[Thomson] Connecteur disquette externe TO9

C'est la catégorie reine de l'ordinophile, 8 bits et pas un de plus!
Single board ou bus S-100 acceptés.

Modérateurs : Papy.G, fneck, Carl

Fool-DupleX

Re: [Thomson] Connecteur disquette externe TO9

Message par Fool-DupleX » 23 janv. 2018 22:28

Ce ne sont pas les disquettes d'auto-initiation ? La première contient le programme 5POUCES. Je l'ai lancé, c'est intéressant, il parle bien d'un lecteur double face en 2: et 3:. C'est une trouvaille, pour sûr. La partie assembleur est une petite routine de formatage, mais le nom de volume est écrit avec une routine standard, donc ça veut dire que c'est pas totalement non supporté par le moniteur, intéressant.

Donc en confectionnant le bon câble, qui devait exister à l'époque, ca semble plus que faisable ton histoire ...

Edit: 3 et 5 sont des masses, donc on s'en balèque un peu, 4 n'est pas utilisé sur Thomson et 6 est une ligne d'adresse, probablement pas utilisée non plus d'après les schémas du TO9. Je me demande si en inversant pas les fils 10 et 12, ou en inversant les jumpers ds0 et ds1 s'ils existent sur le lecteur, on obtient pas le résultat espéré. Cette histoire de jumper devrait parler à Daniel.

Et en même temps, en y réfléchissant bien, il fallait que ce soit possible, compte tenu du fait que le TO9 était censé être compatible TO7-70 et que les disquettes TO7-70 étaient en 5"1/4. Les gens qui achetaient cette promesse de rétro-compatibilité devaient avoir une solution pour réutiliser leurs disquettes.

Fool-DupleX

Message par Fool-DupleX » 23 janv. 2018 22:57

Je me réponds à moi-même : j'ai trouvé ceci dans la doc cofadel du TO9 :
Un numéro de sélection parmi 4 est attribué à chaque lecteur en déplaçant un cavalier sur la platine de commande de la position DS0 (sélection lecteur 0) à la position DS3 (sélection lecteur 3).

Dans l'application TO9, le contrôleur ne gère que 2 entrées de sélection : DRIVE SELECT 0 et 1.
DS0 et DS1 sont les lignes 10 et 12. DS2 est la ligne 14 et DS3 la ligne 6, inutilisées sur TO9. Donc c'est ça. Il suffit de relier les signaux 1 à 1 et d'inverser DS0 et DS1. C'est la même chose que sur un câble de PC où les fils d'adressage sont inversés entre les prises des deux lecteurs.

Spoutnik

Message par Spoutnik » 25 janv. 2018 14:35

Salutations!

J'ai réussi à trouver un connecteur 30 pins pour pas cher en chine, donc j'ai commandé pour pouvoir faire quelque chose de propre. Ça va mettre un certain temps à arriver mais je donnerai des nouvelles quand le montage sera fait :wink: .

Fool-DupleX

Message par Fool-DupleX » 30 janv. 2018 11:29

Répondre