C64 SECAM (hanté !)

C'est la catégorie reine de l'ordinophile, 8 bits et pas un de plus!
Single board ou bus S-100 acceptés.

Modérateurs : Papy.G, fneck, Carl

hwarin
Messages : 40
Inscription : 28 nov. 2012 02:38
Localisation : Normandie - Région Parisienne

C64 SECAM (hanté !)

Message par hwarin »

Bonjour les amis,

J'avais décidé, pour rigoler, que pour mon anniversaire, je souhaitais que l'on m'offre un C64 SECAM, en souvenir de mon premier C64 ... Évidemment, la date (un dimanche) est arrivée et point de C64 à l'horizon.... pas grave !

En fin d'après-midi, je descends quand même en ville car il y avait une petite brocante; tout le monde était en train de plier lorsque j'arrivais .... et fais un tour vite-fait, sans conviction ... et bingo : Sur un stand où trainaient des bricoles de consoles modernes, je jette un oeuil dans une caisse et j'extrais rapidement un joystick "Atari" et une alimentation C64. Du coup, j'examine à fond le stand et je finis par dénicher (prêts pour la poubelle ?) un 1541, une seconde alim, 2 boites de disquettes, et un C64 avec sa doc et sa facture ! Pas mal ... Pas d'étiquette Procep marron sur le boitier mais en regardant bien, le convertisseur SECAM était bien présent.

Le tout, négocié rapidement pour 10€ ou 15€, le vendeur m'indiquant que le C64 ne marchait pas et qu'il affichait un écran vert; soit.

[Fin de la première partie]
hwarin
Messages : 40
Inscription : 28 nov. 2012 02:38
Localisation : Normandie - Région Parisienne

Re: C64 SECAM (hanté !)

Message par hwarin »

Arrivé à la maison, jubilant, j'ouvre la bête et je regarde de plus près.
- Le convertisseur est bien là (et semble en bon état) : YES !
- Problème : La carte mère (250407) a subi un certain acharnement thérapeutique; nombre de composants a été remplacé et mis sur support; quelques pistes ont été endommagées et ont été substituées par des fils - L'ensemble reste sauvable.

Mission #1 : Désactiver proprement et temporairement le convertisseur. En regardant attentivement (et en consultant les rares posts concernant les C64/VIC20 "Procep"), j'ai trouvé l'astuce simple que je détaillerai plus tard : 2 fils à strapper sur le connecteur du convertisseur.

Mission #2 : Dégrossir la panne en permutant un maximum de composants avec des composants connus pour fonctionner. A première vue, une fois la permutation de tous les circuits possibles/faciles, seul le PLA (U17) semble HS (pas encore testé le VicII mais 6510 + toutes ROM + 6526 de droite + SID sont OK)

Mission #3 : Réparation (avec ma PLA "de spare" [112A101 et non pas 906114] et le SID dépluggé)
- Vérification des continuités et recherche de courts circuits sur bus adresse/donnée des RAM dynamiques => OK
- Permutation des autres composants sur supports avec mon ancien stock
==> U13 KO : Après remplacement du 74LS257, du mieux (mais toujours pas ça)
==> U21 KO : Après permutation de la 8eme RAM (Murphy), j'ai toute la mémoire basic ... bien MAIS la couleur des caractères est instable : Pb mémoire couleur à régler.

En y regardant de plus près, tous les composants associés à la mémoire couleur ont déjà été ressoudés ... Le service manual indique, pour un tel symptôme, de remplacer U16 [4066] puis U6 [2114]: soit; mise en place de supports.
- Je remplace U16 par un 4066BP (le Service Manual indique 4066BC ... je n'en ai pas) : Pas mieux (mais en absence de U16, tous les caractères ont une couleur stable : noir)
- Je remplace U21 par une 2114 récupérée il y a longtemps (et dans un état inconnu) idem, puis par une seconde : itou.
hwarin
Messages : 40
Inscription : 28 nov. 2012 02:38
Localisation : Normandie - Région Parisienne

Re: C64 SECAM (hanté !)

Message par hwarin »

Les options à venir
- Remplacer (sacrifier comme U16/U6 ?) U14/U15/U26 .... bof bof
- Permuter les 6569R1 ... bof (dessouder le boitier de blindage, risquer de sortir le CI céramique pour le trouver finalement OK ...)
- Placer un condensateur de 82pf+-5% sur C204 comme le suggère la note #7 du service manual en cas d'utilisation d'une PLA 112A101 ..... après vérification, j'ai bien un composant passif en plus sur la carte mère d'où provient mon "étrange" PLA qui correspondrait tant au schéma qu'à la note.
- Provisionner des PLA "normales" (906114 - a base de 27512 ou CPLD [Et encore : PLAnkton ou J-PLA ?] ?) [sur 4 C64 sortis de mon "tas", 3 étaient HS, au moins de PLA]

==> Il me faut, pour commencer, trouver maintenant le bon condensateur ....... ou une autre PLA - à suivre !
==> Je ne suis pas certain de comprendre à 100% la note #7 du schéma #251138 page 1 - qu'en penssez-vous ?
- Il doit exister une PLA 7700-001 (de mémoire, jamais entendu parler/vu dans les forums) valide pour le NTSC et le PAL. Dans ce cas, en PAL, un condensateur de 82pf doit être placé sur C203 sauf si un 6569R3 est utilisé [C203 est vide sur toutes mes machines en ASSY 250407 mais pas en ASSY 250425 ... qui a un 6569R3 !]
- Concernant la PLA 112A001 (qui semble presque aussi obscure), elle semblerait seulement valide pour le PAL et avec un condensateur de 82pf doit être placé sur C204, à l'identique de ce que j'ai trouvé sur ma carte mère "prêteuse" en ASSY 250407 aussi.
nicolho
Messages : 409
Inscription : 10 nov. 2016 16:53

Re: C64 SECAM (hanté !)

Message par nicolho »

hwarin a écrit :Je ne suis pas certain de comprendre à 100% la note #7 du schéma #251138 page 1 - qu'en penssez-vous ?
Euh, rien de spécial :)... si ce n'est que ton récit démarrait bien, presque aussi prenant qu'un épisode de Louis la Brocante :P, jusqu'à ton retour à la maison pour de nouvelles missions.... d'un coup, c'est tout chiffré façon Enigma, on se perd dans un fouillis de références brut de décoffrage, obligé d'avoir le doigt dans le dico du C64 pour chaque nom de code, épuisant ! :(

Par contre le wiki explique la chose en toute lettres, dans un language déjà plus compréhensible, en comparaison :mrgreen: :
https://www.c64-wiki.de/wiki/PLA_(C64-Chip) a écrit : 906114-01 und 251064-01 sind von den Logiktermen her baugleich, aber das Timing ist nicht ganz dasselbe. Die 251064-01 wurde von Fujitsu hergestellt, im Schaltplan zur 250407 wird sie auch als 'MB112A101' bezeichnet. MB ist das Herstellerkennzeichen von Fujitsu. Auch das Gehäuse dieses Chips ist eindeutig Fujitsu, wie man an der Längskerbe erkennen kann, die zur MArkierung von Pin 1 dient.
Laut Schaltplan will die 251064-01 einen bestückten C204 mit 82pF haben. Das ist ein Kondensator zwischen GND und den CAS-Pins der RAMs (also nachdem CAS durch die PLA und R42 gelaufen ist). Die 906114-01 will hingegen einen C203 bestückt haben, 82 pF zwischen CAS am VIC und GND (also bevor CAS durch die PLA geht). Eine Ausnahme ist der 6569R3, dann darf C203 nicht bestückt sein.
Das CAS-Timing funktioniert bei einigen C64-PLA verschieden. Das kann beim Einsatz von PLA-Ersatzschaltungen durchaus von Bedeutung sein, unter Umständen funktionieren diese nicht.
A priori, ça ne semble pas concerner la "Farbram", mais en même temps, tes combinaisons testées sont peut-être non-homologuées..
Tu pourrais peut-être commencer par vérifier la ram couleur avec le Basic. Et éventuellement, vu que tu as déjà U16 sur support, trouver un moyen de retirer ce switch vraiment hors du bus de données (à l'arrache ?.. :? ) une fois que les couleurs sont composées en mémoire, voir si c'est mieux.

Après, avant d'incriminer le VIC, il faudrait vérifier que tout se passe normalement en sortie de U15, U27 et du PLA, plutôt un boulot à faire à l'analyseur logique, si tu ne veux pas tout dessouder, et peut-être pour rien comme tu le crains.

Pas sûr que ça aiderait, mais est-ce qu'on pourrait voir à quoi ressemble tes "couleurs instables" ? Pour le problème semblable sur TO7 en cours de discussion, quelques photos et vidéo des essais avec différentes couleurs ont permis de déduire la cause probable.

Edit: évidemment, les non-germanophones peuvent faire petite "Google traduction" vers le français de l'extrait cité (ou vers l'anglais, qui peut donner de meilleurs résultats).
hwarin
Messages : 40
Inscription : 28 nov. 2012 02:38
Localisation : Normandie - Région Parisienne

Re: C64 SECAM (hanté !)

Message par hwarin »

(... Certes, je n'avais pas prévenu en préambule qu'il fallait lire avec le schéma à main gauche et un alka-selzer à main droite)

Malheureusement, je suis plutôt germanophobe, même sous la torture, et google-trad donne un résultat toujours aussi drôle. Ceci dit, je déduis que ce que je comprends correspond à ce qui est écrit dans le manuel, à savoir que la PLA 112A101 nécessite la présence de C204.

Poursuite de mes investigations
#1 : J'ai trouvé un condensateur 100pf+/-? à positionner en lieu&place de C204 ==> Pas de changement - de tt façons, il est hors tolérances, c'est peut être normal.
#2 : Test sans U16 (avec ou sans C204)
- Avec U6 d'origine, la couleur des caractères est stable et noire à 99% (1% stable mais caractère pas noir)
- Avec mes deux 2114 de remplacement dans U6, la couleur des caractères est stable et blanche à 100%
=> Je vais considérer U6 d'origine KO en attendant plus ample vérification
#3 : Test en ôtant "au vol" U16 après initialisation (sans C204)
- 4 fois sur 5, plantage (curseur fixe ...)
- dans tous les cas, résultat idem au point #2 (et je n'observe jamais le bleu clair standard)

Je vais essayer de faire une vidéo, en attendant :
- Une PLA "normale" de remplacement
- Un sacrifice de U15/U27 qui me semble envisageable (mais je peux penser à épargner U14/U26 qui semblent hors du coup)
nicolho
Messages : 409
Inscription : 10 nov. 2016 16:53

Re: C64 SECAM (hanté !)

Message par nicolho »

"Malheureusement, je suis plutôt germanophobe, même sous la torture, et google-trad donne un résultat toujours aussi drôle"
Alors, de bon matin, pour te répondre rapidement, je me suis donné la peine de te déchiffrer, de réfléchir au problème et de t'apporter une réponse avec des éléments précis, et c'est ta seule réponse ? Personnellement, je suis "jargonophobe" et pourtant j'ai résisté à 2 messages de torture intensive... :mrgreen: mais au moins "je déduis que ce que je comprends correspond à ce qui est écrit dans le manuel", c'est drôle aussi ! :P

C'est toi qui nous posait la question "Je ne suis pas certain de comprendre à 100% la note #7 du schéma #251138 page 1 - qu'en penssez-vous ?" et l'extrait du wiki en allemand apporte justement quelques explications à ce sujet (d'accord, la traduction automatique en français est mauvaise, mais si j'ai précisé que la traduction donnait de meilleurs résultats en anglais, c'est pas pour rien...)
Evidemment, cette citation du wiki sous-entendait la fonction exacte de ces composants, c'est pas de la vulgarisation, ça s'adresse à des personnnes qui ont un minimum de bases (ou d'expérience) en signaux électroniques, mais bon, c'est comme la confiture... et surtout ça évitait de continuer à s'acharner tête baissée sur des composants sans rapport avec l'affichage des couleurs.

Mais apparement tu ne souhaites pas trop réfléchir (et échanger) quant au fonctionnement, et préfère trouver une solution empriquement (en essayant un peu tout, dans tous les sens) c'est ton choix et je le respecte, enfin ça risque de continuer à être un monologue plutôt creux. Alors bonne chance !
hwarin
Messages : 40
Inscription : 28 nov. 2012 02:38
Localisation : Normandie - Région Parisienne

Re: C64 SECAM (hanté !)

Message par hwarin »

... bientôt de bon matin, mais, sans confiture ni Nutella en ce qui me concerne ; merci bien pour les conseils avisés.

En l'état, je ne dispose pas du matériel me permettant d'avancer ... j'attends le nécessaire et vous tiens au courant.

[Jargon]
De rage, j'ai remplacé le CP2044PK, mort, de mon StBook par une CF 1Gb - Après 3 heures de formatage (!), ça marche nickel mais je dois faire un support à l'UM3.
[/Jargon]
hwarin
Messages : 40
Inscription : 28 nov. 2012 02:38
Localisation : Normandie - Région Parisienne

Re: C64 SECAM (hanté !)

Message par hwarin »

Quelques nouvelles au passage ...

Bien reçu les (5) PLAnkton commandées, et rapidement qui plus est - Très bon contact avec son concepteur Canadien d'ailleurs.

Malheureusement, c'est chou-blanc; le comportement de ce C64 reste identique quelle que soit la RAM couleur en place; 2 autres CI suspects (U26/U27) (ainsi que U15 par erreur !) ont été remplacés sans plus de succès.

==> Je laisse un peu tomber pour le moment mais j'y reviendrai.
Répondre