlorure de fer. Il a beaucoup d'avantages, dont celui de ne pas bouffer tout et n'importe quoi et de ne pas tacher. Une goutte a coté se nettoie avec une eponge de cuisine sans laisser de trace (sauf sur le cuivre :wink: )
Avatar de l’utilisateur
gleike
Messages : 1341
Inscription : 16 oct. 2014 11:12
Localisation : Ludres (54710) Meurthe & Moselle

Re: Réalisation de circuits imprimés - PCB - [ La gravure ]

Message par gleike »

Personnellement pour la gravure j'utilise un mélange de vinaigre blanc, eau oxygénée, sel fin.
La gravure prend 2 heures pour un circuit faisant le quart d'une page A4,
mais l'avantage est un coût de revient très faible, ça ne tache pas du tout,
et les ingrédients sont disponible dans n'importe quelle grande surface.
Gobbez
Messages : 1
Inscription : 11 juil. 2017 04:47

Re: Réalisation de circuits imprimés - PCB - [ La gravure ]

Message par Gobbez »

Avec le fabricant de PCB comme Seeed Studio Fusion https://www.seeedstudio.com/fusion_pcb.html, il n'est pas nécessaire de faire le PCB moi-même, à US $ 4,90 pour 10 cartes jusqu'à 10 * 10cm, très génial pour le prototype et la qualité du tableau est bonne .
Avatar de l’utilisateur
irios
Messages : 3396
Inscription : 04 nov. 2007 19:47
Localisation : Rochefort du Gard (30)
Contact :

Re: Réalisation de circuits imprimés - PCB - [ La gravure ]

Message par irios »

Me concernant j'utilise trois méthodes :

- la CNC
- le bain Eau + acide + eau oxygénée : se référer à ce site pour plus d'explications http://wiki.jelectronique.com/doku.php? ... s_imprimes
- www.pcbcart.com : pour réaliser de beau pcb à pas cher
http://irioslabs.over-blog.com/

La connaissance ne vaut que si elle est partagée par tout le monde.
I2C
jester
Messages : 2328
Inscription : 01 janv. 2009 23:16
Localisation : Grenoble

Re: Réalisation de circuits imprimés - PCB - [ La gravure ]

Message par jester »

Vous avez pas de FabLab près de chez ou bien de connaissances pouvant y accéder... on en trouve partout aujourd'hui !
On en a une grosse où je travaille, avec un Ingé dédié et 1 technicien, du PCB à l'imprimante 3D en passant par tous les ateliers de modélisation et de découpe à disposition.
Tu peux réaliser ta cartouche ou ton module complet dans son boîtier à la forme d'origine ou voulue.
Pas mal de ville mette aussi en place des FabLab...
Répondre