Basic DOS TO7

Couvre tous les domaines de l'émulation logicielle ou de la virtualisation ainsi que les discussions sur les divers outils associés.

Modérateurs : Papy.G, fneck, Carl

Avatar de l’utilisateur
fneck
Site Admin
Messages : 17424
Inscription : 01 avr. 2007 12:03
Localisation : Drôme Provençale (26)
Contact :

Re: Basic DOS TO7

Message par fneck »

6502man a écrit : 22 janv. 2018 17:22 Tu pourrais en profiter pour mettre à jour ta page sur les formats de disquette ;)
C'est vrai Phil, tu as tout à fait raison il faudrait que je la complète.
C'est sur ma "to do list 2018" :D
Fabien https://www.system-cfg.com
Les bonnes pratiques de l'utilisateur du forum viewtopic.php?f=14&t=3
Fool-DupleX
Messages : 2284
Inscription : 06 avr. 2009 12:07

Re: Basic DOS TO7

Message par Fool-DupleX »

1- convertir le fichier .FD en .IMD par l'utilitaire contenu dans Imagedisk BIN2IMD en précisant bien le format du fichier, 40 pistes simple face, 16 secteurs de 128 octets et codage FM
Le format binaire brut (donc .FD) est problématique. Il ne contient absolument aucune information topologique ni aucune information de correction d'erreur. La conséquence la plus immédiate, c'est que l'entrelacement des secteurs est perdu. Recréer une disquette réelle à partir d'un .FD, c'est être certain d'avoir de piètres performances en lecture et en écriture, sauf si on a préalablement formaté la disquette avec le bon entrelacement, idéalement sur la machine cible. Et puis évidemment, on ne peut pas stocker les formats spéciaux. ImgDisk est aussi limité, mais dans une moindre mesure, à des formats standard, car il utilise le contrôleur en mode automatique pour la lecture, l'écriture et le formatage. Le format .IMD ne permet pas de stocker des formats avec par exemple des pistes hybrides ou des secteurs de taille non standard. Ca reste un excellent utilitaire, d'autant que le code source est fourni.
Avatar de l’utilisateur
fneck
Site Admin
Messages : 17424
Inscription : 01 avr. 2007 12:03
Localisation : Drôme Provençale (26)
Contact :

Re: Basic DOS TO7

Message par fneck »

Fool-DupleX a écrit : 22 janv. 2018 22:56 La conséquence la plus immédiate, c'est que l'entrelacement des secteurs est perdu.
Effectivement, je me suis souvent demandé comment faire pour visualiser l'entrelacement d'une disquette exotique et surtout le recréer. Le fait de formater la disquette sur la machine originale permet de le conserver? Celui-ci ne sera pas écrasé par le logiciel de copie comme ImageDisk?
Fabien https://www.system-cfg.com
Les bonnes pratiques de l'utilisateur du forum viewtopic.php?f=14&t=3
Daniel
Messages : 17316
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: Basic DOS TO7

Message par Daniel »

Il est probable qu'ImageDisk efface toute trace de formatage préalable. Est-il possible, dans les paramètres, de spécifier l'entrelacement ?

Sinon, l'objectif étant de créer une disquette lisible par l'ordinateur cible, on peut se contenter dans un premier temps d'un format non entrelacé. Après, avec l'ordinateur cible, il est possible de formater une disquette vierge avec le bon facteur d'entrelacement et d'y recopier le contenu de la disquette non entrelacée.

Le format .fd n'a pas la prétention de contenir toutes les informations de la disquette originale. Il a été créé pour simuler les disquettes avec l'émulateur dcmoto. L'objectif est uniquement de fournir le contenu des secteurs logiques, pas de reconstituer des disquettes. C'est exactement comme le format .k7, il contient les octets enregistrés sur la cassette mais ignore tout de leur codage, des signaux de synchronisation, des espaces inter-blocs, etc.
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
Avatar de l’utilisateur
fneck
Site Admin
Messages : 17424
Inscription : 01 avr. 2007 12:03
Localisation : Drôme Provençale (26)
Contact :

Re: Basic DOS TO7

Message par fneck »

Daniel a écrit : 23 janv. 2018 08:17 Il est probable qu'ImageDisk efface toute trace de formatage préalable. Est-il possible, dans les paramètres, de spécifier l'entrelacement ?
Oui c'est possible. Et en fait j'avais loupé ce point lors de l'explication sur la méthodologie pour recréer la disquette, Il faut préciser à ImageDisk en manuel l'entrelacement. En plus je l'avais déjà constaté dans un autre topic sur ce même sujet. Je vais modifier le post précédent afin de ne pas laisser d'information incomplète.

Par contre je m'interroge quand même sur le format même de ces informations sur la disquette. Si je comprends bien ces information sont comprise dans le "header" de chaque secteur, juste avant les données. Mais chaque constructeur a dû utiliser un format propriétaire, non?
Fabien https://www.system-cfg.com
Les bonnes pratiques de l'utilisateur du forum viewtopic.php?f=14&t=3
Fool-DupleX
Messages : 2284
Inscription : 06 avr. 2009 12:07

Re: Basic DOS TO7

Message par Fool-DupleX »

@Daniel:

Le code source permet de s'en assurer. D'abord, le format imd contient l'information d'entrelacement, car les secteurs y sont stockés dans l'ordre de lecture physique, mais avec l'information de numéro de secteur logique.

Ensuite, l'écriture n'efface pas le formatage préalable, car ImgDisk utilise le contrôleur en mode automatique. Dans ce mode, les informations d'index sont indispensables pour se repérer sur la surface. C'est pourquoi ImgDisk propose l'écriture et le formatage comme deux fonctions différentes. Pour la réécriture d'un disque, il est possible de choisir soit l'ordre des secteurs enregistré dans l'image, soit l'entrelacement existant du disque, soit tout à fait autre chose.

Mais au final, il reste de nombreuses limitations. Impossible d'imager un format non standard, perte d'information sur les gaps et les index, etc. Limitations qui sont inexistantes par exemple avec le Kryoflux.

@fneck:

Oui, mais beaucoup de monde utilise le format IBM 3740 (SD) ou System 34 (DD) pour les disquettes 5"1/4. C'est le cas de Thomson. C'est pourquoi on peut les relire avec un contrôleur type 765 qu'on trouve sur le PC. Cela dit, au final, chaque piste n'est qu'une série d'octets, éventuellement interrompue par des blancs (gaps) et sur Thomson on peut faire à peu près n'importe quoi. C'est ainsi que OS-9, grâce à Prehisto, utilise un format de 760 Ko au lieu de 2x320 Ko sur 3"1/2. Il reste lisible sur PC, cela dit. Mais on peut par exemple écrire un seul secteur d'environ 6200 octets par piste et là, bon courage avec ImgDisk. Les disquettes dites protégées contre la copie utilisent toutes des astuces de ce genre (format de piste ou de secteur non standard).

Image

Par exemple, sur ce schéma, le format .FD ne conserve que la zone "DATA".
Dernière modification par Fool-DupleX le 25 janv. 2018 11:23, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
fneck
Site Admin
Messages : 17424
Inscription : 01 avr. 2007 12:03
Localisation : Drôme Provençale (26)
Contact :

Re: Basic DOS TO7

Message par fneck »

Merci pour ces informations 8)

Parce qu'à un moment la théorie a ses propres limites, cette histoire d'entrelacement m'a motivé à tester les disquettes sur du vrai matériel. J'ai donc pris un TO7/70 et un magnifique UD90-070 avec son contrôleur... et résultat "I/O error" :cry:

En y regardant de plus près, c'est la courroie du lecteur qui ressemble à un vieil élastique gluant et détendu.

Il y a déjà un topic sur le forum demandant les caractéristiques de la courroie mais cette question n'a pas vraiment eu de réponse viewtopic.php?f=18&t=5480

Dans la doc technique du lecteur disponible sur le site de Daniel il n'y a pas non plus les dimensions de la chose. La mienne est tellement distendue que j'ai du mal à en estimer sa taille initiale. Bon la largeur c'est 3,5mm et l'épaisseur 0,8... mais la longueur ou le diamètre ???

Fool, tu disais en avoir, as-tu la dimension qui va bien?
Fabien https://www.system-cfg.com
Les bonnes pratiques de l'utilisateur du forum viewtopic.php?f=14&t=3
Fool-DupleX
Messages : 2284
Inscription : 06 avr. 2009 12:07

Re: Basic DOS TO7

Message par Fool-DupleX »

FBM9.9 :)
Avatar de l’utilisateur
fneck
Site Admin
Messages : 17424
Inscription : 01 avr. 2007 12:03
Localisation : Drôme Provençale (26)
Contact :

Re: Basic DOS TO7

Message par fneck »

Donc environ 80 mm de diamètre. J'en avais déjà commandé une de 87 mm avant même d'avoir posté mon message ici, estimé d'après mon ancienne courroie détendue, mais ça va être trop grand.
Fabien https://www.system-cfg.com
Les bonnes pratiques de l'utilisateur du forum viewtopic.php?f=14&t=3
Fool-DupleX
Messages : 2284
Inscription : 06 avr. 2009 12:07

Re: Basic DOS TO7

Message par Fool-DupleX »

J'ai testé une FBM10.5 à l'époque, soit environ 85 mm, mais elle patine. Comme la mécanique c'est du Shugart, il faut raisonner en références américaines standard, c'est plus simple.
Avatar de l’utilisateur
fneck
Site Admin
Messages : 17424
Inscription : 01 avr. 2007 12:03
Localisation : Drôme Provençale (26)
Contact :

Re: Basic DOS TO7

Message par fneck »

J'ai commandé une 81mm pour pas trop cher, je vous dirai si ça fonctionne.
https://www.ebay.fr/itm/280896789612
Fabien https://www.system-cfg.com
Les bonnes pratiques de l'utilisateur du forum viewtopic.php?f=14&t=3
Fool-DupleX
Messages : 2284
Inscription : 06 avr. 2009 12:07

Re: Basic DOS TO7

Message par Fool-DupleX »

Si ton lecteur n'a pas tourné depuis longtemps et qu'il a toujours ses capas d'origine, je te suggère de changer toutes les capas tantale, en priorité C1 et C100, et en top priorité C101 (Si C101 pète, ca fait un court-circuit sur la ligne 12V et ca crame tout ce qui suit, en particulier la self L05). Des électrolytiques low esr de chez Pana, ce sera parfait.
Avatar de l’utilisateur
fneck
Site Admin
Messages : 17424
Inscription : 01 avr. 2007 12:03
Localisation : Drôme Provençale (26)
Contact :

Re: Basic DOS TO7

Message par fneck »

J'ai vu que le lecteur est effectivement truffé de tantales :(

Les connecteurs de la nappe et de l'alim se défont ou pas? J'ai bien essayer de tirer dessus raisonnablement mais sans résultat.
Fabien https://www.system-cfg.com
Les bonnes pratiques de l'utilisateur du forum viewtopic.php?f=14&t=3
Fool-DupleX
Messages : 2284
Inscription : 06 avr. 2009 12:07

Re: Basic DOS TO7

Message par Fool-DupleX »

Oui, tout est démontable, mais c'est du monobrin et le plastique est vieux, donc tout cela est très cassant. Il faut faire levier et pousser très doucement le câble d'alim vers le haut. Le connecteur reste en place. La mécanique du lecteur peut être sortie intégralement du boitier, sans les nappes et sans l'alim. Elle est fixée par le bas ou par les cotes avec des hex.
Avatar de l’utilisateur
fneck
Site Admin
Messages : 17424
Inscription : 01 avr. 2007 12:03
Localisation : Drôme Provençale (26)
Contact :

Re: Basic DOS TO7

Message par fneck »

J'ai créé un nouveau topic pour le remplacement de la courroie viewtopic.php?t=8631

Je voulais donc m'assurer que les deux disquettes fonctionnent correctement. Et c'est bien le cas, à savoir avec respectivement un entrelacement à 7 et un autre à 1. Et contrairement à ce qu'on avait imaginé, le chargement du DOS Basic avec l'entrelacement à 1 est significativement plus rapide qu'avec celui original à 7...

Etonnant, non ? Faut-il comprendre que le TO7 est capable de lire les secteurs consécutifs sans perdre un tour de rotation? Ou plutôt il en perd aussi un avec l'entrelacement à 7 et donc fait 1,7 tours pour lire le deuxième secteur contre 1 seul avec l'entrelacement à 1 :shock:

Mais bon, les disquettes créées avec ImageDisk fonctionnent bien sur le vrai matériel, c'était ça l'important et autant que faire je préfère toujours respecter l'original.
Fabien https://www.system-cfg.com
Les bonnes pratiques de l'utilisateur du forum viewtopic.php?f=14&t=3
Répondre